KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Filetage foiré

+9
l'fox
Rinho
hilario
scrat045
bazbaz
Rémi ze ouaibmasteur
jouster
Christophe
jms74
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Filetage foiré Empty Filetage foiré

Message  jms74 Lun 28 Juin 2010, 21:57

hello à tous

ce week end en remontant mes crash bars , un peu énervé il est vrai, j'ai endommagé un filetage d'un des deux supports avant , deux solutions :
remplacer la pièce (cher et un peu le bor--l) ou réparer le filetage à l'aide d'un filet rapporté , solution que j'ai retenu , le but était d'en
démonter le minimun

je me permets donc de vous faire un petit tuto de l'opération pour ceusse et ceux qui ne connaissent pas cette méthode.

après dépose de la barre de protection gauche , de la vis de blocage de droite et de la platine de support des réservoirs, on peut attaquer les hostilités :

le kit helicoil en M8 :
Filetage foiré -001-filetrapporte-jms74-001


le "caca my by jms" :
Filetage foiré -002-filetrapporte-jms74-002


première étape repercer le filetage endommagé avec le foret fourni avec le kit (8.3mm) , sans rien démonté on ne peut passer ni une perceuse , ni
un vilebrequin j'ai donc opté pour le mandrin de ma perceuse à colonne (bon serrage de l'outil et bonne prise en main):

Filetage foiré -003-filetrapporte-jms74-003

Filetage foiré -004-filetrapporte-jms74-004


on se retrouve avec un beau trou tout neuf , pas de méprise les gars je vous vois venir :
Filetage foiré -005-filetrapporte-jms74-005


deuxième étape re-tarauder le trou avec l'outil fourni dans le kit , j'utilise le même support :
Filetage foiré -006-filetrapporte-jms74-006


on se retrouve avec un joli trou taraudé:
Filetage foiré -007-filetrapporte-jms74-007


troisième étape , préparation de l'helicoil sur l'entraineur et pose dans le trou taraudé tout frais comme un simple vis:
Filetage foiré -008-filetrapporte-jms74-008

Filetage foiré -009-filetrapporte-jms74-009

Filetage foiré -010-filetrapporte-jms74-010


j'ai oublié un détail , après la pose de l'helocoil il faut casser à l'aide d'un chasse le petit "taquet" d'entrainement qui se trouve alors au fond
du trou taraudé , et le récupérer soit avec un aimant ou un tournevis enduit de graisse.


résultat final , un joli trou taraudé prêt a resservir :
Filetage foiré -011-filetrapporte-jms74-011


voila l'opération est très simple à réaliser et peut s'appliquer bien sur à bien d'autre filetage endommagé et de tout diamètre
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  Christophe Lun 28 Juin 2010, 22:01

Oui cette mésaventure m'est aussi arrivée... du moins j'ai vissé de traviolle, du coup j'ai dû refaire un peu le filetage... c'est chaud mais ça tient !!!
En tout cas c'est mal gaulé le montage sur ces plots, pas facile d'engager la vis bien droit. Mad
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  jouster Lun 28 Juin 2010, 22:58

Ben voilà un tutoriel imagé de plus cheers
Je le reporterai dans la rubrique qui va bien dès que possible Wink

Merci Jean-Michel Wink

Une petite question Question Question
Tu l'a trouvé ou et a quel prix ce Kit de filets rapportés Question
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 29 Juin 2010, 01:12

excellente initiative, JMS

je suis à deux doigts de devoir le faire également, j'en ai un qui est bien partir pour foirer, faute à ces maudites ferrailles de crash-bar !!!!!!!! c'est la crise de nerf à chaque fois (j'exagére, mais c'est souvent assez emmerdant )

où tu trouve le kit, combien de brouzouf ??

a++


_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 29 Juin 2010, 01:43

j'ai trouvé.... STFW !!!! pirat

j'ai donc trouvé chez Otelo des kits Heliccoil (M8 entre autre) (et OMT, ça doit être le pendant chintoc)

C'est pas donné, mais il y en a une bonne quantité, on peut mutualisé au besoin

a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  jms74 Mar 29 Juin 2010, 14:02

hello

pas de quoi les gars , c'est avec plaisir. drunken

pour le "kit" je l'ai acheté ou je me sers habituellement pour tout ce qui est visserie et autre= D.S.T(fornitures industrielles) pour la somme de 38€ ,ce qui est tout a fait raisonnable, a savoir bien sur que ce kit existe pour tous les diamètres de votre choix.
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  jouster Mar 29 Juin 2010, 22:08

Thanks Sir Wink

Le tutoriel est en place dans Do It Yourself Wink

Jean-Michel, Poste moi une réponse vierge pour l'héberger à ton nom Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  jms74 Mer 30 Juin 2010, 15:00

tu veux dire , vierge comme moi lol!
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  jouster Mer 30 Juin 2010, 22:29

lol!

jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  bazbaz Mer 02 Oct 2013, 08:18

salut:#14: 
il m'est arrivé la même chose:evil: suite à une petite chute du coup il vas falloir réparer.
petite question, dans le tuto, le mandrin tu le tourne comment pour percer si tu peux pas mettre la perceuse:scratch: 
De plus je n'ai jamais fais ce genre de manip peut être que pour une première c'est un peu risqué non?
je ne voudrais pas aggraver le truc quoi.
qu'en pensez vous?
allez bonne journée.
bazbaz
bazbaz

Nombre de messages : 108
Age : 44
Moto : KTM 950 adventure
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  bazbaz Mer 02 Oct 2013, 09:13

Ok pour le démontage y a un peu de boulot pff mais sinon c était plutôt avec quoi tu tourneur mandrin pour arriver à percer. Avec une clef a la main?
bazbaz
bazbaz

Nombre de messages : 108
Age : 44
Moto : KTM 950 adventure
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  scrat045 Ven 12 Juin 2015, 23:18

Déterrage du post !

J'ai le même soucis. Je compte poser un filet rapporté et monter un goujon pour ne plus avoir à manipuler cette vis.

Vu la longueur d'un filet rapporté (je compte acheter ça : http://www.ebay.fr/itm/Kit-Filet-rapportes-fil-M8-X-1-25-Reparation-des-taraudages-Helicoil-347853-/141126927785?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item20dbd205a9 ), je me demande si on peut mettre deux helicoil l'un après l'autre après avoir coupé la butée du deuxième (il faudra bricolé un blocage sur la tige qui permet de placer le deuxième filet)...j'espère que l'on se comprend !

Pourquoi je veux faire ça : parce que j'ai peur que la longueur d'un helicoil n'offre pas suffisamment de prise pour maintenir correctement le goujon !

scrat045

Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  hilario Sam 13 Juin 2015, 09:15

scrat045 a écrit:Déterrage du post !

J'ai le même soucis. Je compte poser un filet rapporté et monter un goujon pour ne plus avoir à manipuler cette vis.

Vu la longueur d'un filet rapporté (je compte acheter ça : http://www.ebay.fr/itm/Kit-Filet-rapportes-fil-M8-X-1-25-Reparation-des-taraudages-Helicoil-347853-/141126927785?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item20dbd205a9 ), je me demande si on peut mettre deux helicoil l'un après l'autre après avoir coupé la butée du deuxième (il faudra bricolé un blocage sur la tige qui permet de placer le deuxième filet)...j'espère que l'on se comprend !

Pourquoi je veux faire ça : parce que j'ai peur que la longueur d'un helicoil n'offre pas suffisamment de prise pour maintenir correctement le goujon !
N'oublie pas que l'helicoil est conçu pour remplacer la TOTALITE de la longueur utile du taraudage. En clair, c'est conçu pour le besoin.
le cumul de deux helicoil,je ne ferait pas ça. Le moindre défaut de raccord dans l'alignement des deux filets va faire accrocher ta vis.
Un hélicoil est plus que suffisant. La longueur filetée minimum sur une vis est en industrie de 1,5 fois le pas. Ici vis de 8 donc pas de 1,25. Le reste c'est du renfort. Après évidemment c'est une régle simple, selon les matériaux ça évolue. Un peu compliqué, désolé pas trouvé mieux en bas Longueur d'implantation minimale c'est ce qui t'intéresse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_vis_d%27assemblage
hilario
hilario

Nombre de messages : 694
Moto : 990 ADV blanche 2011 et 1290 SE 2016
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  Rinho Sam 13 Juin 2015, 09:43

J'avais utiliser un outil pour monter ce genre de truc qui etait en fait une simple pige fendue a l'extremité (pour attraper un ergot)
La il s'agit d'un outil fileté, on pourrait donc imaginer supprimer la butée sur l'un et inserer 2 helicoil en meme temps.
Sauf que sans butée, le 2eme risque de ne pas rentrer et se devisser de l'outil pendant que l'on vis celui-ci (donc reculer).
On pourrait imaginer ajouter un tube entretoise sur l'outil pour pousser le 2eme, mais galere pour la bonne longueur
De toute facon, comme le dit Hilario, ca sert a rien Wink

Pour l'anecdote j'ai eu la même mésaventure, mais je n'avait foiré que 4 ou 5 mm
J'ai mis des ecrous sur une vis pour n'avoir que 5 mm de filetage, j'ai vissé en forçant bien pour arracher tout ca.
Puis, délicatement, avec le bon taraud j'ai "nettoyé" pour retrouver le depart.
Depuis je mets une vis 5mm plus longue (il y a la place) et ca marche bien
Je pense vraiment (depuis 3 ans deja!) faire la modif du goulon plutot que vis

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3391
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  l'fox Sam 13 Juin 2015, 09:48

j'ai rencontré ce soucis aprés la pose d'un hélicoil de 8mm de long de mémoire c'est béton du coup j'en ais implanté un d'office sur la seconde platine car de se fait la vis prend le départ du pas plus facilement.Filetage foiré 3773637722
l'fox
l'fox

Nombre de messages : 387
Moto : 990 ADV
Date d'inscription : 02/02/2012

http://biwaff@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  scrat045 Sam 13 Juin 2015, 13:02

Des réponses qui me vont bien ! Je laisse tomber l'idée d'en mettre deux, mais je vais faire l'opération sur les 2 support parce que les deux sont morts (celui coté droit à rendu l’âme ce matin après une chute dans un chemin...fucking ornière de m..de !!!).

Que pensez vous du kit que j'ai trouvé ? Pour un usage occasionnel ça suffit ?

Quel outils avez vous utilisé pour maintenir le foret puis le taraud ? Je ne pas de mandrin de perceuse à colonne...! Le support vendu avec le kit devrait fonctionner mais je suis preneur de vos retour d'expérience !

Entre le filetage à moitié bouffé de la vis de réglage de la tension de chaîne et maintenant le support de crash bar, l’oxydation fait des merveilles sur cette moto !!! Et je ne parle pas des rayons de roues ... Mais bon, je la kif mon Adventure !

scrat045

Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  pat56 Dim 26 Juil 2015, 18:59

salut, je reprends la suite après avoir été redirigé par Laurent sur ce post.
J'ai eu le même problème, j'ai pu tarauder directement la pièce sans la déposer, j'ai une perceuse makita sur accus, elle a pu faire le travail pour percer et après avec un peu de patience, je suis passé en m10 1.5.
En quel matière doit être la vis de remplacement ( pour ne pas risquer d'abimer à nouveau le filetage ) ? cela a peut être aucune importance ?
pat56
pat56

Nombre de messages : 171
Moto : 1190
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  scrat045 Lun 31 Aoû 2015, 08:25

Bon, j'ai posé le filet rapporté hier. Maintenant, mes crash bar tiennent !

Néanmoins, j'ai eu un sacré problème don l'origine m'échappe toujours...
J'ai démonté les crashs bars, retiré la platine en alu qui sert de point de fixation des réservoirs, percé à 8, puis à 8,3. Ensuite toraudage avec un à gauche bricolé (douille de 10 qui s'est pris quelques coups de marteau de façon à se que le taraud tienne). Découpage d'une tige filetée diam 8 en inox. Mise en place des helicoils et remontage du tout.
Accroché vous bien : les trous de fixation des réservoirs ne tombaient plus en face de ceux de la platine en alu !!! Mais pas genre 1mm, tu force un peux et ça passe, non non !!! Il y avait facilement, 1/2 cm de décalage ! Impossible de remonter !!!!
J'ai percé droit, toraudé droit. Pour le remontage, impossible de se tromper don j'arrive pas à comprendre se qui s'est passé !
Pour remonter, j'ai limer les orifice destiné à recevoir les goujons fraichement taillés et hop, nickel.

Une idée ??? Mise à part la dilatation du plastique des réservoirs, je ne comprends pas ce qui à pu ce passer !!!

Si je n'avait pas percé droit, il y aurait eu un micro décalage, mais là c'est le grand canyon !!!!!!

scrat045

Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  Rinho Lun 31 Aoû 2015, 08:32

Les premiers reservoir Safari ont connu des probleme de dilation qui rendait le montage passablement compliqué, il parait

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3391
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  scrat045 Lun 31 Aoû 2015, 08:46

Je ne suis pas sur un safari mais ça pourrait expliquer le pb ! J'ai vraiment pas bol ave cette moto, la dernière fois, pdt la vidange, le tamis ne voulais pas rentré ! Et il n'est jamais rentré, obligé de remettre l'ancien !!!

scrat045

Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  laurent73 Lun 31 Aoû 2015, 13:46

C est un montage "mobile" pour les écrous sur la platine alu qui reçoit les fixations basses de réservoirs Wink

Et pour le tamis, bien respecter le "top" et pousser un peu pour que ça rentre Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8146
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  scrat045 Lun 31 Aoû 2015, 14:47

Pour le tamis, j'ai respecté le sens (même essayé les deux...)...
La platine n'est pas mobile, une fois fixé, elle ne peux pas bouger.
J'ai passé 1h30 à essayer toute les possibilités (dabord mettre les réservoirs sur la platine et fixer la platine après, inversement, retirer toutes les vis de fixations des reservoirs pour gagner un peu de mobilité, forcer la mise en place...) je te garantie que sa ne voulais pas rentrer.
Oui, c'est légèrement mobile, mais tu ne rattrape pas 1/2 cm facilement.
Pour te dire, quand je regardais au travers de la fixation basse du reservoir, je ne voyais presque pas l'orifice de la platine, je tombais en dessous !!!!

scrat045

Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  Rinho Lun 31 Aoû 2015, 14:51

Peux tu nous mettre une photo de ce que tu as modifié?
(ou le designer sur une vue eclatée)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3391
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  scrat045 Lun 31 Aoû 2015, 17:24

Filetage foiré <a href=Filetage foiré Dsc_5910" />

Voila de quoi je parle. Le tracé en rouge matérialise l'ovalisation que j'ai fait à la lime. Je l'ai fait des deux coté bien sur !

Si c'est bien le réservoir qui se dilate, à la prochaine vidange, je pourrais vérifier ma théorie !

Mais je suis preneur d'autres hypothèses !!!

scrat045

Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  laurent73 Lun 31 Aoû 2015, 19:11

la platine est fixe, c est l écrou qui est mobile, pièce repère 2

http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street/2009/990_adventure_r_fr_/frame-12511.html#
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8146
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré Empty Re: Filetage foiré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum