KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le off-road pour les nuls

5 participants

Aller en bas

Le off-road pour les nuls Empty Le off-road pour les nuls

Message  belli01kenoby Mar 03 Mai 2011, 23:48

Bon en tant que citadin je n'ai que peu l'occasion de pratiquer le hors bitumeuuu

Donc comme je suis une truffe de la piste (et encore je risque de me fâcher avec les truffes) j'ai l'immense avantage que mon cerveau est un disque dur vierge de tout mauvais réflexes.
Je m'en remet donc à votre savoir, connaissances, sages conseils ........ pour me permettre de ne pas mouiller mon casque à chaque fois que je vois 3 cailloux et 2 touffes d'herbe

Ce que je voudrais savoir entre autre, c'est les trucs techniques à modifier sur la moto pour attaquer une piste, de caillasse, de sable, de boue, un gué .......... genre pression de pneus en fonction du terrain, réglage amorto, réglage guidon, réglage pédale de frein, sélecteur (c'est que pour le moment quand je dois passer une vitesse debout, je repasse par la positon assise)

Ensuite le rapport engagé dans une descente pleine de chtis cailloux qui roulent, de quel frein vous abusez pour éviter la grosse pierre pleine de mousse, votre réaction devant un bourbier (genre taylooooo gaz en grand debout sur le guidon ou plutôt zen assis sur la place passager)

Enfin la position sur la moto quand on veut s'amuser un peu et prendre un virage rapide sur piste et faire dériver la roue arrière à l’accélération, plutôt en appui sur le cale pied extérieur et laisser la moto faire sa vie entre vos jambes? ou faire corps avec la bête et la maitriser du bout des genoux?

Voilà, à défaut de pouvoir faire un stage truffes, je m'en remet à vos conseils

Une petite dernière c'est comment qu'on fait demi-tour dans un chemin de sous bois de 30 cm de large qui est subrepticement barré par un arbre (on pousse sur 5 km ????) et pour faciliter la chose disons que c'est une montée avec une inclinaison de 10% histoire d'être sur de pas savoir poser le pied du coté de la pente (oui je sais j'ai une tendance naturelle à dramatiser, mais je me connais c'est encore à moi que ça arrivera quand je déciderai de prendre mon courage à 2 main et de traverser un bois en rentrant seul après une balade)
belli01kenoby
belli01kenoby

Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le off-road pour les nuls Empty Re: Le off-road pour les nuls

Message  BouuuXiouuu Mer 04 Mai 2011, 08:13

Si t'es un peu anglophone, un sujet fait pour toi ouvert il n'y a pas longtemps :
https://ktmadventure.motards.net/t4694-video-techniques-de-pilotage-off-road
Sinon, les images parlent d'elles mêmes.

Débute avec des petits chemins bien roulants, sans modifier quoi que ce soit, la machine ne demande que ça, ça passe tout seul.
Et en y prenant goût, tu vas trouver ta position, deux trois "trucs" qui viendront seul ... Tu peux essayer de relever un peu le sélecteur histoire que ton pied passe en dessous en position assise. Mais du coup, il faudra lever la patte pour passer tes rapports en position assise Smile
Avant d'en arriver à tâtonner la pression de pneus ou les réglages suspension, y'a un sacré "chemin" (HAHA) ... ^^

Un truc important : n'oublie pas de désactiver l'ABS !! sinon, pour t'arrêter, ça risque d'être un peu plus compliqué Wink
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le off-road pour les nuls Empty Re: Le off-road pour les nuls

Message  @cris@ Mer 04 Mai 2011, 09:34

l'important c'est de rouler pour prendre confiance et développer son feeling (à faire en groupe)... au départ des parcours simples (pas de grosses montées de grosses descentes, de franchissement... pour mieux progresser, je conseillerais une machine plus légère pour s'entraîner dans un second temps au franchissement puis au roulage rapide ... ensuite on reprends la grosse ... geek
La position debout est souvent a privilégié mais elle n'est pas en permanence obligatoire ...
Au final il faut prendre du plaisir quand l'avant et ou l'arrière se dérobent flower
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le off-road pour les nuls Empty Re: Le off-road pour les nuls

Message  Yeti Mer 04 Mai 2011, 10:10

+ 1
c'est ainsi que je me suis mis au tout terrain,
avec un bande de potes, pas plus expérimentés que moi, et zou progressivement çà fini par passer,
étant au milieu d'un immense terrain de jeu, c'était avant la réglementation de circulation en chemins,
par contre, en petite cylindrée, 125, 200, deux et quatre temps,
et participation à des enduros,
rien de vaut plus que le roulage in situ, geek

Yeti

Nombre de messages : 1009
Moto : -à pieds
Date d'inscription : 06/09/2010

http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le off-road pour les nuls Empty Saloute a tous .

Message  Invité Jeu 09 Juin 2011, 09:35

Salut , ben je dirai aussi qu'il faut avoir un sacrée physique , lol , je roule depuis un pti bout sur des 2 tps et 4 tps mais j'ai acqui dernierement un adv 640 et c'est pas la meme limonade , rien que de la sortir du garage , je suis morttttttttt....alors ds les chemins , j'ai un peu les boules , mais comme disent les autres je crois que je vais essayer petit a petit , et gravir les étapes une a une ...Je vais attendre un peu pour les pentes de la mort...
shuzzzzzzzz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le off-road pour les nuls Empty Re: Le off-road pour les nuls

Message  lawas Jeu 09 Juin 2011, 20:39

belli01kenoby a écrit:Bon en tant que citadin je n'ai que peu l'occasion de pratiquer le hors bitumeuuu

Donc comme je suis une truffe de la piste (et encore je risque de me fâcher avec les truffes) j'ai l'immense avantage que mon cerveau est un disque dur vierge de tout mauvais réflexes.
Je m'en remet donc à votre savoir, connaissances, sages conseils ........ pour me permettre de ne pas mouiller mon casque à chaque fois que je vois 3 cailloux et 2 touffes d'herbe

Ce que je voudrais savoir entre autre, c'est les trucs techniques à modifier sur la moto pour attaquer une piste, de caillasse, de sable, de boue, un gué .......... genre pression de pneus en fonction du terrain, réglage amorto, réglage guidon, réglage pédale de frein, sélecteur (c'est que pour le moment quand je dois passer une vitesse debout, je repasse par la positon assise)

Ensuite le rapport engagé dans une descente pleine de chtis cailloux qui roulent, de quel frein vous abusez pour éviter la grosse pierre pleine de mousse, votre réaction devant un bourbier (genre taylooooo gaz en grand debout sur le guidon ou plutôt zen assis sur la place passager)

Enfin la position sur la moto quand on veut s'amuser un peu et prendre un virage rapide sur piste et faire dériver la roue arrière à l’accélération, plutôt en appui sur le cale pied extérieur et laisser la moto faire sa vie entre vos jambes? ou faire corps avec la bête et la maitriser du bout des genoux?

Voilà, à défaut de pouvoir faire un stage truffes, je m'en remet à vos conseils

Une petite dernière c'est comment qu'on fait demi-tour dans un chemin de sous bois de 30 cm de large qui est subrepticement barré par un arbre (on pousse sur 5 km ????) et pour faciliter la chose disons que c'est une montée avec une inclinaison de 10% histoire d'être sur de pas savoir poser le pied du coté de la pente (oui je sais j'ai une tendance naturelle à dramatiser, mais je me connais c'est encore à moi que ça arrivera quand je déciderai de prendre mon courage à 2 main et de traverser un bois en rentrant seul après une balade)

salut bellio, j'ai 2 ou trois rb hors bitume qu'on a tracé avec les adv ds mon tripy. toutes ds ma region, si yu veux je t'envois ou on les fait ensemble.
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le off-road pour les nuls Empty Re: Le off-road pour les nuls

Message  belli01kenoby Ven 10 Juin 2011, 18:44

Salut Lawas,

Je ne demande qu'a apprendre, mais je suis vraiment une quiche du gras et glissant Embarassed
Envoi moi tjs les traces, on peut se faire une sortie à l'occasion. Pour le moment je suis un peu court pour trouver du temps car ce sont les dernier W-E avant le grand départ pour l'Islande et j'ai encore pas mal de bricolage à fignoler sur la Katoche.

belli01kenoby
belli01kenoby

Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le off-road pour les nuls Empty Re: Le off-road pour les nuls

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum