butée de direction
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jouster
frantz
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butée de direction
je l'avais oublié celui-là de problème.
Quand je suis allé voir la moto, le gars m'a dit qu'il l'avait couché. J'ai regardé de suite la butée de direction: nickel .
2 jours plus tard, je regarde l'alignement de mes tés de fourche, je désserre tout, tire un peu sur le guidon et entends: bling-bling. Je regarde partrerre et je vois ma butée de direction
Du coup j'en ai fait en caoutchouc type VTT de descente mais ce n'est pas la solution.
Aussi, à comparer au 640 LC4, ça fait très léger comme butée, je ne serais pas étonné que ceux qui font du TT et qui ont couchés leur moto aient déja eu le problème.
Si oui, c'est quoi le motif de réparation, on change de cadre
Merci, @+
Frantz
Quand je suis allé voir la moto, le gars m'a dit qu'il l'avait couché. J'ai regardé de suite la butée de direction: nickel .
2 jours plus tard, je regarde l'alignement de mes tés de fourche, je désserre tout, tire un peu sur le guidon et entends: bling-bling. Je regarde partrerre et je vois ma butée de direction
Du coup j'en ai fait en caoutchouc type VTT de descente mais ce n'est pas la solution.
Aussi, à comparer au 640 LC4, ça fait très léger comme butée, je ne serais pas étonné que ceux qui font du TT et qui ont couchés leur moto aient déja eu le problème.
Si oui, c'est quoi le motif de réparation, on change de cadre
Merci, @+
Frantz
frantz- Nombre de messages : 241
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Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: butée de direction
Tu parle de la partie solidaire du cadre , ou de celle solidaire du té de fourche inférieur ????
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: butée de direction
Hugh Jouster,
je parle bien-sûr du pire, la partie sur le cadre
De toutes façons, on voit bie nque ce n'est pas fait pour tomber, ça tient sur pas gros en largeur. Si tu as l'occasion de comparer avec un LC4, tu vas voir ce que c'est qu'une butée prévue pour recevoir.
La mienne à reçu une fois c'est sûr, le vendeur ne me l'a pas caché, il m'a même donné les vieilles pièces (protège-mains, cache arrière).
@+
je parle bien-sûr du pire, la partie sur le cadre
De toutes façons, on voit bie nque ce n'est pas fait pour tomber, ça tient sur pas gros en largeur. Si tu as l'occasion de comparer avec un LC4, tu vas voir ce que c'est qu'une butée prévue pour recevoir.
La mienne à reçu une fois c'est sûr, le vendeur ne me l'a pas caché, il m'a même donné les vieilles pièces (protège-mains, cache arrière).
@+
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: butée de direction
Là , c'est quand même inquiétant
Tu devrais regarder s'il n'y a pas de fissures qui se propage sur les tubes
principaux ...
En as tu parlé à ton vendeur ????
Un coup pareil , et vu qu'il sagit d'une pièce maitresse te mettant en danger ( élément indissociable du cadre ) , sa doit plaider vers une prise en charge totale de la réparation par un Spécialiste ou à défaut l'annulation de la vente .....
C'est à un représentant officiel KTM intègre et consciencieux de se prononcer ...
Moi , j'en aurait Gros sur la patate
Tu devrais regarder s'il n'y a pas de fissures qui se propage sur les tubes
principaux ...
En as tu parlé à ton vendeur ????
Un coup pareil , et vu qu'il sagit d'une pièce maitresse te mettant en danger ( élément indissociable du cadre ) , sa doit plaider vers une prise en charge totale de la réparation par un Spécialiste ou à défaut l'annulation de la vente .....
C'est à un représentant officiel KTM intègre et consciencieux de se prononcer ...
Moi , j'en aurait Gros sur la patate
Dernière édition par le Dim 02 Déc 2007, 19:57, édité 1 fois
jouster- Admin
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: butée de direction
par contre c'est bizarre passkeu sur ta photo ça n'a pas l'air de faire comme sur ma pièce. On dirait que ce n'était pas soudé sur le haut, c'est pour ça que je n'étais pas étonné de retrouver la pièce parterre
Alors ce serait bien un défaut de construction en soudure, il faudrait que je rejette un oeil sur mon cadre et ma pièce qmais suis quasi sûr et certain que ça a été soudé à moitié, auquel cas ce devrait être pris en garantie même après 3 ans passé.
Vais en parlér à mon pote chez KTM.
Merci pour la photo.
Tchussssss
Alors ce serait bien un défaut de construction en soudure, il faudrait que je rejette un oeil sur mon cadre et ma pièce qmais suis quasi sûr et certain que ça a été soudé à moitié, auquel cas ce devrait être pris en garantie même après 3 ans passé.
Vais en parlér à mon pote chez KTM.
Merci pour la photo.
Tchussssss
frantz- Nombre de messages : 241
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Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: butée de direction
je vous le dit, ma 950 à été construite un vendredi après-midi avant un long we
frantz- Nombre de messages : 241
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Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: butée de direction
frantz a écrit:par contre c'est bizarre passkeu sur ta photo ça n'a pas l'air de faire comme sur ma pièce. On dirait que ce n'était pas soudé sur le haut, c'est pour ça que je n'étais pas étonné de retrouver la pièce parterre
Alors ce serait bien un défaut de construction en soudure, il faudrait que je rejette un oeil sur mon cadre et ma pièce qmais suis quasi sûr et certain que ça a été soudé à moitié, auquel cas ce devrait être pris en garantie même après 3 ans passé.
Si c'est le cas , OUI , c'est ce que l'on appelle un Vice de Fabrication
jouster- Admin
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: butée de direction
Je viens de vérifier sur ma machine : la butée est cassée aussi.
C'est donc les tubes de fourche qui buttent sur le cadre et je ne voie pas de solution...
C'est donc les tubes de fourche qui buttent sur le cadre et je ne voie pas de solution...
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: butée de direction
Pas bien rassurant ça !!!!
ça m'étonne que ce ne soit pas plus connu que ça comme problème .....
Qu'en disent les concessionnaires ????? et surtout , que va leur répondre KTM ?????
ça m'étonne que ce ne soit pas plus connu que ça comme problème .....
Qu'en disent les concessionnaires ????? et surtout , que va leur répondre KTM ?????
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: butée de direction
ah bah moi chuis content, chuis pô le seul dans la mouise
Mais c'était sûr que je n'étais pas le seul, la dernière photo le montre bien, ce n'est soudé que sur fine la partie recouverte de terre marron. Avec le poids de la machine, la hauteur c'est garantie que ça pète direct
@+
PS: Moi la solution du moment, j'ai mis des grosses butées caoutchoucs type VTT DH.
Mais c'était sûr que je n'étais pas le seul, la dernière photo le montre bien, ce n'est soudé que sur fine la partie recouverte de terre marron. Avec le poids de la machine, la hauteur c'est garantie que ça pète direct
@+
PS: Moi la solution du moment, j'ai mis des grosses butées caoutchoucs type VTT DH.
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
butée
Et si c'était volontairement cassant, une sorte d'amortisseur pour éviter de tordre le cadre en cas de grosse chute???
dodo- Nombre de messages : 40
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Moto : 950 adv 2004
Date d'inscription : 15/07/2007
Re: butée de direction
c'est ce que je m'étais dit sauf que:
1/c'est une moto née pour aller parterre, même les meilleurs pilotes y vont
2/si c'était le cas, la réparation serait facile
3/si ils pensaient tordre le cadre lors d'une chute, ils l'auraient renforér
4/ils savent faire une vraie butée de direction, le LC4 par exemple
Donc c'est la mouise
@+
1/c'est une moto née pour aller parterre, même les meilleurs pilotes y vont
2/si c'était le cas, la réparation serait facile
3/si ils pensaient tordre le cadre lors d'une chute, ils l'auraient renforér
4/ils savent faire une vraie butée de direction, le LC4 par exemple
Donc c'est la mouise
@+
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: butée de direction
Il y a au moins un "Adventage"
Ton rayon de braquage est meilleur que d'origine
Blague à part , qu'en disent les officiels KTM ???
Ton rayon de braquage est meilleur que d'origine
Blague à part , qu'en disent les officiels KTM ???
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: butée de direction
je viens d'aller voir sur la mienne et c'est sur que ce n'est pas ce qu'il y a de plus costaud sur la moto !!! Ils auraient pu au moins ressouder la butée par dessous.
à comparer avec la butée du 400 EXC, simple mais indestructible, comme tout le reste de la moto d'ailleurs (j'ai testé et approuvé!)
je pense donc qu'il doit y en avoir d'autres dans ce cas, au moins chez les pratiquants en TT
Quant à ce que KT le prenne en garantie ... pourquoi pas. Ce qui est sur c'est qu'ils ne feront pas un rappel vu le coût de la réparation et le nombre d'occurence du pb
En attendant tu peux toujours enrouler de la chambre à air sur les tubes horizontaux du cadre sur lesquels viennent buter maintenant tes tubes de fourche. Histoire d'adoucir le contact
à comparer avec la butée du 400 EXC, simple mais indestructible, comme tout le reste de la moto d'ailleurs (j'ai testé et approuvé!)
je pense donc qu'il doit y en avoir d'autres dans ce cas, au moins chez les pratiquants en TT
Quant à ce que KT le prenne en garantie ... pourquoi pas. Ce qui est sur c'est qu'ils ne feront pas un rappel vu le coût de la réparation et le nombre d'occurence du pb
En attendant tu peux toujours enrouler de la chambre à air sur les tubes horizontaux du cadre sur lesquels viennent buter maintenant tes tubes de fourche. Histoire d'adoucir le contact
Invité- Invité
Re: butée de direction
jmo
fais gaffe de pas te tromper entre le 520 et la 950, si tu en fais le même usage ... je comprends que ta butée t'aie quitté
fais gaffe de pas te tromper entre le 520 et la 950, si tu en fais le même usage ... je comprends que ta butée t'aie quitté
Invité- Invité
Re: butée de direction
Ha, on voit qu'il ont gardé le même montage sur les enduro EXC que sur les LC4 Adventure. Et ouais, ça c'est de la pétoire nées pour rouler des fois couchées
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: butée de direction
ouais
avant l'EXC, j'ai eu un 620 LC4 d'enduro. Venant d'un 240 KT 2tps, je m'étais dis que, vu le poids de la bête, je ne ferai plus que de la ballade tranquille ..... et puis j'ai découvert le Pays Basque (je roulais avant dans les Landes) et les franchissements de folie ! même avec le 620 ... qui a donc roulé couché, à l'envers, connu quelques jeter de moto en haut de marches ... et est toujours restée entière et fidèle pour repartir au 1er coup de kick ! (solide quand même le coup de kick !)
aujourd'hui avec le 400 et la 950 ....... c'est bonheur total !!!!
avant l'EXC, j'ai eu un 620 LC4 d'enduro. Venant d'un 240 KT 2tps, je m'étais dis que, vu le poids de la bête, je ne ferai plus que de la ballade tranquille ..... et puis j'ai découvert le Pays Basque (je roulais avant dans les Landes) et les franchissements de folie ! même avec le 620 ... qui a donc roulé couché, à l'envers, connu quelques jeter de moto en haut de marches ... et est toujours restée entière et fidèle pour repartir au 1er coup de kick ! (solide quand même le coup de kick !)
aujourd'hui avec le 400 et la 950 ....... c'est bonheur total !!!!
Invité- Invité
Re: butée de direction
Voilà la photo de ma pièce qui était tombée parterre en réajustant mes té de frouche (entrée de ce post).
J'y ai apposé un reglet pour avoir un repère de grandeur, on ne peut voir à l'oeil qu'il y a eu petite soudure mais surtout collage dans la partie entourée de rouge. Début 2008, faut à tout prix que je passe chez KTM avec, peut-être vais avoir un cadre neuf
J'y ai apposé un reglet pour avoir un repère de grandeur, on ne peut voir à l'oeil qu'il y a eu petite soudure mais surtout collage dans la partie entourée de rouge. Début 2008, faut à tout prix que je passe chez KTM avec, peut-être vais avoir un cadre neuf
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: butée de direction
Je sais que c’est de saison, mais faut quand même pas croire au père Noël …frantz a écrit: Début 2008, faut à tout prix que je passe chez KTM avec, peut-être vais avoir un cadre neuf
Je n’ai pas trouvé de solution pour ma moto. A moins de faire une soudure, mais il y a le roulement conique à rouleaux de la direction juste derrière (voir la photo). Il faut donc d'abord tout démonter En plus, moi, j’ai carrément perdu la pièce.
Pour l’instant, j’ai modifié le cheminement des faisceaux de câble et j’ai mis des rislans de façon à ce qu’ils ne soient pas écrasés entre les tubes de fouche et le cadre. J’ai aussi écarté le faisceau coté gauche car ça butait aussi sur les durites de freins.
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: butée de direction
Il y a peu de temps , je me suis aperçu de la présence d'une petite marque d'usure sur la plaquette d'identification de la moto derrière la colonne de direction , et après qques investigations j'en ai trouvé la cause :
la butée sur la colonne , nickel / les butées réglables sur la fourche , nickel et pour cause le réglage de celles-ci étaient fait de telle manière quelle ne touchent jamais la butée cadre, c'est à dire que la fourche venait s'appuyer sur le cadre ,ça a eu l'avantage de ne pas me dessouder la butée cadre , du moins jusqu'à présent puisque c'est du passé, le réglage a été repris
la butée sur la colonne , nickel / les butées réglables sur la fourche , nickel et pour cause le réglage de celles-ci étaient fait de telle manière quelle ne touchent jamais la butée cadre, c'est à dire que la fourche venait s'appuyer sur le cadre ,ça a eu l'avantage de ne pas me dessouder la butée cadre , du moins jusqu'à présent puisque c'est du passé, le réglage a été repris
Invité- Invité
Re: butée de direction
Voici l'état de ma butée et du cadre, après une descente très raide et une cassure de pente verticale pour la finir.
Résultat, moto à la verticale, roue avant qui prend tout le poids, donc blocage en butée et roulade sur la tête de fourche, qui finie pliée.
Les butées étaient réglées juste pour éviter le contact des fourches avec le cadre (quelques mm), c'est pour çà que la soudure n'a pas entièrement lâchée, le cadre a amorti le reste (sans trop morfler).
Depuis, la fourche a été réaligné, la tête de fourche changée, et apparemment le cadre à garder sa géométrie, bref remise en ordre.
Petite question: Je souhaite refaire la soudure de la butée (en plus robuste si-possible), dois-je enlever la bague du roulement de direction pour bien faire?!
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: butée de direction
Sacré choc
À mon avis oui, mais je ne suis pas un pro de la soudure. ..Y aura sûrement un problème dilatation entre la colonne et la bague
À mon avis oui, mais je ne suis pas un pro de la soudure. ..Y aura sûrement un problème dilatation entre la colonne et la bague
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
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