KTM Adventure
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Bilan fiabilité BMW R 1200 GS

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Message  jouster Lun 24 Jan 2011, 23:04

désolé, pas de scan de l'article de ce moi ci (Février 2011) sur Moto-magasine mais allez y jeter un coup d'oeil à l'occasion......

Elle en prend pour son grade Shocked Shocked

Pour résumer:

Le Pour
Like a Star @ heaven Freinage
Like a Star @ heaven Tenue de route
Like a Star @ heaven Confort

Le Contre
Like a Star @ heaven Fiabilité
Like a Star @ heaven Surcote
Like a Star @ heaven Trop d'options

à voir aussi la liste des points à surveiller !!



Pour rappel celui de la KTM 950/990 Adventure ( Moto magasine Juin 2008)
Le Pour
Like a Star @ heaven Performance
Like a Star @ heaven Finition
Like a Star @ heaven Fiabilité

Le Contre
Like a Star @ heaven Hauteur de selle
Like a Star @ heaven Maniabilité
Like a Star @ heaven Coût d'entretien

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Message  Foué Mar 25 Jan 2011, 13:42

Bonjour,

A chaque fois que je lis MM, je me demande pourquoi on me force à lire cette m... revue.

Meme si je ne suis pas un fan de BM, il suffit de regarder les points faibles de la KTM : soudure echappement, qui doit vraiment etre le dernier des points faibles. Ce sont des journalistes sensibles aux chromes et aux spec techniques, mais ils n'ont vraisemblablement jamais eu les ongles noirs...

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Message  ADV67 Mar 25 Jan 2011, 16:14

jouster a écrit:

Le Pour
Like a Star @ heaven Freinage
Like a Star @ heaven Tenue de route
Like a Star @ heaven Confort

Le Contre
Like a Star @ heaven Fiabilité
Like a Star @ heaven Surcote
Like a Star @ heaven Trop d'options

à voir aussi la liste des points à surveiller !!



Pour rappel celui de la KTM 950/990 Adventure ( Moto magasine Juin 2008)
Le Pour
Like a Star @ heaven Performance
Like a Star @ heaven Finition
Like a Star @ heaven Fiabilité

Le Contre
Like a Star @ heaven Hauteur de selle
Like a Star @ heaven Maniabilité
Like a Star @ heaven Coût d'entretien

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Pour avoir eu les 2, je suis d'accord sur certains points. La BM est trop chère (surcote) mais je l'ai acheté en Allemagne et du coup on baisse le tarif de 10 à 20% comparé à la France. Sur 100.000km la BM reviens moins chère que la KTM car le cout de l'entretien est moindre et la valeur de revente plus élevé.
Une BM avec 80.000km ça se renvends, une KTM... non.
Le point de la fiabilité: je pense que KTM et BM se valent... chaque marque a ses problèmes et maladies!
Hauteur de selle? Ma GS ADV est aussi haute que la 990 S. Ce ne sont pas des motos pour des nains, il faut être un peu bucheron dans l'ame... Laughing
La maniabilité un point négatif sur la KTM990? La je ne suis pas d'accord!
Trop d'options sur la BM? Pas tellement plus que sur la KTM. Entre le catalogue BM ou le hardparts de KTM... On parle même pas des 800 pages Touratruc... Shocked
Mais avec la BM GS Adventure, on a déjà quasi toutes les options utiles.

Après c'est une question de gout et de confort! La BM est mieux pour rouler loin en duo, la KTM est meilleure dans le tout-terrain.
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Message  Pierro Mar 25 Jan 2011, 21:45

j'aimerais vraiment faire un comparo
GSA12 et 950/990 adv !!!

j'ai eu la GSA12
je l'ai vendue pour divers raisons
mais en TT y'a moyen de lui en mettre pour son grade

son problème ???
elle en impose
et ça parait un brin plus gros que la KT
mais elle a une position tellement naturelle
autant en route qu'en TT

j'ai un ami
il a 24 ans
il roule en GSA 12
et j'en connait pas beaucoup qui pourrait le suivre quand il pose le cerveau
et mets le bouton sur mode TT only ...

moi je suis rando TT;
j'aime passer, mais tranquille, balade +/- sportive
et surtout franchir

lui il passe en long en large et en travers et encore il fait signe de la main !!!

en voulant resté impartial
j'ai aussi essayé la 990 adv Twisted Evil
et j'ai adoré
j'ai trouvé le moteur plus explosif
mais les suspensions bien trop fermes
et position pas automatiquement confortable ( ce n'est que mon avis )

c'est pas exactement la même école

pour résumer en gros
la BM c'est un trail (bien trop embourgeoisé ) apte au TT
la KT c'est un gros trail apte à la route ...

mais j'aimerais vraiment vraiment voir un vrai comparo TT GSA12 / 990 adv ...
pour le fun
et je pense qu'on aurait des surprises Wink
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Message  Christophe Mar 25 Jan 2011, 22:17

étrange ta certitude sur la BM...????
en tout cas ils n'avaient jamais vu d'adventure sur le petit terrain de cross de par chez moi avant que j'y fasse un tour, pourtant je suis une vrai buse en TT maintenant (plus assez de muscles, trop de gras...), il y en a une paire qui ne pensaient pas que j'arriverais à faire un seul tour complet sans tout casser. Même pas eu mal mais un peu peur quand même !!! (13000E la bête, faut être un peu fou ?).
Avec une paire de bons pneu à tétine tu peux faire des sacrés sauts avec la 950-990 (des belles tables d'après un copain qui a vu faire le concessionnaire du coin), je doute fort que le cardans de la BM puisse résister quand on voit comment ça se tord au premier weeling. Quand aux suspates, le télélever est trop faiblard pour encaisser les gros chocs, la preuve sur la HP ils l'ont viré.
Reste que la BM est une sacré machine pour la rando même en tout chemin, avec l'avantage du moteur à air (je suppose pour la fiabilité/simplicité). Le dakar est un bon exemple, non ? Mais dès la première ornière ça bloque ! (le Bi à plat).
Mais au fait je m'égare !!! le sujet de départ était la fiabilité en baisse des 1200, non ? lol!
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Message  Pierro Mar 25 Jan 2011, 22:35

le sujet étant la fiabilité en baisse ...
je suis pas contre !!!

mais à mon avis c'est commun à toutes ces derniers modèles avec trop de technologie embarquée
moto et voitures toutes marques confondues ...

comme tu le dis le point faible de la gs 1200
en gros TT c'est c'est son cardan et ses duo et paralever ...

trop lourd trop fragile
et comme tu le dis à juste titre de gros sauts lui seraient fatal !!!
mais ce n'est pas une bécane de cross nonplus ...

je suis tombé sur de magnifique photos de 990adv sur sauts et franchissement (de tronc d'arbres notamment ) sur advrider
je pense que la GS aurait du mal ...

mais pour défendre quand même le niveau des GS
fait un tour sur les sites qui parles des "GS challenges" et "GS trophy"
y'a de quoi s'en mettre pleins les mirettes ...

mon points de vue
c'est qu'en TT on est pas obliger de faire du cassant ni des sauts
pour évaluer le niveau de l'engin ...
la preuve en 4x4
on passe on franchie et on fait très rarement des sauts sinon on casserait tout

bah la GS faut l'envisager un peu comme un 4x4

"qui veut aller loin , ménage sa monture !!!"
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Message  ecolavage Mar 25 Jan 2011, 22:46

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Message  BouuuXiouuu Mer 26 Jan 2011, 08:06

Sont elles vraiment concurrentes ?
Je vois la GS comme le trail routier le plus polyvalent du marché, et la KT comme le trail enduro le plus polyvalent.
Deux extrêmes qui, je pense, n'ont en commun que le fait de multiplier les possibilités d'itinéraire sur une carte. Smile

Après la fiabilité, et entre les "on dit" .... Chaque marque a ses points noirs.

Le coût d'entretien ne me paraît pas prohibitif.
120-130€ la petite révision et 400-450 la grosse ...
C'est pas beaucoup plus que le standard Nippon ...
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Message  Pierro Mer 26 Jan 2011, 09:52

oui la photo c'est bien celle-ci

@ BouuuXiouuu
c'est ce que je disait plus haut :

Pierro a écrit:

c'est pas exactement la même école

pour résumer en gros
la BM c'est un trail (bien trop embourgeoisé ) apte au TT
la KT c'est un gros trail apte à la route ...

elles visent des clients similaires donc oui on peut dire concurrente quant même
je connais plusieurs gars en GS et en 950/990ADV chacun défends c'est points de vues maintenant qu'ils ont "choisi leur camp"
mais ils avouent +/- avoir hésité sur l'une ou l'autre avant !!!

ton résumé rejoint le mien ---> un trail routier et un trail enduro

pour moi la KT est plus ...?!! ---> EXTRÊME !!!
dans tout les sens du terme !!!

plus TT (suspat', jantes 21",18"...)
plus Brutal (le moulin Twisted Evil )
plus spartiate (confort )

mais mise entre de bonne mains la GS se défend ... pas mal
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Message  RossiFumi_46 Mer 26 Jan 2011, 10:19

Il faut preciser qu'ils montrent bien la Katé comme une alternative plus radicale a la BMW, et vous avez aussi la Tiger 1050 en alternative plus musclé.

Donc ils savent bien que ce ne sont pas les memes objectifs Wink
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Message  Pierro Mer 26 Jan 2011, 10:27

la 1050 tiger c'est une évolution moderne de la 850TDM
qui à l'époque avait fait un flop le hybrides
une routière suspendue ...

mais ça revient à l'ordre du jours:
multistrada
990smt
1050tiger ...

enfin si ce sont des trails le mots est grand dans ce cas !!!

tu pris de pas plier une jante en sautant un trottoir Very Happy

nan c'est plus du tout la même catégorie là
je veux bien qu'il y ait un écart entre 990adv et GS12
mais là c'est ni un écart ,ni une marche de différence
c'est un étage !!! Very Happy
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Message  ADV67 Mer 26 Jan 2011, 11:50

BouuuXiouuu a écrit:
Je vois la GS comme le trail routier le plus polyvalent du marché, et la KT comme le trail enduro le plus polyvalent.
Deux extrêmes qui, je pense, n'ont en commun que le fait de multiplier les possibilités d'itinéraire sur une carte. Smile

J'ai eu les 2 et tout est dit en haut.
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Message  jouster Mer 26 Jan 2011, 22:07

eh bien Shocked Shocked
Je ne m'attendait pas à autant de réactions Very Happy .

Ce qui m'a fait posté ce sujet sur cet article, c'est qu'enfin il soit écrit que la GS n'est pas exempte de problèmes de fiabilité ....
En plus, que ce soit écrit sur moto magasine ( que j'ai crut longtemps être sponsorisé par BMW !!!) m'a réellement surpris .

La dynamique de la GS 1200 et excellente (sur la route). Il faudrait être de mauvaise fois pour dire le contraire!

Maintenant, je connais trois personnes qui en ont (eut...pour l'un d'entre eux) .
Un super content qui ne fait strictement que des trajets sur route propre .
Un autre content qui en est à sa deuxième et qui ne la sort que pour ces vacances et des trajet strictement routier et pépère .

Le troisième, un baroudeur en GSA, à pété les plombs suite à une multitude de contrariété sur des problèmes électroniques et mécaniques (amortisseur arrière HS à 20000 Km, louvoiement non résolu à 150)

avez vous vu ou est la prise d'air du filtre à air sur les GS 1200 ???

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Y a des guets qu'il vaut mieux ne pas franchir avec lol!
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Message  @cris@ Mer 26 Jan 2011, 22:35

faut rester aux aguets ... c'est ainsi plus gai ... j'en resterai là lol!
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Message  Pierro Mer 26 Jan 2011, 22:52

pourtant ... Very Happy

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Message  jouster Mer 26 Jan 2011, 23:03

il a surement mis un Tuba (Schnorchel en teuton Razz )

mais une photo ne saisi que l'instant et il manque la suite Wink

ou alors, il y a une boite à air type JetSki scratch scratch
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Message  @cris@ Mer 26 Jan 2011, 23:30

j'ai horreur de ces mammouth qui sont impropres à l'offroad ...
en fait les rares teutons qui s'aventurent hors des chemins, ils prennent les cours d'eau car ils se reposent sur archimerde et ses fameux principes ...

après j'invite tous les membres a essayé ces merdouilles dans des vraies conditions d'offroad (je veux bien les inviter sur mes terres) avant de dire que ça va bien ...
j'ai sauvé plus d'une dizaine de chevaliers teutoniques avec ses merdouilles en afrique ... depuis c'est comme "les valises" ...je ne supporte plus lol!

Vaut mieux rouler en def car là on a le frigo, les bières, les cannes à pêche, la nourriture de l'eau du pétrole, du vin et du whisky pour une bonne quinzaine, ça tombe en panne mais on répare toujours ...



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Message  RV Jeu 27 Jan 2011, 00:10

"ces merdouilles" Exclamation Exclamation Exclamation
Tu es bien DUR Cris Sad
En détennant moi même une grosse (GS bien sur), je trouve que tu tailles un peu trop.
Certes il ne faut pas être une tapette pour les dominer dans les sous bois lol! lol! lol!

Plus sérieusement la 1200 GS me parait être loin d'une merdouille. Bien chaussée, cette moto est un vrai tracteur, elle peut vraiment passer dans des endroits improbables. Mais c'est vrai qu'en utilisation off road un peu extrème, la fiabilité fait défaut (voir ma présentation).
C'est la raison pour laquelle j'ai fini par faire l'acquisition d'une petite 640 pour taquiner le sable et les chemins boueux Laughing Laughing Laughing
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Message  milegas Jeu 27 Jan 2011, 00:32

Je pense sincèrement que c'est pas le même usage qu'une LC8, une GS pour rouler tout les jours et faire des balades sur pistes roulantes pourquoi pas ca doit être bien agréable, une adventure permet d'aller plus chatouiller le technique si la conditions physique le permet c'est clairement un meilleur choix, je dit ca pour avoir essayé la 12 GS et GSA ainsi que la 800 GS, cette dernière est clairement plus de l'acabit d'une LC8 en plus facile et moins caractérielle...
Un jour j'aurais surement une GS, elle me plait... Very Happy
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Message  @cris@ Jeu 27 Jan 2011, 19:27

RV a écrit:"ces merdouilles" Exclamation Exclamation Exclamation
Tu es bien DUR Cris Sad

Dur oui , réaliste aussi
ce n'est que mon avis et il est sans concessions, j'en conviens !
pour du vrai offroad, c'est une véritable horreur. ça vient du poids qui est beaucoup trop important ... et de l'encombrement des dernières moutures d'adventure (véritable paquebot)
ça passe oui, moyennant un excellent niveau technique en hors piste et en se fatiguant ...

Comme le dit milegaz si c'est pour faire un trip routier doublé de quelques piste faciles et roulantes, c'est la moto confort parfaite ... pour l'aventure hors des sentiers battus qui lui colle à la peau dans de superbes publicités qui font rêver c'est une vraie tromperie ...

voilà le dernier saxon que j'ai sauvé de l'étouffement en 2010 (20 kms de hors piste sableux et des ragues de pierre à franchir entre le débouché de la piste de Boudnib et Erfoud sur la rive Est de l'oued Ziz
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je lui ai passé sa moto sur quelques secteurs techniques (sable mou, rocher ...) où il était tout rouge ... geek Malgré ça Il était très résigné et sympa ce rosebeef ...
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Message  Dentoc Jeu 27 Jan 2011, 20:54

Moi, j'ai eu deux 1200 GS.
J'ai fait 50.000 bornes avec la première.
Petit problème de comodo au début (rapidement réglé), puis plus de problèmes particulier jusqu'à ce que la boite commence à manifester de sérieux signes de fatigues (usinage des carters moteurs, là où les roulements à bille d'axe de boite prennent place) au point qu'il ait fallu la changer intégralement (et en partie à mes frais affraid ). A part ce soucis, elle marchait rudement bien (ça levait en 2 sur les gaz...).

Après, la succursale BMW près de mon boulot m'a fait une offre de reprise inégalable pour en reprendre une nouvelle (pas l'endroit où j'ai fait remplacer la boite...).
J'ai fait 12.000 bornes avec. Finalement, plus tout à fait le grand amour... Ces machines là, ça marche mieux quand c'est un peu vieux, du coup, j'ai pas retrouvé le plaisir de la première... Et puis surtout, une sorte de truc bizarre avec le train avant, que j'ai jamais connu avec la première (furieuse impression de rouler de travers...), puis un autre truc bizarre au niveau du cardan (apparition d'un jeu latéral dans la roue arrière, variable selon la position de la roue), le tout considéré parfaitement "normal" par le réseau ont fini par achever de me convaincre de la vendre. Suspect

Je roule maintenant en 990 Adventure.
Mes dents sont plus blanches, mes cheveux plus soyeux, ma musculature s'est largement développée tandis que ma silhouette s'est affinée.
Je plais à des femmes plus jeunes, en plein épanouissement sexuel, et je parais d'ailleurs moi-même 15 ans de moins.

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Message  jouster Jeu 27 Jan 2011, 20:59

Dentoc a écrit:
Je roule maintenant en 990 Adventure.
Mes dents sont plus blanches, mes cheveux plus soyeux, ma musculature s'est largement développée tandis que ma silhouette s'est affinée.
Je plais à des femmes plus jeunes, en plein épanouissement sexuel, et je parais d'ailleurs moi-même 15 ans de moins.
rabbit

t'as quand même mis du temps à réagir à ce sujet Exclamation Exclamation lol! lol! lol! lol!

Ceci expliquant surement cela geek
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Message  agades Jeu 27 Jan 2011, 21:12

à @cris... on va pas se mettre à parler de la fiabilté d'un "def" comme tu dis... on est pas sorti de l'auberge !!!!!!!!!!!!!
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Message  Dentoc Jeu 27 Jan 2011, 21:19

jouster a écrit:t'as quand même mis du temps à réagir à ce sujet Exclamation Exclamation lol! lol! lol! lol!

Ceci expliquant surement cela geek

Et oui, très cher Jouster, je n'ai plus une minute à moi maintenant What a Face
Je me demande d'ailleurs parfois si devrais pas en reprendre une (de BM) pour avoir un peu le temps de dormir Sleep

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Message  jouster Jeu 27 Jan 2011, 21:25

On sent quand même un brin de nostalgie vis à vis de tes anciennes GS Rolling Eyes Rolling Eyes

Comment expliquer autrement le passage en 17 - 19" de ton Adventure Question Question

A moins que ce ne soit pour essayer de e ménager quelques précieuses heures de sommeil ! scratch scratch

lol! lol!
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