Moyeux avant voilé...
+7
Christobal
filoubidou
jms74
Christophe
RM13
jouster
BouuuXiouuu
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Moyeux avant voilé...
Salut! j'ai un un probléme sur le moyeux avant de mon adventure (Dakar 2008),il est voilé.
Un beau matin j'ai pris mon adventure et enfilant mon masque des deux mains je me suis apercu que mon guidon "guidonné" a partir de 70 à 90 km/h.J'ai apercu que ma jante avant était voilé.Peut etre un trotoire monté la veille je ne sais pas comment j'ai fait ca,je fais que de la route...
Alors j'ai emmené la dite "roue" à faire dévoilé et équilibré...
Le concessionaire me la rattrapper comme il a pu mais ma montré sur l'équilibreuse que le moyeux avant était voilé...
J'ai remonté ma roue et je resent trés peux le guidonnage...Peut etre une fragilité du matériaux utilisé en fonderie du moyeux,bulle d'air dans l'aluminium...Pour la garantie et bein c'est cuit!!! Y a plus qu'a changer de moyeux...
Enfin de compte je ne sais toujours pas ce qui c'est passé pour tordre un moyeux sans avoir eu de chocs...
Un beau matin j'ai pris mon adventure et enfilant mon masque des deux mains je me suis apercu que mon guidon "guidonné" a partir de 70 à 90 km/h.J'ai apercu que ma jante avant était voilé.Peut etre un trotoire monté la veille je ne sais pas comment j'ai fait ca,je fais que de la route...
Alors j'ai emmené la dite "roue" à faire dévoilé et équilibré...
Le concessionaire me la rattrapper comme il a pu mais ma montré sur l'équilibreuse que le moyeux avant était voilé...
J'ai remonté ma roue et je resent trés peux le guidonnage...Peut etre une fragilité du matériaux utilisé en fonderie du moyeux,bulle d'air dans l'aluminium...Pour la garantie et bein c'est cuit!!! Y a plus qu'a changer de moyeux...
Enfin de compte je ne sais toujours pas ce qui c'est passé pour tordre un moyeux sans avoir eu de chocs...
Invité- Invité
Re: Moyeux avant voilé...
Voiler un moyeu ?
C'est possible ?
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Moto : Bouxbylette'07
J'ai quelques doutes moi aussi
La jante, oui, Le Moyeu
La jante, oui, Le Moyeu
jouster- Admin
Moto : LC8 990 de 2010
Méfies-toi surtout du pneu...
RM13- Nombre de messages : 473
Moto : LC8 990 2006- 600 T@ 94
Voiler un moyeux ça pourrait se faire si tu tends le rayons comme un sauvage !!!
sinon je ne vois pas comment ça pourrait arriver ???
c'est une pièce qui prend pas de chocs en somme donc c'est la tension des rayons qui transmet l'effort.
ton mécano il n'aurait pas essayé de dévoiler la jante en tendant des rayons à mort par hasard ?
Pour dévoiler une jante il faut démonter le cercle et utiliser la presse (et encore ça dépend) si tu tire sur les rayons comme avec un vulgaire vélo la jante ne peut pas revenir.
Z'avaez déjà redressé un poc sur une jante alu de moto ??? quasi impossible...
sinon je ne vois pas comment ça pourrait arriver ???
c'est une pièce qui prend pas de chocs en somme donc c'est la tension des rayons qui transmet l'effort.
ton mécano il n'aurait pas essayé de dévoiler la jante en tendant des rayons à mort par hasard ?
Pour dévoiler une jante il faut démonter le cercle et utiliser la presse (et encore ça dépend) si tu tire sur les rayons comme avec un vulgaire vélo la jante ne peut pas revenir.
Z'avaez déjà redressé un poc sur une jante alu de moto ??? quasi impossible...
Christophe- Nombre de messages : 1833
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
pas mieux , je ne vois pas comment on peut voiler un moyeux
jms74- Nombre de messages : 2425
Moto : KTM 690.R 2023
tes roulements sont ils bons ? un jeu meme leger peu te donner des vibrations a une certaine vitesse et quand tu regarde le voile de la jante a l arret ou sur un appareil de mesure il est bon en general ...
filoubidou- Nombre de messages : 72
Un léger guidonage à cette vitesse est tout à fait courant avec un pneu avant un peu usagé et qu'on lache le guidon des deux mains . l' effet s'estompe dès que l'on reprend les choses en mains...
Christobal- Nombre de messages : 515
Moto : 990 Adventure 2006
comme quoi....
gsxrboy63 a écrit:
Non mais franchement on aura tout entendu............. déjà le coup de l'équilibrage d'une roue à rayon sur un trail ........ mais alors là le coup du mécano qui fait venir son client devant une "équilibreuse" pour lui dire que son moyeu est voilé.......... bon sang j'aurai tout entendu !!!!
lefenec- Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
et comment il a fait pour te montrer le voile du moyeu sur l equilibreuse ?
repere au niveau du moyeu ?
repere au niveau du moyeu ?
filoubidou- Nombre de messages : 72
lefenec a écrit:
Non mais franchement on aura tout entendu............. déjà le coup de l'équilibrage d'une roue à rayon sur un trail ........
tu pourrais Argumenter, peut etre
jouster- Admin
Ça s'équilibre très bien une roue à rayon, par contre sa se déséquilibre aussi très vite...
milegas- Nombre de messages : 6313
Moto : 990 adventure 2007;
T'as un niqab sur ta roue avant ?
Fais intervenir quelqu'un , ça à l'air pas trop catholique
Fais intervenir quelqu'un , ça à l'air pas trop catholique
Chris- Nombre de messages : 1583
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Comme n'importe qu'elle pièce tournante
jouster- Admin
A ne pas confondre avec une pièce pour tournante ..
Chris- Nombre de messages : 1583
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Arf!!!Chris a écrit:A ne pas confondre avec une pièce pour tournante ..
milegas- Nombre de messages : 6313
Moto : 990 adventure 2007;
Pour en revenir à "l'équilibrage"
Je fait partie de ceux qui considères que sont utilité n'est pas à démontrer et je ne voit pas de raison de s'en passer ....
à part sur un Trial poussif ou pour une utilisation exclusivement Tout Terrain ...
Je suis toujours curieux de connaitre les arguments qui justifieraient l'inutilité d'un équilibrage sur un Adventure qui peut facilement dépasser les 200 Km/H
Je fait partie de ceux qui considères que sont utilité n'est pas à démontrer et je ne voit pas de raison de s'en passer ....
à part sur un Trial poussif ou pour une utilisation exclusivement Tout Terrain ...
Je suis toujours curieux de connaitre les arguments qui justifieraient l'inutilité d'un équilibrage sur un Adventure qui peut facilement dépasser les 200 Km/H
jouster- Admin
Bien je change mes pneus moi-même, je fais route et TT, bon je ne monte pas à 200, mais parfois un bon 1.6 bars ...
Et je n'équilibre pas, et ça ne vibre pas
Oui pas de vibrations ???
alors là c'est un bon coup de bol car moi sans plombs ça gigote de trop (je ne connais que le cas de la roue AV, l'AR a tjr été équilibré au garage, maintenant je vais changer moi même mes pneus).
Ayant déjà tapé le 220 compteur je dis qu'à ces vitesses il ne faut pas rigoler, même avec un trail avec jantes rayons (d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec le fait de ne pas équilibrer ce type de roues ?).
Equilibrage statique maison pour moi.
alors là c'est un bon coup de bol car moi sans plombs ça gigote de trop (je ne connais que le cas de la roue AV, l'AR a tjr été équilibré au garage, maintenant je vais changer moi même mes pneus).
Ayant déjà tapé le 220 compteur je dis qu'à ces vitesses il ne faut pas rigoler, même avec un trail avec jantes rayons (d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec le fait de ne pas équilibrer ce type de roues ?).
Equilibrage statique maison pour moi.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Ben non ... Et pourtant il m'arrive de zapper le point rouge en face de la valve ^^
Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum, EQUILIBRAGE et ETAT du pneu avant TRES importants contre le guidonnage....
Par contre concernant le moyeu voilé???????????????????????? jamais vu ça ......
Remi c est toi qui a fabriqué un support pour vérifier le voile de la roue? il serait facilement modifiable pour controler le voile du moyeu, non?
Par contre concernant le moyeu voilé???????????????????????? jamais vu ça ......
Remi c est toi qui a fabriqué un support pour vérifier le voile de la roue? il serait facilement modifiable pour controler le voile du moyeu, non?
laurent73- Admin
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
laurent73 a écrit:
Remi c est toi qui a fabriqué un support pour vérifier le voile de la roue?
Salut Laurent73, Si c'est de cet outil dont tu parle, c'est ma première contribution sur le forum
controle de voile de disque & roue avant
BouuuXiouuu a écrit:Bien je change mes pneus moi-même, je fais route et TT, bon je ne monte pas à 200, mais parfois un bon 1.6 bars ...
Je dirais aussi que ce ne sont pas les vibrations que l'on cherche à éliminer avec un équilibrage mais plutôt des phénomène beaucoup plus amples et dangereux ....Guidonage, louvoiement !!!
Bien sur, ça ne résous pas tout, et l'aérodynamique (Top Case, Valises, surcharge arrière, ....) a aussi un effet désastreux sur le comportement de l'Adventure à haute vitesse
Mais les Pirelli Scorpion, même si ils ont un super comportement dynamique , sont d'une qualité de fabrication irrégulière et catastrophique
Le balourd de ces pneus est ahurissant ....Bien supérieur à celui des TKC qui sont pourtant des pneus à crampons ...c'est quand même un paradoxe !!!!
Alors bien sur, la qualité des amortisseurs de l'Adventure masque souvent certains de ces phénomènes mais je trouve un peut dommage de chercher des settings de suspension pour compenser un phénomène de balourd
Je préfère régler mes suspensions pour autre chose
Je vais donner un exemple simple et visuel du phénomène et de l'apport d'un bon équilibrage
Sans équilibrage , mon GPS était tellement secoué que je ne pouvais plus distinguer ce qu'il affichait à partir , il est vrai, à une vitesse supérieure à celle que pratique BouuuXiouuu ...
Avec un équilibrage dynamique, le phénomène à tout simplement disparus
....
jouster- Admin
Oui désolé Jouster........C est bien cet outil dont je parlais......
laurent73- Admin
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
j'ai emmené ma jante à refaire devoiler chez un autre concessionnaire,je l'aurais samedi,si c'est vraiment que le voile et le faux rond de la jante.A suivre...
Invité- Invité
De retour du concessionnaire KTM dans le 63,
J'ai plus de guidonnage,la roue est dévoilée.Il m'a méme pas parlé du voile du moyeux que Honda m'a voulu me faire croire.
Conclusion: Le mécano de chez Honda est une bréle ,meme pas capable de devoilé une roue.
Et en plus pour l'équilibrage ,il m'a mis un plomb à l'opposé de l'autre, 20gr en contrainte avec un plomb de 30gr.
C'est vraiment des bons à rien...
J'ai plus de guidonnage,la roue est dévoilée.Il m'a méme pas parlé du voile du moyeux que Honda m'a voulu me faire croire.
Conclusion: Le mécano de chez Honda est une bréle ,meme pas capable de devoilé une roue.
Et en plus pour l'équilibrage ,il m'a mis un plomb à l'opposé de l'autre, 20gr en contrainte avec un plomb de 30gr.
C'est vraiment des bons à rien...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2