Cadre arrière 640 Adventure
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Cadre arrière 640 Adventure
Salü,
ayant cru déceler une certaine "élasticité", et ayant lu des posts décrivant la faiblesse du cadre arrière en utilisation "voyage", c'est à dire avec quelques dizaines de kg de bagages, voire à 2 sur la moto, je vais très probablement construire un nouveau cadre arrière pour ma LC4 Adventure de 2003.
Les détails techniques ne sont pas encore défini, mais l'objectif est très simple: réaliser quelque chose qui supportera sans problème la charge utile de la moto, poids du pilote déduit, et ce même en utilisation sur piste.
Il faut que ce soient les suspensions, le terrain et le pilotage qui fixent les limites, pas les bagages. Il n'est évidemment pas question d'adopter une conduite de compétition, mais il faut bien qu'on puisse rouler à son envie.
Si d'autre en veulent d'un, faites le moi savoir, afin que nous puissions définir le cahier des charges ensemble.
Je compte réutiliser la selle d'origine.
Pour les caches latéraux et le garde-boue je ne sais pas encore. Il est possible que je fasse quelque chose qui permette d'utiliser les plastiques d'origine, ou des choses plus fonctionnelles.
La construction sera en acier, éventuellement avec des pièces de renfort travaillant en pression en alu, mais seulement si c'est simple à réaliser.
Mais pour ce type de pièce l'alu ou l'inox ne sont pas forcément les meilleurs choix. Il faut aussi penser à la facilité de réparation en cours de route, quand un atelier de "mékanik géniral" n'a pas l'équipement que peut avoir notre concessionnaire...
L'objectif primaire sera la solidité, ensuite la simplicité, et seulement après le poids. Ma construction sera forcément plus lourde que celle d'origine, mais pas plus du double. A solidité égale, si on admet que c'est possible de renforcer l'origine avec des pièces rapportées pour y arriver, ce ne sera pas plus lourd que l'origine avec renforts.
En principe j'évite les choses comme boucle arrière plus porte-paquet monté par-dessus, c'est à dire des pièces ou parties de pièces faisant double-emploi. J'essaye aussi de donner un maximum de fonctions à chaque pièce. Ainsi un renfort peut par exemple aussi être une poignée pour le béquillage, le relevage ou pour ceux qui aident à sortir la machine d'un mauvais passage.
Même si je n'ai pas d'intéressés de suite, je souhaite quand même essayer de faire quelque chose qui soit compatible avec le plus grand nombre de machines. Pouvez-vous me dire quelles machines ont le même cadre principal, surtout en ce qui concernes les pattes de vissage du cadre arrière, que la 640 Adventure de 2003? Et lesquelles ont le même cadre arrière?
La cogitation a commencé depuis ce printemps, et la réalisation pratique est prévue pour cet hiver. L'utilisation, peut-être au Maroc, est espérée pour le printemps 2010.
OK? Moi je vais le faire! Si l'un ou l'autre souhaite participer ou en profiter, à vos claviers!
ci@o,
Rols640
ayant cru déceler une certaine "élasticité", et ayant lu des posts décrivant la faiblesse du cadre arrière en utilisation "voyage", c'est à dire avec quelques dizaines de kg de bagages, voire à 2 sur la moto, je vais très probablement construire un nouveau cadre arrière pour ma LC4 Adventure de 2003.
Les détails techniques ne sont pas encore défini, mais l'objectif est très simple: réaliser quelque chose qui supportera sans problème la charge utile de la moto, poids du pilote déduit, et ce même en utilisation sur piste.
Il faut que ce soient les suspensions, le terrain et le pilotage qui fixent les limites, pas les bagages. Il n'est évidemment pas question d'adopter une conduite de compétition, mais il faut bien qu'on puisse rouler à son envie.
Si d'autre en veulent d'un, faites le moi savoir, afin que nous puissions définir le cahier des charges ensemble.
Je compte réutiliser la selle d'origine.
Pour les caches latéraux et le garde-boue je ne sais pas encore. Il est possible que je fasse quelque chose qui permette d'utiliser les plastiques d'origine, ou des choses plus fonctionnelles.
La construction sera en acier, éventuellement avec des pièces de renfort travaillant en pression en alu, mais seulement si c'est simple à réaliser.
Mais pour ce type de pièce l'alu ou l'inox ne sont pas forcément les meilleurs choix. Il faut aussi penser à la facilité de réparation en cours de route, quand un atelier de "mékanik géniral" n'a pas l'équipement que peut avoir notre concessionnaire...
L'objectif primaire sera la solidité, ensuite la simplicité, et seulement après le poids. Ma construction sera forcément plus lourde que celle d'origine, mais pas plus du double. A solidité égale, si on admet que c'est possible de renforcer l'origine avec des pièces rapportées pour y arriver, ce ne sera pas plus lourd que l'origine avec renforts.
En principe j'évite les choses comme boucle arrière plus porte-paquet monté par-dessus, c'est à dire des pièces ou parties de pièces faisant double-emploi. J'essaye aussi de donner un maximum de fonctions à chaque pièce. Ainsi un renfort peut par exemple aussi être une poignée pour le béquillage, le relevage ou pour ceux qui aident à sortir la machine d'un mauvais passage.
Même si je n'ai pas d'intéressés de suite, je souhaite quand même essayer de faire quelque chose qui soit compatible avec le plus grand nombre de machines. Pouvez-vous me dire quelles machines ont le même cadre principal, surtout en ce qui concernes les pattes de vissage du cadre arrière, que la 640 Adventure de 2003? Et lesquelles ont le même cadre arrière?
La cogitation a commencé depuis ce printemps, et la réalisation pratique est prévue pour cet hiver. L'utilisation, peut-être au Maroc, est espérée pour le printemps 2010.
OK? Moi je vais le faire! Si l'un ou l'autre souhaite participer ou en profiter, à vos claviers!
ci@o,
Rols640
Invité- Invité
Re: Cadre arrière 640 Adventure
après presque 20.000 km sur ktm 640 adv. de voyage dont + ou - 10.000 de pistes en duo et bien souvent chargé
bin ..... RAS
peux tu préciser ou se situe le point faible???
sur qu'il faut vérifier le serrage,mais juste lors de l'entretien,comme d'hab.
bin ..... RAS
peux tu préciser ou se situe le point faible???
sur qu'il faut vérifier le serrage,mais juste lors de l'entretien,comme d'hab.
Re: Cadre arrière 640 Adventure
Salü reno, salü tout le monde,
c'est que tu as bien chargé ta machine!
J'ai déshabillé l'arrière de la mienne hier soir pour vérifier les propos que j'avais lus.
Eh bien, ce n'est pas si mauvais que cela!
J'en ai conclu que je ne referrai pas le cadre arrière tant qu'il n'aura pas cassé ou donné de signes de faiblesse, une fois équipé du porte-sacoches et utilisé.
Ceux qui on cassé ont dû utiliser des porte-bagages pas correctement "étayés" vers le bas, vers les repose-pieds.
Il n'en reste pas moins que le porte-paquet devra être supporté par le porte-sacoches pour pouvoir être chargé lourdement, mais cela n'impose pas de tout refaire.
Comme j'ai déjà écrit ailleurs: il faut toujours vérifier ce que d'autres écrivent avant de le croire. Cela s'applique aussi à moi.
Heureusement j'ai mis le mot "probablement", ce qui me laisse une issue de secours
Je ne refais donc pas le cadre arrière jusqu'à nouvel ordre.
Ci@o
rols640
c'est que tu as bien chargé ta machine!
J'ai déshabillé l'arrière de la mienne hier soir pour vérifier les propos que j'avais lus.
Eh bien, ce n'est pas si mauvais que cela!
J'en ai conclu que je ne referrai pas le cadre arrière tant qu'il n'aura pas cassé ou donné de signes de faiblesse, une fois équipé du porte-sacoches et utilisé.
Ceux qui on cassé ont dû utiliser des porte-bagages pas correctement "étayés" vers le bas, vers les repose-pieds.
Il n'en reste pas moins que le porte-paquet devra être supporté par le porte-sacoches pour pouvoir être chargé lourdement, mais cela n'impose pas de tout refaire.
Comme j'ai déjà écrit ailleurs: il faut toujours vérifier ce que d'autres écrivent avant de le croire. Cela s'applique aussi à moi.
Heureusement j'ai mis le mot "probablement", ce qui me laisse une issue de secours
Je ne refais donc pas le cadre arrière jusqu'à nouvel ordre.
Ci@o
rols640
Invité- Invité
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