BILAN DES 67000 kms
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MAYAOU
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BILAN DES 67000 kms
Sur une plage Albanaise à la veille de ses 67000.
Synthèse chiffrée
Modèle 2004, 15000 € avec valises, pots et GPS…
Le bilan à 67000 est très positif que se soit en matière de fiabilité, de vieillissement ( pas de point de rouille), de budget notamment au niveau des consommables ( malgré quelques factures sévères ), de plaisir de conduite incomparable. Je ne l’ai pourtant pas ménagée.
Quatre voyages en duo d’environ 6000 à 8000 kms vers des destinations parfois difficiles Merzouga et la Grèce pour la chaleur, la Bosnie l’Albanie pour ses pistes cassantes, la Bulgarie et la Croatie restant plus pépère. A chaque fois des rencontres sympa. Bref une moto que j’espère conserver encore longtemps la nouvelle 990 n’apportant pas de vrai plus voir au contraire : injection capricieuse avec une autonomie en baisse et esthétique moins réussie.
J’ai néanmoins fait quelques modifications : grille radiateur et ventilo supplémentaire pour le coup de chaud, selle Touratech pour mon postérieur , kit xenon/antibrouillard idéal pour rouler à la fraîche comme en plein jour, sabot moteur, protections carbone et coussin anti-escarres pour la passagère.
Voyant les kms défiler j’ai acheté une 950 Supermoto (2006). Le moteur marche mieux c’est vrai, 91,8 Ch et 8,3 M/Kg, avec une courbe de couple plus remplie. Bien que plus récente cela ne l’empêche de connaître plus de soucis : embrayage *2, câble d’accélérateur, roue libre du démarreur, fuite au niveau de la pompe à eau. 22000 kms à ce jour et beaucoup de plaisir malgré tout.
Pour la fiabilité je pense qu’un bon concessionnaire reste indispensable. Pour les motards Parisiens je vous conseille Mega Service et déconseille vivement Challenge 75.
Je me risque à un classement qui n’engage que moi concernant les pays visités :
1 Maroc : pistes, routes sublimes ; sites culturels ; accueil
2 Albanie : pas de touristes; mer limpide, pays à découvrir malgré les dires
3 Bulgarie : des sites culturels en quantité, du bon vin, encore peu de touristes
Bonne et longue route à tous.
Rendez-vous pour les 100000 d’ici un à deux ans si tout va bien.
Quelques modifs
Âjustable même en roulant.
Fini les problèmes de vapor lock.
katche- Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
Génial
ça fait plaisir à voir
Avec Orange Man , vous êtes deux à l'approche du poteau des 80000 Km
PS : tu peut nous en dire plus sur le montage et le modèle du Ventilo
ça fait plaisir à voir
Avec Orange Man , vous êtes deux à l'approche du poteau des 80000 Km
PS : tu peut nous en dire plus sur le montage et le modèle du Ventilo
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
Je vois dans la colonne embrayage les valeurs 17.000, 22.500 et 52.000. Cela signifie que tu as du refaire l'embrayage à ces moments là ???
Autre question, quand tu changeais ton kit chaine il était vraiment mort ou juste un peu fatigué ?
Sinon quand je vois le prix des factures d'entretien je suis content de le faire moi même, 50euros la révision (avec jeu de soupapes)
Autre question, quand tu changeais ton kit chaine il était vraiment mort ou juste un peu fatigué ?
Sinon quand je vois le prix des factures d'entretien je suis content de le faire moi même, 50euros la révision (avec jeu de soupapes)
Re: BILAN DES 67000 kms
tres bon bilan au final
part contre comment fait tu pour faire 20000 kms avec un pneu arriere et quand tu marque embrayage 17000 22500 ca veut dire quoi si tu a le temps peut tu donner plus de precision .je trouve se bilan rassurant mais comme tu le dis il faut trouver un concessinaire serieux qui effectu bien les actions inscritent dans le manuel
part contre comment fait tu pour faire 20000 kms avec un pneu arriere et quand tu marque embrayage 17000 22500 ca veut dire quoi si tu a le temps peut tu donner plus de precision .je trouve se bilan rassurant mais comme tu le dis il faut trouver un concessinaire serieux qui effectu bien les actions inscritent dans le manuel
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
ps c'est quoi ce super bouchon pour l'huile et vapo loc? sur l'huile
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
Bonjour à tous,
+1 pour MEGA SERVICES à la Queue-en Yvelines. Sans aucun doute la meilleure concession en région parisienne.
Je suppose que pour l'embrayage il faut comprendre récepteur et non disques.
MAYAOU
+1 pour MEGA SERVICES à la Queue-en Yvelines. Sans aucun doute la meilleure concession en région parisienne.
Je suppose que pour l'embrayage il faut comprendre récepteur et non disques.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
Aïe, je viens de prendre RDV avec Challenge 75 pour la révision des 15 000 !Pour les motards Parisiens je vous conseille Mega Service et déconseille vivement Challenge 75.
Jusqu'à présent je suis plutôt satisfait de leur service même si l'ambiance est plutôt orienté "buisness" et l'amabilité facultative.
Peux tu nous en dire un peu plus sur le "vivement déconseillé" (compétence technique ? prix ? ambiance ? ......)
En tout cas merci pour ce post instructif et rassurant
Invité- Invité
Re: BILAN DES 67000 kms
katche a écrit:J’ai néanmoins fait quelques modifications : grille radiateur et ventilo supplémentaire pour le coup de chaud, selle Touratech pour mon postérieur , kit xenon/antibrouillard idéal pour rouler à la fraîche comme en plein jour, sabot moteur, protections carbone et coussin anti-escarres pour la passagère
Bonjour, pas mal du tout ton post, avec de beaux voyages en plus! J'aimerais avoir la reference du coussin qui pourrait , peut-être...rendre ma passagère préférée contente de sa selle!
dvalax- Nombre de messages : 122
Age : 68
Moto : 990 adventure 2010
Date d'inscription : 10/10/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
Pour le ventilo c’est assez simple à monter même si il n’y a pas beaucoup de place. Ils fonctionnement simultanément et la batterie supporte sans problème.
Quand je parle d’embrayage c’est la tige d’embrayage en alu remplacée par de l’acier. Pour le reste c’est comme bon nombre d’entre nous une fuite au niveau du récepteur 3 au total. Les deux premières furent changées sous garantie, dont une en Italie où ils ont démonté la pièce d’une ADV d’un client. Sympa les italiens.
Depuis je voyage toujours avec un peu d’huile minérale et le récepteur de la supermoto.
Pour les révisions je suis d’accord, mais tout compte fait cela ne fait si cher à partir du moment ou le travail est fait et bien fait. L’artisanat doit se payer à sa juste valeur. Le mécano est propriétaire de sa boutique, il est exclusif KTM depuis un bon moment, pas d’apprenti en coulisse bref le type est vraiment pro et en plus sympa. Alors entre moi dans mon garage sans les outils qui vont bien, les connaissances techniques… et lui qui fait ça depuis 20 ou 30 ans y a pas photo. Chacun son métier.
Pour le pneu je roule tranquille en duo ça aide. Ce sont des Pirelli comme vous tous.
Pour le kit chaîne je pouvais continuer sans problème. Mais sécurité oblige.
Le petit bouchon me sert aussi de thermomètre. 100° tout va bien, à 110° je commence à faire attention. C’est surtout valable sur piste de montagne à deux par 40° en 2 ème ou là le moteur chauffe à bloque. Sur autoroute aussi pour les étapes de liaisons même à 130, 140 c’est limite et pourtant j'ai les 4 barrettes au tableau de bord.
Pour le vapor-lock j’ai rencontré le problème au Maroc pour la 1ère fois à Merzouga puis dans les Gorges du Dades. L’essence rentrait carrément en ébullition et refoulait par le trop plein. Heureusement qu’un barrage de police me permit de me rendre compte de l’ampleur du phénomène. Il semblerait que cela puisse provoquer le blocage des carbus. Il faut attendre un peu c’est tout.
Pour le petit coussin selon ma passagère c’est le bonheur. AIRHAWK commandé sur internet au USA.
http://www.ktmtwins.com/950adventure/048679.html
Ce qui est bien fait c’est que les alvéoles sont indépendantes les unes des autres. Il n’y a pas de phénomène de bascule. Ca ressemble à Tempur pour ceux qui connaissent. Le coussin est bien sur antidérapant.
Pour Challenge 75 c’est le fruit de ma propre expérience et de quelques rencontres ( une dizaine) qui vont toutes dans ce sens.
Tu peux faire la queue des heures, ils sont pas sympas, un peu voleur parfois ( une pièce ktm c’est au moins 10% plus cher chez eux mais c’est légal, les prix étant libres en France ) et vraiment pas terrible pour la maintenance. Lorsqu’à 25000 Kms je me rends chez Mega Service c’est tout juste si je ne me suis pas fait engueler : « mais on a rien fait sur ta moto et c’était vrai ».
Ce sont mes pannes d’embrayage successives qui m’ont alerté : j’ai appris par exemple qu’il mettait du DOT 4 pour l’embrayage etc. A éviter surtout si on veut garder sa bécane longtemps.
On a fait plusieurs courriers dans ce sens auprès de KTM alors peut-être que depuis ??? Mais si le chauve est toujours là !!!
Un truc sympa chez Mega Service c’est que c’est lui qui réceptionne ta bécane, en fait le tour avec toi si besoin, fait la révision et enfin l’essaye. Bref à paris il n’y a pas ce niveau de service et de confiance. Le seul problème c’est qu’il est un peu loin et pour revenir c’est parfois galère. Mais pourquoi pas du co-motorage si besoin.
Quand je parle d’embrayage c’est la tige d’embrayage en alu remplacée par de l’acier. Pour le reste c’est comme bon nombre d’entre nous une fuite au niveau du récepteur 3 au total. Les deux premières furent changées sous garantie, dont une en Italie où ils ont démonté la pièce d’une ADV d’un client. Sympa les italiens.
Depuis je voyage toujours avec un peu d’huile minérale et le récepteur de la supermoto.
Pour les révisions je suis d’accord, mais tout compte fait cela ne fait si cher à partir du moment ou le travail est fait et bien fait. L’artisanat doit se payer à sa juste valeur. Le mécano est propriétaire de sa boutique, il est exclusif KTM depuis un bon moment, pas d’apprenti en coulisse bref le type est vraiment pro et en plus sympa. Alors entre moi dans mon garage sans les outils qui vont bien, les connaissances techniques… et lui qui fait ça depuis 20 ou 30 ans y a pas photo. Chacun son métier.
Pour le pneu je roule tranquille en duo ça aide. Ce sont des Pirelli comme vous tous.
Pour le kit chaîne je pouvais continuer sans problème. Mais sécurité oblige.
Le petit bouchon me sert aussi de thermomètre. 100° tout va bien, à 110° je commence à faire attention. C’est surtout valable sur piste de montagne à deux par 40° en 2 ème ou là le moteur chauffe à bloque. Sur autoroute aussi pour les étapes de liaisons même à 130, 140 c’est limite et pourtant j'ai les 4 barrettes au tableau de bord.
Pour le vapor-lock j’ai rencontré le problème au Maroc pour la 1ère fois à Merzouga puis dans les Gorges du Dades. L’essence rentrait carrément en ébullition et refoulait par le trop plein. Heureusement qu’un barrage de police me permit de me rendre compte de l’ampleur du phénomène. Il semblerait que cela puisse provoquer le blocage des carbus. Il faut attendre un peu c’est tout.
Pour le petit coussin selon ma passagère c’est le bonheur. AIRHAWK commandé sur internet au USA.
http://www.ktmtwins.com/950adventure/048679.html
Ce qui est bien fait c’est que les alvéoles sont indépendantes les unes des autres. Il n’y a pas de phénomène de bascule. Ca ressemble à Tempur pour ceux qui connaissent. Le coussin est bien sur antidérapant.
Pour Challenge 75 c’est le fruit de ma propre expérience et de quelques rencontres ( une dizaine) qui vont toutes dans ce sens.
Tu peux faire la queue des heures, ils sont pas sympas, un peu voleur parfois ( une pièce ktm c’est au moins 10% plus cher chez eux mais c’est légal, les prix étant libres en France ) et vraiment pas terrible pour la maintenance. Lorsqu’à 25000 Kms je me rends chez Mega Service c’est tout juste si je ne me suis pas fait engueler : « mais on a rien fait sur ta moto et c’était vrai ».
Ce sont mes pannes d’embrayage successives qui m’ont alerté : j’ai appris par exemple qu’il mettait du DOT 4 pour l’embrayage etc. A éviter surtout si on veut garder sa bécane longtemps.
On a fait plusieurs courriers dans ce sens auprès de KTM alors peut-être que depuis ??? Mais si le chauve est toujours là !!!
Un truc sympa chez Mega Service c’est que c’est lui qui réceptionne ta bécane, en fait le tour avec toi si besoin, fait la révision et enfin l’essaye. Bref à paris il n’y a pas ce niveau de service et de confiance. Le seul problème c’est qu’il est un peu loin et pour revenir c’est parfois galère. Mais pourquoi pas du co-motorage si besoin.
katche- Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
katche a écrit:Pour les révisions je suis d’accord, mais tout compte fait cela ne fait si cher à partir du moment ou le travail est fait et bien fait. L’artisanat doit se payer à sa juste valeur. Le mécano est propriétaire de sa boutique, il est exclusif KTM depuis un bon moment, pas d’apprenti en coulisse bref le type est vraiment pro et en plus sympa. Alors entre moi dans mon garage sans les outils qui vont bien, les connaissances techniques… et lui qui fait ça depuis 20 ou 30 ans y a pas photo. Chacun son métier.
Je suis tout à fait d'accord, du bon boulot ça mérite un bon salaire
Je voulait juste souligner que 90% du prix d'une révision c'est de la main d'oeuvre... notre moto demande beaucoup de démontage/remontage pour une simple vidange par exemple...
Moi je fais les révisions moi même car ça me plais de passer du temps sur ma moto (ça m'évite de faire la lessive ou la vaisselle ) et car je veux pouvoir me démmerder si je suis en galére au fin fond du Kenya
Re: BILAN DES 67000 kms
Une révision c'est tous les 7500 kms. Même si tu es un gros rouleur comment fais tu pour échapper à la lessive entre temps. De plus tu possèdes une passagère en or alors fait un effort.
katche- Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
katche a écrit:Une révision c'est tous les 7500 kms. Même si tu es un gros rouleur comment fais tu pour échapper à la lessive entre temps. De plus tu possèdes une passagère en or alors fait un effort.
Je suis passée par hasard sur ce post et je te remercie !!!
C'est vrai qu'il n'en a pas toujours conscience... d'avoir la femme idéale
Roxy
Re: BILAN DES 67000 kms
merrci pour cette longue explication concernant l'embrayage tu à changé les tiges meme aprés avoir mis des tiges acier?Le fait que le mecano ne mettai pas le bon fluide à du bouffé les joints du recepteur pour le moment je touche du bois pas de soucis coté recepteur d'embrayage 20000 kms au conpteur moto encore garantie 02/09 toujours epaté par la durée de vie de tes pneus
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
ps ou a tu trouvé le ventilo et le bouchon ?
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
Le ventilo je pense que c'est chez KTM a voir, le bouchon tu en a la>pons michel a écrit:ps ou a tu trouvé le ventilo et le bouchon ?
Lien EBAY , Cliquer ICI
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
Le ventilo
http://www.horizonmotos.fr/ventilateur-sxexc-p-77.html
Le thermomètre
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-thermometre-huile-moto.html
Ceci ne reste valable que par des températures ambiantes supérieures à 30° soit des 40°,50° voir plus au soleil.
NB : encore bravo à toi Roxy. J'espère que tu as eu le droit à ta médaille.
http://www.horizonmotos.fr/ventilateur-sxexc-p-77.html
Le thermomètre
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-thermometre-huile-moto.html
Ceci ne reste valable que par des températures ambiantes supérieures à 30° soit des 40°,50° voir plus au soleil.
NB : encore bravo à toi Roxy. J'espère que tu as eu le droit à ta médaille.
katche- Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
Merci pour ta réponse Katche
Effectivement le co-motorage peut être une solution mais reste tout de même contraignante pour chacun.
Sais tu si Méga service propose des véhicules de prêts pendant les révisions ?
Effectivement le co-motorage peut être une solution mais reste tout de même contraignante pour chacun.
Sais tu si Méga service propose des véhicules de prêts pendant les révisions ?
Invité- Invité
Re: BILAN DES 67000 kms
J'ai bénéficié une fois d'un véhicule de remplacement mais c'était un geste commercial suites à mes pannes successives sur le sumo.
En temps normal il n'y en a pas.
Mon avis sur Challenge 75 reste personnel et n'a pas pour but de détourner sa clientèle.
Toutefois si tu souhaitais changer j'ai peur que cela soit un peu difficile. En effet comme Mega Service récupère pas mal de clients mécontents de Challenge cela ne lui plait pas trop. Il aime bien entretenir les motos qu'il a vendu. Cela se comprend aussi.
Toutefois on peut y aller ensemble pour une prise de contact.
En temps normal il n'y en a pas.
Mon avis sur Challenge 75 reste personnel et n'a pas pour but de détourner sa clientèle.
Toutefois si tu souhaitais changer j'ai peur que cela soit un peu difficile. En effet comme Mega Service récupère pas mal de clients mécontents de Challenge cela ne lui plait pas trop. Il aime bien entretenir les motos qu'il a vendu. Cela se comprend aussi.
Toutefois on peut y aller ensemble pour une prise de contact.
katche- Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
Je ne comprends pas que KTM ne soit pas représenté par au moins 2 concessionnaires à Paris???
Avant il y a avait Paradise, qui lui aussi ne valait pas un clou, mais au moins il y avait le choix.
Pour le vapor-lock j’ai rencontré le problème au Maroc pour la 1ère fois à Merzouga puis dans les Gorges du Dades. L’essence rentrait carrément en ébullition et refoulait par le trop plein. Heureusement qu’un barrage de police me permit de me rendre compte de l’ampleur du phénomène. Il semblerait que cela puisse provoquer le blocage des carbus. Il faut attendre un peu c’est tout.
Peux-tu nous donner un peu plus d'explication sur ce problème?
Zinzan
Avant il y a avait Paradise, qui lui aussi ne valait pas un clou, mais au moins il y avait le choix.
Pour le vapor-lock j’ai rencontré le problème au Maroc pour la 1ère fois à Merzouga puis dans les Gorges du Dades. L’essence rentrait carrément en ébullition et refoulait par le trop plein. Heureusement qu’un barrage de police me permit de me rendre compte de l’ampleur du phénomène. Il semblerait que cela puisse provoquer le blocage des carbus. Il faut attendre un peu c’est tout.
Peux-tu nous donner un peu plus d'explication sur ce problème?
Zinzan
Zinzan- Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
Merci pour ta proposition Katche.
Je crains d'être obligé de faire la révision des 15000 kms chez Challenge car d'une part j'ai déjà fixé le RDV (15 jours d'attente) et d'autre part j'ai déjà dépassé les 15000 kms (je crois que la garantie peut être invalidée si les révisions sont effectuées au delà de 500 kms autour du kilométrage préconisé par KTM).
Par contre pour la prochaine révison je ne dis pas non.
Zinzan, je suis tout à fait d'accord avec toi, le monopole de Challenge 75 sur Paris nous est préjudiciable, aux armes, créons la concurrence
Argrrrr si seulement je m'y connaissais en mécanique.....
Je crains d'être obligé de faire la révision des 15000 kms chez Challenge car d'une part j'ai déjà fixé le RDV (15 jours d'attente) et d'autre part j'ai déjà dépassé les 15000 kms (je crois que la garantie peut être invalidée si les révisions sont effectuées au delà de 500 kms autour du kilométrage préconisé par KTM).
Par contre pour la prochaine révison je ne dis pas non.
Zinzan, je suis tout à fait d'accord avec toi, le monopole de Challenge 75 sur Paris nous est préjudiciable, aux armes, créons la concurrence
Argrrrr si seulement je m'y connaissais en mécanique.....
Invité- Invité
Re: BILAN DES 67000 kms
Tout a fait d'accord avec toi Laurent, si le gonz était un poil plus commercial, il aurait pu me vendre la lune (du moment qu'elle soit marquée KTM... ).
Zinzan
Zinzan
Zinzan- Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: BILAN DES 67000 kms
Je n’ai hélas pas plus d’explications que celles données plus haut.
A l’époque ne connaissant pas ce phénomène j’avais fait une lettre à KTM en décrivant les symptômes pour savoir s’il y avait une solution. C’est là qu’ils m’ont dit qu’il s’agissait de Vapor Lock et que mon concessionnaire pouvait isoler mon réservoir à l’aide d’un papier spécial autocollant ?? J’avais pensé au radiateur d’huile additionnel de chez Touratech mais selon le Yvon la pompe à huile n’était pas assez puissante. Ils ont assez rapidement supprimé cet élément de leur catalogue. C’est donc vers un ventilo supplémentaire que je me suis tourné. Résultat satisfaisant au final.
A l’époque ne connaissant pas ce phénomène j’avais fait une lettre à KTM en décrivant les symptômes pour savoir s’il y avait une solution. C’est là qu’ils m’ont dit qu’il s’agissait de Vapor Lock et que mon concessionnaire pouvait isoler mon réservoir à l’aide d’un papier spécial autocollant ?? J’avais pensé au radiateur d’huile additionnel de chez Touratech mais selon le Yvon la pompe à huile n’était pas assez puissante. Ils ont assez rapidement supprimé cet élément de leur catalogue. C’est donc vers un ventilo supplémentaire que je me suis tourné. Résultat satisfaisant au final.
katche- Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007
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