problème d'alternateur...
+7
ericlebelge
K@in
Bec
pons michel
Rémi ze ouaibmasteur
le bascomedocain
pedrole
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
problème d'alternateur...
... enfin je crois !!
Ce we, et cette saison d'ailleurs, que dis-je, cette année ! est riche en pannes et joies mécaniques...
Ce coup-ci, ben plus de jus au démarrage ( j'ai du phare, j'ai du tableau de bord) démarrage à la poussette sans succès...
Redémarrage avec un gentil suvet ses câbles sur le bord de la route. Démarrée en trois secondes ( ça surprend qd on à l'habitude d'attendre trois plombes pour relancer une batterie de voiture ...)
ça repart... pour s'arrêter en pleine course après 45 minutes de route ...
Plus rien à nouveau ...Ma batterie s'est déchargée en roulant ...
C'est bien l'alternateur ? le régulateur ?
Bouhhhh, après ma panne à 30 cents ...
Ce we, et cette saison d'ailleurs, que dis-je, cette année ! est riche en pannes et joies mécaniques...
Ce coup-ci, ben plus de jus au démarrage ( j'ai du phare, j'ai du tableau de bord) démarrage à la poussette sans succès...
Redémarrage avec un gentil suvet ses câbles sur le bord de la route. Démarrée en trois secondes ( ça surprend qd on à l'habitude d'attendre trois plombes pour relancer une batterie de voiture ...)
ça repart... pour s'arrêter en pleine course après 45 minutes de route ...
Plus rien à nouveau ...Ma batterie s'est déchargée en roulant ...
C'est bien l'alternateur ? le régulateur ?
Bouhhhh, après ma panne à 30 cents ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: problème d'alternateur...
.....c'est peut-être tout simplement ta batterie qui est naze !!!teste-la .....
....tu as peut-être aussi la "scoumoune ".....et ça c'est moins drôle pour toi....et personne ne peut rien pour toi..... .......et là ...c'est très très dur!!!!! .................... ça fait rien..je suis courageux et il me tarde même de faire ta connaissance....
....tu as peut-être aussi la "scoumoune ".....et ça c'est moins drôle pour toi....et personne ne peut rien pour toi..... .......et là ...c'est très très dur!!!!! .................... ça fait rien..je suis courageux et il me tarde même de faire ta connaissance....
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: problème d'alternateur...
le bascomedocain a écrit:.....c'est peut-être tout simplement ta batterie qui est naze !!!teste-la .....
....tu as peut-être aussi la "scoumoune ".....et ça c'est moins drôle pour toi....et personne ne peut rien pour toi..... .......et là ...c'est très très dur!!!!! .................... ça fait rien..je suis courageux et il me tarde même de faire ta connaissance....
je dois être punis pour quelquechose qui méchappe...
La batterie à moins d'un an.. et qd le concess me dit que ça ne veut rien dire j'ai failli geuler parce que au prix où on les paye...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: problème d'alternateur...
toi t'es quand même un poissard... (bon en même temps c'est pas plus mal, si un jour on a une panne on sait qu'on peut venir t'en parler, puisque tu l'auras eu avant )
Invité- Invité
Re: problème d'alternateur...
broukmout a écrit:toi t'es quand même un poissard... (bon en même temps c'est pas plus mal, si un jour on a une panne on sait qu'on peut venir t'en parler, puisque tu l'auras eu avant )
Je croyais que le paratonnerre du forum était basco mais en fait non ...
On brille comme on peut hein
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: problème d'alternateur...
Il faudra tester le régulateur, car un régulateur dans le sac te nique une batterie plus vite l'éclair !
c'est arrivé à un certain Ténéré de ta connaissance : après deux batteries, il s'est avéré que le régulateur était dans le sac....
a+
c'est arrivé à un certain Ténéré de ta connaissance : après deux batteries, il s'est avéré que le régulateur était dans le sac....
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: problème d'alternateur...
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:Il faudra tester le régulateur, car un régulateur dans le sac te nique une batterie plus vite l'éclair !
c'est arrivé à un certain Ténéré de ta connaissance : après deux batteries, il s'est avéré que le régulateur était dans le sac....
a+
Et comment on teste ça ?
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: problème d'alternateur...
bonjour
un multimetre et voir les valeurs lues aux bornes de la batterie ça ne doit pas depasser 15 volts en principe quand on accélere le regime moteur es volts augmentent preuve que l'alternateur charge .test à faire moteur
arreté debrancher le plus de la batterie mettre un ampermetre en serie(entre la borne batterie et la cosse )pour s'assurer qu'il n'y a pas de consommaion exessive qui pourrai expliquer aussi la decharge rapide de la batterie bonn recherche
un multimetre et voir les valeurs lues aux bornes de la batterie ça ne doit pas depasser 15 volts en principe quand on accélere le regime moteur es volts augmentent preuve que l'alternateur charge .test à faire moteur
arreté debrancher le plus de la batterie mettre un ampermetre en serie(entre la borne batterie et la cosse )pour s'assurer qu'il n'y a pas de consommaion exessive qui pourrai expliquer aussi la decharge rapide de la batterie bonn recherche
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: problème d'alternateur...
merci michel,
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: problème d'alternateur...
As-tu une alarme?
Sur ma précédente j'en avais une, et les batteries tenaient 1 ans pas plus.
J'ai un jour élucidé une des raisons.
L'alarme comme la plupart fonctionnait sur 2 modes:
Soit je l'activais volontairement et elle se mettait en coupe circuit + détection de chocs. Chaque fois que laissais la moto plus de 5/6 jours j'étais sûr de retrouver la batterie à plat. Symptômes identiques aux tiens, lumière aux phares et sur le compteur mais impossibilité de démarrer. Elle repartait quand je rechargeais la batterie une bonne nuit.
Soit je ne l'activais pas et elle se mettait automatiquement, mais simplement en mode coupe circuit (sans détection de chocs ni inclinaison) et là j'ai remarqué que ça n'avait aucun impact sur la batterie. Je pouvais partir 2 semaines entières et la moto redémarrait sans problèmes.
Voilà
Et si t'a pas d'alarme, ben ça vient pas de là!
Bec
Sur ma précédente j'en avais une, et les batteries tenaient 1 ans pas plus.
J'ai un jour élucidé une des raisons.
L'alarme comme la plupart fonctionnait sur 2 modes:
Soit je l'activais volontairement et elle se mettait en coupe circuit + détection de chocs. Chaque fois que laissais la moto plus de 5/6 jours j'étais sûr de retrouver la batterie à plat. Symptômes identiques aux tiens, lumière aux phares et sur le compteur mais impossibilité de démarrer. Elle repartait quand je rechargeais la batterie une bonne nuit.
Soit je ne l'activais pas et elle se mettait automatiquement, mais simplement en mode coupe circuit (sans détection de chocs ni inclinaison) et là j'ai remarqué que ça n'avait aucun impact sur la batterie. Je pouvais partir 2 semaines entières et la moto redémarrait sans problèmes.
Voilà
Et si t'a pas d'alarme, ben ça vient pas de là!
Bec
Bec- Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: problème d'alternateur...
merci de ta suggestion mais j'ai rien qui abuse de la batterie sur ma moto ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: problème d'alternateur...
hello!!
il ya quelques temps j'ai eu un probleme similaire,apres avoir changé la batterie,je repars et meme probleme,c'etait une cosse qui pars du regulateur,ellle placée sous la moto,exposée au projections,elle etait completement oxydée,je l'ai changé de place et c'est bon..
il ya quelques temps j'ai eu un probleme similaire,apres avoir changé la batterie,je repars et meme probleme,c'etait une cosse qui pars du regulateur,ellle placée sous la moto,exposée au projections,elle etait completement oxydée,je l'ai changé de place et c'est bon..
Invité- Invité
Re: problème d'alternateur...
legégé a écrit:hello!!
il ya quelques temps j'ai eu un probleme similaire,apres avoir changé la batterie,je repars et meme probleme,c'etait une cosse qui pars du regulateur,ellle placée sous la moto,exposée au projections,elle etait completement oxydée,je l'ai changé de place et c'est bon..
Interessant, tu pourrais nous montrer sur un plan ou une photo de quelle cosse tu parles ?
Re: problème d'alternateur...
je ne peux pas vous montrer en photo,jsuis une bille en informatique,et j'ai pas d'ordi!
le regulateur est à gauche sous le sabot,du regulateur,partent 2 fils, rouges et blancs les deux,qui partent sous le moteur du coté droit et qui sont reliés à une connecteur blanc,cest ce connecteur qui etait soudé par l'oxydation des cosses.
ily a un trou tout à l'arriere du sabot moteur,on peut voir le connecteur par ce trou.
voilà,j sais pas si c'est tres clair,mais sans photo...
le regulateur est à gauche sous le sabot,du regulateur,partent 2 fils, rouges et blancs les deux,qui partent sous le moteur du coté droit et qui sont reliés à une connecteur blanc,cest ce connecteur qui etait soudé par l'oxydation des cosses.
ily a un trou tout à l'arriere du sabot moteur,on peut voir le connecteur par ce trou.
voilà,j sais pas si c'est tres clair,mais sans photo...
Invité- Invité
Re: problème d'alternateur...
Bon ben moi j'ai effectué hier soir avec un ami les tests préconisés dans le manuel d'atelier et par michel...
Tout va bien, la batterie charge en moins d'une heure etc ...
J'ai juste repéré une masse à l'une des trois cosses (dans la grosse prise de couleur brune au dessus du régulateur...) venant de l'alternateur...
donc plus que probablement: Bobinage d'alternateur foutu ...
C'est chéro un alternateur non ?
Il n'y en avais pas un parmis nous qui vendait sa moto en morceaux?
Cela dit pour remplacer l'alternateur soi-même.. qui l' a déjà fait ?
J'ai repéré dans le manuel qu'il n'était guère loin sur la moto (accessible quoi...) mais à coup de deux trois outils KTM dont on ne peut voir la tronche, juste le numéro ...
Quelqu'un ?
Tout va bien, la batterie charge en moins d'une heure etc ...
J'ai juste repéré une masse à l'une des trois cosses (dans la grosse prise de couleur brune au dessus du régulateur...) venant de l'alternateur...
donc plus que probablement: Bobinage d'alternateur foutu ...
C'est chéro un alternateur non ?
Il n'y en avais pas un parmis nous qui vendait sa moto en morceaux?
Cela dit pour remplacer l'alternateur soi-même.. qui l' a déjà fait ?
J'ai repéré dans le manuel qu'il n'était guère loin sur la moto (accessible quoi...) mais à coup de deux trois outils KTM dont on ne peut voir la tronche, juste le numéro ...
Quelqu'un ?
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: problème d'alternateur...
pedrole a écrit:
J'ai repéré dans le manuel qu'il n'était guère loin sur la moto (accessible quoi...) mais à coup de deux trois outils KTM dont on ne peut voir la tronche, juste le numéro ...
Quelqu'un ?
aie !!!
le remplacement est simple : le stator portant les enroulements se trouve à l'intérieur du carter d'allumage, donc, c'est facile
par contre, c'est cher ce genre de bidule.
194$ sur le site ktm world : http://www.ktmworld.com/
il me semble qu'il y avait un atelier anglais qui refaisait les bobinage de toutes motos. A voir si on peut trouver aussi en france
il faudrait que je retrouve l'adresse.....
sinon, consulte les magazine de moto de collection : ce genre d'adresse doit être trouvable.
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: problème d'alternateur...
Je connais un atelier spécialisé dans la réfection des alternateurs, démarreur, bobine etc etc... à Avesne sur helpe, en générale tu dépose, il répare de suite et tu repart direct avec, très bonne réputation dans la région
http://dbelectr-etssimon.com/
http://dbelectr-etssimon.com/
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: problème d'alternateur...
ericlebelge a écrit:Je connais un atelier spécialisé dans la réfection des alternateurs, démarreur, bobine etc etc... à Avesne sur helpe, en générale tu dépose, il répare de suite et tu repart direct avec, très bonne réputation dans la région
http://dbelectr-etssimon.com/
Super ça !!!
Je vais les contacter merci tout bein !!
Je vais essayer de démonter ça ce we ...
c'est instinctif ?
Ce qui me faisait un peu peur dans le manuel d'atelier, c'est qu'il y avait trois ou quatre outils référencés KTM mais dont je n'ai pas vu la gueule ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: problème d'alternateur...
avant de tout demonter regade bien toutes les connections
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: problème d'alternateur...
beuhhh j'aurais dû t'écouter michel, c'est pas le stator!!!
Il était fort encrassé mais en bon état de marche.
La bêtise du jour ?
Avoir suivit la procédure de test du manuel à la lettre:
J'ai testé la broche côté fils jaunes. L'astuce c'est que sur la photo les fils de part et d'autre de la broche sont jaunes ( ils vont du stator au régulateur ).
Sur ma moto, les fils jaunes vont uniquement vers le régulateur, ceussent qui vont vers le stator sont noirs...
Donc j'ai testé le régulateur et non pas le stator...
Je n'ai constaté l'énormité de ma prouesse qu'après avoir sorti tout les fils et avoir pris le stator en main ...
Résultat: je dois commander un nouveau joint de carter gauche et je dois encore confirmer ma panne ...
Comment teste on un régulateur ?
Ce n'est pas garanti que ce soit lui qui me vide la batterie
Cela dit j'ai bien vérifié (et nettoyé ...) les fils qui partent vers l'autre côté de la moto et la masse ... tout va bien ...
Sous les conseils de reno je dois encore vérifier le dégivreur de carbu et puis j'ai aussi une prise allume cigare home made qui est un peu louche ( pas ISO 9000000 quoi ... )
Bon entre temps je vais repasser par la case présentation car j'ai une petite merveille de moto d'appoint qui est très savoureuse à conduire et à regarder ...
Il était fort encrassé mais en bon état de marche.
La bêtise du jour ?
Avoir suivit la procédure de test du manuel à la lettre:
J'ai testé la broche côté fils jaunes. L'astuce c'est que sur la photo les fils de part et d'autre de la broche sont jaunes ( ils vont du stator au régulateur ).
Sur ma moto, les fils jaunes vont uniquement vers le régulateur, ceussent qui vont vers le stator sont noirs...
Donc j'ai testé le régulateur et non pas le stator...
Je n'ai constaté l'énormité de ma prouesse qu'après avoir sorti tout les fils et avoir pris le stator en main ...
Résultat: je dois commander un nouveau joint de carter gauche et je dois encore confirmer ma panne ...
Comment teste on un régulateur ?
Ce n'est pas garanti que ce soit lui qui me vide la batterie
Cela dit j'ai bien vérifié (et nettoyé ...) les fils qui partent vers l'autre côté de la moto et la masse ... tout va bien ...
Sous les conseils de reno je dois encore vérifier le dégivreur de carbu et puis j'ai aussi une prise allume cigare home made qui est un peu louche ( pas ISO 9000000 quoi ... )
Bon entre temps je vais repasser par la case présentation car j'ai une petite merveille de moto d'appoint qui est très savoureuse à conduire et à regarder ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: problème d'alternateur...
Je me sens moins seul j’ai apriori le même problème, je la dépose demain chez Fiorentino (BE)
Suivant ce qu’il trouvera, je posterai le résultat de la panne, si cela peut t’aider….
J’ai posté dans RE reproblème de batterie
Suivant ce qu’il trouvera, je posterai le résultat de la panne, si cela peut t’aider….
J’ai posté dans RE reproblème de batterie
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: problème d'alternateur...
Loup59 a écrit:Je me sens moins seul j’ai apriori le même problème, je la dépose demain chez Fiorentino (BE)
Suivant ce qu’il trouvera, je posterai le résultat de la panne, si cela peut t’aider….
J’ai posté dans RE reproblème de batterie
ah ben je vais lire ce que t'y raconte et je reviens...
Moi j'aurais bien été chez le concess mais je trouve qu'il me suce un peu trop (d'argent en ce moment ...)
Le remplacement standard n'est vraiment pas compliqué à faire, quasi rien comme MO et ils ont certainement de beaux logiciels de diagnostic...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: problème d'alternateur...
Je suis d'accord avec toi, mais elle est encore garantie (2008), il faut juste qu'il voit suite à ses dires, s'il peut prendre en garantie une moto venue de France. Enfin j'éspére qu'il n'y aura pas de probléme de garantie vu que pour moi aujourd'hui c'est l'Europe...
Enfin la garantie pour un régulateur ou l'alternateur. Vu que la batterie n'ai pas garantie.
Enfin la garantie pour un régulateur ou l'alternateur. Vu que la batterie n'ai pas garantie.
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: problème d'alternateur...
bon ben avant de continuer à faire des conneries ( démonter la moto pour rien ...) j'ai profité d'un rappel ktm pour faire diagnostiquer mon régulateur (et me faire remettre un joint de carter d'allumage ...)
Et c'est bien lui le fourbe qui m'a fait foiré mon we en amoureux (z'avez remarquez comme j'incrimine le régulateur et pas la moto... je vais mieux ...)
La suite la semaine prochaine où je récupère un régulateur balladeur ( gaby si tu me lis, merci ...)pour repartir sur les routes ...en hiver !!!
Et c'est bien lui le fourbe qui m'a fait foiré mon we en amoureux (z'avez remarquez comme j'incrimine le régulateur et pas la moto... je vais mieux ...)
La suite la semaine prochaine où je récupère un régulateur balladeur ( gaby si tu me lis, merci ...)pour repartir sur les routes ...en hiver !!!
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: problème d'alternateur...
t as profité d un rappel ktm?
c etait quoi comme rappel?
c etait quoi comme rappel?
AT man- Nombre de messages : 533
Age : 44
Moto : 950 adv noire mai 2005
Date d'inscription : 12/07/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Problème de démarreur
» Encore une Panne de " JUS " !!!!
» probleme sur mon big xenon
» Problème de fusible 10A
» Probleme de boitier cdi
» Encore une Panne de " JUS " !!!!
» probleme sur mon big xenon
» Problème de fusible 10A
» Probleme de boitier cdi
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum