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fumée à la déccélération

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Message  denis93 Sam 21 Aoû 2010, 18:12

bonjour,

aujourd'hui, en donnant des coups de gaz à l'arrêt ( je sais çà sert à rien) j'ai vu pour la première fois de la fumée sortir des pot lorsque je coupais l'accélérateur.
ce n'est pas un nuage de fumée dense mais on le distingue rapidement.
c'est blanc et il est impossible de le voir quand on roule. Est ce que vous avez tous çà ? peut-être que je ne l'avais remarqué avant ?
j'a une 950 de 2004 de presque 23000 kms ( vidange à prévoir), j'ai des akra, plus d'antipol et j'ai quelques doutes sur l'ètanchéité de ma pompe à eau.
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Message  MAYAOU Sam 21 Aoû 2010, 18:50

Salam,

Avant tout il faut que le moteur soit bien chaud .
Pour connaitre la nature de ces vapeurs il faut mettre son nez à la sortie des pots. Si ça sent l'huile brulée tu est renseigné.
Si ça ne sent rien ou presque surveille bien ton niveau d'eau.
A 23000 kms sur une 2004 je pencherai plutôt pour un souci au niveau de la pompe à eau.

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Message  cosworth2 Sam 21 Aoû 2010, 21:27

+1 pour Mayaou,
En effet il faut surtout que les pots soit bien chauds car ils peuvent évacuer de l'eau soit de la condensation et donc procurer ces fumées blanches . Maintenant , même de 2004 à seulement 23000 kms , déjà une pompe à eau Shocked moi qui espère emmener la mienne de 2008 aux 40000 sans grosses interventions si ce n'est les entretiens réguliers , je me pose des questions Question .......
Good WE
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Message  Christophe Sam 21 Aoû 2010, 21:59

La combustion forme de l'eau donc ça peut s'accumuler dans le pot et ressortir au coup de gaz.
Tant que le niveau d'eau ne bouge pas et que tu n'as pas de mayo au niveau du reniflard remontant à ta boite à air, il ne faut pas s'inquiéter je crois.
Mois j'ai aussi une petite fumée au coup de gaz parfois mais plutôt noire mais comme tu dis pas facile à voir en roulant. Smile
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Message  denis93 Dim 22 Aoû 2010, 12:57

merci pour vos réponses,
je dois faire la vidange avant de partir donc je pourrai vérifier l'huile et la présence d'eau. de toute façon, j'ai un kit de pompe à eau au cas où.
j'ai vu sur le net que celà pouvait venir de joints de queues de soupapes fatigués.. je n'ai aucune idée de ce que c'est ... est ce que quelqu'un a déjà eu le cas ?
dernière hypothèse de pyco : le TLM . là encore je n'ai aucune idée de ce que c'est . çà vous dit quelque chose ?
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Message  laurent73 Dim 22 Aoû 2010, 14:53

Salut, pour les joints de queues de soupapes, ce sont les joints qui assurent l étanchéité entre la chambre de combustion et l "autre partie" du moteur, celle ou tu as l huile et pour ce qui nous intérèsse le haut de la culasse (arbre à came). si ils sont fatigué et que ca fait comme sur une voiture, tu laisses tourner un moment au ralenti, tu mets un coup de gaz et là ca doit fumer, à l odeur tu sais que ça brule de l huile........ J espère que j ai pas dit de bêtises...... lol! ...avis des mécaniciens du forum????
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Message  Christophe Dim 22 Aoû 2010, 15:03

avec une fumée blanche c'est de l'eau (vapeur)
si c'est de l'huile fumée bleue grise + odeur
si c'est de l'essence, fumée noire
Donc c'est de l'eau, reste à savoir d'où elle vient ? condensation ??, fuite liquide refroidissement (recherche mayo mais c'est pas obligatoire) No
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Message  Dentoc Lun 23 Aoû 2010, 08:28

Je confirme la fumée bleue pour les joint spi de queues de soupapes.
C'est un problème que j'avais eu avec mon Aprilia SL 1000 Falco : belle fumée bleue à chaque coup de gaz, quasiment comme un gros deux temps !!!
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 23 Aoû 2010, 08:34

denis93 a écrit:
j'ai vu sur le net que celà pouvait venir de joints de queues de soupapes fatigués.. je n'ai aucune idée de ce que c'est ... est ce que quelqu'un a déjà eu le cas ?

c'est ce que j'avais sur ma 950 avant d'ouvrir : fumée bleue à l'accélération, ça puait l'huile
j'ai remplacé les 8 joints de QS ainsi que les segments racleur (par prudence) et ça a résolu le pbl, la conso d'huile est redevenue tout à fait acceptable.

a+

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 23 Aoû 2010, 08:40

Les joints de queue de soupae se trouve au fond des logement de poussoir de soupape sur la culasse : ce sont les petits machin noir entouré d'une "douille" qui assure l'étanchéité entre la queue et le guide :

fumée à la déccélération Soupapes_portoire

(extrait de page 6 de https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/ouverture-moteur-lc8-les-grands-travaux-t1616.htm)

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 23 Aoû 2010, 08:41

Tu noteras au passage les traces de calamine très noire sur les soupapes , notamment AR, due à l'huile aspirée
a+

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Message  denis93 Lun 23 Aoû 2010, 11:30

merci à tous pour vos réponses... vous me faites un peu peur pour le coup.

dans l'ordre je vais faire : vidange ( en espérant trouver de la mayo à un endroit )
changement du joint spi de pompe à eau et de l'axe ( si mayo il y a)
changement du bouchon de radiateur ( rien à voir mais je dois le faire)
prier pour que çà suffise ...

dernière chose je n'ai jamais changé mon filtre à air qui doit être encrassé (15000 kms depuis que je l'ai et je ne sais pas quand il a été changé avant ... ) est ce que çà pourrait jouer un rôle la dedans ?
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Message  pons michel Lun 23 Aoû 2010, 11:54

bonjour
pas de panique les 2004 sont fiables et toutes n'ont pas des problemes celle de guy par exemple à fait la roumanie et le maroc pas de soucis de pompe à eau la mienne n'ont plus à 30000 kms elle consomme 176 cc d'huile au 1000 moyenne sur 7500 kms elle ne consomme pas de liquide de refroidissement .un indice le liquide diminu et chagerai de couleur quand le joint de pompe à huile est entrain de lacher source piboulles racing.bonne vidange le filtre à air doit etre change à 15000 ça depend surtout ou tu roule poussiere ou pas poussiere notament .
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Message  denis93 Lun 23 Aoû 2010, 12:51

je suis tout à fait d'accord avec toi, en 15000 kms je n'ai eu pour l'instant aucun problème.
la fumée en question n'a peut être rien d'alarmant et je l'ai peut-être depuis quelque temps sans m'en rendre compte ( indétectable en roulant, elle n'est visible à l'arrêt que sur de gros coup de gaz).
C'est juste que je voudrais éviter les problèmes au maroc. On n'aura déjà largement de quoi s'occuper avec les crevaisons !


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Message  Christophe Lun 23 Aoû 2010, 13:00

à priori d'après mon concessionnaire les fin 2004 ont eu parfois des soucis de résistance des segments (j'ai bien compris )?? et si vers 50000km le moteur consomme plus de 0.5l au 1000km il faudra changer les pistons complets (en garantie, ouf !).

je n'ai pas entendu parlé de soucis de joints de QdS sur mon modèle.

à partir de 2004 les gros soucis des 1ers modèles est bien résolu, le top en 2005... puis les soucis des injections en 2006...
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Message  pons michel Lun 23 Aoû 2010, 14:57

en garantie quelque soit l'age de la machine ?
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Message  Christophe Lun 23 Aoû 2010, 21:14

c'est ce qu'il m'a dit et je veux bien le croire car l'année dernière il m'a changé l'émetteur de frein AR en garantie (elle avait donc 5ans).
bon elle a une histoire un peu longue cette moto et est bien connue chez KTM autriche, c'est peut-être pour ça qu'il m'a dit ça !??
elle est entretenue chez KT donc bien suivie....
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Message  Paul Lun 23 Aoû 2010, 21:33

salut à tous,
denis93 si tu as le temps, je te conseilles de visionner ces quelques vidéos, water pump rebuild en trois parties. Des astuces, comme, comment extraire facilement le collecteur du cylindre avant, sont toujours bonnes à prendre. Et visiblement ce n'est pas un manche (à l'atelier, comme au guidon).

J'espère que tu n'auras pas à mettre ceci en application.


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Message  Christophe Lun 23 Aoû 2010, 21:49

à conserver !!!
intéressant mais les gars ne sont pas du genre soigneux même s'ils sont compétants... Very Happy
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Message  denis93 Ven 27 Aoû 2010, 19:02

fin de l'histoire ( en tout cas je l'espère) ....
j'ai refait le plein aujourd'hui à ma station habituelle.
plus une seule fumée depuis..... bazirico je hais la station près de chez toi ( à laquelle j'ai fait le plein la semaine dernière avant de passer te voir ) . je pense sérieusement que c'était un vieux fond de cuve tout moisi avec de l'eau dedans ( d'ou la fumée).

çà vous parait possible???? ce qui est sur, c'est que moteur chaud ou froid, je ne vois plus de fumée et qu'elle démarre à nouveau correctement au quart de tour sans starter, ce qui n'était plsu le cas depuis une semaine) ¡
l'honneur est sauf, ma ktm est fiable, voire super balèze ( je connais des tdi qui seraient morts pour moins que cà) et je pars au maroc l'esprit léger ... je referais quand même le test ce week end pour être sûr.




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Message  Christophe Ven 27 Aoû 2010, 21:05

Peut être l'occasion d'essayer la cartographie essence pauvre !!??
Mais avec de l'essence hydrophile est-ce que ça le fait aussi ??? Laughing
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