Comparatif Xénon - halogène
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Comparatif Xénon - halogène
Salut, actuellement je roule sur un GSXR (et oui je suis passé de l'Adv990 à un GSXR1000 et bientôt je repasse sur une Adventure R ) et je me pose la question de l'éclairage...
un comparatif que j'ai fait il y a quelques temps... Un soir direction le petit col de St Ignace (Ascain-64) pour trouver une route vierge de pollution lumineuse et surtout vierge de circulation (enfin les 2 bagnoles qui sont passées m'ont regardé comme un ET avec mon pied, mon APN, mes lampes, mes accus)
- 3 points à repérer / comparer : le mât tordu en avant plan + le défilé des arbres + le réfléchissement du panneau au loin...
- les 2 dernières photos sont polluées par l'apparition soudaine de brouillard
de gauche à droite
- 55w halogène du GEX
- 55w + 65w halogènes du GEX = 120w halogène
- 30w xénon 6000k° d'une lampe de rando
- 55w xénon 6000k° (rq : en 55w, le top serait de descendre à 5000k°) d'une lampe de rando
les 4 photos sont évidemment prises avec le même réglage (appareil sur pied, ouverture et focale identiques etc), les 2 faisceaux des xénons apparaissent gênants, il faisait légèrement brouillard c'est la raison (peu visible sur les photos d'ailleurs)
en zoomé ça donne ça
55w halogène du GEX
55w + 65w halogènes du GEX = 120w halogène
30w xénon
55w xénon
là le brouillard s'est levé, mais on voyait loin, très loin derrière le panneau
il y a peu j'avais monté des ampoules xénon sur mon GEX (55w et 55w), certes ça éclairait nettement mieux mais bien en dessous des 2 autres lampes de ce soir... ça viendrait donc du bulbe Suzuki Le bulbe KTM, je ne le trouve guère mieux d'ailleurs. J'avais aussi monté des ampoules Xénon dessus et je n'obtenais pas les résultats de mes 2 lampes de rando ci dessus... J'ai tout viré car j'avais des problèmes de court-circuit à l'allumage à cause des rallonges et sur un Gex, c'est curieux mais j'ai pas trouver le moyen de monter les ballasts sans des rallonges.
Ci dessous, ces 2 super lampes, je m'en sers en rando nocturne, vtt et pédestre
celle là est top, légère, petite (5 cm de diamètre, c'est du MR16), 30w de consommation, et éclaire nettement mieux qu'un double plein phare d'Audi A3 (j'ai comparé) et je me dis que sur mon casque moto, ça le ferait grave (genre phare surpuissant à tête chercheuse de virages)
celle-ci, c'est du n'importe quoi Malheureusement sur la photo test ça ne rend pas à cause du brouillard, ça réfléchit dans les goutelettes en sustentation et du coup ça éblouit... Pourtant elle ne fait que 55w, pour exemple, placé sur une colline (celle de Ste Barbe à SJL), j'éclaire l'intérieur des pièces du Grand Hotel de SJL qui est à une distance de 840m (distance mesurée sur google earth) à visser sur la katoch à l'aide de Mecano pour les sessions off road
le secret c'est le bulbe réflecteur ! il n'est pas en plastique comme quasi toutes les lampes du monde, mais en aluminium poli et ça fait toute la différence ! où le trouver ? sur une vulgaire lampe longue portée de la marque carrefour par ex... 25€, j'ai récupéré ce bulbe et ai balancé le reste ah oui... important ce bulbe parce qu'il était livré avec une ampoule H3 (format bien standard quoi !) et hop je te dégage et hop je te monte une H3 xénon
Je me demande si je ne vais pas intégrer ce gros bulbe dans la bulle de ma KTM, avec des Mecano comme je disais pour pouvoir modifier facilement l'angle d'inclinaison... mais en même temps j'ai peur de ne pas être assez minutieux pour ne pas que ça fasse trop tuning bricolo !
Affaire à suivre....
un comparatif que j'ai fait il y a quelques temps... Un soir direction le petit col de St Ignace (Ascain-64) pour trouver une route vierge de pollution lumineuse et surtout vierge de circulation (enfin les 2 bagnoles qui sont passées m'ont regardé comme un ET avec mon pied, mon APN, mes lampes, mes accus)
- 3 points à repérer / comparer : le mât tordu en avant plan + le défilé des arbres + le réfléchissement du panneau au loin...
- les 2 dernières photos sont polluées par l'apparition soudaine de brouillard
de gauche à droite
- 55w halogène du GEX
- 55w + 65w halogènes du GEX = 120w halogène
- 30w xénon 6000k° d'une lampe de rando
- 55w xénon 6000k° (rq : en 55w, le top serait de descendre à 5000k°) d'une lampe de rando
les 4 photos sont évidemment prises avec le même réglage (appareil sur pied, ouverture et focale identiques etc), les 2 faisceaux des xénons apparaissent gênants, il faisait légèrement brouillard c'est la raison (peu visible sur les photos d'ailleurs)
en zoomé ça donne ça
55w halogène du GEX
55w + 65w halogènes du GEX = 120w halogène
30w xénon
55w xénon
là le brouillard s'est levé, mais on voyait loin, très loin derrière le panneau
il y a peu j'avais monté des ampoules xénon sur mon GEX (55w et 55w), certes ça éclairait nettement mieux mais bien en dessous des 2 autres lampes de ce soir... ça viendrait donc du bulbe Suzuki Le bulbe KTM, je ne le trouve guère mieux d'ailleurs. J'avais aussi monté des ampoules Xénon dessus et je n'obtenais pas les résultats de mes 2 lampes de rando ci dessus... J'ai tout viré car j'avais des problèmes de court-circuit à l'allumage à cause des rallonges et sur un Gex, c'est curieux mais j'ai pas trouver le moyen de monter les ballasts sans des rallonges.
Ci dessous, ces 2 super lampes, je m'en sers en rando nocturne, vtt et pédestre
celle là est top, légère, petite (5 cm de diamètre, c'est du MR16), 30w de consommation, et éclaire nettement mieux qu'un double plein phare d'Audi A3 (j'ai comparé) et je me dis que sur mon casque moto, ça le ferait grave (genre phare surpuissant à tête chercheuse de virages)
celle-ci, c'est du n'importe quoi Malheureusement sur la photo test ça ne rend pas à cause du brouillard, ça réfléchit dans les goutelettes en sustentation et du coup ça éblouit... Pourtant elle ne fait que 55w, pour exemple, placé sur une colline (celle de Ste Barbe à SJL), j'éclaire l'intérieur des pièces du Grand Hotel de SJL qui est à une distance de 840m (distance mesurée sur google earth) à visser sur la katoch à l'aide de Mecano pour les sessions off road
le secret c'est le bulbe réflecteur ! il n'est pas en plastique comme quasi toutes les lampes du monde, mais en aluminium poli et ça fait toute la différence ! où le trouver ? sur une vulgaire lampe longue portée de la marque carrefour par ex... 25€, j'ai récupéré ce bulbe et ai balancé le reste ah oui... important ce bulbe parce qu'il était livré avec une ampoule H3 (format bien standard quoi !) et hop je te dégage et hop je te monte une H3 xénon
Je me demande si je ne vais pas intégrer ce gros bulbe dans la bulle de ma KTM, avec des Mecano comme je disais pour pouvoir modifier facilement l'angle d'inclinaison... mais en même temps j'ai peur de ne pas être assez minutieux pour ne pas que ça fasse trop tuning bricolo !
Affaire à suivre....
Invité- Invité
Re: Comparatif Xénon - halogène
Bien vu .....Sans jeux de mots
ça me plait bien ton idée et merci pour cette démo imagée
J'attend la suite avec impatience
ça me plait bien ton idée et merci pour cette démo imagée
J'attend la suite avec impatience
jouster- Admin
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Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
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