Formation mécanique moto qualifiante
+2
Benjoy25
RossiFumi_46
6 participants
Page 1 sur 1
Formation mécanique moto qualifiante
Salut les gens.
Ayant en tete depuis un moment une idée de boite, il me faudrait une formation reconnue de mécanicien moto, mais étant en poste actuellement, je voudrais savoir si vous avez des infos sur des formations accessibles et pas trop longues.
Merci d'avance . (plus d'infos sur l'idée en MP)
Ayant en tete depuis un moment une idée de boite, il me faudrait une formation reconnue de mécanicien moto, mais étant en poste actuellement, je voudrais savoir si vous avez des infos sur des formations accessibles et pas trop longues.
Merci d'avance . (plus d'infos sur l'idée en MP)
Re: Formation mécanique moto qualifiante
Je vais attendre alors .
Et il est plus pres des infirmieres que du sable en ce moment si j'ai suivi
Et il est plus pres des infirmieres que du sable en ce moment si j'ai suivi
Re: Formation mécanique moto qualifiante
Je vais donc rentré en formationà l'Afpa ce mois ci, mais les durées sont de 7 mois pas moins, les demandes sont nombreuses et les places sont chères(demande depuis Aout 10), j'ai donc pris la première qui me le proposait c à d Morlaix, sinon d'après ce que je sais il y a Le Mans, Rouen, Carcassonne, Verdun si tu vas voir sur leur site tu verras les formations en projet pour actif et demandeur d'emploi, je crois que tu peux t'arranger avec ton employeur pour suivre une formation, un ami l'avait fait qui travaillait dans une entreprise de fourniture auto pour faire une formation dans le batiment, renseigne toi à l'Afpa près de chez toi. Sinon dans le privé, je ne sais pas trop, j'avais parcouru le net mais ca existe, de ta poche et plus court je crois, Steven va certainement te renseigner mieux que moi.
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Formation mécanique moto qualifiante
Va voir aussi sur là : https://ktmadventure.motards.net/t3522-formation-mecanique
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Formation mécanique moto qualifiante
Ce stage http://www.afmcm.com/stages.php me parait pas trop mal. Meme si la formation du centre de steven me plairait bien qu'un peu trop poussée pour ce que je veux faire (mais qui peut le plus ...).
A voir au fur et a mesure des renseignements que je récupere.
A voir au fur et a mesure des renseignements que je récupere.
Re: Formation mécanique moto qualifiante
Je me pose la même question, dans le but de pouvoir ouvrir éventuellement mon atelier plus tard.
Je me demandais si UN CAP ou Bac pro peut être suffisant pour avoir l'autorisation d'ouvrir un tel commerce.
Parce que le CAP et le bac pro, je peux imaginer le passer en candidat libre, en bachotant un peu avant dans mon coin.
Je me demandais si UN CAP ou Bac pro peut être suffisant pour avoir l'autorisation d'ouvrir un tel commerce.
Parce que le CAP et le bac pro, je peux imaginer le passer en candidat libre, en bachotant un peu avant dans mon coin.
Re: Formation mécanique moto qualifiante
Pour l'AFPA (et surement d'autres organismes) tu peux effectivement profiter d'un CIF (congé individuel de Formation).
C'est ce que j'ai fait, tu continue à toucher ton salaire et la formation est prise en charge à hauteur d'un certain montant (moi j'ai du mettre un peu la main à la poche)
Par contre les demandes sont nombreuses et il y a hélas peu d'élus.
Mais c'est une bonne méthode pour apprendre un nouveau métier, et se réorienter professionnellement.
C'est ce que j'ai fait, tu continue à toucher ton salaire et la formation est prise en charge à hauteur d'un certain montant (moi j'ai du mettre un peu la main à la poche)
Par contre les demandes sont nombreuses et il y a hélas peu d'élus.
Mais c'est une bonne méthode pour apprendre un nouveau métier, et se réorienter professionnellement.
Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: Formation mécanique moto qualifiante
salut
J'ai éffectué cette formation au centre afpa de morlaix. Faut arrêter de rêver.
Le formateur, Jean-Cristophe, allias jc. un fils à maman qui joue sa star. Un petit ancu** qui n'a jamais pris de claque.
J'ai pris sur moi pour pas l'éclater et lui mettre la tronche par terre durant ses 8mois. Je suis rester uniquement pour le "diplôme" que j'ai eu, et heureusement pour lui.
Les 3/4 des candidats qui sortent de là sont du même avis que ce que je vais vous citer.
J'ai crus comprendre qu'il y avait un formatteur de carcassone qui est sur le forum. Vous pouvez me contacter par mp si vous le souhaitez je vous donne mon numéros pour discuter .
Il n'y pas de materiel.Motos merdique, c'est simple c'est une casse le lieu.
je me demande ou passe les 12000 par tête de pipe de la formation.
j'aurais préferé que le pôle emploi me les files pour payer le GARAC à argenteuil par exemple.
Tous ce que j'ai appris je l'ai appris seul, de part mon investistement perso, les recherches sur le net, les livres, et les revues techniques des motos du parc. sinon je n'aurais pas fais grand chose! on à été est livré à nous mêmes.
Ce mec n'en à rien à branl** de son métier, absolument pas motiver pour transmettre quoi que soit.
De plus, les chambres collective sont cradent, il y a pas même une table à l'intérieur, le matelas sur lequel j'ai dormis etait poussièreux taché d'immondisse à mon arriver.
De la galle au sein du bâtiment et une dizaine de personnes contaminées à ma connaisance,
mais surement plus avant et après mon passage dans les autres sessions du centre. Nous avons été obligé d'insister auprès de la directrice pour fair venir une société de désinfections.
La nuit, vous avez des souris qui traversent la chambre.
En hiver, nous avons été privé d'eau chaude, problèeme de thermostat de la chaudière. Un calvair.
Au début du primtemps l'eau était bouillante, impossible de rester en dessous. De multiple plainte auprès de la directrice ont été faite à ce propos.... aucun changement.
Parlons de la cantine!!!!!! des pommes de terre tous les jours, et ils refilent des restes pendant 1semaines .....
Je suis boxeur amateur, j'ai mis entre paranthèse tous mes objectifs sportif pour me consacrer à la méca cette année là. Je l'ai profondémment regretter à un certains moment. j'ai continuer car je suis pas du genre à abandonner.
je me souviendrais de l'afpa de morlaix.
seul point positif, j'ai le papier qui me permettra de mettre à mon compte plus tard....
Je termine par un conseil, si vraiment vous voulez fair ça, passer plutôt par l'alternance ( soit un bep, soit un bac pro celon votre niveau) en contactant l'école la plus proche de chez vous et en démarchant les concessions (yam,honda,ktm .....) . Vous serez bien mieux encadré, formé, et aurez un dipôme de meilleur niveau.
Cordialement à tous.
J'ai éffectué cette formation au centre afpa de morlaix. Faut arrêter de rêver.
Le formateur, Jean-Cristophe, allias jc. un fils à maman qui joue sa star. Un petit ancu** qui n'a jamais pris de claque.
J'ai pris sur moi pour pas l'éclater et lui mettre la tronche par terre durant ses 8mois. Je suis rester uniquement pour le "diplôme" que j'ai eu, et heureusement pour lui.
Les 3/4 des candidats qui sortent de là sont du même avis que ce que je vais vous citer.
J'ai crus comprendre qu'il y avait un formatteur de carcassone qui est sur le forum. Vous pouvez me contacter par mp si vous le souhaitez je vous donne mon numéros pour discuter .
Il n'y pas de materiel.Motos merdique, c'est simple c'est une casse le lieu.
je me demande ou passe les 12000 par tête de pipe de la formation.
j'aurais préferé que le pôle emploi me les files pour payer le GARAC à argenteuil par exemple.
Tous ce que j'ai appris je l'ai appris seul, de part mon investistement perso, les recherches sur le net, les livres, et les revues techniques des motos du parc. sinon je n'aurais pas fais grand chose! on à été est livré à nous mêmes.
Ce mec n'en à rien à branl** de son métier, absolument pas motiver pour transmettre quoi que soit.
De plus, les chambres collective sont cradent, il y a pas même une table à l'intérieur, le matelas sur lequel j'ai dormis etait poussièreux taché d'immondisse à mon arriver.
De la galle au sein du bâtiment et une dizaine de personnes contaminées à ma connaisance,
mais surement plus avant et après mon passage dans les autres sessions du centre. Nous avons été obligé d'insister auprès de la directrice pour fair venir une société de désinfections.
La nuit, vous avez des souris qui traversent la chambre.
En hiver, nous avons été privé d'eau chaude, problèeme de thermostat de la chaudière. Un calvair.
Au début du primtemps l'eau était bouillante, impossible de rester en dessous. De multiple plainte auprès de la directrice ont été faite à ce propos.... aucun changement.
Parlons de la cantine!!!!!! des pommes de terre tous les jours, et ils refilent des restes pendant 1semaines .....
Je suis boxeur amateur, j'ai mis entre paranthèse tous mes objectifs sportif pour me consacrer à la méca cette année là. Je l'ai profondémment regretter à un certains moment. j'ai continuer car je suis pas du genre à abandonner.
je me souviendrais de l'afpa de morlaix.
seul point positif, j'ai le papier qui me permettra de mettre à mon compte plus tard....
Je termine par un conseil, si vraiment vous voulez fair ça, passer plutôt par l'alternance ( soit un bep, soit un bac pro celon votre niveau) en contactant l'école la plus proche de chez vous et en démarchant les concessions (yam,honda,ktm .....) . Vous serez bien mieux encadré, formé, et aurez un dipôme de meilleur niveau.
Cordialement à tous.
Dernière édition par Bastoss le Mer 17 Aoû 2011, 01:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Formation mécanique moto qualifiante
Il est bien énervé le garçon la ... Files te presenter !
Sinon, je passerais en candidat libre le cap, vu le niveau demandé, ca permettra d'avoir le papier magique en lisant une RMT.
Sinon, je passerais en candidat libre le cap, vu le niveau demandé, ca permettra d'avoir le papier magique en lisant une RMT.
Re: Formation mécanique moto qualifiante
RossiFumi_46 a écrit:Il est bien énervé le garçon la ... Files te presenter !
Sinon, je passerais en candidat libre le cap, vu le niveau demandé, ca permettra d'avoir le papier magique en lisant une RMT.
moi je dis seulement merde pour ton projet .quand on veut on peut .en tous cas je t'encourage dans ton projet
et te soutiens à fond ,même si je t'apporte aucunes réponses a ta question .moi aussi je suis sur le point de monter une boite .c'est une exploitation forestière .je te raconte pas tous les emmerdements administratifs et autres que j'ai .quand tu vois le bordel que s'est pour monter une boite je comprends que les gens vont ailleurs .
fais comme moi ne lache rien .les rêves sont fait pour êtres réaliser ,même si tout est fait pour t'en dissuader
nanetcorse- Nombre de messages : 182
Age : 60
Moto : ktm 990 adventure
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Formation mécanique moto qualifiante
Moi j’ai la réponse .et je sais de quoi je parle . je ne dissuade personne. J’informe de la réalité.
Si tu n'a aucunes compétences/connaissances à ton arrivé la dedans, (même avec d‘ailleurs sinon tu ne chercherais pas de formation). Tu ne te transformera pas en super mécano en 8mois. Surtout là bas. Encore moins ouvrir ta boîte. Faut compter minimum 5ans pour être bon et calé en tout point. Faut être conscient de tous ce qu’il faut savoir dans le domaine de la mécanique pour avoir l’aplomb nécessaire et faire face a tous ce que tu vas rencontrer dans ton futur atelier.(Panne etc.) Simplement pour être crédible envers tes clients.
Après, saches que tu peux ouvrir un magasin sans dîplome, il ne sert que d'un point de vue des assurances pour être couvert, et des partenaires financiers. A tes risques et périls donc.
Mais tu peux embaucher quelqu'un qui lui est diplômer pour l'être . Et dans tous les cas tu as une formation de gestion qui est OBLIGATOIRE qui se déroule sur 10 jours.
Donc L’afpa de Morlaix laisse tomber c‘est pas là que t‘apprendra !! Après c‘est peut-être différent ailleurs (Carcassonne , Mans entre autre ) mais je sais pas..
Ensuite, tu parles de passer un petit cap en candidat libre. Encore une fois faut arrêter les rêves.
Connais- tu le contenu des formations classique reconnues par le ministère de l’éducation national?? Non apparemment.
Il y a le système de contrôle continu de formation (ccf) qui doit être obligatoirement valider et qui comptent pour 50% de l’obtention du diplôme, et c’est valable pour tous les autres diplôme, (bac pro, bep, bts.) donc t’es obligé de suivre le cursus normal. On arrive pas comme ça le jour de l'examen, salut c'est moi je voudrais un diplôme de méca.
Pour finir, et pour t’informer. Nombreux magasins (Yamaha, honda,cardy) ont fermés leurs portes car le bizness moto est très mauvais. Un atelier coûte plus que ça ne rapporte ( le ratio charge et gain selon les endroits n’est pas équilibrée). Les ventes sont tuer à cause d’internet. Les gens achètent tous sur le web, ou dans les casses pour économiser. Autant de clients en moins et chiffre d’affaire pour ta pomme.
Sans compter ceux qui volent et qui ont choisit de rien payer.
Les vente de motos neuve, la aussi, la majoritée des gens achètes d’occaz peu kilométrer sur leboncoin,ou en concess. Mais toujours moins cher .
Ceux qui subsistent (tant bien que mal) sont les grands groupe. Lebossé,Groupe 3,les deux roues,Pons entre autres. Les patrons qui émanent d’une puissance financière importante.
Pour faire un truc carré avec pignon sur rue, un panneau et une façade, pas un ptit bouibouii de merde, au départ il faut compter minimum 75000euros entre les outils,le stock de pièces, accessoires et fourniture divers destinées à la vente, les motos, le loyer ……
Faut pas espérer se verser de salaire « correct » avant mini 3ans d’activité. Et donc,par rapport au gain cumulé mensuellement c’est comme jouer à la roulette russe.
Et j’en connais des patrons qui pleurent.
Un atelier ça côute plus que ça ne rapporte et si ils pouvaient fermer l’atelier ils le feraient.
Mais vu qu’ils faut assurer un minimum de service, l’embauche et restreinte au max et par conséquent le milieu est fermer.
Donc arrêter de rêver, rester les pieds sur terre. Formes toi bien en priorité, , et cumule de l’expérience avant toutes choses si tu veux gagner ta vie convenablement. Et cette merde de formation et formateur à morlaix et à boycoté.
Si tu n'a aucunes compétences/connaissances à ton arrivé la dedans, (même avec d‘ailleurs sinon tu ne chercherais pas de formation). Tu ne te transformera pas en super mécano en 8mois. Surtout là bas. Encore moins ouvrir ta boîte. Faut compter minimum 5ans pour être bon et calé en tout point. Faut être conscient de tous ce qu’il faut savoir dans le domaine de la mécanique pour avoir l’aplomb nécessaire et faire face a tous ce que tu vas rencontrer dans ton futur atelier.(Panne etc.) Simplement pour être crédible envers tes clients.
Après, saches que tu peux ouvrir un magasin sans dîplome, il ne sert que d'un point de vue des assurances pour être couvert, et des partenaires financiers. A tes risques et périls donc.
Mais tu peux embaucher quelqu'un qui lui est diplômer pour l'être . Et dans tous les cas tu as une formation de gestion qui est OBLIGATOIRE qui se déroule sur 10 jours.
Donc L’afpa de Morlaix laisse tomber c‘est pas là que t‘apprendra !! Après c‘est peut-être différent ailleurs (Carcassonne , Mans entre autre ) mais je sais pas..
Ensuite, tu parles de passer un petit cap en candidat libre. Encore une fois faut arrêter les rêves.
Connais- tu le contenu des formations classique reconnues par le ministère de l’éducation national?? Non apparemment.
Il y a le système de contrôle continu de formation (ccf) qui doit être obligatoirement valider et qui comptent pour 50% de l’obtention du diplôme, et c’est valable pour tous les autres diplôme, (bac pro, bep, bts.) donc t’es obligé de suivre le cursus normal. On arrive pas comme ça le jour de l'examen, salut c'est moi je voudrais un diplôme de méca.
Pour finir, et pour t’informer. Nombreux magasins (Yamaha, honda,cardy) ont fermés leurs portes car le bizness moto est très mauvais. Un atelier coûte plus que ça ne rapporte ( le ratio charge et gain selon les endroits n’est pas équilibrée). Les ventes sont tuer à cause d’internet. Les gens achètent tous sur le web, ou dans les casses pour économiser. Autant de clients en moins et chiffre d’affaire pour ta pomme.
Sans compter ceux qui volent et qui ont choisit de rien payer.
Les vente de motos neuve, la aussi, la majoritée des gens achètes d’occaz peu kilométrer sur leboncoin,ou en concess. Mais toujours moins cher .
Ceux qui subsistent (tant bien que mal) sont les grands groupe. Lebossé,Groupe 3,les deux roues,Pons entre autres. Les patrons qui émanent d’une puissance financière importante.
Pour faire un truc carré avec pignon sur rue, un panneau et une façade, pas un ptit bouibouii de merde, au départ il faut compter minimum 75000euros entre les outils,le stock de pièces, accessoires et fourniture divers destinées à la vente, les motos, le loyer ……
Faut pas espérer se verser de salaire « correct » avant mini 3ans d’activité. Et donc,par rapport au gain cumulé mensuellement c’est comme jouer à la roulette russe.
Et j’en connais des patrons qui pleurent.
Un atelier ça côute plus que ça ne rapporte et si ils pouvaient fermer l’atelier ils le feraient.
Mais vu qu’ils faut assurer un minimum de service, l’embauche et restreinte au max et par conséquent le milieu est fermer.
Donc arrêter de rêver, rester les pieds sur terre. Formes toi bien en priorité, , et cumule de l’expérience avant toutes choses si tu veux gagner ta vie convenablement. Et cette merde de formation et formateur à morlaix et à boycoté.
Dernière édition par Bastoss le Mer 17 Aoû 2011, 20:18, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Formation mécanique moto qualifiante
Benjoy25 a écrit:Je vais donc rentré en formationà l'Afpa ce mois ci, mais les durées sont de 7 mois pas moins, les demandes sont nombreuses et les places sont chères(demande depuis Aout 10), j'ai donc pris la première qui me le proposait c à d Morlaix, .
Toi tu fais donc parti de la session juste après moi. Bon courage et j'espère que tu n'as rien déboursé de ta poche.
J'ai écris au siège de l'afpa,et au pôle emploi comme tous les autres candidats, pour dénoncer ce qui se passe là bas. et je souhaite qu'une chose c'est que ça ferme.
12000euros par tête, on est 16 par session ça fait 192000e pour 8mois, et il y a deux session par ans ça fait 384000euros par ans et ça fait 10ans que c'est ouvert et ça continue encore. Faut qu'ils arrêtent de se foutre de la gueule des gens.
Invité- Invité
Re: Formation mécanique moto qualifiante
Mais dans n'importe quel domaine les portes sont (presque) fermées ...
Après il existe les niches ... Les petites boutiques très spécialisées, qui tiennent bon face aux géants qui touchent à tout mais pas grand chose à la fois.
Vouloir créer du supermarché de la moto n'apporte à mon sens rien de bon. Tenter d'attirer une clientèle aussi large ne peut satisfaire à 100% tout le monde. Ca va satisfaire le guignol du coin sur son GSR ou Z, mais il ne roule que 2 ou 3000 bornes par an ... C'est pas lui qui va faire tourner la boutique toute l'année ...
Je trouve que la pratique du 2roues se "spécialise" un peu ... On croise de plus en plus de pistards, de plus en plus de voyageurs en bécane ... Et la clientèle hétéroclite d'il y a quelques années à tendance à trouver une façon d'exprimer sa passion autrement qu'une simple virée sur route entre pote comme dans les 90's.
D'ici, les grandes enseignes comme tu cites (Da.fy, Moto pèpère, Car.dy etc etc) ne peuvent répondre avec précision à tous ces domaines de pratique. Perso, quand je rentre là dedans, mis à part un bidon d'huile, un DOT4 ou ... ben rien d'autre, je ne trouve pas mon bonheur ... Et faute de magasin proposant les articles que je cherche, je m'en vais sur le net (La plupart me regardent avec des yeux exorbités quand je leur parle de Touratech, Hepco&Becker, SW Motech ... Ils ne connaissent rien de tout ça, et j'imagine que pour d'autres disciplines comme le supermot' ou les pistards purs et durs, c'est la même chose...)
Suffit de trouver la demande, et d'y répondre avec un certain niveau d'excellence, mais avec humilité ... Qui dit niche, dit une toute petite clientèle ... Mate Touratech à Orange ... Tu connais un seul autre magasin proposant ce type d'accessoires ? Hormis sur le net, je n'ai encore jamais croisé une vitrine ou un comptoir proposant des valises alu, des supports gps, ou des protections de ce niveau. Les types se régalent et vendent leurs accessoires à prix d'or puisque personne ne vient troubler leur business ...
Bref, on peut faire quelque chose dans la moto (accessoires/méca/prépa), mais à mon avis en se limitant à un domaine bien précis, sans avoir la prétention de rafler 40% du marché du coin ... Mon (ex) petit mécano ne fait que de la méca, ils sont 2 dans la boutique, mais bossent bien, à un prix convenable, et son agenda est rempli été comme hivers ... Là où dans d'autres grandes enseignes on réduit le personnel à la saison "morte" ...
Enfin c'est pas simple, mais ça peut fonctionner ...
Après, la qualité des formations, et ce, dans de nombreux domaines, reste à démontrer ... A mon avis, ce n'est pas en 8 mois qu'on devient mécano, surtout qu'en parallèle il faudra gérer la partie administrative du zinzin ... Ca fait maintenant 10 ans que je suis à mon compte, et j'en apprend encore chaque année ... Quand tu sors 3 ans sans salaire convenable, je dirai qu'en pme ou tpe, tu passes ta vie avec un salaire en dessous du smic horaire ^^ .... J'ai fais pour voir le calcul le mois dernier, je me payais 6€ de l'heure lol ... Va trouver un type qui bosse à ce prix ... Ouvrir sa boutique, c'est des sacrifices à faire, ça peut rapporter, mais en se spécialisant. Les grandes enseignes sont quasi indétrônables, et si jamais tu récupères une partie de leur clientèle, ça va être les cas soc' jamais contents, les insatisfaits de tout qui sont en général de grands casse-bonbons et peuvent te ruiner une réputation de part leurs grandes gueules ^^ ....
Bref, comme le disait Duss ... "Si j'avais un conseil à te donner, c'est oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce !"
Après il existe les niches ... Les petites boutiques très spécialisées, qui tiennent bon face aux géants qui touchent à tout mais pas grand chose à la fois.
Vouloir créer du supermarché de la moto n'apporte à mon sens rien de bon. Tenter d'attirer une clientèle aussi large ne peut satisfaire à 100% tout le monde. Ca va satisfaire le guignol du coin sur son GSR ou Z, mais il ne roule que 2 ou 3000 bornes par an ... C'est pas lui qui va faire tourner la boutique toute l'année ...
Je trouve que la pratique du 2roues se "spécialise" un peu ... On croise de plus en plus de pistards, de plus en plus de voyageurs en bécane ... Et la clientèle hétéroclite d'il y a quelques années à tendance à trouver une façon d'exprimer sa passion autrement qu'une simple virée sur route entre pote comme dans les 90's.
D'ici, les grandes enseignes comme tu cites (Da.fy, Moto pèpère, Car.dy etc etc) ne peuvent répondre avec précision à tous ces domaines de pratique. Perso, quand je rentre là dedans, mis à part un bidon d'huile, un DOT4 ou ... ben rien d'autre, je ne trouve pas mon bonheur ... Et faute de magasin proposant les articles que je cherche, je m'en vais sur le net (La plupart me regardent avec des yeux exorbités quand je leur parle de Touratech, Hepco&Becker, SW Motech ... Ils ne connaissent rien de tout ça, et j'imagine que pour d'autres disciplines comme le supermot' ou les pistards purs et durs, c'est la même chose...)
Suffit de trouver la demande, et d'y répondre avec un certain niveau d'excellence, mais avec humilité ... Qui dit niche, dit une toute petite clientèle ... Mate Touratech à Orange ... Tu connais un seul autre magasin proposant ce type d'accessoires ? Hormis sur le net, je n'ai encore jamais croisé une vitrine ou un comptoir proposant des valises alu, des supports gps, ou des protections de ce niveau. Les types se régalent et vendent leurs accessoires à prix d'or puisque personne ne vient troubler leur business ...
Bref, on peut faire quelque chose dans la moto (accessoires/méca/prépa), mais à mon avis en se limitant à un domaine bien précis, sans avoir la prétention de rafler 40% du marché du coin ... Mon (ex) petit mécano ne fait que de la méca, ils sont 2 dans la boutique, mais bossent bien, à un prix convenable, et son agenda est rempli été comme hivers ... Là où dans d'autres grandes enseignes on réduit le personnel à la saison "morte" ...
Enfin c'est pas simple, mais ça peut fonctionner ...
Après, la qualité des formations, et ce, dans de nombreux domaines, reste à démontrer ... A mon avis, ce n'est pas en 8 mois qu'on devient mécano, surtout qu'en parallèle il faudra gérer la partie administrative du zinzin ... Ca fait maintenant 10 ans que je suis à mon compte, et j'en apprend encore chaque année ... Quand tu sors 3 ans sans salaire convenable, je dirai qu'en pme ou tpe, tu passes ta vie avec un salaire en dessous du smic horaire ^^ .... J'ai fais pour voir le calcul le mois dernier, je me payais 6€ de l'heure lol ... Va trouver un type qui bosse à ce prix ... Ouvrir sa boutique, c'est des sacrifices à faire, ça peut rapporter, mais en se spécialisant. Les grandes enseignes sont quasi indétrônables, et si jamais tu récupères une partie de leur clientèle, ça va être les cas soc' jamais contents, les insatisfaits de tout qui sont en général de grands casse-bonbons et peuvent te ruiner une réputation de part leurs grandes gueules ^^ ....
Bref, comme le disait Duss ... "Si j'avais un conseil à te donner, c'est oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce !"
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Formation mécanique moto qualifiante
Bastoss a écrit:Moi j’ai la réponse .et je sais de quoi je parle . je ne dissuade personne. J’informe de la réalité.
Si tu n'a aucunes compétences/connaissances à ton arrivé la dedans, (même avec d‘ailleurs sinon tu ne chercherais pas de formation). Tu ne te transformera pas en super mécano en 8mois. Surtout là bas. Encore moins ouvrir ta boîte. Faut compter minimum 5ans pour être bon et calé en tout point. Faut être conscient de tous ce qu’il faut savoir dans le domaine de la mécanique pour avoir l’aplomb nécessaire et faire face a tous ce que tu vas rencontrer dans ton futur atelier.(Panne etc.) Simplement pour être crédible envers tes clients.
Après, saches que tu peux ouvrir un magasin sans dîplome, il ne sert que d'un point de vue des assurances pour être couvert, et des partenaires financiers. A tes risques et périls donc.
Mais tu peux embaucher quelqu'un qui lui est diplômer pour l'être . Et dans tous les cas tu as une formation de gestion qui est OBLIGATOIRE qui se déroule sur 10 jours.
Donc L’afpa de Morlaix laisse tomber c‘est pas là que t‘apprendra !! Après c‘est peut-être différent ailleurs (Carcassonne , Mans entre autre ) mais je sais pas..
Ensuite, tu parles de passer un petit cap en candidat libre. Encore une fois faut arrêter les rêves.
Connais- tu le contenu des formations classique reconnues par le ministère de l’éducation national?? Non apparemment.
Il y a le système de contrôle continu de formation (ccf) qui doit être obligatoirement valider et qui comptent pour 50% de l’obtention du diplôme, et c’est valable pour tous les autres diplôme, (bac pro, bep, bts.) donc t’es obligé de suivre le cursus normal. On arrive pas comme ça le jour de l'examen, salut c'est moi je voudrais un diplôme de méca.
Pour finir, et pour t’informer. Nombreux magasins (Yamaha, honda,cardy) ont fermés leurs portes car le bizness moto est très mauvais. Un atelier coûte plus que ça ne rapporte ( le ratio charge et gain selon les endroits n’est pas équilibrée). Les ventes sont tuer à cause d’internet. Les gens achètent tous sur le web, ou dans les casses pour économiser. Autant de clients en moins et chiffre d’affaire pour ta pomme.
Sans compter ceux qui volent et qui ont choisit de rien payer.
Les vente de motos neuve, la aussi, la majoritée des gens achètes d’occaz peu kilométrer sur leboncoin,ou en concess. Mais toujours moins cher .
Ceux qui subsistent (tant bien que mal) sont les grands groupe. Lebossé,Groupe 3,les deux roues,Pons entre autres. Les patrons qui émanent d’une puissance financière importante.
Pour faire un truc carré avec pignon sur rue, un panneau et une façade, pas un ptit bouibouii de merde, au départ il faut compter minimum 75000euros entre les outils,le stock de pièces, accessoires et fourniture divers destinées à la vente, les motos, le loyer ……
Faut pas espérer se verser de salaire « correct » avant mini 3ans d’activité. Et donc,par rapport au gain cumulé mensuellement c’est comme jouer à la roulette russe.
Et j’en connais des patrons qui pleurent.
Un atelier ça côute plus que ça ne rapporte et si ils pouvaient fermer l’atelier ils le feraient.
Mais vu qu’ils faut assurer un minimum de service, l’embauche et restreinte au max et par conséquent le milieu est fermer.
Donc arrêter de rêver, rester les pieds sur terre. Formes toi bien en priorité, , et cumule de l’expérience avant toutes choses si tu veux gagner ta vie convenablement. Et cette merde de formation et formateur à morlaix et à boycoté.
oui je comprends ton amertume .mais ce qui t'es arriver à toi et ton parcours ne seras pas forçément le sien
c'est bien de le prévenir des dangers et des pièges .ta malheureuse experience peux servir de garde-fou au autres.
amitié et cordialement a+
nanetcorse- Nombre de messages : 182
Age : 60
Moto : ktm 990 adventure
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Formation mécanique moto qualifiante
Oui, mais sans connaitre le projet (que je ne mettrais pas sur le forum), ton jugement est forcement faux . Boux sait ce que je compte plus ou moins faire, et je me fiche des grandes enseignes.
Re: Formation mécanique moto qualifiante
J'adore. Si c'est faux,Vas-y. tu le constatera par toi même. . Mais saches que pour durer dans le millieu, faut savoir les choses sinon t'es grillé d'entrée.
Je passe un bac pro en alternace sur un an cette année, j'ai fini par trouver une concess qui me prend pour pouvoir le faire! Je remercie le boss infiniment et lui en serait éternellement reconnaissant. Gros coup de bol. Ce que je voulais fair à la base avant d'aller la bas.Mais c'est carrément presque mission impossible de trouver. j'ai mis 28 mois pour être précis. J'ai également une idée très précise du créneau que je vais prendre par la suite, mais pas avant d'avoir eu une vrai formation complète et une paire d'année d'expérience mini.
Ce qui ne veut pas dire que je connait rien loin de là , je touchais un peu ma bille avant mon entrée et j'ai fini parmis les meilleur dans le bordel.
nanetcorse :
Si s'était que moi encore .... mais c'est pas le cas. Tous le monde à pété les plombs! Même les plus anciens agée de 55ans avaient la rage ! Le formateur s'en tape des quandidats, Il y à deux clef de 10 pour 30, 4cliquets enfin bref je vais pas fair l'inventaire, il y à rien de toutes façons.
Pour bien apprendre,c'est pas le bon endroit. C'est ce que je voulais divulguer.
Bouxxouuu
Je fais de la piste, de l'enduro et de la route et je connais un peu de monde dans le millieu. 4 sportives sur 5 ne verra jamais le circuit
Les 3/4 des pistards mettent les mains dans le cambouit,ou on des plans. Vont en concess de leur marque parfois, et achètent tous sur internet car les prix sont plus avantageux. C'est valable aussi pour les bécanes de route mais moin quand même.
Les z, les fazer,gsr,surtout les scoots de kéké comme tu dits, ç'est la trame de fond...
Mais comme tu dits y 'a moyen de tirer son épingle du jeu en ciblant sont créneau et prudent stratégiquement
Mais ça s'était pas le but de mon premier message.Chacun fait comme il l'entend à ce niveau là.
a+
Je passe un bac pro en alternace sur un an cette année, j'ai fini par trouver une concess qui me prend pour pouvoir le faire! Je remercie le boss infiniment et lui en serait éternellement reconnaissant. Gros coup de bol. Ce que je voulais fair à la base avant d'aller la bas.Mais c'est carrément presque mission impossible de trouver. j'ai mis 28 mois pour être précis. J'ai également une idée très précise du créneau que je vais prendre par la suite, mais pas avant d'avoir eu une vrai formation complète et une paire d'année d'expérience mini.
Ce qui ne veut pas dire que je connait rien loin de là , je touchais un peu ma bille avant mon entrée et j'ai fini parmis les meilleur dans le bordel.
nanetcorse :
Si s'était que moi encore .... mais c'est pas le cas. Tous le monde à pété les plombs! Même les plus anciens agée de 55ans avaient la rage ! Le formateur s'en tape des quandidats, Il y à deux clef de 10 pour 30, 4cliquets enfin bref je vais pas fair l'inventaire, il y à rien de toutes façons.
Pour bien apprendre,c'est pas le bon endroit. C'est ce que je voulais divulguer.
Bouxxouuu
Je fais de la piste, de l'enduro et de la route et je connais un peu de monde dans le millieu. 4 sportives sur 5 ne verra jamais le circuit
Les 3/4 des pistards mettent les mains dans le cambouit,ou on des plans. Vont en concess de leur marque parfois, et achètent tous sur internet car les prix sont plus avantageux. C'est valable aussi pour les bécanes de route mais moin quand même.
Les z, les fazer,gsr,surtout les scoots de kéké comme tu dits, ç'est la trame de fond...
Mais comme tu dits y 'a moyen de tirer son épingle du jeu en ciblant sont créneau et prudent stratégiquement
Mais ça s'était pas le but de mon premier message.Chacun fait comme il l'entend à ce niveau là.
a+
Dernière édition par Bastoss le Jeu 18 Aoû 2011, 23:04, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Formation mécanique moto qualifiante
bastos je te comprends .
avertir les autres des pièges dans lesquels on est tomber est très bien .
comme tu l'as dis dans le dernier message en ciblant ça peut le faire .
comme quoi dans ton experience négative ,tu vas apporter du positif .
un indien avertis en vaut deux
t'es quand même tomber dans un beau merdier d'après ce que tu as décris
ça fait froid dans le dos pour l'avenir ,allez a+pour des choses plus joyeuses
avertir les autres des pièges dans lesquels on est tomber est très bien .
comme tu l'as dis dans le dernier message en ciblant ça peut le faire .
comme quoi dans ton experience négative ,tu vas apporter du positif .
un indien avertis en vaut deux
t'es quand même tomber dans un beau merdier d'après ce que tu as décris
ça fait froid dans le dos pour l'avenir ,allez a+pour des choses plus joyeuses
nanetcorse- Nombre de messages : 182
Age : 60
Moto : ktm 990 adventure
Date d'inscription : 12/04/2011
Sujets similaires
» Formation mécanique
» moto de plus de 100000 bornes article moto journal
» La gendarmerie et ses motards en formation
» ralenti
» Cour de mécanique.
» moto de plus de 100000 bornes article moto journal
» La gendarmerie et ses motards en formation
» ralenti
» Cour de mécanique.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum