controle du voile du pneu avant
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Dentoc
laurent73
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controle du voile du pneu avant
En ayant plus que ras le bol de ce guidonnage important à 50 km/m et au freinage, je me suis décidé à contrôler le voile du pneu avant..... ET ben.....ça en valait la peine......
Pour rappel, il y a la date de fabrication de marqué dans le pneu en semaine et année.... Pour ma part la 48 eme semaine de 2010 donc pneu pas trop vieux.....
Il est monté correctement et le pneu est bien collé dans la jante.....
Avant toute chose, immobiliser au mieux la moto pour ne pas fausser les mesures...
Mise en place de cale de bois pour les mesures..... J ai bien entendu testé ma jante avant de tester le pneu RAS hormis un petit pet suite à un galet au milieu de la route mais rien de méchant....
et début du test.....
On voit très nettement qu il y a au moins 3 mm d 'écart pour un coté..... et pareil de l autre coté mais pour couronner le tout en décalage........
en vidéo.....
http://imageshack.us/clip/my-videos/23/kcm.mp4/
Uploaded with ImageShack.us
Vous pouvez utiliser la même méthode pour tester le faux rond du pneu....
Mon système n est pas aussi sophistiqué que celui de Jouster mais assez efficace pour ce rendre compte de la mauvaise fabrication du pneu et de ses défauts...... J aurais beau essayer de l'équilibrer, à mon avis ça ne changera rien au problème..... reste plus qu'à l user rapidement...... et de passer à une autre marque.....
Le phénomène en roulant est peut être accentué par le poids de la chambre à air renforcée ????? Si j ai le temps je changerais pour en avoir le cœur net..... Mais bon, ce n est pas digne d 'un grand manufacturier qui propose des pneus d indice V !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour rappel, il y a la date de fabrication de marqué dans le pneu en semaine et année.... Pour ma part la 48 eme semaine de 2010 donc pneu pas trop vieux.....
Il est monté correctement et le pneu est bien collé dans la jante.....
Avant toute chose, immobiliser au mieux la moto pour ne pas fausser les mesures...
Mise en place de cale de bois pour les mesures..... J ai bien entendu testé ma jante avant de tester le pneu RAS hormis un petit pet suite à un galet au milieu de la route mais rien de méchant....
et début du test.....
On voit très nettement qu il y a au moins 3 mm d 'écart pour un coté..... et pareil de l autre coté mais pour couronner le tout en décalage........
en vidéo.....
http://imageshack.us/clip/my-videos/23/kcm.mp4/
Uploaded with ImageShack.us
Vous pouvez utiliser la même méthode pour tester le faux rond du pneu....
Mon système n est pas aussi sophistiqué que celui de Jouster mais assez efficace pour ce rendre compte de la mauvaise fabrication du pneu et de ses défauts...... J aurais beau essayer de l'équilibrer, à mon avis ça ne changera rien au problème..... reste plus qu'à l user rapidement...... et de passer à une autre marque.....
Le phénomène en roulant est peut être accentué par le poids de la chambre à air renforcée ????? Si j ai le temps je changerais pour en avoir le cœur net..... Mais bon, ce n est pas digne d 'un grand manufacturier qui propose des pneus d indice V !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: controle du voile du pneu avant
Et bin voilà...
Tu as tout dit !
J'avais ce problème de vibrations aux alentours de 70-80 km/h sur ma première machine avec les Pirelli. 90 g d'équilibrage dynamique ont atténué le problème sans le résoudre néanmoins.
J'ai ce même phénomène sur ma nouvelle. Du coup, j'ai purement et simplement viré l'équilibrage de la roue avant (avec un certain succès ==> amélioré mais pas réglé).
Dans tous les cas, en se mettant debout pour regarder la roue tourner aux alentours de 80 km/h, on peut déjà constater ce "voilage" du pneu. La méthode n'est pas réellement scientifique, mais pointe vers cette piste que tu démontres avec brio.
Bref, au final la preuve est donc définitivement donnée.
Félicitation et merci !!
On sait désormais à quoi s'en tenir avec le Pirelli...
Tu as tout dit !
J'avais ce problème de vibrations aux alentours de 70-80 km/h sur ma première machine avec les Pirelli. 90 g d'équilibrage dynamique ont atténué le problème sans le résoudre néanmoins.
J'ai ce même phénomène sur ma nouvelle. Du coup, j'ai purement et simplement viré l'équilibrage de la roue avant (avec un certain succès ==> amélioré mais pas réglé).
Dans tous les cas, en se mettant debout pour regarder la roue tourner aux alentours de 80 km/h, on peut déjà constater ce "voilage" du pneu. La méthode n'est pas réellement scientifique, mais pointe vers cette piste que tu démontres avec brio.
Bref, au final la preuve est donc définitivement donnée.
Félicitation et merci !!
On sait désormais à quoi s'en tenir avec le Pirelli...
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: controle du voile du pneu avant
Super Laurent merci pour cette super demo. Je vais faire ça ce soir.
Mais comme le dit Dentoc, debout sur la moto à 80 km/h je peux voir le voilage mon pneu, et le mien bouge pas mal.
Avec la méthode de Laurent, je vais avoir peur
Ça sent le changement de pneu ce Week end. pfff il est usé qu'a 60%
C'est vraiment des pneus de m****e ces Pirelli
A+
Mais comme le dit Dentoc, debout sur la moto à 80 km/h je peux voir le voilage mon pneu, et le mien bouge pas mal.
Avec la méthode de Laurent, je vais avoir peur
Ça sent le changement de pneu ce Week end. pfff il est usé qu'a 60%
C'est vraiment des pneus de m****e ces Pirelli
A+
cedric32- Nombre de messages : 105
Age : 48
Moto : Ktm 990 Adv 08 - Yamaha 250 Wrz 2t
Date d'inscription : 01/02/2010
Re: controle du voile du pneu avant
quelqu'un a déjà essayé de contacter le SAV Pirelli, peut être feront ils un geste pour un défaut qui ne devraient pas arriver sur un pneu.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: controle du voile du pneu avant
laurent73 a écrit:En ayant plus que ras le bol de ce guidonnage important à 50 km/m et au freinage, je me suis décidé à contrôler le voile du pneu avant..... ET ben.....ça en valait la peine......
Pour rappel, il y a la date de fabrication de marqué dans le pneu en semaine et année.... Pour ma part la 48 eme semaine de 2010 donc pneu pas trop vieux.....
Il est monté correctement et le pneu est bien collé dans la jante.....
Avant toute chose, immobiliser au mieux la moto pour ne pas fausser les mesures...
Mise en place de cale de bois pour les mesures..... J ai bien entendu testé ma jante avant de tester le pneu RAS hormis un petit pet suite à un galet au milieu de la route mais rien de méchant....
et début du test.....
On voit très nettement qu il y a au moins 3 mm d 'écart pour un coté..... et pareil de l autre coté mais pour couronner le tout en décalage........
en vidéo.....
http://imageshack.us/clip/my-videos/23/kcm.mp4/
<embed src="http://img23.imageshack.us/flvplayer.swf?f=Mkcm" width="640" height="380" allowFullScreen="true" wmode="transparent" type="application/x-shockwave-flash"/>
Uploaded with <a target='_blank' href='http://imageshack.us'>ImageShack.us</a>
Vous pouvez utiliser la même méthode pour tester le faux rond du pneu....
Mon système n est pas aussi sophistiqué que celui de Jouster mais assez efficace pour ce rendre compte de la mauvaise fabrication du pneu et de ses défauts...... J aurais beau essayer de l'équilibrer, à mon avis ça ne changera rien au problème..... reste plus qu'à l user rapidement...... et de passer à une autre marque.....
Le phénomène en roulant est peut être accentué par le poids de la chambre à air renforcée ????? Si j ai le temps je changerais pour en avoir le cœur net..... Mais bon, ce n est pas digne d 'un grand manufacturier qui propose des pneus d indice V !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tout cela ressemble a un argument bidon ,parce que tu te trainais grave dans la montée de la cime de la bonette
blague a part ,j'ai le même probleme avec un sirack de chez michelin !
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: controle du voile du pneu avant
Gaby, c est pas possible dans la Bonette j avais les K60 usés carré......
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: controle du voile du pneu avant
Ben avec mon K60 c'est pareil; quand je me mets debout en roulant, je vois bien qu'il ne tourne pas vraiment rond non plus, ce qui est d'ailleurs nettement perceptible à la conduite. Bon, sur ce genre de bécane je trouve pas ça trop gênant, mais quand même agaçant...
Par contre, c'est marrant mais avec le Pirelli précédent je n'avais rien remarqué de tel.
Par contre, c'est marrant mais avec le Pirelli précédent je n'avais rien remarqué de tel.
Re: controle du voile du pneu avant
laurent73 a écrit:Gaby, c est pas possible dans la Bonette j avais les K60 usés carré......
comme quoi tu roule toujours en ligne droite
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: controle du voile du pneu avant
en parlant de la Bonette, j ai pas reçu tes photos.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: controle du voile du pneu avant
Après plusieurs centaines de km, je refais un ESG et j ajoute 15 gr..... essai routier et verdict :
Le phénomène c est un peu atténué mais il s est surtout déplacé aux alentours de 70 km/h..... Au freinage, le mouvement de droite à gauche c est un peu atténué aussi....c est moins désagréable......
Je précise qu il est inutile de lâcher le guidon à 70 sous peine de gamelle !!!!!!!!!!!!!!
Petite vidéo, ceux qui ont le mal de mer apprécieront....
http://imageshack.us/clip/my-videos/822/ixw.mp4/
Ca fait peur quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le phénomène c est un peu atténué mais il s est surtout déplacé aux alentours de 70 km/h..... Au freinage, le mouvement de droite à gauche c est un peu atténué aussi....c est moins désagréable......
Je précise qu il est inutile de lâcher le guidon à 70 sous peine de gamelle !!!!!!!!!!!!!!
Petite vidéo, ceux qui ont le mal de mer apprécieront....
http://imageshack.us/clip/my-videos/822/ixw.mp4/
Ca fait peur quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
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