Remplacement embrayage et modifs
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Remplacement embrayage et modifs
Petit post sur le remplacement d’un embrayage (les photos sont pas terrible car j’avais mal régler l’appareil)
1/ Coucher la moto
Ca évite de vidanger, cependant il est souhaitable de remplacer l’huile si les disques ont patinés longtemps car les particules des disques garnis risquent de polluer l’huile, donc remplacement aussi des 2 filtres à huile et nettoyage des deux crépines et de l’aimant du bouchon de vidange
2/ Oter les visses de fixation du cale pied et de la pédale de frein, desserrer les visses du carter et ôter le carter après avoir tapoté avec une masse caoutchouc pour le décoller
3/ Placer 2 visses de 6 (ici les visses spécifique KTM) pour maintenir les disques et la cloche ensemble
Des visses de 6 assez longues font aisément l’affaire, elles permettent de maintenir comprimé les ressorts de l’anti drible et c’est plus facile pour déposer le tout après avoir déposé l’écrou centrale
4/ Enlever les visses, les ressorts et le plateau de pression
5/Rabattre les deux maintiens d'écrou et desserrer cet écrou (clef à choc, c’est plus rapide) (en l'absence de clef à choc, placer un bout de chiffon entre les dents des pignons, celui-ci se coincera, n'endommagera pas les dents et empêchera la rotation (idem au remontage), s'assurer après qu'aucun bout de chiffon ne reste entre les dents)
Nota: Desserrage de l'écrou dans le sens normal (c'est un pas à droite) donc desserrage dans le sens inverse d'une horloge
6/ Enlever les disques
7/ Serrer (tendrement) le tout dans un étau et renlever les deux visses de maintien
Ne pas agir de la sorte
7/ Après c’est du traditionnel ;
-Déposer un à un vos disques garnis et vos disques lisses en repérant la position des disques lisses (bords extérieur tranchant tous du même côté) les disques garnis sont réversibles
-Penser à huiler les disques garnis neuf au remontage (ça leur évitera de coller au redémarrage du moteur)
-comme d’hab le dernier disque garnis est décalé par rapport aux autres
-Petite précaution : Aligner les 2 repères, celui de la cloche avec celui du carter en façade (2 petites flèches)
-Puis repose de l’ensemble (utiliser l’étau pour comprimer progressivement les 2 ressorts de l’anti-drible) et repose des visses de maintien
-Noter ici la position décalée du dernier disque garni
-Repose de l’ensemble disques, écrou centrale et plateau de pression,
-Pour l’étanchéité du carter, il s’agit d’un joint papier qui peut être supprimé et remplacé par de la pâte à joint (de Qualité pas du joint bleu de chez Feu Vert ) cependant il faut prendre garde à ne pas obturer avec de la pâte le petit gicleur d’huile (en bas à droite) sensé assurer la lubrification de la queue de vilebrequin…
Voili
Nota : Pour les utilisateurs en Tout Terrain, il est souhaitable de supprimer les 2 très grandes rondelles curves métallique et de les remplacer par un disque garnis supplémentaire (référence KTM lining disk 2,7 mm FCC référence 58332011300)
-Ces rondelles métalliques contribues au fonctionnement de l’anti-drible mais ont tendance à user le disque garni N°1 de façon prématuré (5500kms pour la mienne)
-Cette opération peut être effectuée en préventif, avant que l’ensemble des disques ne soient usés
1/ Coucher la moto
Ca évite de vidanger, cependant il est souhaitable de remplacer l’huile si les disques ont patinés longtemps car les particules des disques garnis risquent de polluer l’huile, donc remplacement aussi des 2 filtres à huile et nettoyage des deux crépines et de l’aimant du bouchon de vidange
2/ Oter les visses de fixation du cale pied et de la pédale de frein, desserrer les visses du carter et ôter le carter après avoir tapoté avec une masse caoutchouc pour le décoller
3/ Placer 2 visses de 6 (ici les visses spécifique KTM) pour maintenir les disques et la cloche ensemble
Des visses de 6 assez longues font aisément l’affaire, elles permettent de maintenir comprimé les ressorts de l’anti drible et c’est plus facile pour déposer le tout après avoir déposé l’écrou centrale
4/ Enlever les visses, les ressorts et le plateau de pression
5/Rabattre les deux maintiens d'écrou et desserrer cet écrou (clef à choc, c’est plus rapide) (en l'absence de clef à choc, placer un bout de chiffon entre les dents des pignons, celui-ci se coincera, n'endommagera pas les dents et empêchera la rotation (idem au remontage), s'assurer après qu'aucun bout de chiffon ne reste entre les dents)
Nota: Desserrage de l'écrou dans le sens normal (c'est un pas à droite) donc desserrage dans le sens inverse d'une horloge
6/ Enlever les disques
7/ Serrer (tendrement) le tout dans un étau et renlever les deux visses de maintien
Ne pas agir de la sorte
7/ Après c’est du traditionnel ;
-Déposer un à un vos disques garnis et vos disques lisses en repérant la position des disques lisses (bords extérieur tranchant tous du même côté) les disques garnis sont réversibles
-Penser à huiler les disques garnis neuf au remontage (ça leur évitera de coller au redémarrage du moteur)
-comme d’hab le dernier disque garnis est décalé par rapport aux autres
-Petite précaution : Aligner les 2 repères, celui de la cloche avec celui du carter en façade (2 petites flèches)
-Puis repose de l’ensemble (utiliser l’étau pour comprimer progressivement les 2 ressorts de l’anti-drible) et repose des visses de maintien
-Noter ici la position décalée du dernier disque garni
-Repose de l’ensemble disques, écrou centrale et plateau de pression,
-Pour l’étanchéité du carter, il s’agit d’un joint papier qui peut être supprimé et remplacé par de la pâte à joint (de Qualité pas du joint bleu de chez Feu Vert ) cependant il faut prendre garde à ne pas obturer avec de la pâte le petit gicleur d’huile (en bas à droite) sensé assurer la lubrification de la queue de vilebrequin…
Voili
Nota : Pour les utilisateurs en Tout Terrain, il est souhaitable de supprimer les 2 très grandes rondelles curves métallique et de les remplacer par un disque garnis supplémentaire (référence KTM lining disk 2,7 mm FCC référence 58332011300)
-Ces rondelles métalliques contribues au fonctionnement de l’anti-drible mais ont tendance à user le disque garni N°1 de façon prématuré (5500kms pour la mienne)
-Cette opération peut être effectuée en préventif, avant que l’ensemble des disques ne soient usés
Dernière édition par Steven le Jeu 20 Mai 2010, 21:10, édité 1 fois
Re: Remplacement embrayage et modifs
Salam
Mis à part un comportement chelou dans certaines situations , comment as tu confirmé que ton embrayage était mort ?
As tu pris la côte et l'as tu comparée à la tolérance mini ?
Est-ce juste le premier disque garni qui était mort ?
Mis à part un comportement chelou dans certaines situations , comment as tu confirmé que ton embrayage était mort ?
As tu pris la côte et l'as tu comparée à la tolérance mini ?
Est-ce juste le premier disque garni qui était mort ?
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Remplacement embrayage et modifs
Il a ciré depuis la première sortie TT un peu hard A chaud, jamais à froid en ouvrant en grand les gaz, la moto ne "grimpe" plusmacbernick a écrit:Salam
Mis à part un comportement chelou dans certaines situations , comment as tu confirmé que ton embrayage était mort ?
As tu pris la côte et l'as tu comparée à la tolérance mini ?
Est-ce juste le premier disque garni qui était mort ?
on peut dire qu'en fait il a commencé à cirer dès que j'ai commencé à l'utiliser car depuis que je l'ai cette moto, je n'ai fait que 500 kms, je pense que l'ancien proprio le savait ... car nicker l'embrayage en moins de 500 kms ... mais il parait aussi que c'est un problème plus ou moins connu en concession (d'ailleurs j'ai pas payé l'intervention ni les pièces, pas même le disque supplémentaire) c'est vrai que je m'entends très bien avec le mécano...il a fait une demande de prise en garantie et c'est passé (mais c'est pas du tout évident que toutes les concessions en face autant)
J'ai pris aucune côte car la panne était visible sur le premier disque garnis, usé jusqu'a la ferraille mais curieusement pas sur toute la périphérie, la cause aux grandes rondelles curves... d'après le mécano, qui m'a d'ailleurs de suite proposé la modif du disque garnis supplémentaire qu'il avait commandé en même temps que tout les autres disques (je vais peut-être bientôt rouler avec lui, il a un 520 et m'inscrire aussi en endurance)
Re: Remplacement embrayage et modifs
Merci des infos, si je l'avais su avant je l'aurais demander à mon conces lors de la dernière révision.
Là, la moto part demain et moi la semaine prochaine.
Merci pour le tutos en espérant ne pas trop en avoir besoin.
Là, la moto part demain et moi la semaine prochaine.
Merci pour le tutos en espérant ne pas trop en avoir besoin.
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Remplacement embrayage et modifs
Hello Steven
Beau, très beau Tuto
Il est Dupliqué dans la rubrique "Do It Yourself"
Reste à Rémi a créer une rubrique LC4 dans Do It Yourself pour l'accueillir
à moins de le laisser là ou je l'ai placé ..
https://ktmadventure.motards.net/mecanique-moteur-f20/
Beau, très beau Tuto
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à moins de le laisser là ou je l'ai placé ..
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jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Remplacement embrayage et modifs
Steven a écrit:Pour les utilisateurs en Tout Terrain, il est souhaitable de supprimer les 2 très grandes rondelles curves métallique et de les remplacer par un disque garnis supplémentaire (référence KTM lining disk 2,7 mm FCC référence 58332011300)
Question 1: Faut-il aussi supprimer le "petit" disque garni en plus des 2 lamelles ?
Question 2: Faut-il décaler le lining disk ?
Mon montage actuel: suppression des 2 lamelles (la fine plate et la curve) et du disque garni. Installation du lining disk sans décalage
La question est peut-être bête car il est bien écrit "remplacer par un disque garni supplémentaire". Ça ferait donc garni sur garni ?
(Et bien sûr, un grand merci pour ce tuto !)
Edit: j'ai réfléchi et j'ai finalement testé avec le lining disk décalé par rapport aux autres (donc petit disque garni et les 2 lamelles sont supprimés) => ça fonctionne.
Remph- Nombre de messages : 69
Age : 33
Moto : XTZ 1200 (2012) - 690 Enduro (2009) - GPZ 500 (2001)
Date d'inscription : 22/04/2017
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