Maintenant je sais...
+12
pedrole
le bascomedocain
stef67
ADV67
BouuuXiouuu
ericlebelge
ADVGex
milegas
@cris@
macbernick
Christophe
Dentoc
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Maintenant je sais...
Salut à tous !
Une question récurrente qui se pose est de savoir de combien de kilomètre on dispose quand la réserve s'allume...
Donc, dans la série "j'ai testé pour vous", je vous propose aujourd'hui :
La Panne d'Essence
Donc, d'un naturel optimiste, en plus d'être un poil aventureux (cela ne s'invente pas), j'ai eu l'outrecuidance de tenter le diable...
Et donc, ma chère Maryse, le résultat de cette belle expérience est de...
39,6 kilomètres !
L'avantage, c'est que comme le réservoir est à sec, elle est moins lourde à pousser, l'enclume orange...
Il n'empêche, je peux pas m'empêcher de penser que ça fait pas lourd...
Notons que vu le gouffre à essence que c'est, j'aurais du m'y attendre...
Ultime conclusion : si l'Adventure est une moto du désert, KTM a surement privilégié le Golfe Persique dans son cahier des charges...
Une question récurrente qui se pose est de savoir de combien de kilomètre on dispose quand la réserve s'allume...
Donc, dans la série "j'ai testé pour vous", je vous propose aujourd'hui :
La Panne d'Essence
Donc, d'un naturel optimiste, en plus d'être un poil aventureux (cela ne s'invente pas), j'ai eu l'outrecuidance de tenter le diable...
Et donc, ma chère Maryse, le résultat de cette belle expérience est de...
39,6 kilomètres !
L'avantage, c'est que comme le réservoir est à sec, elle est moins lourde à pousser, l'enclume orange...
Il n'empêche, je peux pas m'empêcher de penser que ça fait pas lourd...
Notons que vu le gouffre à essence que c'est, j'aurais du m'y attendre...
Ultime conclusion : si l'Adventure est une moto du désert, KTM a surement privilégié le Golfe Persique dans son cahier des charges...
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Maintenant je sais...
et bien moi il m'est arrivé de faire 290km avant allumage du témoin de réserve !
ça n'arrive pas souvent, c'est plutôt 260-280km.
ça laisse quand même une autonomie de 300-320km avant la panne sèche !
Je vois que les injections sont des voraces !
ça n'arrive pas souvent, c'est plutôt 260-280km.
ça laisse quand même une autonomie de 300-320km avant la panne sèche !
Je vois que les injections sont des voraces !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Maintenant je sais...
Mouairf...
Et bien moi, il m'est arrivé de faire 107 kms avec un plein !!!!!!!!!!!
Soit une conso moyenne de 16,2 litres au 100 !!!!!!!!!
Je crois bien que j'ai entendu comme un bruit de succion, ce jour là !!!
Bon, à la décharge de ma brêle, c'est la semaine où il a fait entre -5 et -7°, mais force m'est de reconnaître que je suis un poil surpris par la consommation du bestiau (en moyenne, je tourne aux alentours de 9,2 l/100 kms...)
Pas hyper économique, qu'ils disaient...
Et bien moi, il m'est arrivé de faire 107 kms avec un plein !!!!!!!!!!!
Soit une conso moyenne de 16,2 litres au 100 !!!!!!!!!
Je crois bien que j'ai entendu comme un bruit de succion, ce jour là !!!
Bon, à la décharge de ma brêle, c'est la semaine où il a fait entre -5 et -7°, mais force m'est de reconnaître que je suis un poil surpris par la consommation du bestiau (en moyenne, je tourne aux alentours de 9,2 l/100 kms...)
Pas hyper économique, qu'ils disaient...
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Maintenant je sais...
Dentoc a écrit:
Donc, d'un naturel optimiste, en plus d'être un poil aventureux (cela ne s'invente pas), j'ai eu l'outrecuidance de tenter le diable...
Et donc, ma chère Maryse, le résultat de cette belle expérience est de...
39,6 kilomètres !
L'avantage, c'est que comme le réservoir est à sec, elle est moins lourde à pousser, l'enclume orange...
Il n'empêche, je peux pas m'empêcher de penser que ça fait pas lourd...
Notons que vu le gouffre à essence que c'est, j'aurais du m'y attendre...
Ultime conclusion : si l'Adventure est une moto du désert, KTM a surement privilégié le Golfe Persique dans son cahier des charges...
Les gens comme toi sont très précieux sur un forum , ça permet de tester des trucs que la plupart d'entre nous n'oserait pas !!!!!
Et avec humour , en plus ; Bravo et merci .....................
(Si tu as un peu de temps , à l'occasion , j'aurais voulu savoir à combien on peut monter , en vitesse , avec les 2 pneus crevés ?........
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Maintenant je sais...
Dentoc a écrit: je suis un poil surpris par la consommation du bestiau (en moyenne, je tourne aux alentours de 9,2 l/100 kms...)
Pas hyper économique, qu'ils disaient...
J'suis pas un spécialiste du modèle à injection mais à mon avis , y'a un soucis sur la tienne pour arriver à cette conso
Le 950 tourne en moyenne à 6,5l/100 , ça fait quand même une grosse différence .................
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Maintenant je sais...
dentoc, merci pour ce report !
tu pourrais nous dire combien de km tu peux rouler de nuit sans lumière et sans problème (expé utile si la batterie est en mauvais état et à épargner !)
merci d'avance !
ps : fait tournez ta meule à froid sans accélérer plus de 15 minutes au ralenti pour que l'injection se recale
tu pourrais nous dire combien de km tu peux rouler de nuit sans lumière et sans problème (expé utile si la batterie est en mauvais état et à épargner !)
merci d'avance !
ps : fait tournez ta meule à froid sans accélérer plus de 15 minutes au ralenti pour que l'injection se recale
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Maintenant je sais...
J'ai déjà fait 50 bornes en réserve sur ma 990 sans pousser...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Maintenant je sais...
macbernick a écrit:
J'suis pas un spécialiste du modèle à injection mais à mon avis , y'a un soucis sur la tienne pour arriver à cette conso
Le 950 tourne en moyenne à 6,5l/100 , ça fait quand même une grosse différence .................
A+
Effectivement, je soupçonne une injection réglée bofbof, dans le sens où si elle pousse au cul, c'est surtout en décélération quand elle passe sous la barre des 3000tr/mn... grave pénible... Faut que je négocie un truc avec le concess, passeke moi j'aime bien avoir du frein moteur jusqu'en bas du compte-tour... et que j'ai l'impression que mon Duke 2 est un vrai utilitaire tellement je fais autant de km qu'avec la 990 mais avec 2x moins d'essence dedans... (peut-être une corrélation avec le nombre de cylindre ???)
@cris@ a écrit:dentoc, merci pour ce report !
tu pourrais nous dire combien de km tu peux rouler de nuit sans lumière et sans problème (expé utile si la batterie est en mauvais état et à épargner !)
merci d'avance !
@cris@, j'ai grandis : non seulement je crois comprendre ce que tu écris, mais en plus il me semble bien y percevoir comme une sorte de perfidie glissée dedans...
milegas a écrit:J'ai déjà fait 50 bornes en réserve sur ma 990 sans pousser...
C'est trop injuste...
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Maintenant je sais...
Presque idem pour moi, mais j'étais tout juste arrivée chez moi avec 45 kms parcouru en réserve. Mon LC8 injecté m'annonce 240 kms avant réserve à quasi 90% des pleins de j'ai pu effectué sur 7Mkms.
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Maintenant je sais...
Mon max c'est 315 km avant réserve , en général c'est +- 270 km
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Maintenant je sais...
normal toi éric ...
tu n'ouvres pas ;o)))))
et tu rajoutes de la bière des ours tous les 10 kms !!!!!!
tu n'ouvres pas ;o)))))
et tu rajoutes de la bière des ours tous les 10 kms !!!!!!
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Maintenant je sais...
107 km avec un plein ???
T'as vérifié que le réservoir de droite est ouvert ?
Sinon, côté conso, je suis un peu comme toi ... Entre 7 et 9L en normal.
En mode "taquin", j'ose pas compter.
T'as vérifié que le réservoir de droite est ouvert ?
Sinon, côté conso, je suis un peu comme toi ... Entre 7 et 9L en normal.
En mode "taquin", j'ose pas compter.
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Maintenant je sais...
BouuuXiouuu a écrit:107 km avec un plein ???
T'as vérifié que le réservoir de droite est ouvert ?
C'est la première chose que m'a dit le concess !
Des fois qu'un petit rigolo me fasse des blagues...
Et bin non, ni ça, ni un trou dedans le réservoir...
J'en conclu que c'est bien l'injection qu'a pas bien géré (ou trop bien ?) le froid (air froid = plus dense = mélange + riche pour compenser...).
Depuis, j'ai fait le "15mn iddle trick" et je suis revenu à la normale...
Sinon, côté conso, je suis un peu comme toi ... Entre 7 et 9L en normal.
En mode "taquin", j'ose pas compter.
Enfin, quand je dis "normale", c'est quand même plutôt orienté 9-9,2 l.
A la décharge de ma brêle, depuis que je l'ai, les seules ballades effectuées l'étaient pendant le rodage (donc rythme lénifiant, m' voyez...), le reste du temps, c'est du Paris intra-muros (voire un peu de périph', quand c'est fête !).
Parfois, il me prend de rêver et j'imagine faire une ballade pour le plaisir en laissant libre cours aux canassons de la bête...
... Vivement les beaux jours, quoi !
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Maintenant je sais...
Dentoc a écrit: le reste du temps, c'est du Paris intra-muros (voire un peu de périph', quand c'est fête !).
[mode=Basco]
.............. tu m'étonnes ........... que ça consomme ...... ............. [/mode]
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Maintenant je sais...
Merci pour ce test précieuxavec de l'humour en plus!
Qui veut maintenant tester combien de km la 990 peut faire sans liquide de refroidissemment dans le circuit?
Qui veut maintenant tester combien de km la 990 peut faire sans liquide de refroidissemment dans le circuit?
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Maintenant je sais...
moi il m'est arrive de faire jusqu'a 55 kms avec la reserve en mode ballade avec madame
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Maintenant je sais...
....c'est elle qui poussait ? .............
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Maintenant je sais...
je veux pas être de ceux qui disent qu'ils ont la plus grosse mais quand je suis allé en islande, avec les contrôles routier sévères, les pistes roulantes mais pas trop et sans doute la crainte de la panne sèche, j'ai réalisé le record (non homologué, le huissier ne parlais qu'islandais...) de 400 kilomètres théoriques avant panne sèche ...
Bon, avant de me traiter d'affabulateur et de petit zizi, je vous explique: je ne suis pas allé à la panne sèche mais en refaisant le plein il me restait apparament une marge pour au moins encore 40 bornes ce qui me faisait dépasser les 400 bornes ...
Tout dépend de la manière dont on roule, quand mon témoin s'allume et que je ne sais pas où je vais trouver une pompe, je descend à 100 voir moins et je gigote moins de la poignée ce qui me fait tenir jusqu'à 50 voire 60 bornes...
Bon, avant de me traiter d'affabulateur et de petit zizi, je vous explique: je ne suis pas allé à la panne sèche mais en refaisant le plein il me restait apparament une marge pour au moins encore 40 bornes ce qui me faisait dépasser les 400 bornes ...
Tout dépend de la manière dont on roule, quand mon témoin s'allume et que je ne sais pas où je vais trouver une pompe, je descend à 100 voir moins et je gigote moins de la poignée ce qui me fait tenir jusqu'à 50 voire 60 bornes...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Maintenant je sais...
dis Pedrole, t'es sur qu'il n'y a pas un cylindre qui s'est mis en congé?....
Je dis ça parce qu'avec tout ce qu'elle t'as déjà fait ta bécane, ce serait pas impossible, hein
Je dis ça parce qu'avec tout ce qu'elle t'as déjà fait ta bécane, ce serait pas impossible, hein
bartabac- Nombre de messages : 192
Age : 54
Moto : 990 - 2007
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Maintenant je sais...
bartabac a écrit:dis Pedrole, t'es sur qu'il n'y a pas un cylindre qui s'est mis en congé?....
Je dis ça parce qu'avec tout ce qu'elle t'as déjà fait ta bécane, ce serait pas impossible, hein
J'espère que non ...
Je vais barouder dans le sud à pacques ... elle à pas intérêt à me faire de blagues !!!
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Maintenant je sais...
pedrole a écrit:
Je vais barouder dans le sud à pacques ... elle à pas intérêt à me faire de blagues !!!
Par prudence je te conseille le Sud de Bruxelles
guy cassini- Nombre de messages : 1008
Age : 78
Moto : adv 950 2004
Date d'inscription : 23/12/2008
Re: Maintenant je sais...
guy cassini a écrit:pedrole a écrit:
Je vais barouder dans le sud à pacques ... elle à pas intérêt à me faire de blagues !!!
Par prudence je te conseille le Sud de Bruxelles
fais gaffe ou je viens faire ma mécanique chez toi !!!!
ça ne te tente pas un petit maroc à pacques ??
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Maintenant je sais...
en cas de panne sèche (ca m'est arrivé a ma premiere sortie, et je n'ai lu ce truc qu'après), il faut pencher la moto sur la gauche (sur la latérale, ca doit suffire) de manière a ce que le fond du réservoir de droite se vide à gauche, attendre quelques instants (genre fumer la clope), puis fermer le robinet de droite (ou de gauche) et on doit pouvoir faire ainsi quelques kilomètres.
Au fait, je cherche une photo de la pompe a essence immergée dans le réservoir de la moto. Y'a peut etre un truc a optimiser pour qu'elle aille vraiment chercher l'essence tout en bas du réservoir?
Au fait, je cherche une photo de la pompe a essence immergée dans le réservoir de la moto. Y'a peut etre un truc a optimiser pour qu'elle aille vraiment chercher l'essence tout en bas du réservoir?
Re: Maintenant je sais...
J'ai trouvé la photo de la pompe du superduke :chevaliernoir a écrit:Au fait, je cherche une photo de la pompe a essence immergée dans le réservoir de la moto. Y'a peut etre un truc a optimiser pour qu'elle aille vraiment chercher l'essence tout en bas du réservoir?
J'ai l'impression (mais ca me parait trop gros pour être vrai), que l'essence est aspirée par en haut de la pompe et expulsée en bas.
Dans ce cas, on perdrait vraiment beaucoup de capacité en essence.
Il faudrait ajouter une durit a l'entrée de la pompe pour aller chercher l'essence en bas du réservoir, non?
Enfin, dans tous les cas, ce type de pompe est probablement lubrifiée et refroidie par l'essence qui y passe, donc rouler "presque a sec" n'est probablement pas génial.
Re: Maintenant je sais...
chevaliernoir a écrit:en cas de panne sèche (ca m'est arrivé a ma premiere sortie, et je n'ai lu ce truc qu'après), il faut pencher la moto sur la gauche (sur la latérale, ca doit suffire) de manière a ce que le fond du réservoir de droite se vide à gauche, attendre quelques instants (genre fumer la clope), puis fermer le robinet de droite (ou de gauche) et on doit pouvoir faire ainsi quelques kilomètres.
S'lut Chevalier Noir !
Et bien voilà une information qu'elle est intéressante...
Et que je confirme dans la mesure où, après 300 m de poussette, j'ai tenté de redémarrer le moteur... et que cela a marché !
J'ai donc pu parcourir (tranquillos quand même, hein ?!) les deux derniers kilomètres qui me séparaient de mon meilleur copain British Petroleum...
Il semblerait que le temps que je pousse, un fond de réservoir côté droit se soit transféré naturellement côté gauche, sans que je fasse quoi que ce soit de particulier.
Donc, au final, ma chère Maryse, le résultat de cette belle expérience est de...
39,6 + 2 soit ... 41,6 kilomètres !!
Mouairf... ça a beau faire 5% de réserve en plus, y a pas de quoi pavoiser quand même !!
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum