durée de vie du kit chaine
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KTM Adventure :: LC8 Adventure 1050/1090, 1190 et 1290 :: Technique et mécaniques :: Moteurs & Transmissions
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durée de vie du kit chaine
Bonjour
je viens de faire faire la révision des 30 00 KM et j'ai du changer le kit chaine. La chaîne avait des points durs et se détendait rapidement.
du coup, je m'interroge sur la durée de vie de vos kit chaine.
A quelle kilométrage l'avait vous changé et pour quelle marque?
je viens de faire faire la révision des 30 00 KM et j'ai du changer le kit chaine. La chaîne avait des points durs et se détendait rapidement.
du coup, je m'interroge sur la durée de vie de vos kit chaine.
A quelle kilométrage l'avait vous changé et pour quelle marque?
zorglub07- Nombre de messages : 22
Age : 64
Moto : KTM 1190
Date d'inscription : 26/04/2018
Re: durée de vie du kit chaine
Normalement, au déla des problémes de points dur et usures des plaques, il y a une mesure à prendre.
pour une 950 c'etait genre 272mm maxi entre 17 ou 18 axes.
Selon les périodes, sur une 950, j'ai fait de 12.000 (99.9% TT) à 25.000 Km (95% route)
(RK, DID,...)
pour une 950 c'etait genre 272mm maxi entre 17 ou 18 axes.
Selon les périodes, sur une 950, j'ai fait de 12.000 (99.9% TT) à 25.000 Km (95% route)
(RK, DID,...)
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Re: durée de vie du kit chaine
Si entretien correct, entre 30 et 40000 en moyenne. Apres ca dépend de la conduite, d'entretien, et de l'utilisation TT ou pas.
Ce sont des bécanes quand même puissantes donc 30000 ça me choque pas spécialement...
Ce sont des bécanes quand même puissantes donc 30000 ça me choque pas spécialement...
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: durée de vie du kit chaine
Oui en effet 30000 c'est pas mal pour nos machines , rien de surprenant . Et puis arrivé à ce kilometrage, il faut pas lésiné , une casse de chaine engendrera beaucoup de dégats et onéreux .
Sur mon ancienne 1190 , je l'avais changé à 25000 kms moi même , et je change le PSB à 12 ou 13 000 et je fais essentiellement de la route , tres peu de TT et j'ai un scottoiler.
Bon WE
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: durée de vie du kit chaine
Un ami avait cassé son pignon de 2nde a cause d'une chaine cassé qui est venu tout bloquer!
Lui c'etait un probléme de maille à sertir mais n'empeche que, je ne rechignais sur ce point et c'est vrai que je les changeais un peu trop facilement... surtout que je me suis rendu compte un jour que si l'etirement maxi est à 272mm, sur une neuve on est à peine 1 ou 1.5mm de moins, faut etre precis dans la mesure... mais j'étais sur un continent de consommateurs
Lui c'etait un probléme de maille à sertir mais n'empeche que, je ne rechignais sur ce point et c'est vrai que je les changeais un peu trop facilement... surtout que je me suis rendu compte un jour que si l'etirement maxi est à 272mm, sur une neuve on est à peine 1 ou 1.5mm de moins, faut etre precis dans la mesure... mais j'étais sur un continent de consommateurs
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Re: durée de vie du kit chaine
J'en suis à 35000 km et il commence à fatigué, je le retends assez souvent, je pense le faire changer à 37500 car je fais faire une vidange tous les 7500 km.
techard- Nombre de messages : 377
Moto : KTM 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/12/2016
Re: durée de vie du kit chaine
Bonsoir,
Sur ma 990 je l'ai changé à 55000, il aurait pu faire encore un peu mais je me suis dit que la moto était à peu près à mi-vie autant le changer là. Aujourd'hui, à 83000, je ne l'ai retendu que deux fois. Précision , je ne fais pas de tout terrain, je ne bouscule pas la machine et la chaine est toujours bien graissée.
Sur ma 990 je l'ai changé à 55000, il aurait pu faire encore un peu mais je me suis dit que la moto était à peu près à mi-vie autant le changer là. Aujourd'hui, à 83000, je ne l'ai retendu que deux fois. Précision , je ne fais pas de tout terrain, je ne bouscule pas la machine et la chaine est toujours bien graissée.
trail55- Nombre de messages : 94
Age : 62
Moto : BMW 1200 GS TRIPLE BLACK 2011
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: durée de vie du kit chaine
Un bon entretien , nettoyage , graissage et tension correcte est gage de longue vie !...
Ma vielle BMW (1980) à 120 000 km et bien croyez moi ou pas , je n'ai jamais changé la chaine !...
Ma vielle BMW (1980) à 120 000 km et bien croyez moi ou pas , je n'ai jamais changé la chaine !...
Le Picvert- Nombre de messages : 236
Age : 61
Moto : KTM 990 ADVENTURE - BMW R100S - Ducati 1000 SSIE
Date d'inscription : 01/12/2020
Re: durée de vie du kit chaine
oui... mais c'était une BM...
30 000 km avec un LC8 ( qq soit la cylindrée) c'est correct, vu la patate qu'il y a....
Sur mon ancienne 750 gsxf 70 000 km avec kit origine mais c'est pas comparable....
30 000 km avec un LC8 ( qq soit la cylindrée) c'est correct, vu la patate qu'il y a....
Sur mon ancienne 750 gsxf 70 000 km avec kit origine mais c'est pas comparable....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: durée de vie du kit chaine
J'ai fait 37 000km sur mon adv950 avec un entretien pénible nettoyage/graissage assidu.
Ensuite sur le kit suivant (origine DID) j'ai eu très peu d'usure en 20 000km (date de la vente de la moto) grâce au scottoiler.
Depuis 30 000km sur ma 1290SA (un monde au dessus question puissance et couple !!!) je note un peu de jeu sur la chaine (j'ai déjà fait 1 pignon en préventif vers 20 000km) mais rien de bien méchant. Parti comme ça j'espère dépasser les 50-60 000km. Avec le graissage continu on double à peu près la durée de vie du kit.
Je préconnise de changer le pignon dés que celui ci a les dents un peu pointues. Astuce de mon concessionnaire qui se révèle payante (payante pour moi, un pignon coûte 35-40€)
Ensuite sur le kit suivant (origine DID) j'ai eu très peu d'usure en 20 000km (date de la vente de la moto) grâce au scottoiler.
Depuis 30 000km sur ma 1290SA (un monde au dessus question puissance et couple !!!) je note un peu de jeu sur la chaine (j'ai déjà fait 1 pignon en préventif vers 20 000km) mais rien de bien méchant. Parti comme ça j'espère dépasser les 50-60 000km. Avec le graissage continu on double à peu près la durée de vie du kit.
Je préconnise de changer le pignon dés que celui ci a les dents un peu pointues. Astuce de mon concessionnaire qui se révèle payante (payante pour moi, un pignon coûte 35-40€)
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: durée de vie du kit chaine
29000 kms pour le mien. Des points durs, les joints qui commençaient à se faire la malle par endroit, elle était cuite .
Jean- Nombre de messages : 17
Age : 53
Moto : 990 Adv de 2012
Date d'inscription : 01/12/2020
Re: durée de vie du kit chaine
Tu as absolument raison Christophe, le PSB se change avant, et même la couronne.
Je l'ai peut etre déja dit plus haut (pas facile sur un smartphone de verifier) mais c'est mathématiquement (+/- 120maillons, +/- 45 dents, +/- 15 dents) c'est 2 couronnes par chaine et 2 PSB par couronnes.
Je l'ai peut etre déja dit plus haut (pas facile sur un smartphone de verifier) mais c'est mathématiquement (+/- 120maillons, +/- 45 dents, +/- 15 dents) c'est 2 couronnes par chaine et 2 PSB par couronnes.
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Re: durée de vie du kit chaine
118 sur une 16x42
Le Picvert- Nombre de messages : 236
Age : 61
Moto : KTM 990 ADVENTURE - BMW R100S - Ducati 1000 SSIE
Date d'inscription : 01/12/2020
Re: durée de vie du kit chaine
Je ne l'ai encore jamais fait sur une couronne, quand les dents deviennent un peu pointues la chaine est HS.Rinho a écrit:Tu as absolument raison Christophe, le PSB se change avant, et même la couronne.
Je l'ai peut être déja dit plus haut (pas facile sur un smartphone de verifier) mais c'est mathématiquement (+/- 120maillons, +/- 45 dents, +/- 15 dents) c'est 2 couronnes par chaine et 2 PSB par couronnes.
C'était sur mes enduros ça, je n'ai pas réussi à faire assez de km avec la grosse pour valider.
Effectivement je change le pignon dés qu'il se creuse un peu, sur ma 950 ça a fait 3/4 pignons en 37000km. Ensuite moto revendue à 55000km avec transmission quasi neuve grace au scottoiler^.
C'est logique de changer le pignon, plus il s'use et moins l’engrènement est correct, la contrainte étant la plus forte à cet endroit.
Je note que sur les enduro les couronnes alu faisaient plus de km que celles en acier, même après avoir entaillé celles-ci version "anti-boue". L'alu plus tendre éviterait à la chaine d'avoir plus de contrainte ?
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
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