Ablation canister
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KTM Adventure :: LC8 Adventure 1050/1090, 1190 et 1290 :: Technique et mécaniques :: Moteurs & Transmissions
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Ablation canister
J'ai viré le canister (EPC ?) j'ai tout simplement viré la boite et bouché les canalisations,c'est bon ou j'ai omis quelque chose comme une des canalisation à laisser libres ,ou alors les connectées ???
J'ai lus le post ,mais je suis un peux perdu !!
Merci pour vos lumières
1290 SAS 2017
J'ai lus le post ,mais je suis un peux perdu !!
Merci pour vos lumières
1290 SAS 2017
Dernière édition par laurent73 le Sam 19 Aoû 2017, 08:57, édité 1 fois (Raison : modération)
jast- Nombre de messages : 66
Moto : 1290 Super Adventure S
Date d'inscription : 04/07/2017
Re: Ablation canister
l'EPC c'est un limiteur de puissance qui agit sur les 3 premiers rapports pour éviter de se retourner (?)
le canister c'est un récupérateur de vapeurs d'essence sur les versions USA uniquement je pense :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canister_(chimie)
le canister c'est un récupérateur de vapeurs d'essence sur les versions USA uniquement je pense :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canister_(chimie)
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Ablation canister
Ce post est pour la 990 . Sur ma 1190 , j'ai lu tout et son contraire , du coup , je l'ai laissé . A priori , on peut le virer en supprimant aussi le cata .
Sur mon ancienne 990 , je l'avais supprimé en bouchant la boite , mais je n'avais plus les 2 catas arrières.
Sur mon ancienne 990 , je l'avais supprimé en bouchant la boite , mais je n'avais plus les 2 catas arrières.
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Ablation SAS - EPC
oui j"avais vu que le post concernait les 990... enfin après rédaction ,mais bon comme il n'y a pas d'autre post sur le sujet ....un canister est un canister.
Mais je reste dans l'expectatif boucher ou pas boucher...les canalisations
Mais je reste dans l'expectatif boucher ou pas boucher...les canalisations
jast- Nombre de messages : 66
Moto : 1290 Super Adventure S
Date d'inscription : 04/07/2017
Re: Ablation canister
jast a écrit:oui j"avais vu que le post concernait les 990... enfin après rédaction ,mais bon comme il n'y a pas d'autre post sur le sujet ....un canister est un canister.
Mais je reste dans l'expectatif boucher ou pas boucher...les canalisations
Rien n'empêche de créer un nouveau sujet dans la bonne rubrique....
Ce n est pat être pas le canister que tu as viré, car comme l a dit Christophe, c est un récupérateur de fluide pour les version US....
Ce n est peut être même pas l EPC, que tu as viré, mais peut être le SAS, Secondary Air System, qui envoi de l air frais dans les pots d échappement après explosion pour complèter la combustion des gaz dans le pot grâce au catalyseur.... Ceci est un système anti pollution.... A virer avec les précautions qui s imposent car cela peut endommager le catalyseur et par voie de conséquence le moteur... Une modif de la carto est surement à prévoir... mais à partir de 2013, on ne peut plus intervenir sur les carto.... sauf en concession
maintenant c est toi qui voit.....
Une photo de ce que tu as viré?
laurent73- Admin
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Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Ablation canister
Salut Jast, effectivement tu as viré le canister qui est sur les SA 2017 norme euro4. Donc rien a voir avec l'EPS ou autre SAS des 990.
Pour info je t'invite a jeter un coup d’œil ici: http://www.ktmmania.net/t22702p100-suppression-du-canister-sous-la-selle-1290-adv?highlight=canister pour la méthodologie.
Ce boitier récupère des vapeurs d'essence, voir même un peu de carburant et il ne faut pas le réinjecter n'importe ou. Et je pense qu'il ne faut pas boucher simplement les durites non plus.
Pour info je t'invite a jeter un coup d’œil ici: http://www.ktmmania.net/t22702p100-suppression-du-canister-sous-la-selle-1290-adv?highlight=canister pour la méthodologie.
Ce boitier récupère des vapeurs d'essence, voir même un peu de carburant et il ne faut pas le réinjecter n'importe ou. Et je pense qu'il ne faut pas boucher simplement les durites non plus.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Ablation canister
TITI31 a écrit:Salut Jast, effectivement tu as viré le canister qui est sur les SA 2017 norme euro4. Donc rien a voir avec l'EPS ou autre SAS des 990.
Pour info je t'invite a jeter un coup d’œil ici: http://www.ktmmania.net/t22702p100-suppression-du-canister-sous-la-selle-1290-adv?highlight=canister pour la méthodologie.
Ce boitier récupère des vapeurs d'essence, voir même un peu de carburant et il ne faut pas le réinjecter n'importe ou. Et je pense qu'il ne faut pas boucher simplement les durites non plus.
Merci, c'est très bien expliqué et très simple à faire.
Je laisserai donc ma trousse à outil et mon kit Tubules dans l’espace gagné
jast- Nombre de messages : 66
Moto : 1290 Super Adventure S
Date d'inscription : 04/07/2017
Re: Ablation canister
Est-ce qu'il ya un interet à faire une canisterectomie sur 1190/1290 ?
sur les 9x0, il etait mal placé (en haut du fairing à droite) et se remplissait d'essence en cas de chute sur le coté droit.
Du coup, plus de mise à l'air des réservoir à cause de l'effet siphon, fallait tout demonter pour le vider, gros bazar.
sur les 9x0, il etait mal placé (en haut du fairing à droite) et se remplissait d'essence en cas de chute sur le coté droit.
Du coup, plus de mise à l'air des réservoir à cause de l'effet siphon, fallait tout demonter pour le vider, gros bazar.
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Ablation canister
Je l'aurai bien laissé ,mais ça prend toute la place sous la selle du coup tu peux plus rien mettre et la trousse à outil tu la prend pas, ou tu la mets dans une sacoche AR, mais c'est un risque te te la faire tiré
.Chez KTM ils on encore des trousses à outil digne de ce non
.Chez KTM ils on encore des trousses à outil digne de ce non
jast- Nombre de messages : 66
Moto : 1290 Super Adventure S
Date d'inscription : 04/07/2017
Re: Ablation canister
Je viens tout juste de le faire sur ma 1290 SAR. Tu dois boucher une seule canalisation, celle qui va au réservoir à essence doit demeurer libre.jast a écrit:J'ai viré le canister (EPC ?) j'ai tout simplement viré la boite et bouché les canalisations,c'est bon ou j'ai omis quelque chose comme une des canalisation à laisser libres ,ou alors les connectées ???
Pour la trouver, ouvre le bouchon du réservoir et souffle dans les canalisations. Celle qui te semblera libre est celle qui ventile le réservoir (à laisser libre). Tu pourras boucher l'autre canalisation.
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: Ablation canister
Ok merci pour le "tuyau"
jast- Nombre de messages : 66
Moto : 1290 Super Adventure S
Date d'inscription : 04/07/2017
Re: Ablation canister
Canisterictomie réalisée ce WE sur mon 1290R, 15 mn de boulot, et le plus long aura été de trouver le bon écrou pour reboucher pour un tuyau.
Retirer les 2 vis de support du canister, et retirer les 2 tuyaux
Ouvrir le bouchon du réservoir, et souffler dans les 2 tuyaux,
Laisser libre celui qui souffle dans le réservoir, l'autre est bouché
Mettre un écrou de 8 dans celui qui est bouché avec un rizlan autour
Ca donne ca :
J'ai pu loger la trousse à outil, le kit anti-crevaison à mèche, et une trousse de 1er soin.
Précision : J'ai demandé au concess KTM si ca pouvait jouer sur la garantie, et il m'a affirmé que non, pas d'impact sur le fonctionnement général.
Retirer les 2 vis de support du canister, et retirer les 2 tuyaux
Ouvrir le bouchon du réservoir, et souffler dans les 2 tuyaux,
Laisser libre celui qui souffle dans le réservoir, l'autre est bouché
Mettre un écrou de 8 dans celui qui est bouché avec un rizlan autour
Ca donne ca :
J'ai pu loger la trousse à outil, le kit anti-crevaison à mèche, et une trousse de 1er soin.
Précision : J'ai demandé au concess KTM si ca pouvait jouer sur la garantie, et il m'a affirmé que non, pas d'impact sur le fonctionnement général.
Akim- Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018
deplacement filtre a charbon ( Canister )
Voila c'est fait j'ai déplacé le filtre a charbon avant son ablation………..
Fixation avec 2 colliers
Fixation avec 2 colliers
rort-m- Nombre de messages : 16
Moto : 1290 Super Adventure S
Date d'inscription : 14/10/2018
Re: Ablation canister
voila c 'est fait canister enlever
durite P bouché
durite T filtre mousse
100 kms de virage cet apres midi 0 soucis
durite P bouché
durite T filtre mousse
100 kms de virage cet apres midi 0 soucis
rort-m- Nombre de messages : 16
Moto : 1290 Super Adventure S
Date d'inscription : 14/10/2018
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