EPC viré
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EPC viré
Oui au fait pour les EPC virés, s'il faut mettre une résistance sur les injection (ou je confonds ?) il ne faut pas mettre quelque chose sur les prises AV et AR sur les versions carbus ?????
ça marche bien comme ça mais je ne voudrait pas que le calculateur déconne à cause de ça !!
ça marche bien comme ça mais je ne voudrait pas que le calculateur déconne à cause de ça !!
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: EPC viré
Salut, tu auras toutes les réponses à tes questions sur ce lien ( normalement)...
http://supermoto.pifpaf.net/viewtopic.php?f=1&t=2538
http://supermoto.pifpaf.net/viewtopic.php?f=1&t=2538
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: EPC viré
laurent73 a écrit:Salut, tu auras toutes les réponses à tes questions sur ce lien ( normalement)...
http://supermoto.pifpaf.net/viewtopic.php?f=1&t=2538
Excellent ce tuto!
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: EPC viré
salut
je veus supprimer ces durites car avec les wings ca petarade en deceleration mais ou trouver le kit KTM de remplacement
je veus supprimer ces durites car avec les wings ca petarade en deceleration mais ou trouver le kit KTM de remplacement
satanas- Nombre de messages : 44
Age : 61
Moto : LC8 990 2008
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: EPC viré
tu peux laisser les plaques en place plutôt que de les virer, sur l'adventure elles sont cachées.
J'ai mis juste un bout de tuyau bouché et ça va très bien comme ça !
De toute façon la plaque AV est quasi inaccessible sans doigts de fée...
Donc ne te casse pas la tête avec les couteuses plaques et tout ira bien !
bon bricolage
J'ai mis juste un bout de tuyau bouché et ça va très bien comme ça !
De toute façon la plaque AV est quasi inaccessible sans doigts de fée...
Donc ne te casse pas la tête avec les couteuses plaques et tout ira bien !
bon bricolage
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: EPC viré
C'est quoi les EPC
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: EPC viré
Trappes sur le coté du moteur qui permet d'amener de l'air juste après la soupape d'échappement, ainsi on oxygène les gaz imbrulés pour mieux permettre la catalyse.
Revers de la médaille : ça créé des explosions à la décélération, ce qui est un peu amélioré par un petit circuit annexe du carbu (ma moto) qui fait office de sorte de starter pour enrichir le mélange.
Lorsqu'on a viré ses catalyseurs on doit donc virer/boucher ce circuit annexe pour éviter les pétarades à la coupure des gaz.
De plus l'air aspiré vient de la boite à air et il semblerait que cela perturbe le fonctionnement des carbus. On gagne donc en reprise en bouchant le circuit EPC.
Pour s'en rendre compte on peut provisoirement boucher le tuyau qui va à la boite à air, c'est sans risque si on a viré les catalyseurs !
Il y a un sujet ici sur le forum et/ou sur nos confrères Sumo
Revers de la médaille : ça créé des explosions à la décélération, ce qui est un peu amélioré par un petit circuit annexe du carbu (ma moto) qui fait office de sorte de starter pour enrichir le mélange.
Lorsqu'on a viré ses catalyseurs on doit donc virer/boucher ce circuit annexe pour éviter les pétarades à la coupure des gaz.
De plus l'air aspiré vient de la boite à air et il semblerait que cela perturbe le fonctionnement des carbus. On gagne donc en reprise en bouchant le circuit EPC.
Pour s'en rendre compte on peut provisoirement boucher le tuyau qui va à la boite à air, c'est sans risque si on a viré les catalyseurs !
Il y a un sujet ici sur le forum et/ou sur nos confrères Sumo
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: EPC viré
OUPS !!!!!!!!!!!!!!!
j'ai confondu l'EPC et le SAS !!!!!!!!!!!!!!
Je voulais parler du SAS en fait...
L'EPC c'est un système de bridage sur les 3 premiers rapports.
Sur les versions carbus on met la membrane de la dépression à l'air libre, ainsi le boisseau se referme....
Désolé pour cette méprise......
j'ai confondu l'EPC et le SAS !!!!!!!!!!!!!!
Je voulais parler du SAS en fait...
L'EPC c'est un système de bridage sur les 3 premiers rapports.
Sur les versions carbus on met la membrane de la dépression à l'air libre, ainsi le boisseau se referme....
Désolé pour cette méprise......
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: EPC viré
Merci Christophe.
Le SAS, j'ai lu le post en question sur l'autre tuto avec les photos des modifs sur le supermot. Je ne pense pas me lancer la dedans (en tout cas pour le moment).
Par contre, la modif de l'EPC parait faisable et le gain intéressant.
A votre avis sur une 2009 c'est justifié ?
A bient,
Le SAS, j'ai lu le post en question sur l'autre tuto avec les photos des modifs sur le supermot. Je ne pense pas me lancer la dedans (en tout cas pour le moment).
Par contre, la modif de l'EPC parait faisable et le gain intéressant.
A votre avis sur une 2009 c'est justifié ?
A bient,
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: EPC viré
Ooohhh
Personne pour me dire si c'est pertinent l'histoire de l'EPC sur les 2009
A bient
Personne pour me dire si c'est pertinent l'histoire de l'EPC sur les 2009
A bient
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: EPC viré
Oui c'est pertinent de le virer pour les mêmes raisons que pour toutes les motos qui en sont équipé.
Mais contrairement aux modèles carbus il n'y a pas de risque de le laisser car c'est 100% électronique ce bridage (sur la mienne ça met les dépressions des carbus à l'air libre donc le boisseau retombe mais comme c'est commandé par une électrovanne qui est soumise aux vibrations, ça déconne parfois).
Le seul truc un peu chiant sur les injectées c'est de leurrer le calculateur en ajoutant la fameuse résistance. Voir les topics à ce sujet
Ensuite tu va retrouver de la patate sur les 3 premiers rapports !
Mais contrairement aux modèles carbus il n'y a pas de risque de le laisser car c'est 100% électronique ce bridage (sur la mienne ça met les dépressions des carbus à l'air libre donc le boisseau retombe mais comme c'est commandé par une électrovanne qui est soumise aux vibrations, ça déconne parfois).
Le seul truc un peu chiant sur les injectées c'est de leurrer le calculateur en ajoutant la fameuse résistance. Voir les topics à ce sujet
Ensuite tu va retrouver de la patate sur les 3 premiers rapports !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: EPC viré
Christophe
Je voulais parler du bridage 2 et 3 en fait, sorry j'me suis encore planté... (C'est quoi le nom pour le bridage alors SAS ou EPC)
Qu'en penses-tu ? Certains pensent que l'on perd en souplesse ?
A bient
Je voulais parler du bridage 2 et 3 en fait, sorry j'me suis encore planté... (C'est quoi le nom pour le bridage alors SAS ou EPC)
Qu'en penses-tu ? Certains pensent que l'on perd en souplesse ?
A bient
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: EPC viré
pour relancer un peu le post ....
Personne n'a enlever la bride 2/3 sur un modèle 2009 ?
J'envisage de le faire mais sur le "fofo lc8 SM" , on peut lire que sur une machine full , cela n'a plus d'intérêt ! A priori, le débridage "shunterait" la bride en question.
Des infos ???
Personne n'a enlever la bride 2/3 sur un modèle 2009 ?
J'envisage de le faire mais sur le "fofo lc8 SM" , on peut lire que sur une machine full , cela n'a plus d'intérêt ! A priori, le débridage "shunterait" la bride en question.
Des infos ???
Invité- Invité
EPC, mais où se trouve les 3 fils ?
Hello,
J'aimerai tester ma 990 avec l'EPC désactivé. Après moultes recherches sur divers forum, je n'ai trouvé qu'un tutoriel sur une 990 SM.
Dans ce tuto, les 3 fils se trouvent juste devant le carter d'alternateur, or sur la mienne j'ai bien 3 fils mais pas de la même couleur.
Pouvez-vous m'indiquer où se trouvent ces fameux fils ?
Merci.
J'aimerai tester ma 990 avec l'EPC désactivé. Après moultes recherches sur divers forum, je n'ai trouvé qu'un tutoriel sur une 990 SM.
Dans ce tuto, les 3 fils se trouvent juste devant le carter d'alternateur, or sur la mienne j'ai bien 3 fils mais pas de la même couleur.
Pouvez-vous m'indiquer où se trouvent ces fameux fils ?
Merci.
Invité- Invité
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