KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Tune Ecu ou Tunecu

+76
Riton
ktmiste74
aliquo
JP34
mimoine
stong
FGTH78
pouettman
Francois
dessaler
syl30
keker52
lefenec
oligo
loupitchoun1986
juancho38
Motarmacien
ADVGex
Chris
thomas 62
louisdl1000
lemar
Artome
JohnDuff83
Dentoc
Bikyto
boxcarflo
MAYAOU
phil30
fafa13
Patlec
hilario
Prowler
raymond973
jadjo
Yeti
X@v
riviere
le barbu
Yanou
tonyalamaison
belli01kenoby
brissou38
bouboule
bakaar
lawas
Trix31
chevaliernoir
spiral974
dvalax
olive
Bec
Rod.P
PHB RACING-ADVENTURE
le bascomedocain
stef67
K@in
macbernick
lolo90
Mimile
BouuuXiouuu
pons michel
@cris@
Loup59
TITI31
carlep
milegas
nono61
ADV67
geek_inside
laurent73
Benjoy25
titi
jouster
cristo
Pouz
80 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Tune Ecu ou Tunecu - Page 6 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  K@in Mar 11 Jan 2011, 23:17

Si je connaissais quelqu'un avec ce cable pas loin de chez moi...
K@in
K@in

Moto : KTM Adventure 990 2006

http://parabolic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Benjoy25 Mer 12 Jan 2011, 13:39

K@in a écrit:Si je connaissais quelqu'un avec ce cable pas loin de chez moi...

Va voir sur le site http://www.ktmmania.net/t396p345-creer-sa-map-pour-son-990-ktm et regarde avec Mrictdi il est du 93 Le Raincy, il pourra certainement t'aider et il a tout ce qu'il faut
Benjoy25
Benjoy25

Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19

Message  Invité Sam 15 Jan 2011, 00:01

Hello Guys

tout d'abord il y a une maj du soft:
Update

01-14-11 TuneECUv1.8.4 now released

- Added the table export feature to a text file
- Initializing communication with the ECU (KTM) improved.
- Display of TPS voltage in Tests mode (KTM)

- Ajout de la fonctionnalité d'exportation de table vers un fichier texte.
- Initialisation de la communication avec l'ECU (KTM) amélioré.
- Affichage du voltage TPS en mode Tests (KTM).

J'ai moi aussi un cable pour faire joujou. Mes papillions secondaire sont supprimés. mais si effectivement on arrive a améliorer le comportement moteur dans les bas regime en otpimisant bien ces dernier, cela pourrait etre super interessant (et si en + on y gagne en conso....). Pour ceux qui ont reussi a regler leurs papillions, ce serait sympa de donner quelques astuces, d'expliquer dans les grandes ligne quel courbes doivent suivre ces papillions. Je suppose que le gros du reglage s'effectuera sur petites ouverture des gaz et jusqu'a 4000tr env ?

Merci d'avance

Invité
Invité

Message  laurent73 Sam 15 Jan 2011, 12:22

J ai recu le cable OBD II, j attends les connectiques pour brancher la moto.....
laurent73
laurent73
Admin

Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco

Message  laurent73 Dim 16 Jan 2011, 10:28

J ai une question plus particulièrement à XAV13, peut-on simplement décoché la case EPC sur la map de notre moto sans pour autant réinstaller une nouvelle map. Je m'explique, est on obligé de réinstaller une nouvelle map avec la case epc décoché ou peut on simplement décocher la case sur l ECU de notre moto et réinitialiser avec la moto au ralenti pendant 15 mn....

J'espère que vous avez tout compris... lol!
laurent73
laurent73
Admin

Message  Benjoy25 Dim 16 Jan 2011, 10:35

Je ne suis pas expert mais je pense que tu prends la map qui est dedans tu décoches l'EPC et tu réinjecte le tout, ensuite moi je la ferais tourner le 1/4d'heure qu'elle soit bien réinitialiser, mais si tu veux en etre sûr, tu rebranches après et tu télécharge la map que tu viens d'envoyer et tu verras bien si c'est ce que tu voulais. Voili voilà pour ce que j'en pense!!
Benjoy25
Benjoy25

Message  laurent73 Dim 16 Jan 2011, 10:49

Réponse de mricdti de ktm mania :

En fait le principe fonctionne de la sorte, tu as une carto dans ta moto, en connectant le logiciel, tu télécharges la carto sur ton ordi, tu peux déconnecter l'EPC sur cette cartographie sans problèmes, mais il faudra ensuite la réinjecter dans ton boitier d'injection (la carto modifiée). Donc non à partir de la map présence dans ton ECU, tu peux faire toutes les modifs que tu veux sur cette base

Voilà, donc obligation de "sortir" la map de la moto pour la modifier et la réinstaller par la suite dans l ECU....
laurent73
laurent73
Admin

Message  Benjoy25 Dim 16 Jan 2011, 11:07

C'est donc bien comme je disais et il ne te parle pas de la faire tourner après?
Benjoy25
Benjoy25

Message  laurent73 Dim 16 Jan 2011, 11:13

Oui, t avais raison.... et bien sûr, il faut la faire tourner 1/4 d heure pour écraser l ancienne map....
laurent73
laurent73
Admin

Message  Invité Dim 16 Jan 2011, 17:22

carlep a écrit:Petite question pour xav quel est la conso moyenne avec ta courbe origine retouchée? pour ma part la courbe akra avec la sonde o2 rebranchée et sans paillons secondaires n est pas mal et donne du 6l en parcours mixte.
Peux tu eventuellement mettre la tienne en ligne?

Ma conso est passée de 8l avec les courbes AK07 à 7,2l avec les courbes EU soit pile poli -10% Le fait de la retoucher ne change pas la conso mais l'agrément, seule l'augmentation des temps d'injection (F1, F2) joue sur la conso et la courbe AK ne joue que là dessus, à l'arrache en plus .

Benjoy25 a écrit:Je n'ai pas la courbe EU09, mais la AK09 est par rapport à la EU06 au niveau pap c'est exactement la meme chose jusqu'à 6000t/mn après la AK09 chute,va savoir pourquoi!!! C'est à se tirer les cheveux!! il faudrait faire un résumé de tout ça et comparer quelle courbe prendre et voir après pour la conso comment ça agit, tu consomme combien toi Laurent et quelle courbe as tu? peux tu m'envoyer ta courbe d'origine EU09? On va quand même bien y arriver à force!! Very Happy

Soyons clair.
Il ne faut pas confondre une courbe AK d'une courbe EU full. Une courbe AK ou EU d'avant 2008 ne présente pas de fermeture des papillons auxilliaires aux hauts régimes pour la bonne et simple raison que les motos d'alors faisaient 98cv et n'étaient pas bridables.
Après 2008 (2008/9/10....) un bridage intervient par la fermeture des papillons aux dès 6000trs. On peut observer ce bridage aussi bien sur une courbe AK destinée à la France que sur la courbe d'origine. Si tu veux 115cv tu injectes une courbe (AK ou pas) ne présentant pas cette "fermeture", autrement dit, n'importe quelle courbe EU (pas destinée à la France), AK (pas destinée à la France), US (stictement identique à EU sauf qu'on est sur de ne pas avoir la version bridée), suis-je clair geek

macbernick a écrit:Alors là , j'suis bluffé par les compétences techniques study Basketball de certains cheers cheers

Et vous pouvez pas magouillé un truc pour augmenter le frein moteur de mon 990R de 2009 ???? rabbit rendeer

pirat

OUI cheers
J'ai remarqué qu'en enrichissant à bas régimes (courbe AK) on augmentait le frein moteur. En passant de AK à EU c'est surprenant et limite dangeureux. La solution c'est soit de passer en AK soit d'enrichir les très bas régimes mais en L1 L2 et pas en F1 F2! J'ai testé, c'est au niveau du capteur de pression (courbes L) que ça joue et pas au niveau du capteur de position des papillons (courbes F) ce qui est logique car ça joue à gaz=0!

laurent73 a écrit:J ai une question plus particulièrement à XAV13, peut-on simplement décoché la case EPC sur la map de notre moto sans pour autant réinstaller une nouvelle map. Je m'explique, est on obligé de réinstaller une nouvelle map avec la case epc décoché ou peut on simplement décocher la case sur l ECU de notre moto et réinitialiser avec la moto au ralenti pendant 15 mn....

J'espère que vous avez tout compris... lol!

OUI et du coup la reprog dure 1/10ème de seconde! Pratique pour qui ne veut pas changer sa courbe en entier.

Invité
Invité

Message  Benjoy25 Lun 17 Jan 2011, 14:59

xav13 a écrit:
Benjoy25 a écrit:Je n'ai pas la courbe EU09, mais la AK09 est par rapport à la EU06 au niveau pap c'est exactement la meme chose jusqu'à 6000t/mn après la AK09 chute,va savoir pourquoi!!! C'est à se tirer les cheveux!! il faudrait faire un résumé de tout ça et comparer quelle courbe prendre et voir après pour la conso comment ça agit, tu consomme combien toi Laurent et quelle courbe as tu? peux tu m'envoyer ta courbe d'origine EU09? On va quand même bien y arriver à force!! Very Happy

Soyons clair.
Il ne faut pas confondre une courbe AK d'une courbe EU full. Une courbe AK ou EU d'avant 2008 ne présente pas de fermeture des papillons auxilliaires aux hauts régimes pour la bonne et simple raison que les motos d'alors faisaient 98cv et n'étaient pas bridables.
Après 2008 (2008/9/10....) un bridage intervient par la fermeture des papillons aux dès 6000trs. On peut observer ce bridage aussi bien sur une courbe AK destinée à la France que sur la courbe d'origine. Si tu veux 115cv tu injectes une courbe (AK ou pas) ne présentant pas cette "fermeture", autrement dit, n'importe quelle courbe EU (pas destinée à la France), AK (pas destinée à la France), US (stictement identique à EU sauf qu'on est sur de ne pas avoir la version bridée), suis-je clair geek

C'est tellement clair que j'en suis complétement paumé!!! Pourquoi?

En AK et en EU les 2 maps finissent par 01 donc en full (après il y a full et full!!?)
Tu parles des mod avant 08 ne présentent pas de fermetures pap aux, mais les mod 07 et 08 ont les mêmes maps, et ne présentent non plus de fermeture pap aux comme la 06. Je n'ai que la map 09 Akra full 31 qui présente la fermeture à partir de 6000t
A propos d'injecter une map qui ne présente pas cette fermeture, il y a plus que la 09 que je ne peux injecter, et je ne comprends pas quand tu dis "pas destiné pour la france" en EU et AK, alors que c'est les normes ici!!
Alors je te demande avec toute ces explications, que faut il que j'injecte comme courbe alors? Parce que là tu me mets dans une position douteuse!!
Autre chose que veut dire le 02 en fin de map?
Benjoy25
Benjoy25

Message  laurent73 Mar 18 Jan 2011, 11:04

Cables reçus et premières lecture réussie de la map, j ai pas le temps de la comparer, je doit aller bosser.....

Merci Benjoy .....

Je m occupe de ta question rapidement....
laurent73
laurent73
Admin

Message  nono61 Mar 18 Jan 2011, 22:14

laurent73 a écrit:Cables reçus et premières lecture réussie de la map, j ai pas le temps de la comparer, je doit aller bosser.....

Merci Benjoy .....

Je m occupe de ta question rapidement....

Bonsoir Laurent, peux tu m'envoyer ta carto.
Merci
nono61
nono61

Moto : 1190 Adventure 2014

Message  laurent73 Mer 19 Jan 2011, 08:39

Pas de soucis a priori on a exactement la meme....
laurent73
laurent73
Admin

Message  Benjoy25 Mer 19 Jan 2011, 08:46

laurent73 a écrit:Pas de soucis a priori on a exactement la meme....

Donc vous avez la meme courbe et je vois que nono consomme un peu moins que toi, bon après c'est léger comme conso, ca peut aussi venir de la conduite si tu change plus souvent de vitesse suivant les routes, pneus etc........
Benjoy25
Benjoy25

Tune Ecu ou Tunecu - Page 6 Empty ADV 06 EFI

Message  Benjoy25 Mer 19 Jan 2011, 10:02

En recherchant sur le forum, je ne vois pas beaucoup de mod 06, afin d'echanger nos ressentis, je propose à tous ceux qui ont ce mod de se faire connaitre et de regarder au plus près les map que vous avez, la conso etc...... on ne pourra que mieux avancés !!! Merci a vous
Benjoy25
Benjoy25

Message  stef67 Mer 19 Jan 2011, 14:32

salut à tous

je suis ce post d'assez près , et après avoir lu tout ça je me dit quand même que c'est un sacré casse-tête chinois ce TUNE-ECU ...

êtes vous vraiment sûr de ne pas complètement dérègler vos belles machines ?

je me dit qu'il y en a qui en on fait leur métier avec de longues études d'ingénieur et que donc il faut peut être faire gaffe à ne pas injecter n'importe quoi comme données dans la moto , non ?

cela dit si vous arrivez à trouvez votre bonheur en optimisant le rendement de cette machine déjà superbement armée niveau moteur , moi je veut bien , mais faites gaffes quand même ce serait dommage de tout peter , car au prix de ces motos ...

je ne veut pas vous faire peur loin de moi cet idée , c'est juste que l'électronique on m'a toujours dit si tu n'y connais rien , tu n'y touches pas ...

en tout cas je vous applaudi pour votre courage . Very Happy
stef67
stef67

Moto : Super Adventure 1290 R

Message  nono61 Mer 19 Jan 2011, 17:24

Pour moi, je ne vais pas toucher aux courbes d'injection, certains ont viré les papillons secondaires, ce que je n'ai pas fait.
En lisant XAV13, il pense que l'on peut faire quelque chose avec ce logiciel sur ceux ci.
Donc je vais me pencher sur la question avec l'aide de certain, car je ne suis pas ingénieur non plus.
Mais je ne risque pas grand chose à les trafiquer puisque certains les ont enlevés et ils ont trouvé de l'amélioration.
Ce que je cherche c'est enlever les "fameux" ratés entre 1500 et 3000 tr/mn (sur un filet de gaz), pour que le moteur réagisse mieux.
nono61
nono61

Moto : 1190 Adventure 2014

Message  laurent73 Mer 19 Jan 2011, 17:54

Oui t inquiète pas..... pour ma part, c est plus par curiosité et pour l outil de diagnostique et de test qui va avec..... Pour les doubles papillons, leur problème est réglé vu que je les ai enlevé...

Pour l EPC, ma case est décoché mais je crois que je vais quand même lui faire l'opération de façon mécanique une fois la garantie finie....

Ce qui est frappant, c est qu'en comparant des courbes qui sont mises sur des moteurs avec des architectures similaires on arrive à avoir des différences énormes..... Ces différences se situent essentiellement au niveau des papillons aux. car pour l injection les courbes sont sensiblement les mêmes, plus riches à certains endroits pour les akra mais rien de fondamentalement différent.... Certaines sont plus anguleuses que d autres mais se rejoignent à la fin....

De toutes façons avant de toucher à quoi que ce soit à ce niveau, c est pas demain la veille....

Je crois qu'avant toute chose il faut bien regarder les évolutions des modèles avant d'injecter telle ou telle courbe.... Un exemple, il me semble qu'à partir de 2009 , les moteurs ont les culasses de superduke, donc pas question de mettre une courbe qui n'est pas prévue pour une telle culasse. Enfin, c est mon avis.....

Benjoy tu nous en diras plus quand tu auras fait ton stage....lol! Je serais toi, j attendrais avant de mettre n importe quoi dans mon ECU.....

Sinon c est très intéressant....
laurent73
laurent73
Admin

Message  Benjoy25 Mer 19 Jan 2011, 18:46

Vous en faites pas, je ne veux pas faire n'importe quoi non plus en tout cas sur les courbes, tant que je ne suis pas sûr, j'avais l'intention de la passer au banc pour lui faire des réglages, mais là je n'aurai pas bien le temps avec ce qui m'attend, je suis passé chez mon concess et lui ai parlé des courbes et des reglages, et je crois qu'il n'y connait pas plus que moi, c'est bien ce que je disais dans des posts precedents.
Benjoy25
Benjoy25

Message  laurent73 Jeu 20 Jan 2011, 15:16

nono61, je te confirme on exactement les mêmes courbes.....

Pour revenir à l utilisation du logiciel en mode diagnostique et test, ce qui est très intéressant aussi à la base, je suppose qu une fois la moto raccordée au pc il faut mettre en route le moteur.... Mais combien de temps doit on le laisser tourner pour que le logiciel nous donne les info ????
laurent73
laurent73
Admin

Message  Invité Jeu 20 Jan 2011, 18:31

Benjoy25 a écrit:
xav13 a écrit:

Soyons clair.

C'est tellement clair que j'en suis complétement paumé!!! Pourquoi?

En AK et en EU les 2 maps finissent par 01 donc en full (après il y a full et full!!?)
Tu parles des mod avant 08 ne présentent pas de fermetures pap aux, mais les mod 07 et 08 ont les mêmes maps, et ne présentent non plus de fermeture pap aux comme la 06. Je n'ai que la map 09 Akra full 31 qui présente la fermeture à partir de 6000t
A propos d'injecter une map qui ne présente pas cette fermeture, il y a plus que la 09 que je ne peux injecter, et je ne comprends pas quand tu dis "pas destiné pour la france" en EU et AK, alors que c'est les normes ici!!
Alors je te demande avec toute ces explications, que faut il que j'injecte comme courbe alors? Parce que là tu me mets dans une position douteuse!!
Autre chose que veut dire le 02 en fin de map?

Alors pour faire TRES, TRES simple.

Sur les anciennes culasses (modèles 2005/2007) pas de bridage, on oublie.
Sur les nouveaux modèles, culasse de Superduke (modèles 2009,2010,2011... 2008 à confirmer) il peut y avoir bridage pour les versions françaises. Ce bridage se distingue UNIQUEMENT sur les courbes des papillons auxilliaires et peut affecter aussi bien une courbe Akras qu'une courbe normale. Tu ouvres avec TunEcu et tu regardes les papillons. Si dès 6000trs ils se referment c'est que tu as affaire à une courbe "bridée".

Invité
Invité

Message  milegas Jeu 20 Jan 2011, 20:00

stef67 a écrit:salut à tous

je suis ce post d'assez près , et après avoir lu tout ça je me dit quand même que c'est un sacré casse-tête chinois ce TUNE-ECU ...

êtes vous vraiment sûr de ne pas complètement dérègler vos belles machines ?

je me dit qu'il y en a qui en on fait leur métier avec de longues études d'ingénieur et que donc il faut peut être faire gaffe à ne pas injecter n'importe quoi comme données dans la moto , non ?

cela dit si vous arrivez à trouvez votre bonheur en optimisant le rendement de cette machine déjà superbement armée niveau moteur , moi je veut bien , mais faites gaffes quand même ce serait dommage de tout peter , car au prix de ces motos ...

je ne veut pas vous faire peur loin de moi cet idée , c'est juste que l'électronique on m'a toujours dit si tu n'y connais rien , tu n'y touches pas ...

en tout cas je vous applaudi pour votre courage . Very Happy
C'est justement ce que je me dit, je suis entrain de m'équiper pour pouvoir me servir de tune ecu pour régler le ralenti ou autres petites choses comme ca, en aucun cas je ferai l'apprenti sorcier, mes papillons secondaire étant démonté depuis plus de 50000 kilomètres, je pense pouvoir dire que ma brêle est relativement fiable et que je l'entretien correctement, les jeux risqués pour gagner le dernier quart de cheval ne m'intéresse pas, j'estime qu'avec mes 98 ch elle est amplement puissante et suffisamment distillatrice de sensations tout en m'offrant une fiabilité qui me ravi! Wink
Sachant que je compte la garder encore longtemps!! bounce
milegas
milegas

Moto : 990 adventure 2007;

Message  macbernick Jeu 20 Jan 2011, 20:13

xav13 a écrit:
macbernick a écrit:Alors là , j'suis bluffé par les compétences techniques study Basketball de certains cheers cheers

Et vous pouvez pas magouillé un truc pour augmenter le frein moteur de mon 990R de 2009 ???? rabbit rendeer

pirat

OUI cheers
J'ai remarqué qu'en enrichissant à bas régimes (courbe AK) on augmentait le frein moteur. En passant de AK à EU c'est surprenant et limite dangeureux. La solution c'est soit de passer en AK soit d'enrichir les très bas régimes mais en L1 L2 et pas en F1 F2! J'ai testé, c'est au niveau du capteur de pression (courbes L) que ça joue et pas au niveau du capteur de position des papillons (courbes F) ce qui est logique car ça joue à gaz=0!

Marvelous !!!!!! cheers cheers

Alors , si on peut lui enquiller du frein moteur à faire pêter le gripster lol! , j'suis un client potentiel Wink , quand c'est que tu t'installes ???? bounce

pirat
macbernick
macbernick

Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC

Message  pons michel Ven 21 Jan 2011, 09:16

c'est super d'avoir du frein moteur ça coute un peu cher en pneus et kit chaine par contre .un petit panneaux à coté de la plaque dimat.attention projection de gripster affraid
pons michel
pons michel

Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant