KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

BILAN DES 67000 kms

+5
MAYAOU
pons michel
aurel
jouster
katche
9 participants

Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty BILAN DES 67000 kms

Message  katche Lun 25 Aoû 2008, 00:26

BILAN DES 67000 kms Bilan001gz9
Sur une plage Albanaise à la veille de ses 67000.
BILAN DES 67000 kms Albanie0922cn1
Synthèse chiffrée
BILAN DES 67000 kms Bilandes67000ru7
Modèle 2004, 15000 € avec valises, pots et GPS…
Le bilan à 67000 est très positif que se soit en matière de fiabilité, de vieillissement ( pas de point de rouille), de budget notamment au niveau des consommables ( malgré quelques factures sévères ), de plaisir de conduite incomparable. Je ne l’ai pourtant pas ménagée.
Quatre voyages en duo d’environ 6000 à 8000 kms vers des destinations parfois difficiles Merzouga et la Grèce pour la chaleur, la Bosnie l’Albanie pour ses pistes cassantes, la Bulgarie et la Croatie restant plus pépère. A chaque fois des rencontres sympa. Bref une moto que j’espère conserver encore longtemps la nouvelle 990 n’apportant pas de vrai plus voir au contraire : injection capricieuse avec une autonomie en baisse et esthétique moins réussie.

J’ai néanmoins fait quelques modifications : grille radiateur et ventilo supplémentaire pour le coup de chaud, selle Touratech pour mon postérieur , kit xenon/antibrouillard idéal pour rouler à la fraîche comme en plein jour, sabot moteur, protections carbone et coussin anti-escarres pour la passagère.

Voyant les kms défiler j’ai acheté une 950 Supermoto (2006). Le moteur marche mieux c’est vrai, 91,8 Ch et 8,3 M/Kg, avec une courbe de couple plus remplie. Bien que plus récente cela ne l’empêche de connaître plus de soucis : embrayage *2, câble d’accélérateur, roue libre du démarreur, fuite au niveau de la pompe à eau. 22000 kms à ce jour et beaucoup de plaisir malgré tout.
Pour la fiabilité je pense qu’un bon concessionnaire reste indispensable. Pour les motards Parisiens je vous conseille Mega Service et déconseille vivement Challenge 75.

Je me risque à un classement qui n’engage que moi concernant les pays visités :
1 Maroc : pistes, routes sublimes ; sites culturels ; accueil
2 Albanie : pas de touristes; mer limpide, pays à découvrir malgré les dires
3 Bulgarie : des sites culturels en quantité, du bon vin, encore peu de touristes

Bonne et longue route à tous.
Rendez-vous pour les 100000 d’ici un à deux ans si tout va bien.

Quelques modifs

BILAN DES 67000 kms Bulgarie01911bc2
Âjustable même en roulant.
BILAN DES 67000 kms Ventilo013hl5
Fini les problèmes de vapor lock.

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  jouster Lun 25 Aoû 2008, 00:33

Génial cheers

ça fait plaisir à voir Wink

Avec Orange Man , vous êtes deux à l'approche du poteau des 80000 Km Wink

PS : tu peut nous en dire plus sur le montage et le modèle du Ventilo Question
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  aurel Lun 25 Aoû 2008, 09:31

Je vois dans la colonne embrayage les valeurs 17.000, 22.500 et 52.000. Cela signifie que tu as du refaire l'embrayage à ces moments là ???

Autre question, quand tu changeais ton kit chaine il était vraiment mort ou juste un peu fatigué ?

Sinon quand je vois le prix des factures d'entretien je suis content de le faire moi même, 50euros la révision (avec jeu de soupapes) Embarassed
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  pons michel Lun 25 Aoû 2008, 09:32

tres bon bilan au final
part contre comment fait tu pour faire 20000 kms avec un pneu arriere et quand tu marque embrayage 17000 22500 ca veut dire quoi si tu a le temps peut tu donner plus de precision .je trouve se bilan rassurant mais comme tu le dis il faut trouver un concessinaire serieux qui effectu bien les actions inscritent dans le manuel
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  pons michel Lun 25 Aoû 2008, 09:33

ps c'est quoi ce super bouchon pour l'huile et vapo loc? sur l'huile
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  MAYAOU Lun 25 Aoû 2008, 10:24

Bonjour à tous,

+1 pour MEGA SERVICES à la Queue-en Yvelines. Sans aucun doute la meilleure concession en région parisienne.

Je suppose que pour l'embrayage il faut comprendre récepteur et non disques.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  Droopy Lun 25 Aoû 2008, 11:40

Pour le concess', c'est noté !

Merci. Wink
Droopy
Droopy

Nombre de messages : 271
Age : 52
Moto : 990 S 2007
Date d'inscription : 23/05/2008

http://devils-brequins.fr/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  Invité Lun 25 Aoû 2008, 11:56

Pour les motards Parisiens je vous conseille Mega Service et déconseille vivement Challenge 75.
Aïe, je viens de prendre RDV avec Challenge 75 pour la révision des 15 000 !

Jusqu'à présent je suis plutôt satisfait de leur service même si l'ambiance est plutôt orienté "buisness" et l'amabilité facultative.

Peux tu nous en dire un peu plus sur le "vivement déconseillé" (compétence technique ? prix ? ambiance ? ......)

En tout cas merci pour ce post instructif et rassurant Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  dvalax Lun 25 Aoû 2008, 13:42

katche a écrit:J’ai néanmoins fait quelques modifications : grille radiateur et ventilo supplémentaire pour le coup de chaud, selle Touratech pour mon postérieur , kit xenon/antibrouillard idéal pour rouler à la fraîche comme en plein jour, sabot moteur, protections carbone et coussin anti-escarres pour la passagère

Bonjour, pas mal du tout ton post, avec de beaux voyages en plus! J'aimerais avoir la reference du coussin qui pourrait , peut-être...rendre ma passagère préférée contente de sa selle!

dvalax

Nombre de messages : 122
Age : 68
Moto : 990 adventure 2010
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  katche Lun 25 Aoû 2008, 22:04

Pour le ventilo c’est assez simple à monter même si il n’y a pas beaucoup de place. Ils fonctionnement simultanément et la batterie supporte sans problème.
BILAN DES 67000 kms Ventilateurktmexc

Quand je parle d’embrayage c’est la tige d’embrayage en alu remplacée par de l’acier. Pour le reste c’est comme bon nombre d’entre nous une fuite au niveau du récepteur 3 au total. Les deux premières furent changées sous garantie, dont une en Italie où ils ont démonté la pièce d’une ADV d’un client. Sympa les italiens.
Depuis je voyage toujours avec un peu d’huile minérale et le récepteur de la supermoto.

Pour les révisions je suis d’accord, mais tout compte fait cela ne fait si cher à partir du moment ou le travail est fait et bien fait. L’artisanat doit se payer à sa juste valeur. Le mécano est propriétaire de sa boutique, il est exclusif KTM depuis un bon moment, pas d’apprenti en coulisse bref le type est vraiment pro et en plus sympa. Alors entre moi dans mon garage sans les outils qui vont bien, les connaissances techniques… et lui qui fait ça depuis 20 ou 30 ans y a pas photo. Chacun son métier.

Pour le pneu je roule tranquille en duo ça aide. Ce sont des Pirelli comme vous tous.

Pour le kit chaîne je pouvais continuer sans problème. Mais sécurité oblige.

Le petit bouchon me sert aussi de thermomètre. 100° tout va bien, à 110° je commence à faire attention. C’est surtout valable sur piste de montagne à deux par 40° en 2 ème ou là le moteur chauffe à bloque. Sur autoroute aussi pour les étapes de liaisons même à 130, 140 c’est limite et pourtant j'ai les 4 barrettes au tableau de bord.

Pour le vapor-lock j’ai rencontré le problème au Maroc pour la 1ère fois à Merzouga puis dans les Gorges du Dades. L’essence rentrait carrément en ébullition et refoulait par le trop plein. Heureusement qu’un barrage de police me permit de me rendre compte de l’ampleur du phénomène. Il semblerait que cela puisse provoquer le blocage des carbus. Il faut attendre un peu c’est tout.

Pour le petit coussin selon ma passagère c’est le bonheur. AIRHAWK commandé sur internet au USA.
http://www.ktmtwins.com/950adventure/048679.html
BILAN DES 67000 kms Coussin0011gq4
BILAN DES 67000 kms Coussin0033dx2
Ce qui est bien fait c’est que les alvéoles sont indépendantes les unes des autres. Il n’y a pas de phénomène de bascule. Ca ressemble à Tempur pour ceux qui connaissent. Le coussin est bien sur antidérapant.

Pour Challenge 75 c’est le fruit de ma propre expérience et de quelques rencontres ( une dizaine) qui vont toutes dans ce sens.
Tu peux faire la queue des heures, ils sont pas sympas, un peu voleur parfois ( une pièce ktm c’est au moins 10% plus cher chez eux mais c’est légal, les prix étant libres en France ) et vraiment pas terrible pour la maintenance. Lorsqu’à 25000 Kms je me rends chez Mega Service c’est tout juste si je ne me suis pas fait engueler : « mais on a rien fait sur ta moto et c’était vrai ».
Ce sont mes pannes d’embrayage successives qui m’ont alerté : j’ai appris par exemple qu’il mettait du DOT 4 pour l’embrayage etc. A éviter surtout si on veut garder sa bécane longtemps.
On a fait plusieurs courriers dans ce sens auprès de KTM alors peut-être que depuis ??? Mais si le chauve est toujours là !!!

Un truc sympa chez Mega Service c’est que c’est lui qui réceptionne ta bécane, en fait le tour avec toi si besoin, fait la révision et enfin l’essaye. Bref à paris il n’y a pas ce niveau de service et de confiance. Le seul problème c’est qu’il est un peu loin et pour revenir c’est parfois galère. Mais pourquoi pas du co-motorage si besoin.

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  aurel Lun 25 Aoû 2008, 22:10

katche a écrit:Pour les révisions je suis d’accord, mais tout compte fait cela ne fait si cher à partir du moment ou le travail est fait et bien fait. L’artisanat doit se payer à sa juste valeur. Le mécano est propriétaire de sa boutique, il est exclusif KTM depuis un bon moment, pas d’apprenti en coulisse bref le type est vraiment pro et en plus sympa. Alors entre moi dans mon garage sans les outils qui vont bien, les connaissances techniques… et lui qui fait ça depuis 20 ou 30 ans y a pas photo. Chacun son métier.

Je suis tout à fait d'accord, du bon boulot ça mérite un bon salaire Wink
Je voulait juste souligner que 90% du prix d'une révision c'est de la main d'oeuvre... notre moto demande beaucoup de démontage/remontage pour une simple vidange par exemple... Neutral

Moi je fais les révisions moi même car ça me plais de passer du temps sur ma moto (ça m'évite de faire la lessive ou la vaisselle lol!) et car je veux pouvoir me démmerder si je suis en galére au fin fond du Kenya lol!
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  katche Lun 25 Aoû 2008, 22:21

Une révision c'est tous les 7500 kms. Même si tu es un gros rouleur comment fais tu pour échapper à la lessive entre temps. De plus tu possèdes une passagère en or alors fait un effort.

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  aurel Lun 25 Aoû 2008, 22:26

katche a écrit:Une révision c'est tous les 7500 kms. Même si tu es un gros rouleur comment fais tu pour échapper à la lessive entre temps. De plus tu possèdes une passagère en or alors fait un effort.

Je suis passée par hasard sur ce post et je te remercie !!!
C'est vrai qu'il n'en a pas toujours conscience... d'avoir la femme idéale lol!

Roxy Cool
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  pons michel Mar 26 Aoû 2008, 07:52

merrci pour cette longue explication concernant l'embrayage tu à changé les tiges meme aprés avoir mis des tiges acier?Le fait que le mecano ne mettai pas le bon fluide à du bouffé les joints du recepteur pour le moment je touche du bois pas de soucis coté recepteur d'embrayage 20000 kms au conpteur moto encore garantie 02/09 toujours epaté par la durée de vie de tes pneus
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  pons michel Mar 26 Aoû 2008, 07:54

ps ou a tu trouvé le ventilo et le bouchon ?
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  milegas Mar 26 Aoû 2008, 07:58

pons michel a écrit:ps ou a tu trouvé le ventilo et le bouchon ?
Le ventilo je pense que c'est chez KTM a voir, le bouchon tu en a la>

Lien EBAY , Cliquer ICI

Laughing
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  katche Mar 26 Aoû 2008, 10:49

Le ventilo
http://www.horizonmotos.fr/ventilateur-sxexc-p-77.html

Le thermomètre
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-thermometre-huile-moto.html

Ceci ne reste valable que par des températures ambiantes supérieures à 30° soit des 40°,50° voir plus au soleil.

NB : encore bravo à toi Roxy. J'espère que tu as eu le droit à ta médaille. farao

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  Invité Mar 26 Aoû 2008, 11:35

Merci pour ta réponse Katche
Effectivement le co-motorage peut être une solution mais reste tout de même contraignante pour chacun.
Sais tu si Méga service propose des véhicules de prêts pendant les révisions ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  katche Mar 26 Aoû 2008, 13:00

J'ai bénéficié une fois d'un véhicule de remplacement mais c'était un geste commercial suites à mes pannes successives sur le sumo.
En temps normal il n'y en a pas.
Mon avis sur Challenge 75 reste personnel et n'a pas pour but de détourner sa clientèle.
Toutefois si tu souhaitais changer j'ai peur que cela soit un peu difficile. En effet comme Mega Service récupère pas mal de clients mécontents de Challenge cela ne lui plait pas trop. Il aime bien entretenir les motos qu'il a vendu. Cela se comprend aussi.
Toutefois on peut y aller ensemble pour une prise de contact.

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  Zinzan Mar 26 Aoû 2008, 14:22

Je ne comprends pas que KTM ne soit pas représenté par au moins 2 concessionnaires à Paris???

Avant il y a avait Paradise, qui lui aussi ne valait pas un clou, mais au moins il y avait le choix.

Pour le vapor-lock j’ai rencontré le problème au Maroc pour la 1ère fois à Merzouga puis dans les Gorges du Dades. L’essence rentrait carrément en ébullition et refoulait par le trop plein. Heureusement qu’un barrage de police me permit de me rendre compte de l’ampleur du phénomène. Il semblerait que cela puisse provoquer le blocage des carbus. Il faut attendre un peu c’est tout.

Peux-tu nous donner un peu plus d'explication sur ce problème?

Zinzan
Zinzan
Zinzan

Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  Invité Mar 26 Aoû 2008, 16:48

Merci pour ta proposition Katche.
Je crains d'être obligé de faire la révision des 15000 kms chez Challenge car d'une part j'ai déjà fixé le RDV (15 jours d'attente) et d'autre part j'ai déjà dépassé les 15000 kms (je crois que la garantie peut être invalidée si les révisions sont effectuées au delà de 500 kms autour du kilométrage préconisé par KTM).
Par contre pour la prochaine révison je ne dis pas non.

Zinzan, je suis tout à fait d'accord avec toi, le monopole de Challenge 75 sur Paris nous est préjudiciable, aux armes, créons la concurrence cheers

Argrrrr si seulement je m'y connaissais en mécanique..... study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  Zinzan Mer 27 Aoû 2008, 16:45

Tout a fait d'accord avec toi Laurent, si le gonz était un poil plus commercial, il aurait pu me vendre la lune (du moment qu'elle soit marquée KTM... bounce ).


Zinzan
Zinzan
Zinzan

Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  katche Jeu 28 Aoû 2008, 00:02

Je n’ai hélas pas plus d’explications que celles données plus haut.
A l’époque ne connaissant pas ce phénomène j’avais fait une lettre à KTM en décrivant les symptômes pour savoir s’il y avait une solution. C’est là qu’ils m’ont dit qu’il s’agissait de Vapor Lock et que mon concessionnaire pouvait isoler mon réservoir à l’aide d’un papier spécial autocollant ?? J’avais pensé au radiateur d’huile additionnel de chez Touratech mais selon le Yvon la pompe à huile n’était pas assez puissante. Ils ont assez rapidement supprimé cet élément de leur catalogue. C’est donc vers un ventilo supplémentaire que je me suis tourné. Résultat satisfaisant au final.

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DES 67000 kms Empty Re: BILAN DES 67000 kms

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum