KTM Adventure
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Achat LC8 Adv... 2004 ou 2006 ?

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Message  Rinho Lun 01 Aoû 2011, 02:21

bonjour,
Pas sur d’être au bon endroit...

J'ai fini par "plier" la R1150GS lors d'un raid "entre amis"
https://www.youtube.com/watch?v=HbY235hjliA
Cette Gs n'avait pas été acheté par raison du coeur, mais je me dois de lui reconnaitre publiquement un comportement et une conduite hors route admirable, malgré les 260kg à vide.
Une trés bonne machine de raid, sous réserve de l’équiper impérativement d'une roue de 21" et d'amortisseurs de qualité.

Enfin bref... je suis né à Orange (84), je ne peux pas lutter Very Happy
Me voici donc de retour dans la marque Autrichienne (je suis toujours proprio d'une 400LC4 modéle de pré serie mais elle est restée en France)

Je suis plus "Enduro" à l'origine, mais la vastitude du pays me pousse plus vers le raid et la partie cycle LC8 ADV me semble parfaite

J'ai cependant un choix assez dur a faire...

Un ami, mécano de formation, du genre doux et respectueux vend sa LC8 achetée neuve en 2004 et qui totalise 50.000km (pour en acheter une autre neuve)
C'est une "normale", avec quelques accessoire (selle rallye en peau, squid plate US hyper solide, récepteur d'embrayage Evoluzione, akrapovik, support valise Touratech, crashbar, ...)
dont l'entretien est rigoureusement à jour (sans oublier le spi+axe de pompe à eau et la chaine de transmission+pignons neuf)
Pour vous expliquer un peu le maniaque, à 40.000km, la 3eme a cassé... il démonte pour tout réparer et a y etre, refait le moteur! (tout les joints, les segments et verif des couples de serrage). Je fais totalement confiance à ce gars, 100 pour 100 !

Pour environs le même prix (500$ de plus) un inconnu vend une 950 2006 S (donc en fait 15 ou 20mm de plus si je ne me trompe pas dans les caractéristiques des années) ayant 19.000Km
Secondes main, je ne sais rien de la moto, si ce n'est que le limiteur de couple du démarreur à été changé cette saison (ici on ne roule que de mai à octobre, Avril à novembre si chanceux et pas frileux)... rien concernant l'embrayage ni la pompe à eau
En clair, un entretien moins "a jour", avec par exemple une chaine ayant 20K au lieu de 0

Si je pense au moyen terme, la 2006 S serait plus facile à revendre (si nécessaire, je ne suis pas du genre à changer sans arrêt) mais elle va me couter plus cher en entretien la tout de suite...

Détails à prendre éventuellement en compte:
Je roule a peu prés 10 à 15K km par saison... sauf que en 2012 ou 2013 je risque de faire un voyage de 15 à 20K km principalement sur asphalte rien d'enorme en fait
et en 2014 je prévois peut etre le RallyAlcan5000 rien d'enorme non plus en terme de Km mais exigeant pendant 20jours
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=616401

Des avis ?
Merci
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Message  Christophe Lun 01 Aoû 2011, 09:09

2006 c'est les débuts de l'injection donc c'est une 990.
2004 a été un année à soucis encore mais les rappels sont sensés avoir rattrapé les tares (j'espère).
Concernant les suspensions en 2006, le débattement est de 210mm contre 230 en 2004 (265 pour la mienne, c'est haut).
Comme les versions carbus sont assez prisées pour le hors-route je pencherais plus pour celle de ton pote super-maniaque.
En 2006 l'injection était plutôt brutale (à valider par les autres), pas idéal en chemin avec 230kg et 100ch !
A savoir que ces mécaniques demandent un entretien sérieux, ce n'est pas du jetable !!!
Demande à Aurel ce qu'il en pense... Very Happy c'est un vrai adventurier lui !
Hormis quelques faiblesses connues, c'est quand même des motos fiables.
Voilà donc mon avis lol!
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Message  Rinho Lun 01 Aoû 2011, 16:40

Salut Christophe,
En eefet, je ne veux pas (encore ) de 990
En Amérique du Nord, les 950 "carbus" etaient encore en vente en 2006 ( 990 en 2007)
Le numéro de serie sera bien sur à verifier, car , si c'est souvenirs sont bon, KTM debute toujours les nouvelles années avant l'été, ce que les gens d'ici ne sont pas forcement habitué a gerer (certains parlent des 950 "2005 et demi" car le modéle 2006 est arrivé en cours d'année)

Du coup, il faut que je cherche si la 2006 d'ici est la 2005 de chez vous ou une amélioration (eventuelle?)
J'ai lu que, les 2006 "S" (celle du sujet) sont de la quasi meme hauteur que les 2004 "normale" ... je verifie
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Message  Rinho Mar 02 Aoû 2011, 06:25

Pour info,
les modifications apportés aux 950 2006 US

Differences between 2005 and 2006 Adventures (USA) (6/05-5/06):
New steering head bearings
New frame
New swingarm
New "H" pipe clamps
New glovebox interior
New rear hub
New speedo sensor and cable
New clutch cover
New crankshaft and connecting rods
New shift drum
New clutch pushrod (600.32.054.400)

LA 990 injection est arrivée en 2007

Différence de hauteur
Adventure Suspension Travel:
2003-04: 9.0" (230mm) - "S" 10.4" (265mm)
2005-06: 8.3" (210mm) - "S" 9.65" (245mm)
2007-08: 8.3" (210mm) - "S" 10.4" (265mm)
2009-10: 8.3" (210mm) - "R" 10.4" (265mm)
2011-11: 8.3" (210mm) - "R" 9.76" (248mm)

Adventure Seat Height:
2003-04: 34.6" (880mm) - "S" 36.0" (915mm)
2005-06: 33.8" (860mm) - "S" 35.2" (895mm)
2007-08: 33.8" (860mm) - "S" 36.0" (915mm)
2009-11: 33.8" (860mm) - "R" 36.0" (915mm)
2011-11: 33.8" (860mm) - "R" 35.2" (895mm)

J'ai lu que pour les 2005-06, il facile d'obtenir le débattement de la "S"... peut etre idem sur la 2004 ?
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Message  perfal Mar 02 Aoû 2011, 09:42

rinho a écrit:J'ai lu que pour les 2005-06, il facile d'obtenir le débattement de la "S"... peut etre idem sur la 2004 ?
Hello,

A mon avis, tu ne devrais pas tant te focaliser sur les débattements, surtout pour un écart de 15mm. Perso le choix serait vite fait, ce serait la 2004 : mieux entretenue, prête à enquiller des bornes avec des accessoires intéressants pour l'usage que tu veux en faire (selle, sabot, crash bar, etc.) (sans parler de leur coût), visiblement chouchoutée par ton pote, et cerise sur le pompon, moins chère que l'autre. La différence de kilométrage ? Visiblement tu repars sur un moteur neuf (10 000 bornes, c'est limite un puceau), et il y a quelques exemples ici qui montrent que de toute façon, sur une bécane bien entretenue, ce n'est pas un problème. Sauf si tu veux te faire des noeuds au cerveau en essayant d'estimer la valeur résiduelle du machin quand tu voudras le revendre dans x temps, chose que personnellement je ne fais jamais (pas assez de cerveau et/ou pas de temps à perdre à m'y faire des noeuds) - rouler, prendre plaisir, point barre.

Mes 2 cents.

--
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Message  Rinho Mar 02 Aoû 2011, 16:53

Merci Perfal,

Généralement je ne me laisse conduire que par le feeling... là j'ai voulu tenté le profit (merde, l'Amérique du Nord commence a avoir une influence sur moi ! Very Happy )
Mais justement, j'y pensais cette nuit et je me disais aussi que c’était de la foutaise... surtout que je peux negocier un peu la 2004, pas la 2006
en plus la 2004 est orange alors que la 2006 est bleue Rolling Eyes

Mon choix est fait, je rencontre cet ami ce weekend pour Négo (prix d'ami en fait)
Je pense même acheter cette moto cette année, malgré que ma fêlure de vertèbre et trauma crânien risquent de m’empêcher de rouler avant la saison prochaine (ca veut aussi dire que je ne vais même pas essayer la moto avant l'achat!)... l'occasion est là !
Mais j’exagère (c'est ça les provençaux ! Smile )... au pire je ne ferais que de l'asphalte, mais je pourrais (pas l'essayer, mais rouler avant novembre)!


Concernant le débattement (et la hauteur) c'est vrai que je focalise un peu la dessus car avec la 1150GS, j'avais pas mal de soucis (la skid plate finissait rarement une sortie) jusqu’à que je lui mette des Ohlins pour GSA (encore plus haut que les GSA oem)
Surtout quand on roule dans une piste de skidoo (aucun entretien du sol puisque utilisés avec 2 mètres de neige)
Mais la 950 sera plus efficace et la facilité de délester l'avant sur un coup de gaz aidera aussi beaucoup.
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