Grosse fumée
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Grosse fumée
Salut à tous...
Soucis avec la 990, 110 000 km, entretien régulier y compris JAS, depuis peu au démarrage et pendant qq minutes elle fume bleue, ratatouille à froid...
Ensuite pas de soucis, elle a la pêche...
Je vois 3 possibilités, de la plus probable à la moins...
By pass de reniflard qui déconne
Joint de queue de soupapes mais ne fume plus à chaud après un ralenti prolongé
Segments qui restent collés ou usés
Si vous avez des idées, merci à vous
Soucis avec la 990, 110 000 km, entretien régulier y compris JAS, depuis peu au démarrage et pendant qq minutes elle fume bleue, ratatouille à froid...
Ensuite pas de soucis, elle a la pêche...
Je vois 3 possibilités, de la plus probable à la moins...
By pass de reniflard qui déconne
Joint de queue de soupapes mais ne fume plus à chaud après un ralenti prolongé
Segments qui restent collés ou usés
Si vous avez des idées, merci à vous
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
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Re: Grosse fumée
Je pense aussi au fameux joint du carter d allumage
https://ktmadventure.motards.net/t10116-retour-d-huile-dans-le-filtre-a-air
https://ktmadventure.motards.net/t10116-retour-d-huile-dans-le-filtre-a-air
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
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Re: Grosse fumée
Hello,
Fumée bleue, c'est de l'huile.
A froid me laisserait penser que c'est une accumulation pendant la pause.
Un joint de queue de soupape qui fuit et de l'huile qui s'accumule dans le cylindre?
Cela ne m'est jamais arrivé. Fumer sans aucun doute mais est-ce que cela pourrait faire ratatouiller le moteur ? pas sur
La mise à l'air d'huile, si de l'huile tombait dans l'admission... mais pourquoi plus lors de l'arret ?
Segments, ca pourrait se recoller si vite que ca, le temps de refroidir ?
je suis curieux!
Une histoire de capteur peut etre, genre (par exemple) l'ECU qui n'a pas la bonne info de T° et qui enrichi trop ?
mais pourquoi fumée bleue ?
La nuit porte conseil
Fumée bleue, c'est de l'huile.
A froid me laisserait penser que c'est une accumulation pendant la pause.
Un joint de queue de soupape qui fuit et de l'huile qui s'accumule dans le cylindre?
Cela ne m'est jamais arrivé. Fumer sans aucun doute mais est-ce que cela pourrait faire ratatouiller le moteur ? pas sur
La mise à l'air d'huile, si de l'huile tombait dans l'admission... mais pourquoi plus lors de l'arret ?
Segments, ca pourrait se recoller si vite que ca, le temps de refroidir ?
je suis curieux!
Une histoire de capteur peut etre, genre (par exemple) l'ECU qui n'a pas la bonne info de T° et qui enrichi trop ?
mais pourquoi fumée bleue ?
La nuit porte conseil
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Grosse fumée
les joints de queues de soupapes ; peu probable... ça fumerait à chaud aussi, fumée bleu et ça entraine immanquablement une forte et irrégulière consommation d'huile
le joint de vilo coté alternateur, si ça coule là, l'huile s'accumule dans le carter et quand tu démarre, tu re-projettes tout ça et c'est alors directement aspiré par le reniflard et directement ingéré par le moteur.... quand je fais ma synchro avec mon "biniou" à dépression, rempli à l'huile de vaseline, quand c'est trop déséquilibré, l'huile passe parfois un peu dans le moteur : ça fume bleu d'u coup et ça ratatouille le temps du passage : donc, ça ressemble bien à ton problème.
110000 km !!!
le joint de vilo coté alternateur, si ça coule là, l'huile s'accumule dans le carter et quand tu démarre, tu re-projettes tout ça et c'est alors directement aspiré par le reniflard et directement ingéré par le moteur.... quand je fais ma synchro avec mon "biniou" à dépression, rempli à l'huile de vaseline, quand c'est trop déséquilibré, l'huile passe parfois un peu dans le moteur : ça fume bleu d'u coup et ça ratatouille le temps du passage : donc, ça ressemble bien à ton problème.
110000 km !!!
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Grosse fumée
QQ news...
Je vous rejoins sur le diagnostic....
Pour éliminer l'option huile venant du reniflard et du joint coté allumage, j'ai démonté le couvercle du filtre à air...
Résultat, c'est très propre...
Elle m'a fait ça après un certain temps d'immobilisation, j'ai roulé plus régulièrement avec et elle fume un peu au démarrage puis plus rien et plus de ratatouille...
Et oui... 110 000 km, je ne vais pas trop lui en vouloir.... elle a peut être un peu d'incontinence...
Je vous rejoins sur le diagnostic....
Pour éliminer l'option huile venant du reniflard et du joint coté allumage, j'ai démonté le couvercle du filtre à air...
Résultat, c'est très propre...
Elle m'a fait ça après un certain temps d'immobilisation, j'ai roulé plus régulièrement avec et elle fume un peu au démarrage puis plus rien et plus de ratatouille...
Et oui... 110 000 km, je ne vais pas trop lui en vouloir.... elle a peut être un peu d'incontinence...
laurent73- Admin
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Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Grosse fumée
Ce à quoi je pensais c'est à une fuite tres legere, suffisant petite pour ne pas se détecter facilement en roulant.
Le seul endroit ou il a de l'huile en attente susceptible de tomber dans le cylindre lorsque la moto ne tourne pas, c'est le haut moteur.
Le seul endroit ou il a de l'huile en attente susceptible de tomber dans le cylindre lorsque la moto ne tourne pas, c'est le haut moteur.
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Re: Grosse fumée
Certainement...
Mais si le problème ne s aggrave pas, je laisse comme ça... je ne vais pas ouvrir le moteur pour si peu...
Sachant qu'il va sûrement y avoir plus de pièces que prévu à changer...
Mais si le problème ne s aggrave pas, je laisse comme ça... je ne vais pas ouvrir le moteur pour si peu...
Sachant qu'il va sûrement y avoir plus de pièces que prévu à changer...
laurent73- Admin
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Re: Grosse fumée
Bah oui, j'aurais fait le meme choix je penselaurent73 a écrit:Certainement...
Mais si le problème ne s aggrave pas, je laisse comme ça... je ne vais pas ouvrir le moteur pour si peu...
Sachant qu'il va sûrement y avoir plus de pièces que prévu à changer...
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Re: Grosse fumée
Je précise que en plus elle ne démarre pas de suite... Elle a peu de misère à lancer le moteur...
Est ce que ça pourrait provenir d un des 2 by pass, celui de la bâche à huile qui laisserait couler l huile dans le bas moteur ?
Ou celui de la pompe à huile ????
Est ce que ça pourrait provenir d un des 2 by pass, celui de la bâche à huile qui laisserait couler l huile dans le bas moteur ?
Ou celui de la pompe à huile ????
laurent73- Admin
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Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Grosse fumée
Pourquoi pas si le moteur force, en effet, et du coup l'autre aurait pu lacher sous la pression.
Faudrait preparer un moyen simple de recuperer l'huile avant, la remettre dans le reservoir (apres mesure de quantité) et voir si mieux
Faudrait preparer un moyen simple de recuperer l'huile avant, la remettre dans le reservoir (apres mesure de quantité) et voir si mieux
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laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Grosse fumée
Zut, casse pieds à faire.
Il existe des adaptateurs pour mettre à la place de la bougie et garder les soupapes sous pression, pas besoin de deculasser.
Sinon il y a la technique de la cordelette, tu enfiles quelques longueur par la bougie et tu cales avec le piston.
Penser à garder un bout en dehors pour tirer dessus aprés
Il existe des adaptateurs pour mettre à la place de la bougie et garder les soupapes sous pression, pas besoin de deculasser.
Sinon il y a la technique de la cordelette, tu enfiles quelques longueur par la bougie et tu cales avec le piston.
Penser à garder un bout en dehors pour tirer dessus aprés
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Re: Grosse fumée
Oui, c est ce que j envisage de faire.... les changer sans deculasser....il me semble qu'il existe un outil spécifique...
Je vais me renseigner
Je vais me renseigner
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Grosse fumée
si c'est possible de le faire sans déculasser, c'est un sacré avantage !!!!
sinon, non seulement il faut déculasser, mais il faut surtout sortir le moteur....
je suis curieux de voir comment on fait ça ! (le remplacement des joints sans déculasser, hein, pas la dépose du moteur.... j'ai déjà donné ! merci !)
sinon, non seulement il faut déculasser, mais il faut surtout sortir le moteur....
je suis curieux de voir comment on fait ça ! (le remplacement des joints sans déculasser, hein, pas la dépose du moteur.... j'ai déjà donné ! merci !)
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Grosse fumée
Le plus dur sera se trouver le bon outil qui n abime pas la portée des poussoirs...
Vu avec supermothard , ça risque d être compliqué...
De toute façon ça sera en 2024... pas avant... voir 2025...
y a la 205 qui va revenir de carrosserie pour sa 2ème restauration
Vu avec supermothard , ça risque d être compliqué...
De toute façon ça sera en 2024... pas avant... voir 2025...
y a la 205 qui va revenir de carrosserie pour sa 2ème restauration
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
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Re: Grosse fumée
Du coup la fumée provient de ce soucis de soupape ? Pourquoi elle fumerait bleu alors ?
Calu- Nombre de messages : 140
Age : 32
Moto : 990 adventure 2007
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: Grosse fumée
Quand tu brule de l'huile c'est plutot Bleu/gris, plutot blanc quand c'est du liquide de refroidissement.
Moins percutant qu'avant car les liquides ont évolué (synthétique), mais ca reste une tendance
Moins percutant qu'avant car les liquides ont évolué (synthétique), mais ca reste une tendance
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Re: Grosse fumée
Si les joints fuient, l huile passe dans les conduits d admission et/ou échappement et en brûlant provoque une fumée bleue
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
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