Problème de chauffe ou plutot de froid...
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Problème de chauffe ou plutot de froid...
Bon je pense que j'habite pas ds une région ou le climat est le plus froid,donc d'autres ont déjà du avoir le problème.En TT je suis à 4-5barres de température, dès que je prend la route, jusqu'a 50km/h j'ai 2 barres, à 70 il me reste une barre et à 90 j'ai carrément plus de barre comme quand je la demarre le matin pourtant j'ai roulé 1h avant en TT... en il fait pas hyper froid genre quand je suis partis ce matin il faisait -3 mais après il faisait 0°.Donc question est ce bon de rouler comme ça??? je suis chaud pour mettre une plaque de carton sur la moitié du radia mais je sais pas si c'est necessaire...
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
J'ai roulé dernièrement par -3 voir -4, j'ai bien toutes mes barres ...
T'as pas laissé une capote sur la sonde ?
T'as pas laissé une capote sur la sonde ?
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
Effectivement , le 690 ne chauffe pas , il y a longtemps que je n'ai pas roulé avec mais en plein été sur le trajet boulot , je suis à 3 barres , il faut juste chercher dans la doc la correspondance avec les t° en °c , j'essaierai si j'ai un peu de temps ...........................
Ponctuellement , camouffle une partie de ton radiateur le temps qu'on éclaircisse l'affaire , mais il est possible aussi que ça soit une histoire de calorstat qui reste ouvert ..............................il faut qu'on étudie le circuit ..........................
Ponctuellement , camouffle une partie de ton radiateur le temps qu'on éclaircisse l'affaire , mais il est possible aussi que ça soit une histoire de calorstat qui reste ouvert ..............................il faut qu'on étudie le circuit ..........................
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
Attention que ce ne soit pas la sonde qui donne une mauvaise info auquel cas le coup du carton pourrai être dangereux pour la santé du moteur !
philoux83- Nombre de messages : 349
Age : 64
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
avant toutes choses, quand il n'y a plus de barre sur ton afficheur ,et que tu pose ta main sur le radiateur ,et sur le moteur ,ça dit quoi?
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
la temperature varie tres vite sur la mienne.
de 5 barres bouchon et des que je roule 2 barres par temps froid 5 6° mais pas 0 barre
je pense que le radiateur est vraiment tres gros( plus important que les ancien lc4)
le radiateur est inspire des machine des 690 rally
verifie si ton radiateur est chaud quand les barres sont a zero pour verifier les info que le compteur te donne(si radiateur froid mauvais!)
de 5 barres bouchon et des que je roule 2 barres par temps froid 5 6° mais pas 0 barre
je pense que le radiateur est vraiment tres gros( plus important que les ancien lc4)
le radiateur est inspire des machine des 690 rally
verifie si ton radiateur est chaud quand les barres sont a zero pour verifier les info que le compteur te donne(si radiateur froid mauvais!)
Invité- Invité
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
Bon j'ai fait quelque test cet aprèm ,ayant mon rodage à terminer.Donc je confirme bien au dessus de 60km/h j'ai jamais eu plus d'une barre,elle fait un bruit de casserole comme quand elle démarre le matin.Les carters moteurs sont chaud,et le radia tiède , j'ai donc décider de calfeutrer les ouvertures verticales sur la grille plastiques,donc trois rainures verticales bouchés suffisent á avoir entre 2-3 barres avec temp extérieur à 0 degré.Voili voilou,j'en parlerai a mon concessionnaire car normalement ça doit se réguler avec le calorstat nan??!
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
enfoiré !!!BouuuXiouuu a écrit:J'ai roulé dernièrement par -3 voir -4, j'ai bien toutes mes barres ...
T'as pas laissé une capote sur la sonde ?
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
p_yco a écrit:Bon j'ai fait quelque test cet aprèm ,ayant mon rodage à terminer.Donc je confirme bien au dessus de 60km/h j'ai jamais eu plus d'une barre,elle fait un bruit de casserole comme quand elle démarre le matin.Les carters moteurs sont chaud,et le radia tiède , j'ai donc décider de calfeutrer les ouvertures verticales sur la grille plastiques,donc trois rainures verticales bouchés suffisent á avoir entre 2-3 barres avec temp extérieur à 0 degré.Voili voilou,j'en parlerai a mon concessionnaire car normalement ça doit se réguler avec le calorstat nan??!
Tu nous tiendras au jus sur l'avis et le diagnostic de ton concess.................
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
Sonde, capote, jus, ....
Vous ne seriez pas un peu en manque
Je sais bien que le post parle de chaleur, mais faudrait voir à faire baisser la température
Surtout ne bouchez pas le radiateur
Vous ne seriez pas un peu en manque
Je sais bien que le post parle de chaleur, mais faudrait voir à faire baisser la température
Surtout ne bouchez pas le radiateur
RV- Nombre de messages : 48
Age : 59
Moto : 640 adventure
Date d'inscription : 03/11/2010
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
Le calorstat (thermostat) est monté en bas du cylindre et face à la route, il comporte vraisemblablement des températures de fonctionnement trop faible par sécurité du coup il reste ouvert et...p_yco a écrit:Bon j'ai fait quelque test cet aprèm ,ayant mon rodage à terminer.Donc je confirme bien au dessus de 60km/h j'ai jamais eu plus d'une barre,elle fait un bruit de casserole comme quand elle démarre le matin.Les carters moteurs sont chaud,et le radia tiède , j'ai donc décider de calfeutrer les ouvertures verticales sur la grille plastiques,donc trois rainures verticales bouchés suffisent á avoir entre 2-3 barres avec temp extérieur à 0 degré.Voili voilou,j'en parlerai a mon concessionnaire car normalement ça doit se réguler avec le calorstat nan??!
- C'est normale que le moteur soit trop refroidit quand tu roules avec une température extérieur très basse
- C'est également normal que le moteur fasse un bruit de casserole comme au démarrage car les jeux de fonctionnement sont maximales
- C'est pas préférable de rouler avec un moteur trop froid que trop chaud (usure prématuré)
- C'est surement vrai que les ingés de KTM ont surdimensionné les radiateurs d'eau (on va quand même pas s'en plaindre)
- Et c'est aussi pour ça que le montage du radiateur d'huile (optionnel) est déconseillé car le monteur est alors trop refroidit
Bref le carton sur le radiateur est la solution en surveillant l'indicateur de T°, carton sur le radiateur de gauche (celui qui ne posséde pas de ventilateur) et lorsque le ventilateur se met souvent en route, renlever le carton
Le montage d'une petite lampe témoin prévenant de la mise en route du motoventilateur est interessante car on l'entend pas toujours se mettre en route (lampe témoin prenant sa masse avec le thermocontact déclencheur du motoventilateur)
Le coup du carton c'est pas très moderne comme solution mais c'est le prix à payer pour rouler avec une machine plus lègére qu'un 660 XTZ ou autre
Le thermostat du 690 est sans doute mal placé car étant monté sur l'embase du cylindre, dès que le moteur commence à chauffer, le thermostat s'ouvre et le simple rayonnement de chaleur du moteur doit suffire à le maintenir ouvert, il faudrait pouvoir le placer dans une durite entre moteur et radiateur comme sur certaine auto
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
Ha ben la,j ai mal a la tete pendant 3jours
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
Presque pareil pour moi en usage routier à 90km/h par -1°: 2 barres seulementp_yco a écrit:Bon je pense que j'habite pas ds une région ou le climat est le plus froid,donc d'autres ont déjà du avoir le problème.En TT je suis à 4-5barres de température, dès que je prend la route, jusqu'a 50km/h j'ai 2 barres, à 70 il me reste une barre et à 90 j'ai carrément plus de barre comme quand je la demarre le matin ...
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
J'ai trouvé ca sur le site de KTM>
Mode d'emploi de la 690 enduro...
Mode d'emploi de la 690 enduro...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
sur un trajet nice antibes environ 7° a 110 deux barres
je reviens de revision des 1000 km, le concessionnaire ne ma pas donne de reponse a ca!!!
et vous?????
je reviens de revision des 1000 km, le concessionnaire ne ma pas donne de reponse a ca!!!
et vous?????
Invité- Invité
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
J'ai le même problème sur ma 690R: je ne dépasse pas les 2 barres quand je roule sur la route avec des temperatures en dessous de 0.
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
Bon, ce post étant d'actualité, je le up en disant que je constate, sur ma 690, tout ce que vous avez dit .
Donc, pour le moment, je roule avec une plaque plastique couvrant la moitié basse du radiateur. Elle est glissée entre la grille et le radiateur et maintenu par 2 rilsan.
Donc, pour le moment, je roule avec une plaque plastique couvrant la moitié basse du radiateur. Elle est glissée entre la grille et le radiateur et maintenu par 2 rilsan.
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
Ma mienne avait le même comportement avant (1 à 3 barres de chauffe),................................................puis un passage chez le concess (pour un remplacement de l'injecteur) et surtout la mise à jour de la carto version 2011 et depuis , plus de soucis , d'ailleurs en tt , elle aurait tendance à beaucoup tourner avec le ventilo .....
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...
Le thermostat du 690 est sans doute mal placé car étant monté sur l'embase du cylindre, dès que le moteur commence à chauffer, le thermostat s'ouvre et le simple rayonnement de chaleur du moteur doit suffire à le maintenir ouvert, il faudrait pouvoir le placer dans une durite entre moteur et radiateur comme sur certaine auto
J'ai regardé mais n'ai pas vu le calorstat devant le moteur. Pouvez vous donner des précisions ?
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
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