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Message  michelsff Mar 09 Nov 2010, 16:21

Salut à tous,
la récente "pénurie" d'essence m'a incité à rouler sans dépasser 4000t/mn,mais je suis toujours surpris qu'au passage à la pompe,ma 990 de 2006 consomme presqu'autant qu'en tirant dessus.
Qu'en pensez-vous et avez-vous trouver des remèdes?
A+

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Message  BouuuXiouuu Mar 09 Nov 2010, 18:13

C'est vrai qu'entre le mode "no-brain" et un mode lopette, la différence n'est pas si flagrante ...
entre 200km et 270km pour ma part. Avec Papa, nous avions de mémoire dépassé les 300 bornes ... Mais ça tenait du miracle ...
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Message  Benjoy25 Mar 09 Nov 2010, 21:45

Tout à fait, ce n'est pas une moto pour se trainer, tu consommeras plus, il y a des chevaux il faut les utiliser si tu veux moins consommer, tu seras dans le mode écologie Question c'est la déduction que j'en ai fait!!! Smile
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Message  geek_inside Mar 09 Nov 2010, 21:49

Avec ma 950, à basse vitesse et sans monter les tours (en ville quoi), 200km avant allumage du témoin de réserve.

En conduite plus sportive, on tient les 260km... Va comprendre Razz
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Message  cristo Mar 09 Nov 2010, 23:35

990 adventure s de 2006 acheté en février à 27000 km, 50000 km maintenant,en 5 mois d'utilisation. depuis la courbe akra,15 jrs après son achat, je suis passé de 255 km environ avant réserve à 220 km. dans le cadre de l'entretien que j'effectue moi-même, je trouvai que la roue arrière entrainée manuellement sur béquille centrale ne tournait pas beaucoup, freiné par le frein arrière, normalement une petite friction est possible, (contact sur le disque des plaquettes?) j'ai démonté ma roue arrière ainsi que mon étrier, histoire de voir mes plaquettes, (un post vu sur le forum concernant leur référence, les miennes sont des brimbo!) il me manque une goupille, et la plaquette extérieur n'allait pas correctement dans sa gorge de buté. nettoyage avec la bombe à frein de tous l'ensemble, remontage, et la, le miracle, ce soir je suis a 250 km, et donc une consommation maintenant de 6,39ltr qui semble être confirmer.
yes! je n'ai pas encore regardé l'avant qui frotte aussi! de toute façon, je la remise pour 2 mois et demis, partant vendredi au boulot.
une piste.................

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Message  cosworth2 Mer 10 Nov 2010, 08:18

cristo a écrit:990 adventure s de 2006 acheté en février à 27000 km, 50000 km maintenant,en 5 mois d'utilisation. depuis la courbe akra,15 jrs après son achat, je suis passé de 255 km environ avant réserve à 220 km. dans le cadre de l'entretien que j'effectue moi-même, je trouvai que la roue arrière entrainée manuellement sur béquille centrale ne tournait pas beaucoup, freiné par le frein arrière, normalement une petite friction est possible, (contact sur le disque des plaquettes?) j'ai démonté ma roue arrière ainsi que mon étrier, histoire de voir mes plaquettes, (un post vu sur le forum concernant leur référence, les miennes sont des brimbo!) il me manque une goupille, et la plaquette extérieur n'allait pas correctement dans sa gorge de buté. nettoyage avec la bombe à frein de tous l'ensemble, remontage, et la, le miracle, ce soir je suis a 250 km, et donc une consommation maintenant de 6,39ltr qui semble être confirmer.
yes! je n'ai pas encore regardé l'avant qui frotte aussi! de toute façon, je la remise pour 2 mois et demis, partant vendredi au boulot.
une piste.................

Alors bon vent cristo,........... tu l' emmènes pas la katoche ? pour les escales Wink
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Message  bonid Mer 20 Avr 2011, 18:14

Si tu regardes ta fiche technique tu t'apercevras que la moto a pratiquement le couple le plus haut à 6000 t/mn. Ca signifie tout simplement que le moteur a son rendement maximum à 6000 t/mn et que c'est la que le carburant est utilisé à sa juste valeur. Donc c'est en se tenant a ce regime (6000 t/mn) en 6ième que tu consommeras le moins.
Effectivement certain crois qu'en roulant peinard à 3000t/mn en 6ième tu consommes moins qu'en roulant deux fois plus vite, logiquement donc à 6000 tours. Mais non car n'oublies pas que pour faire le meme nombre de kilométres, si tu restes à 3000 tours ton moteur tournera deux fois plus longtemps...........Capito amigo
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Message  perfal Mer 20 Avr 2011, 19:10

bonid a écrit:Si tu regardes ta fiche technique tu t'apercevras que la moto a pratiquement le couple le plus haut à 6000 t/mn. Ca signifie tout simplement que le moteur a son rendement maximum à 6000 t/mn et que c'est la que le carburant est utilisé à sa juste valeur. Donc c'est en se tenant a ce regime (6000 t/mn) en 6ième que tu consommeras le moins.
Va falloir être patient et pédagogue pour espérer faire comprendre au policier qui va t'arrêter que si tu roulais à 160 km/h en plein centre-ville, c'était pour moins polluer en économisant de l'essence.
Effectivement certain crois qu'en roulant peinard à 3000t/mn en 6ième tu consommes moins qu'en roulant deux fois plus vite, logiquement donc à 6000 tours. Mais non car n'oublies pas que pour faire le meme nombre de kilométres, si tu restes à 3000 tours ton moteur tournera deux fois plus longtemps...........Capito amigo
Houlà, je parierais pas ma vie sur ta démonstration - une vague histoire de démultiplication qui à mon avis doit légèrement compliquer le raisonnement... Que ton moteur *tourne* deux fois plus vite entre 3000 et 6000 tr/min, j'en suis pas loin d'être à deux doigts du quasi convaincu, presque je pourrais retrouver l'équation ; de là à déduire que la moto *roule* deux fois plus vite, comment dire...

--
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Message  chevaliernoir Mer 20 Avr 2011, 21:24

avec la mienne, aussi de 2006, en roulant super cool, genre 110km/h compteur super régulier (il y a des coins avec des lignes droites de plusieurs milliers de km), avec la courbe akra, et les valoches pas franchement aerodynamiques, je suis systématiquement a 6,6 l/100km
sur piste roulante prises tres cool, je suis a la meme conso. Dans ces cas je suis systématiquement entre 4000 et 50000 rpm

Revenu en France, avec conduite surtout en ville, donc successions de fortes accelerations et descelerations, je suis a plus de 8 litres/100km

Pour ce qui est du régime optimum pour avoir une bonne conso, attention.
le régime du couple maxi est celui ou effectivement le rendement est le meilleur ... lorsque les gaz sont ouverts en grand.
Si on est ouvert qu'a 20%, par exemple, alors non seulement le moteur peine pour faire entrer de l'air alors que le papillon est presque ferme (pertes par pompage), mais en plus la pression dans la chambre de combustion est bien plus faible, vu qu'il y a beaucoup moins de melange dans le meme volume. Et la pression dans le cylindre est un des facteur prédominant dans le rendement du moteur.
Bref, il n'est pas impossible d'avoir un meilleur rendement a 3000rpm, gaz ouverts presque en grand, plutot qu'a 6000rpm avec la poignee juste entr'ouverte... (en plus, a bas regime, il y a aussi moins de pertes dues a la pompe a eau, a huile, etc...)
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Message  Christophe Mer 20 Avr 2011, 22:41

bonid a écrit:Si tu regardes ta fiche technique tu t'apercevras que la moto a pratiquement le couple le plus haut à 6000 t/mn. Ca signifie tout simplement que le moteur a son rendement maximum à 6000 t/mn et que c'est la que le carburant est utilisé à sa juste valeur. Donc c'est en se tenant a ce regime (6000 t/mn) en 6ième que tu consommeras le moins.
Effectivement certain crois qu'en roulant peinard à 3000t/mn en 6ième tu consommes moins qu'en roulant deux fois plus vite, logiquement donc à 6000 tours. Mais non car n'oublies pas que pour faire le meme nombre de kilométres, si tu restes à 3000 tours ton moteur tournera deux fois plus longtemps...........Capito amigo

oulàlà pas facile de rouler à 6000tr !!!
Peut-être plus avec les injectées mais avec mes vieux carbus je tourne entre 3 et 5000tr/min, le gras du couple arrivant vers 4000tr/min.
Vers 5000tr/min ça vibre pas mal (ancienne génération ???) et pas agréable à vitesse constante.
Oui le Bi à carbu a un peu de mal à dépasser les 8500tr/min sur les derniers rapports, est-ce là la raison d'une conso moindre ?
scratch
Dans tous les cas en balade cool allumage témoin vers 230km sinon 260km si j'arsouille un peu !???
lol!
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 20 Avr 2011, 22:43

perfal a écrit:
Houlà, je parierais pas ma vie sur ta démonstration - ....

--
Perfal.

Houla, moi non plus !! Laughing

Déja , voir la réponse du Chevalier (ça commence par ça), ensuite, ton raisonement est valable que dans l'espace interdiséral ou les frottements sont inconnus (sauf à se frotter à un astéroïde à 25000 km/h, mais là, je ne sais pas si l'assurance couvre ???!!!)
En effet, la force de frottement est normalement proportionnelle au carré de la vitesse : frottement sur le bitume + résistance de l'air. Donc, tu consommes moins à 3000 tours en 6 à 90 qu'à 150 en 6.... tu peux faire l'essai, sur route nationale, sans accélérations importantes, calé à 90/100 en 6, ça boit un peu plus de 5 litres..... bon, tu vas me dire "oui, mais qu'est ce qu''on se fait chier...", je te réponds : "certes, mais c'est pour la science !!!"
lol!
....

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Message  Invité Mer 20 Avr 2011, 23:04

Salut,

depuis le retrait des papillons secondaires et la pose de la poignée progressive, ma belle 2007 ne me réclame "plus que" 5,8 litres aux cent. soit un litre de moins qu'avant les modifs. La raison? un moteur plus docile et plus facile à emmener sur le filet de gaz. Par contre ca n'a pas eu d'influence sur l'usure des pneus;o))

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Message  ADV67 Jeu 21 Avr 2011, 10:19

J'étais toujours autour des 7,5 litres avec ma 990S. Défois 7L en me trainant, 8L en roulant soutenu.
Maintenenant je consomme 5.5 litres au 100 avec ma GSA1200 avec quasi 80kg de plus, une aerodynamique de camion citerne et en roulant assez vif. Laughing

J'ai jamais trop regardé la consommation avec la KTM 990, ni avec l'ADV, ni avec la Superduke. Ce sont des motos pour se faire plaisir.
Mon quad 850 bicylindre consomme 18L/100km... geek
Le jour ou tu commences à compter les litres et te prendre la tête à rouler au budget, mieux vaut prendre une GS650 qui consomme à peine 4L/100km. Twisted Evil
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Message  pons michel Jeu 21 Avr 2011, 10:38

ADV67 a écrit:J'étais toujours autour des 7,5 litres avec ma 990S. Défois 7L en me trainant, 8L en roulant soutenu.
Maintenenant je consomme 5.5 litres au 100 avec ma GSA1200 avec quasi 80kg de plus, une aerodynamique de camion citerne et en roulant assez vif. Laughing

J'ai jamais trop regardé la consommation avec la KTM 990, ni avec l'ADV, ni avec la Superduke. Ce sont des motos pour se faire plaisir.
Mon quad 850 bicylindre consomme 18L/100km... geek
Le jour ou tu commences à compter les litres et te prendre la tête à rouler au budget, mieux vaut prendre une GS650 qui consomme à peine 4L/100km. Twisted Evil
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Message  Teträm Jeu 21 Avr 2011, 11:12

Il y a aussi la 690 avec ces 5 l/100 et des sensations trés sympa....

Mis à part le poids la conso a été aussi une des raisons pour passer de la 950 à la 690..
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Message  ADV67 Jeu 21 Avr 2011, 14:09

Teträm a écrit:Il y a aussi la 690 avec ces 5 l/100 et des sensations trés sympa....

+1

et je suis en dessous de 5L avec ma 690, autour des 4,5L/100km en utilisation mixte avec une bonne dose de TT.
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Message  Christophe Jeu 21 Avr 2011, 14:30

ahhh la 690, une sacré machine dites moi !!!

non seulement ça pousse fort (avec ligne akra et carto qui va bien) mais en plus ça consomme comme un chameau !!!!
le hic pour le moment à ce que j'ai pu lire c'est la fiabilité perçue, ce que j'entends par là ce sont tous les soucis mineurs comme les passages de câbles et durits qui percent si ce n'est pas remis en bonne place et protégé.
vraiment dommage pour une telle machine qu'il faille "la finir soit même" !!!
quand KTM va-t-il corriger le tir ???

pour le reste la base semble hyper costaude, j'en doutais un peu lorsque j'ai essayé ma deuxième machine (690 SMC avec akra et BàA ouverte) ?
comment ça peut tenir tellement ça pousse !!!! (c'est un mono tout de même, KTM donne 50000km avant réfection, c'est énorme)
affraid

KTM a tapé fort sur ce coup là cheers
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Message  Teträm Ven 22 Avr 2011, 11:00

Christophe a écrit:ahhh la 690, une sacré machine dites moi !!!

non seulement ça pousse fort (avec ligne akra et carto qui va bien) mais en plus ça consomme comme un chameau !!!!
le hic pour le moment à ce que j'ai pu lire c'est la fiabilité perçue, ce que j'entends par là ce sont tous les soucis mineurs comme les passages de câbles et durits qui percent si ce n'est pas remis en bonne place et protégé.
vraiment dommage pour une telle machine qu'il faille "la finir soit même" !!!
quand KTM va-t-il corriger le tir ???

pour le reste la base semble hyper costaude, j'en doutais un peu lorsque j'ai essayé ma deuxième machine (690 SMC avec akra et BàA ouverte) ?
comment ça peut tenir tellement ça pousse !!!! (c'est un mono tout de même, KTM donne 50000km avant réfection, c'est énorme)
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KTM a tapé fort sur ce coup là cheers

Attention la liste des pbs remontés est pour l'ensemble des motos. Pour ma part j'ai fait la tunisie la lybie et le maroc avec et j'ai eu 0 pb et sans toucher grand chose.

Mais bon je touche du bois car je pars ce soir pour la tunisie..
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Message  Benjoy25 Ven 22 Avr 2011, 13:05

Bon voyage Tetram, n'oublie pas l'eau, il va faire chaud!!! et ramènes des photos du lac Er Reched cheers
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Message  Teträm Ven 22 Avr 2011, 13:58

Benjoy25 a écrit:Bon voyage Tetram, n'oublie pas l'eau, il va faire chaud!!! et ramènes des photos du lac Er Reched cheers

Merci je lui ferais un petit coucou de ta part cheers
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Message  Benjoy25 Lun 27 Juin 2011, 00:12

Après un A/R de 330 bornes sur 4voies à 110 et un bout à 130 et restant entre 4 à 5000t avec des petites pointes au dessus des 5000t eh bien j'ai descendu ma conso a 6l, la reserve s'est allumé après 275km, c'est pas beau ça!!! cheers
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Message  freddybicool Lun 27 Juin 2011, 08:40

Pour ma Dakar 2011 avec pas 1000 km au compteur, le voyant de réserve s'est allumé à 213 km, sur des RAC
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Message  lolo90 Lun 27 Juin 2011, 21:39

Ma 990 de 2006 , 30000 Km , me fait du 6,3 au cent , sur les 2500 derniers kilomètres ....

Conduite plutot cool , je ne suis pas un adepte de la zone rouge , mais je ne traine pas en route non plus ....

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Message  juancho38 Lun 27 Juin 2011, 21:47

Salut,

pascalou parle de "depuis le retrait des papillons secondaires et la pose de la poignée progressive,...", de quoi s'agit-il exactement ?
merci pour votre indulgence Sad

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Message  vwseb Ven 02 Nov 2018, 19:20

200km à l’allumage de la réserve avec carto stock et une paire d’akra ça vous semble ok?
Rythme plutôt soutenu avec relance, pour ainsi dire pas de ligne droite mais je tire rarement au dessus de 6000

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