ma batterie ne charge plus
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ma batterie ne charge plus
salut a tous,probleme de charge de ma batterie,avec un chargeur c'est bon,mais quand elle roule non,merci de vos conseil. a+ patrice.
patrice le mao- Nombre de messages : 59
Age : 60
Moto : ktm 950-ktm go!!!!!!!!2004 350 sxf-montesa 247 cota ktm 950 super enduro
Date d'inscription : 12/01/2009
Re: ma batterie ne charge plus
peut-être commencer par là :
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: ma batterie ne charge plus
bonsoir,
je relance ce post pour vous poser une question subsidiaire ...
à 5000 trs / min la tension relevée doit se situer entre 14 et 15 v aux bornes de la batterie,
si la batterie a un defaut, cela peut il changer ces valeurs ?
umhhh umhhh bon, je pars vérifier l'etat des cosses et connecteurs ...
merki
EDIT : Ahhhh c'est la loose, je n'arrive pas à débrancher le connecteur des 3 fils jaunes,
il y a un petit ergot mobile, mais rien n'y fait,
faut il appuyer sur l'ergot ? tirer dessus ? pour désolidariser les 2 parties de ce maudit connecteur ?
bon apéro ... ca va me détendre
je relance ce post pour vous poser une question subsidiaire ...
à 5000 trs / min la tension relevée doit se situer entre 14 et 15 v aux bornes de la batterie,
si la batterie a un defaut, cela peut il changer ces valeurs ?
umhhh umhhh bon, je pars vérifier l'etat des cosses et connecteurs ...
merki
EDIT : Ahhhh c'est la loose, je n'arrive pas à débrancher le connecteur des 3 fils jaunes,
il y a un petit ergot mobile, mais rien n'y fait,
faut il appuyer sur l'ergot ? tirer dessus ? pour désolidariser les 2 parties de ce maudit connecteur ?
bon apéro ... ca va me détendre
drakc- Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011
Re: ma batterie ne charge plus
drakc a écrit:bonsoir,
je relance ce post pour vous poser une question subsidiaire ...
à 5000 trs / min la tension relevée doit se situer entre 14 et 15 v aux bornes de la batterie,
si la batterie a un defaut, cela peut il changer ces valeurs ?
umhhh umhhh bon, je pars vérifier l'etat des cosses et connecteurs ...
merki
EDIT : Ahhhh c'est la loose, je n'arrive pas à débrancher le connecteur des 3 fils jaunes,
il y a un petit ergot mobile, mais rien n'y fait,
faut il appuyer sur l'ergot ? tirer dessus ? pour désolidariser les 2 parties de ce maudit connecteur ?
bon apéro ... ca va me détendre
Apéro Fini ?? Lol
Bon pour le connecteur il y a bien un ergot et il faut appuyer dessus , l'idéal et de glisser un petit tournevis plat ensuite il faut désolidariser les deux partie , avec le temps, la poussière et surtout l'oxydation des cosses c'est hyper dur (c'est la maladie sur cette Moto, le mien et dans un sale état mais j'y suis arriver , un bon nettoyage des contact avec le produit qui va bien et au remontage tu mets une protection graisseuse mais pas conductrice , pour vérifier le Stator , un Multimètre en position Ohmmètre et tu mesure entre chaque fils jaune ( 3mesures au total ) , le connecteur qui va au stator bien sur , tu doit avoir pratiquement une continuité = 1 Ohms ~ , en fait ce sont des bobine de cuivre , ensuite tu vérifie chaque fils jaune et la masse ( 3mesures au total ) , tu ne doit rien avoir comme continuité soit l'infini , si ton multimètre a la fonction sonore en même temps c'est mieux , tu entendra le bip sonore en mesurant entre chaque fils jaune , mais tu ne doit rien entendre en mesurant via la masse chaque fils, a priori , vu que tu a une tension de 14/15v au borne quand tu fait tourner la bécane a 5000 t , tout doit être Ok mais je pencherais pour que la batterie soit Hs , a vérifier
Bon Test
Scanman- Nombre de messages : 180
Age : 59
Moto : 950 ADV 2004
Date d'inscription : 01/07/2010
Re: ma batterie ne charge plus
merci pour les infos scanman,
bon, le connecteur est sorti, pas de graisse dedans, mais pas vraiment de saleté non plus.
mes connaissances en électricité ne sont pas assez bonnes pour faire des mesures probantes,
donc comme dans le fameux jeux, des lundi je ferai appel à un ami
mon souci est que à 5000 tours je ne suis pas entre 14 et 15 v
mes mesures :
à l'arret : 12v86 ( la batterie est sur chargeur optimate depuis quelques jours )
au ralenti : 13,8 v
à 5000 trs stabilisés : 13,24 V
mais quand je lache les gazs, j'ai une pointe fugace de tension à 14 V ...
la mesure doit se faire à régime stabilisée ou sur coups de gaz ???
pour les ohms, et tout le reste, je ne sais pas faire ...
affaire à suivre, j'espere que ca va se solder par une bonne surprise, car la moto a tres bien fonctionné depuis 2000 kms fait sur longues étapes,
ce n'est que depuis que j'ai fait des petits trajets locaux que la batterie m'a laisseé en panne.
rhaaaaaa allez digestif, ca va me détendre
bon, le connecteur est sorti, pas de graisse dedans, mais pas vraiment de saleté non plus.
mes connaissances en électricité ne sont pas assez bonnes pour faire des mesures probantes,
donc comme dans le fameux jeux, des lundi je ferai appel à un ami
mon souci est que à 5000 tours je ne suis pas entre 14 et 15 v
mes mesures :
à l'arret : 12v86 ( la batterie est sur chargeur optimate depuis quelques jours )
au ralenti : 13,8 v
à 5000 trs stabilisés : 13,24 V
mais quand je lache les gazs, j'ai une pointe fugace de tension à 14 V ...
la mesure doit se faire à régime stabilisée ou sur coups de gaz ???
pour les ohms, et tout le reste, je ne sais pas faire ...
affaire à suivre, j'espere que ca va se solder par une bonne surprise, car la moto a tres bien fonctionné depuis 2000 kms fait sur longues étapes,
ce n'est que depuis que j'ai fait des petits trajets locaux que la batterie m'a laisseé en panne.
rhaaaaaa allez digestif, ca va me détendre
drakc- Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011
Re: ma batterie ne charge plus
bonsoir,
je m'auto répond pour solliciter votre avis.
pour lever le doute, la batterie ayant 3 ans et demi, je l'ai changée pour une neuve.
tension de batterie à l'arret , 13,05 v
au ralenti , 13,85 v
à 5000 trs 13.28 v
je suis donc a peu pres dans les memes mesures qu'avec la batterie précedente
la doc ktm indique entre 14 et maxi 15 v à 5000 trs / min, je suis donc en dessous.
qui mettrait un petit coup de voltmetre sur sa moto ( 990 adv, année 2007 dans mon cas )
sans meme tout démonter mais en prenant la tension dans la prise allume cigare
histoire de me dire si je suis seul au monde avec cette baisse de tension à 5000 trs ?
merci d'avance pour votre aide, idées, suggestions ...
( suis meme preneur d'une blague à 2 balles là
je m'auto répond pour solliciter votre avis.
pour lever le doute, la batterie ayant 3 ans et demi, je l'ai changée pour une neuve.
tension de batterie à l'arret , 13,05 v
au ralenti , 13,85 v
à 5000 trs 13.28 v
je suis donc a peu pres dans les memes mesures qu'avec la batterie précedente
la doc ktm indique entre 14 et maxi 15 v à 5000 trs / min, je suis donc en dessous.
qui mettrait un petit coup de voltmetre sur sa moto ( 990 adv, année 2007 dans mon cas )
sans meme tout démonter mais en prenant la tension dans la prise allume cigare
histoire de me dire si je suis seul au monde avec cette baisse de tension à 5000 trs ?
merci d'avance pour votre aide, idées, suggestions ...
( suis meme preneur d'une blague à 2 balles là
drakc- Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011
Re: ma batterie ne charge plus
je vais te retrouver la doc, (j'espère) mais pour moi, ta batterie est hs, au fait c'est quoi comme batterie sa marque et modèle?.
tension (trop faible à l'arrêt, attends je cherche ou j'ai bien rangé cela.
(oups connerie, trop forte plutôt.)
12,6 volt en fonctionnement normal, je veux dire n'alimentant rien, position démonté, attend 2 hrs environ et reprend elle doit être identique.
toi sur la nouvelle, à l'arrêt tu as 13,05v? si c'est cela,contact coupé, c'est surcharge, problème d'alternateur ou de régulateur.
Mesure à l'aide du voltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant à environ 3500 tours/mn: La tension mesurée doit être comprise entre 13.8V et 14.8V.
la, à 13,6 cela ressemble à l'alternateur, mais cela ne claque pas comme cela, il faut voir aussi le redresseur. fort possible que tes deux batteries soit bonne.
dans tout les cas tu as bien brossé tes cosses, brosse métallique ou papier de verre, et bien serré, bien sur?
normalement ( le vendeur) il te font la 1° charge, car trop de problème de mise en route pour la garantie.
tension (trop faible à l'arrêt, attends je cherche ou j'ai bien rangé cela.
(oups connerie, trop forte plutôt.)
12,6 volt en fonctionnement normal, je veux dire n'alimentant rien, position démonté, attend 2 hrs environ et reprend elle doit être identique.
toi sur la nouvelle, à l'arrêt tu as 13,05v? si c'est cela,contact coupé, c'est surcharge, problème d'alternateur ou de régulateur.
Mesure à l'aide du voltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant à environ 3500 tours/mn: La tension mesurée doit être comprise entre 13.8V et 14.8V.
la, à 13,6 cela ressemble à l'alternateur, mais cela ne claque pas comme cela, il faut voir aussi le redresseur. fort possible que tes deux batteries soit bonne.
dans tout les cas tu as bien brossé tes cosses, brosse métallique ou papier de verre, et bien serré, bien sur?
normalement ( le vendeur) il te font la 1° charge, car trop de problème de mise en route pour la garantie.
Dernière édition par cristo le Mar 30 Aoû 2011, 23:47, édité 1 fois
cristo- Nombre de messages : 512
Age : 58
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010
Re: ma batterie ne charge plus
Arf... J'ai le même souci que toi sauf que moi je soupçonnais ma batterie d'être fichue.
Mes relevés: batterie à l'arrêt 12.6v, au démarrage elle descend à 9,02v et à 5000tr/min j'ai 13,6v donc je n'atteinds pas moi non plus les 14-15v.
J'ai vérifié la resistance de mes bobinages d'alternateur et je trouve 0,6 Ohms entre chaque borne donc vu qu'ils indiquent 1 Ohm max, normalement l'alternateur est ok. Maintenant je ne sais pas si c'est la batterie qui est trop faible ou si c'est le régulateur qui est HS. Car souvent, si c'est le régulateur, la tension à 5000tr est sensée plutôt dépasser les 15v...
Donc je me dirige plutôt vers un problème de batterie trop faible. Mais maintenant, si tu as les mêmes résultats que moi mais avec une batterie neuve, alors là je suis un peu perdu...
Mes relevés: batterie à l'arrêt 12.6v, au démarrage elle descend à 9,02v et à 5000tr/min j'ai 13,6v donc je n'atteinds pas moi non plus les 14-15v.
J'ai vérifié la resistance de mes bobinages d'alternateur et je trouve 0,6 Ohms entre chaque borne donc vu qu'ils indiquent 1 Ohm max, normalement l'alternateur est ok. Maintenant je ne sais pas si c'est la batterie qui est trop faible ou si c'est le régulateur qui est HS. Car souvent, si c'est le régulateur, la tension à 5000tr est sensée plutôt dépasser les 15v...
Donc je me dirige plutôt vers un problème de batterie trop faible. Mais maintenant, si tu as les mêmes résultats que moi mais avec une batterie neuve, alors là je suis un peu perdu...
superchinois- Nombre de messages : 97
Age : 45
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: ma batterie ne charge plus
drack et superchinois, vous semblez avoir le même problème.
faites à 3500 trs/mn le test batterie.
je repete, tout stopper une batterie est à 12, 6 volts.
le modele de vos batteries?
La tension mesurée doit être comprise entre 13.8V et 14.8V
Plus de 15 volts: régulateur de tension HS, surcharge.
Moins de 13.6 volts: alternateur HS
enfin quand je dit alternateur hs, c'est d'abord de regarder les pertes possible de son circuit. assez facile à voir.
hors, cela ne claque pas comme cela, il lui faut pour moi, un bon choc, genre celui fourni par un chargeur incompatible.
quel modèle utilisez vous? et quel batterie?
faites à 3500 trs/mn le test batterie.
je repete, tout stopper une batterie est à 12, 6 volts.
le modele de vos batteries?
La tension mesurée doit être comprise entre 13.8V et 14.8V
Plus de 15 volts: régulateur de tension HS, surcharge.
Moins de 13.6 volts: alternateur HS
enfin quand je dit alternateur hs, c'est d'abord de regarder les pertes possible de son circuit. assez facile à voir.
hors, cela ne claque pas comme cela, il lui faut pour moi, un bon choc, genre celui fourni par un chargeur incompatible.
quel modèle utilisez vous? et quel batterie?
cristo- Nombre de messages : 512
Age : 58
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010
Re: ma batterie ne charge plus
bon, histoire de me rassurer un peu j'ai appelé ktm ce matin
pour lui ( M. ktm ) pas de soucis à se faire.
dixit :" la charge, c'est variable d'une moto à une autre, tant que vous êtes au dessus de 13 V en charge quel que soit le régime c'est ok "
moins à 5000 qu'au ralenti n'est pas non plus un symptome
tout va bien ...
roulez
affaire à suivre .... mais je suis quand meme rassuré
pour lui ( M. ktm ) pas de soucis à se faire.
dixit :" la charge, c'est variable d'une moto à une autre, tant que vous êtes au dessus de 13 V en charge quel que soit le régime c'est ok "
moins à 5000 qu'au ralenti n'est pas non plus un symptome
tout va bien ...
roulez
affaire à suivre .... mais je suis quand meme rassuré
drakc- Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011
Bon ça commence... panne de batterie...
Et voilà ; sur beaucoup de forums mon surnom est pingouin l'poissard !! et bien ça continue ici; au moment la moto ce matin aprés 8/10 jours sans rouler (je viens de l'acheter d'occasion en concession) ... plus de batterie...
Galere ; y' a un rayon de soleil !!!
On peut démarrer avec un petit booster voiture? à votre avis batterie HS suite à sejour en concession en attente de la vente ou simplement batterie trop juste comme sur les 3/4 des véhicules actuelles et obligation de maintien de charge pour plus de 3 jours !!!?
Ps : petit surprise de motard de motos pas toutes jeunes : comme au bon vieux temps; j'ouvre la selle ... pas trouvé la batterie LOL !!
Galere ; y' a un rayon de soleil !!!
On peut démarrer avec un petit booster voiture? à votre avis batterie HS suite à sejour en concession en attente de la vente ou simplement batterie trop juste comme sur les 3/4 des véhicules actuelles et obligation de maintien de charge pour plus de 3 jours !!!?
Ps : petit surprise de motard de motos pas toutes jeunes : comme au bon vieux temps; j'ouvre la selle ... pas trouvé la batterie LOL !!
jerome pingouin- Nombre de messages : 117
Moto : Cagiva elefant 750 AC / 990 ADV
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: ma batterie ne charge plus
SI un admin ou modo péfère que je le mette dans un sujet : batterie ou charge... pas de souci
jerome pingouin- Nombre de messages : 117
Moto : Cagiva elefant 750 AC / 990 ADV
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: ma batterie ne charge plus
Salam,
Ta moto est-elle équipée d'une alarme électronique ?
Ta moto est-elle équipée d'une alarme électronique ?
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: ma batterie ne charge plus
peu être que ta batterie est vielle, peu être comme tu dis longue période chez le concess, mais si ca peu te rassurer, ma moto tient sans problème un mois, voir plus sans rouler .
lawas- Nombre de messages : 534
Age : 55
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: ma batterie ne charge plus
merci jp
on peut lui mettre un coup de booster pour "l'aider" ou il y a réellemnt un risque pour l'électronique comme marqué dans la notice?
Par contre faut que je trouve un cable pour la recharger et la maintenir en charge par la prise de bord !! Trop galère de démonter le sabot, le matin, avant de partir !
on peut lui mettre un coup de booster pour "l'aider" ou il y a réellemnt un risque pour l'électronique comme marqué dans la notice?
Par contre faut que je trouve un cable pour la recharger et la maintenir en charge par la prise de bord !! Trop galère de démonter le sabot, le matin, avant de partir !
jerome pingouin- Nombre de messages : 117
Moto : Cagiva elefant 750 AC / 990 ADV
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: ma batterie ne charge plus
jp35 a écrit:L'informatique embarquée et le booster
pour recharger 3 solutions
- démonter le protège carter (un peu galère)
- (toujours côté carter ) sur le côté droit il y a un capuchon caoutchouc rouge/marron qui protège l'alim du démarreur
- effectivement la prise allume cigare (+) permanent.
ceci dit vérif les points évoqués ...sinon ça va devenir vite une galère (de mémoire il y doit y avoir 30 et qlqs pages google sur le site ktmadventure au titre du seul mot ... "batterie"
fais ton choix
Mon préféré
on comprend mieux notre souci (admin) de vouloir fusionner les sujets et de demander un minimum de recherche avec l'outil adéquat (ceci ne s'adresse pas à toi perso )
le problème j'suis une bille en mécanique et ça me fout la flippe de bidouiller surtout l'électricité...
jerome pingouin- Nombre de messages : 117
Moto : Cagiva elefant 750 AC / 990 ADV
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: ma batterie ne charge plus
excellent !! je connaissais pas !!! cela me changera de la philo habituelle !!! Je commande de suite !!
jerome pingouin- Nombre de messages : 117
Moto : Cagiva elefant 750 AC / 990 ADV
Date d'inscription : 06/10/2012
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