KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bridage 2 et 3

+5
satanas
ADVGex
zigzag
Christophe
bartabac
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Bridage 2 et 3

Message  Invité Sam 16 Jan 2010, 19:09

Alors résumons nous ...
Qui a fait la manip visant à faire sauter le bridage des second et troisième rapport ?
Si les intéressés veulent bien se manifester et faire un retour d'expérience en précisant l'année modèle de leur machine , cela serait extra Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Invité Mar 19 Jan 2010, 20:47

Sad Sad
Et bien , personne ?
A quoi çà sert que ducro se décarcasse alors !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  bartabac Mer 20 Jan 2010, 12:03

Olivertwist,

Je ne voudrais pas casser pas ton post, loin delà mais je pourrais peut-être te suggérer humblement de lancer un post "sondage" qui me parait une rubrique plus adaptée, non? Wink

J'ajouterais que je pense avoir lu que la courbe Akra supprime électroniquement le bridage 2-3 et il serait intéressant de tirer ça au clair. Question
Si cela s'avérait exact, cela t'épargnerait la modif.

Humblement et dans l'attente de la réaction de ceux qui s'y connaissent vraiment je te souhaite plein de réponse.
bartabac
bartabac

Nombre de messages : 192
Age : 54
Moto : 990 - 2007
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Invité Mer 20 Jan 2010, 12:27

Bartabac ,
Je m'incline !
Judicieusement , il n'y a rien à dire ...
...je vais "transférer" ce post là où effectivement sa place serait la mieux !

Et puis , OUI , si la courbe Akra supprime le bridage 2/3 , alors bien sur que cela m'intéresse au plut haut degrés ! Manifestez-vous les amis ...apportez-nous la bonne parole Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Christophe Mer 20 Jan 2010, 13:11

bin moi je l'ai fais sur mon 950 mais j'ai pas encore eu trop l'occaz d'essayer car ici c'est l'hiver...soit y a du sel partout soit y pleut !
c'est nul l'hiver
PS j'ai les akra avec "db killer" comme vous dites et j'ai viré les SAS et EPC. J'ai remonté aussi les aiguilles d'un crans pour "renrichir".
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Invité Mer 20 Jan 2010, 16:12

Je connais ton moulin christophe , j'avais le même sur mon SM . Lorsque je l'avais, était monté dessus les leovince sans chicane. Pour adapter la carburation, j'ai monté d'un cran les aiguilles , augmenté de cinq point les gicleurs et enrichie la vis de richesse d'un quart de tours. De cette manière , l'augmentation de richesse se fait sur toute la page d'utilisation.
D'ailleurs, j'en garde un souvenir ému !!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  zigzag Mer 20 Jan 2010, 17:26

zigzag
zigzag

Nombre de messages : 213
Age : 52
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Christophe Mer 20 Jan 2010, 17:44

olivertwist a écrit:Je connais ton moulin christophe , j'avais le même sur mon SM . Lorsque je l'avais, était monté dessus les leovince sans chicane. Pour adapter la carburation, j'ai monté d'un cran les aiguilles , augmenté de cinq point les gicleurs et enrichie la vis de richesse d'un quart de tours. De cette manière , l'augmentation de richesse se fait sur toute la page d'utilisation.
D'ailleurs, j'en garde un souvenir ému !!! Rolling Eyes Rolling Eyes
t'as mis des principaux plus gros ?
pour quoi faire ? car en principe à ce que j'ai pu lire ici ce n'est valable que si tu as ouvert les petite trappes latérales du boitier de filtre (les triangulaire, il existe des trucs tout fait chez Sommer, le préparateur).
scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Invité Mer 20 Jan 2010, 18:28

Christophe a écrit:
olivertwist a écrit:Je connais ton moulin christophe , j'avais le même sur mon SM . Lorsque je l'avais, était monté dessus les leovince sans chicane. Pour adapter la carburation, j'ai monté d'un cran les aiguilles , augmenté de cinq point les gicleurs et enrichie la vis de richesse d'un quart de tours. De cette manière , l'augmentation de richesse se fait sur toute la page d'utilisation.
D'ailleurs, j'en garde un souvenir ému !!! Rolling Eyes Rolling Eyes
t'as mis des principaux plus gros ?
pour quoi faire ? car en principe à ce que j'ai pu lire ici ce n'est valable que si tu as ouvert les petite trappes latérales du boitier de filtre (les triangulaire, il existe des trucs tout fait chez Sommer, le préparateur).
scratch

En fait , la richesse se règle (sur un carbu) sur trois élements qui ont chacun leur rôle:
Vis de richesse: bas régime
Aiguilles: mi régime
gicleurs: haut régime.
les trois reglages se superposent mais sont complémentaires.
Mon pot LEO était sans chicane , donc bien ouvert ...donc apportant un surplus non négligeable d'air. Un moteur respire aussi par les pots et , ma bécane , réglée comme telle avait un comportement démoniaque. Ce fut les réglages idéaux apres multiples essais . Les gicleurs etaient montés de cinq point au dessus de l'origine, ce qui est très peu mais suffisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Invité Mer 20 Jan 2010, 18:31

Pour zigzag , merci , mais ce post ne répond pas définitivement a ma question!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Christophe Mer 20 Jan 2010, 18:40

ok compris, en fait je pensais pas que ces pots là t'obligeaient à enrichir sur le principal, contrairement aux akras (mais aussi sans les chicanes) où il n'y a rien à changer aux gicleurs mais pour lesquels on doit remonter l'aiguille d'un cran aussi et enrichir à la vis (ça, le SAV KTM ne me l'a pas noté lorsque j'ai envoyé mon courrier).
Je ne souhaite pas retirer les chicanes de mes akras car ça n'apporte que du bruit dixit nos foromeux d'ici (pour l'adventure). Dommage car le bruit (musique ?) de la katoche est superbe ! Very Happy

Réflexion du soir : il semblerait que nos adventure soient réglées trop riche d'origine d'après ceux qui ont démonté la culasse (encrassée), est-ce une combine de KTM pour fiabiliser ses moteurs durant la période de garantie ??
En effet plus riche ça chauffe moins (cf le cylindre AR avec 5pts de plus) mais ça encrasse et à force ça augmente le taux de compression avec les emmerdes qui s'ensuivent scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Invité Mer 20 Jan 2010, 18:51

Pour le réglage d'un carbu par rapport à ses pots , je ne crois pas que ce soit une science exacte ! Il faut essayer et voir les différents comportements moteurs. J'avais essayé initialement sans monter les gicleurs mais avec , ce fut mieux. De plus, je me méfie des conseils de tel ou tels mécanos ou sav... lorsque j'avais fais mes modifs carbus , on était trois chez le concess de La Réunion à confronter nos expériences et nos bécanes et le résultat tel que décrit fut adopter pour nous trois et comme référence paur la concession. bref, il faut essayer !!! le soucis c'est de monter et de remonter constamment !

Pour le réglage "riche" de nos bécanes, je ne seris pas aussi sûr que toi. Il me semblerait plutôt qu'on soit monter pauvre , du moins depuis Euro3 et ses normes antipollution drastiques. En effet , moins c'est riche et moins cela pollue et de surcroit, les pots des derniers ADV chauffe à mort comme le moteur. C'est un symptôme de carburation pauvre qui tend à fracasser les tulipes de soupapes au long terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Christophe Mer 20 Jan 2010, 19:08

Ah oui je parlais des adventure à carbu....
Sur les injection j'en sais pas.
Sûr que pour moins polluer les moteurs sont de plus en plus chaud (question de rendement) et réglés plus pauvres aussi (donc plus chaud ...).
Ex : Mon AX carbu de 91 chauffait à 90°C, la "même" injectée catalysée de 95 était à 100°C !!! pas bon pour la durée de vie.
Les catalyseurs je les ai viré vite fait après m'être brûlé bien fort !!!!

Pour ce qui est des réglages : c'est l'info d'Eric Anthunes qui est responsable du SAV ktm france, il m'a certifié que les akras sont prévus pour être montés sans aucune modif de carb, JM Wolff m'a dit la même chose.
Je ne dit pas que ce que tu as fait est n'importe quoi bien sûr, puisque tu as trouvé les bons réglages ! mais je voulais juste dire que quand on parle de réglage de base, ces réglages sont valables pour toutes les motos stock sans condition (altitude moyenne (??)). Après dés que l'on touche un paramètre tout est faussé (ex les pots).
Sur mon 400 LC4 j'ai poli les pipes d'échappement et d'admission sur les "bons conseils" d'un "mécano"... j'ai dû refaire toute la carb (ralenti, aiguille et puit, principal) j'ai mis du temps !!! le pire c'est que ça ne m'avait rien apporté... lol!
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Invité Mer 20 Jan 2010, 19:16

Bien entendu Christophe , les réglages pour tes Akra sont certifiés par des gens qui savent de quoi ils parlent. Je n'en doute pas.
Pour mes Leo, il n'y avait aucune indication constructeur ...on a essayé et je pense qu'on a bien trouvé . Tous les pots sont quelque peux différents dans leur conception interne et aussi par le diamètre des tubes de ligne. Avec les Leo, était aussi livré le "Y" qui a son importance .
Enfin bref, tu vois , c'est bien ce que je pense , c'est pas vraiment une science exacte où un réglage vaut pour tout échappement adaptable plus ou moins libre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Christophe Mer 20 Jan 2010, 19:21

ahhh le Y !!!
ça me rappelle un pote qui avait acheté un duke 640 et voulait changer les pots : je lui ai dit de changer le "Y" et que pour les pots il verrait plus tard... il n'a jamais changé ses pots, ça marchait si bien comme ça !
La science des échappements est bien complexe !!! même sur les 4T (j'avais uns ligne akra sur mon 400EXC qui marchait d'enfer !!!!).
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  zigzag Mer 20 Jan 2010, 20:11

olivertwist a écrit:Pour zigzag , merci , mais ce post ne répond pas définitivement a ma question!
zigzag a écrit:
salut
moi j'ai fait cette modif et le résulta carrément bluffant (a condition de tourné la poignée de gaz) Twisted Evil
je rajout une précision, j'ai une 990 adventure de 2008 avec des akra et débridé mais avec les chicanes cat
zigzag
zigzag

Nombre de messages : 213
Age : 52
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Invité Mer 20 Jan 2010, 20:14

OKéééé !!!!
Alors oui, tu as sentis une réelle différence; because nos "configs" se rapprochent . Alors , même débridée , la modif apporte quelque-chose????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  zigzag Mer 20 Jan 2010, 20:29

j'ai senti une différence TRÈS importante par rapport au débridage
c'est comme si avent la poignée de gaz étais bridé d'un tiers
zigzag
zigzag

Nombre de messages : 213
Age : 52
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Invité Mer 20 Jan 2010, 20:38

Expliques-moi
Ta moto est débridée . c'est à dire ?
Tu a sentis une différence avant et apres la modif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  zigzag Mer 20 Jan 2010, 20:48

olivertwist a écrit:Expliques-moi
Ta moto est débridée . c'est à dire ?
Tu a sentis une différence avant et apres la modif ?

il y a la courbe akra
zigzag
zigzag

Nombre de messages : 213
Age : 52
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  ADVGex Jeu 21 Jan 2010, 07:26

zigzag a écrit:
olivertwist a écrit:Expliques-moi
Ta moto est débridée . c'est à dire ?
Tu a sentis une différence avant et apres la modif ?

il y a la courbe akra

Question une réf akra pour ce coude ou Y Question ,
c'est à dire qu'il existerait un coude spécifique pour le LC8,
non livré dans le kit de montage "silencieux akra Adventure LC8" Question
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Invité Jeu 21 Jan 2010, 08:22

Non mais je crois que personne parle de la même chose !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Le post parle du dé-bridage électronique sur les rapports 2 et 3 via la manip des fils à "shunter" comme sur le tuto suivant :
http://www.pifpaf.net/supermoto/viewtopic.php?f=1&t=28

zigzag dit avoir débrider son adv en injectant la courbe Akra. mais sur un modèle 2008 , il n'y a rien à débrider en injectant la courbe Akra ...çà reste en 98chevaux cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  zigzag Jeu 21 Jan 2010, 19:15

J’ai peut être répondu un peut vite
J’ai fait débrider le brélon a 1000km avec la courbe akra Europe (d’après mon concess)
J’ai senti une petite différence mais rien de transcendant
A 10000km j’ai coupé les fils de bridage 2iem et 3iem et la une différence important de patate
La manipe dure 30 minutes maxi sans démontage et réversible
zigzag
zigzag

Nombre de messages : 213
Age : 52
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Invité Jeu 21 Jan 2010, 19:57

oK !
donc à 1000 , tu as monter tes Akra avec la courbe? et à 10000 la maniop qui va bien pour shunter le bridage 2/3?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  ADVGex Jeu 21 Jan 2010, 20:14

ohhh purée,
tôt ce matin, quand j'ai lu "courbe" j'ai compris coude, un Y ou tube collecteur spécifique Akra... La vache pas bien réveillé le garsier... excusez.


Mais au sujet de cette modif 2 et 3, que cela soit sur un ADV ou comme le tuto sur un SM, emplacement / fiches et couleur de fils sont les mêmes ?
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bridage 2 et 3 Empty Re: Bridage 2 et 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum