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Ablation SAS - EPC

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ABLATION SAS - Ablation SAS - EPC Empty Ablation SAS - EPC

Message  OrangeMan Dim 23 Déc 2007, 16:08

Suite à une révision fait par mon concess.
Il me tend un sac plastique avec des pièces dedans ...
Je lui demande : " C'est quoi ce truc ?"
Il me dit : "C'est ton antipolution, qui ne sert a rien, à part faire péter à la decéleration ..."

Il avait raison, elle marche beaucoup mieux du coup avec des pieces en moins !!! Laughing

=> métode: Il a bouché avec des vis et un serre joint.
comme ça:

ABLATION SAS - Ablation SAS - EPC Dsc03225wb4
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ABLATION SAS - Ablation SAS - EPC Empty Re: Ablation SAS - EPC

Message  jmo Dim 23 Déc 2007, 21:46

Il a simplement viré le SAS.
Tout est expliqué ici : http://ktm950.info/how/epc/sas_epc_removal.htm
Il a peut-être aussi viré l’EPC.
On vend ici http://www.ktmtwins.com/950adventure/lc8plates.html les petites pièces en alu pour boucher les trous sur les culasses quand on a retiré les EPC.

Je n’en sais pas plus mais j’ai justement un pote qui vient de le faire. J’attendais qu’il me donne ses impressions. Si quelqu’un a des infos supplémentaires sur cette modif, merci de nous laisser un petit post…

Ici la version traduite pour ceux qui (comme moi) ont un peu de mal avec l’Anglais…
http://74.6.146.244/babelfish/translate_url_content?lp=en_fr&trurl=http%3a%2f%2fktm950.info%2fhow%2fepc%2fsas_epc_removal.htm
A priori, ce n’est pas conseillé de virer les EPC quand on a les pots d’origine
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Message  OrangeMan Lun 24 Déc 2007, 09:53

Il a tout viré apparament, il a mis la plaque, tout bouché ...etc...
Je trouve qu'elle marche mieux, prend ses tours plus linéaires, pete moins à la décélération.
Il faut dire aussi que j'ai mis des akkras.
En TT je vire les capuchons, je vous dit pas comme ca envoie, la foret tremble à mon passage !!! affraid affraid
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ABLATION SAS - Ablation SAS - EPC Empty antipole viré

Message  philippe Dim 13 Jan 2008, 18:11

J'ai donc viré le SAS et l'EPC.

Pour tout vous dire je pensais que ce serait plus simple.

La trappe du cylindre avant qui se trouve à droite derriére les durites d'eau et d'huile m'a donné du fil à retordre et j'ai du vidanger le radiateur pour retirer la grosse durite et dévisser le réservoir d'huille pour atteindre les 2 petites vis qui tiennent cette p..de trappe.
Je vous dit pas comment je me suis tordu les doigts pour revisser la trappe de remplacement.

Ceci dit en dehors de l'exercice de souplesse pour les doigts c'est plutôt simple.

Il faut enlever 3 soupapes : celle qui est en avant à droite et les 2 qui sont dans le creux derrière le filtre à air.

J'ai gardé les 2 bouts de grosses durites qui rendre dans le filtre à air que j'ai bouché avec des bouchons de chaises. C'est plus simple que de sortir le filtre à air et de boucher les sorties des carbus.

Pour infos j'ai acheté les trappes KTM qui sont livrées avec une notice de montage pour la 990.

Je n'ai pas eu le temps de rouler comme ça ce week end mais je vous en dirait plus dés que ce sera fait.

Je suis dubitatif sur les petites durites qui relient, pour l'une, la culasse avant et le filtre à air et, pour l'autre, la culasse arriére et une soupape (la SAS je crois).
Faut il les laisser à votre avis ?

A+
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Message  Invité Ven 18 Jan 2008, 11:48

c'est ce qui est appelé "Canisterectomy" sur advrider et beaucoup la recommande fortement !

Il semble toutefois qu'il faille d'avantage surveiller les réglages carbu aprés cette operation. Les spécialistes expliqueront surement pourquoi Wink

BOb

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Message  philippe Ven 18 Jan 2008, 15:06

OK merci pour la réponse
Il s'agit donc des petites durites qui permettemt l'évacuation des vapeurs et qui sont en général récupérées dans le flitre à air.
Je pense que je vais installé un T entre les 2 durites pour utiliser la sortie dans le filtre.
A+

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Message  jmo Mar 15 Avr 2008, 21:32

J’ai bouché le tuyau qu’il y a entre le filtre à air et le SAS. Normalement, ça revient au même que de virer tout, mais avec moins de boulot.

Résultat : Ça péte moins fort à la décélération, mais ça péte quand même, et avec la même fréquence.

Je ne sais pas trop quoi en penser…
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Message  MAYAOU Mer 16 Avr 2008, 09:34

Bonjour,

Message pour ROBERT355

Non, le Canister n'est pas le SAS. C'est un dispositif antipollution suplémentaire monté uniquement sur les modèles destinés au marché américain.

En Europe, seul le SAS (System Air Supply) est monté sur nos modèles.

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Message  Invité Mer 16 Avr 2008, 12:22

Merci pour les précisions Idea


BOb

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Message  adventurats Lun 20 Oct 2008, 15:37

bonjour tout le monde!
je m'étonne de ne voir aucune demande ou confirmation de démontage de l'antipol d'une 990 EFI...!
quelqu'un peut-il me dire si il a fait cette modif?
merci
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Message  aurel Lun 20 Oct 2008, 17:38

Robert355 a écrit:c'est ce qui est appelé "Canisterectomy" sur advrider

Faux ! Mon cher robert355 je dois te contredire sur ce coup là...

La "Canisterectomy" c'est une opération qui a pour but de retirer le "canister". Oula je sens que y'en a qui suivent pas là scratch lol!

Je m'explique... chez nos amis ricains les normes antipollutions exigent que les vapeurs d'essence (qui chez nous s'évacuent par les mises à l'air des réservoirs) soit récupérées. Pour ça ils ont un petit accessoire monté de série sur les KTM que nous n'avons pas en Europe. Il s'agit d'une sorte de canette de coca (du moins ça a grosso modo la même forme) avec tous pleins de tuyaux qui y vont et qui en reparte vers les réservoirs. C'est là que les vapeurs d'essences sont collectées et réinjectées dans les réservoirs. Bref une belle usine à gaz que beaucoup s'empressent de virer...

Pour ce qui est de virer la vanne SAS dont il est question dans ce post je l'ai fais sur ma 990. Pour la simple raison que ça fait toujours de la plomberie en moins autour de notre moteur déjà ettoufé entre les 2 réservoirs. Ca fait également un risque de panne en moins.

Dans le premier post on constate que le concess a fait "le minimum" si on peut dire. Dans le sens où il a juste bouché les tuyaux. Une solution plus "propre" consiste à tout enlever. C'est à dire que les deux branchements sur les cylindres (là où est injecté l'air frais pour cramer l'essence qui a pas cramé dans le cylindre) sont bouchés par des plaques en alu et la vanne électrique située à l'arrière de la boite à air est retirée et remplacée par une résistance pour faire croire à l'injection qu'elle est tjrs là. Sinon le voyant "FI" s'allume signalant qu'un composant est manquant/défectueux.
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Message  aurel Lun 20 Oct 2008, 17:39

Pour info sur cette photo on voit en haut les plaques qui sont vissées sur les cylindres d'origine et qui permettent l'arrivée de l'air frais en provenance de la boite à air (quand la vanne dont je parle s'ouvre). En bas on voit un exemple de plaque de remplacement.

http://www.advrider.com/forums/attachment.php?attachmentid=91659&stc=1&d=1163105835
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Message  adventurats Lun 20 Oct 2008, 17:59

compris!
mais outre le fait de savoir quelle résistance adapter, il se pose la question de la sonde lamda:
comme il n'y a plus d'oxygène qui est envoyé à la soupape d'échappement par le SAS, la sonde lamda détectera moins d'oxygène elle aussi et le programme d'injection comprendra que le mélange est trop riche et va donc l'appauvrir...
nos EFIs sont déjà appauvri par rapport aux carbus, ne risque-t-on pas surchauffe et autres probs liés à çà?!?!
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Message  gaby74 Lun 20 Oct 2008, 18:01

aurel a écrit:Pour info sur cette photo on voit en haut les plaques qui sont vissées sur les cylindres d'origine et qui permettent l'arrivée de l'air frais en provenance de la boite à air (quand la vanne dont je parle s'ouvre). En bas on voit un exemple de plaque de remplacement.

ABLATION SAS - Ablation SAS - EPC Attachment
http://www.advrider.com/forums/attachment.php?attachmentid=91659&stc=1&d=1163105835
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Message  aurel Lun 20 Oct 2008, 18:35

adventurats a écrit:compris!
mais outre le fait de savoir quelle résistance adapter, il se pose la question de la sonde lamda:
comme il n'y a plus d'oxygène qui est envoyé à la soupape d'échappement par le SAS, la sonde lamda détectera moins d'oxygène elle aussi et le programme d'injection comprendra que le mélange est trop riche et va donc l'appauvrir...
nos EFIs sont déjà appauvri par rapport aux carbus, ne risque-t-on pas surchauffe et autres probs liés à çà?!?!

Interrogation légitime Wink Néanmoins je n'ai jamais entendu parlé (ni constaté sur ma propre moto) de surchauffe suite à cette modif. Je crois que le volume d'air "frais" envoyé dans les gaz d'échappements par ce système est très petit en volume comparés à ce qui est recraché par le moteur quand les soupapes d'échappement s'ouvrent. Néanmoins ça resterai à vérifier.
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Message  adventurats Lun 20 Oct 2008, 18:43

veux-tu bien me donner la résistance de ta résistance qui remplace ta valve?
merci...
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Message  aurel Lun 20 Oct 2008, 20:23

15000 ohm et 1/4 de watts de mémoire, faudrait vérifier sur adventure rider scratch
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Message  AT man Sam 22 Nov 2008, 21:01

ca y est j ai viré ce bazar de durites qui servent a rien...

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Message  aurel Sam 22 Nov 2008, 23:21

cheers
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Message  pedrole Lun 24 Nov 2008, 10:22

Moi je met ça dans la liste de questions que je vais poser à mon concess lors de la prochaine visite...
Est ce que cela aurait une incidence sur mes problèmes actuels ?
Les pertes de puissance (ratés à l'accélération)par temps frais et humide et les calages moteur par le même genre de conditions climatiques. Lors de rétrogadations sur autoroute etc ...

Moi c'est un carbu et je viens de me dire que je n'ai jamais fait de modif lors du "posage" avec mes petites mains des akra-pots ...
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Message  megan1 Mar 25 Nov 2008, 16:29

ca peut servir.
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Message  jouster Dim 30 Nov 2008, 00:14

megan1 a écrit:ca peut servir.
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=407113

Super Tutau cheers

Merci pour le lien Wink
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Message  pons michel Dim 30 Nov 2008, 10:04

bonjour
sympa le tuyau part contre si quelqu'un peut traduire ce serais bine
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Message  megan1 Dim 30 Nov 2008, 21:15

Arrow ICI .. Traduction du Tutauriel advRider
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Message  pons michel Lun 01 Déc 2008, 07:45

merci pour le tutoriel
bonne semaine à tous
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