KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

+6
jouster
belli01kenoby
rca64
@cris@
BouuuXiouuu
Teträm
10 participants

Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  Teträm Ven 01 Avr 2011, 11:06


Je suis en train de préparer un raid en tunisie et j'hésites sur comment naviguer avec le GPS Garmin cx60 (habituellement j'utilise ozi).

A ma connaissance deux moyens avec des avantages et des inconvénients:

1) Waypoints avec fichier route qui va d'un waypoints à l'autre

avantage : fichier léger, facile à préparer avec ozi, 1 fichier par étape

inconvénients : si beaucoup d'embranchement moins précis que les traces

2) Fichier traces

avantage : impossible à priori de se perdre, un point tous les x métres

inconvénients : compliquer à préparer (je ne sais pas faire avec mapsource, aujourdh'ui c'est une compilation de différentes traces). Taille importante, j'ai l'impression un stockage sur le GPS et non sur la carte, pb d'enregistrement de ta propre trace. En hors piste navigation au GPS plus agréable je pense.

Des commentaires, avis, conseils ???
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  BouuuXiouuu Ven 01 Avr 2011, 13:07

Bien je créé des traces sous Mapsource ... C'est pas si gros que ça.
1 jour 1 trace ou 1 trace 2 jours .. Ca dépend.
Je la trace grossièrement sur mapsource, puis peaufine le tout ensuite.
Pour les waypoint, je suis limité à 50 points avec l'Oregon ... Autant dire que ça fait parfois peu ...
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  @cris@ Ven 01 Avr 2011, 14:45

teträm pour avoir testé les 2 en profondeur ...
en moto sur le terrain, garmin est largement au dessus dans tous les compartiments du jeu si tu as la bonne carto
tu prépares tout sous mapsource (1 trace par jour ou un ensemble de wp), et tu injectes ... en + tu prends un netbook avec toi dans les bagages.
ensuite sur le terrain c'est nickel
++
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  rca64 Ven 01 Avr 2011, 15:53

quand je suis parti au Maroc une semaine avec Lefenec (tiens il est passé ou d'ailleurs celui ci ?? Basketball ), il m'avait chargé des traces pour toute la semaine. il devait y en avoir une quinzaine.
ça ne m'a pas empêché d'enregistrer mes traces tous les jours.
Au pire, tu peux effacer tous les soirs, la trace suivie le jour, pour te libérer de la place pour la trace à enregistrer le lendemain.

rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  belli01kenoby Ven 01 Avr 2011, 20:16

salut,

Pour notre raid au Maroc l'année passée, on avait 1 garmin rando (sait pas le modèle) et on a utilisé des Waypoints. ça marche pas trop mal.

Le top à mon avis c'est le Tripy II avec possibilité de naviguer à la boussole et au cap.(on en avait pas encore)

Le programme road tracer est extra, car tu sait tracer une route qui n'est qu'une suite de points (en fait juste des changements de caps) et la "cible" te ramène toujours au centre de ta trace si tu t'écarte.
Il est tout à fait possible de prendre une carte scannée, de la géo-référencer avec le programme et comme dans map source tu fais des waypoints sur la carte scannée ce qui te génère une route (enfin une suite de points)

Perso, je n'utilise plus que le tripy, même en ville. Je trouve plus pratique le principe du boule flêche et puis il faut avouer c'est super efficace.

Bon, c'est vrai c'est du belge mais comme il n'y a pas de son il n'y a pas de problème d'accent Very Happy

Franchement en voyant la brique avec affichage en noir et blanc et écran non tactile, je me demandais pourquoi il prennent ça au dakar Question Question Question trop d'argent Question

Mais depuis 3 mois d'utilisation, je n'ai plus jamais remis le zumo sur la moto. Il a 15h (réels) d'autonomie, résiste a une éruption volcanique et si on se perd c'est qu'on l'a cherché Very Happy
belli01kenoby
belli01kenoby

Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  jouster Ven 01 Avr 2011, 23:19

@cris@ a écrit:
en moto sur le terrain, garmin est largement au dessus dans tous les compartiments du jeu.........

Jamais je n'aurais crus lire un jour de tel écrits de ta part Shocked Shocked Shocked

C'est un poisson d'avril Question Question

lol! lol! lol!
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  Teträm Sam 02 Avr 2011, 17:47

Merci pour toutes les infos je n'avais pas réalisé qu'on peut faire ces traces à la main sur map source.

Par contre je n'arrive pas à vider le gps des waypoints et des routes...
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  Teträm Sam 02 Avr 2011, 21:36

Merci j'ai trouvé. Quand tu es dans le menu waypoints ou le menu route, tu réappui sur le bouton menu et la tu as l'option pour tt supprimer. cheers
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  ADV67 Mar 05 Avr 2011, 16:55

Je viens de voir ce post... silent

Dans Mapsource j'utilise les traces pour planifier mon chemin, en général une trace par jour ou sinon une pour le matin et une pour l'après-midi.
Comme dit plus haut, de cette façon il est quasi impossible de se perdre.
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  jouster Mar 05 Avr 2011, 22:36

j5 a écrit:
Choisir la trace de départ sous Map source origine de l'erreur
repéré par juxtaposition l'Iti (ré-importer du GPS) et la trace le(s) lieu(x) d'erreurs)
outils: diviser la trace (supprimé les points d'erreurs)
"Sélectionnez Nouvelle piste dans le menu Modifier ou appuyez sur Ctrl + Shift + T.
La fenêtre Propriétés de la piste s'affiche." (aide Map source) pour construire le bout de trace manquante entre les 2 traces et ainsi les relier
Ce qui donne un bout de trace ( corrective)
faire un copier coller de la corrective dans la trace initiale puis copier coller de la trace restante "coupée" à la suite de la trace initiale et et de la trace corrective (1+2 cela donne 1 puis 1+3 cela donne 1)

tu peut le faire directement en corrigeant la trace sous map source  Wink

il faut utiliser l'outil (une fois le segment défectueux sélectionné) :
Diviser le tracé (touche "C" ou "outil" puis "diviser le tracer" ou l'icône qui va bien dans la barre d'outils)
ensuite on supprime les segments défectueux que l'on veut redessiner en les sélectionnant et en utilisant la touche "Suppr" du clavier
ensuite, avec l'outil (après sélection de la "demie trace depuis laquelle on veut faire la correction)
Dessiner le tracé (touche "T" ou "outil" puis "dessiner le tracé" ou l'icône qui va bien dans la barre d'outils)
on redessine la trace puis quand on arrive à proximité de l'autre partie de la trace divisée, on sélectionne l'outil
joindre les tracés (touche "J" ou "outil" puis "joindre les tracés" ou l'icône qui va bien dans la barre d'outils)
et on clique sur le segment de la trace que l'on veut joindre à la première partie que l'on a corrigé  Wink

Bon, bien sur, je suis moins doué que toi pour l'expliquer par écrit  lol!


Dernière édition par laurent73 le Jeu 01 Jan 2015, 12:19, édité 1 fois (Raison : mise en conformité citation cnil)
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  jouster Mer 06 Avr 2011, 09:52

Je comprend bien Wink et c'est là que le 500/550 m'exaspère Shocked

On a pas la possibilité d'exploiter des traces (mêmes réelles) sans les transformer en ITI Exclamation Exclamation
Parfois, ça va bien, parfois ça part en vrille même lorsque l'on utilise la même carto sous Mapsource et dans le GPS (donc avec un Calibrage identique)

au contraire, sur le 660, une trace peut le rester quelque soit le fond de carte (ou l'absence de fond de carte Wink ) donc, ce soucis est inexistant.



jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  jouster Mer 06 Avr 2011, 23:17

j5 a écrit:non non tu me feras pas dire ce que tu voudrais bien entendre lol!

à défaut de le dire, tu peut toujours l'écrire  Rolling Eyes  Rolling Eyes


Dernière édition par laurent73 le Jeu 01 Jan 2015, 12:19, édité 1 fois (Raison : mise en conformité citation cnil)
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  jouster Mer 06 Avr 2011, 23:34

Mais j'entend bien le sens caché de tes écrits Razz Razz

lol!
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  hilario Mar 19 Mar 2013, 13:21

j5 a écrit:
exporter sur GPS
importer dans le GPS


Jp exporter sur GPS depuis mapsource ça je voit bien.
Mais importer dans le GPS ? Tu veux dire depuis le GPS ?
montana 650T en cours d'apprentissage


Dernière édition par laurent73 le Jeu 01 Jan 2015, 12:19, édité 2 fois (Raison : mise en conformité citation cnil)
hilario
hilario

Nombre de messages : 694
Moto : 990 ADV blanche 2011 et 1290 SE 2016
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  Kebra Ven 22 Mar 2013, 09:20

Salut a tous,
je me posais les mêmes questions et suis arrivé à peut près aux mêmes conclusions sur le découpage journalier (1 trace = 1 jour). Ca me semble un bon compromis.
Par contre en espérant ne pas être trop hors-sujet, sur Basecamp j'ai testé l'option de génération d'un tracé a partir de waypoints. Et bien c'est vraiment pas mal. L'idée est en fait de sélectionner grossièrement des WP sur une piste en et de demander à Basecamp la génération d'un tracé passant par ces WP. J'ai testé cela avec en fond City Navigator qui me permettait de visualiser une piste que je connais bien, j'y ai posé 5 ou 6 WP et j'ai demandé de tracer le parours suus forme de trace...Et voila...j'ai un tracé hyper detaillé en deux clic. J'ai du rectifier manuellement une petite section mais rien de bien méchant par rapport au boulot à faire manuellement pour la même trace. Je pense que ca doit être equivalent avec un support topo 25...même mieux.
En guise de visu supplementaire j'ai ajouté les images satellites correspondantes à la zone via Garmin Birdeyes Satellite. Ca marche nickel.
Voila.. Hope this help :-)
cheers
Kebra
Kebra

Nombre de messages : 323
Moto : 990 Adv. 2010
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  phil the bike Mer 27 Mar 2013, 20:42

de demander à Basecamp la génération d'un tracé passant par ces WP.

Ou tu trouves cet option ?
phil the bike
phil the bike

Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  Kebra Mer 27 Mar 2013, 21:26

phil the bike a écrit:de demander à Basecamp la génération d'un tracé passant par ces WP.

Ou tu trouves cet option ?
Salut,
tu peux ajouter cette option "Creer itineraire" dans ta barre d'outils (click droit personnaliser la barre d'outils).
Tu te retrouve avec cette fonction dans la barre d'outil:

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Captur10

Ensuite tu cree quelques waypoints sur ta carte. Dans mon cas j'ai City Navigator NT et le fond d'image satellite avec mon abonnement Garmin BirdEyes Satellite.
Quand ces WP sont crees (le but est de les faire grossierement) tu clique sur "Creer intineraire". Tu glisse le premier et le Dernier WP dans les cadres.

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Captur11

Tu rajoute entre le premier et le dernier par un "glisser / deposer" les WP intermediares.

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Captur11

Puis dans le bouton d'action en bas a gauche de la fenetre precedante, tu selectionnes "Cree un trace"....Et voila...

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Captur12

Au final tu as un trace nickel bien detaille fait hyper rapidement que tu peux importer dans ton GPS.

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Captur13

J'ai eu a corrige manuellement un trace genere de cette maniere, mais le ratio temps passe avec cette methode / resultats obtenus est a mon avis sans commune mesure par rapport a la generation manuelle d'un trace...
Mais bon je debute donc je decouvre :-)
cheers


Dernière édition par Kebra le Ven 29 Mar 2013, 11:28, édité 1 fois
Kebra
Kebra

Nombre de messages : 323
Moto : 990 Adv. 2010
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  phil the bike Jeu 28 Mar 2013, 19:09

Ok merci pour cette très intéressante demo.
Je vais essayer ça Wink
phil the bike
phil the bike

Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  Kebra Ven 29 Mar 2013, 11:29

Tiens nous au courant...
cheers
Kebra
Kebra

Nombre de messages : 323
Moto : 990 Adv. 2010
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  phil the bike Lun 29 Avr 2013, 21:07

Testé, ça marche Laughing

Merci
phil the bike
phil the bike

Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route... Empty Re: GPS Garmin comment vous naviguer ? traces wpts route...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum