Rayons
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Rayons
Salut les gens.
Je rentre d'une petite balade avec keker et 3 autres potes. on a traversé l'Assietta de Bardonecchia à Susa.
Pour une fois j'ai pu apprécier les suspensions de la Husky : vraiment nickel pour absorber tous les chocs de la piste.
En rentrant, je suis passé à la remise en état de la moto. J'ai remis les pneus route, et j'ai testé la tension des rayons. Comme j'avais plusieurs tonalité, j'ai voulu resserré les plus graves.
En gros, j'ai 18 rayons qui sont bloqués dont trois tordus. J'ai arrosé de dégrippant, j'ai chauffé, j'ai maintenu les rayons avec un pince étau, utilisé un embout cruciforme pour essayer de dévisser l'écrou, mais rien à faire, c'est bloqué complet !
Donc j'avais dans l'idée de les changer : disqueuse et zou, on résout le problème
Le problème, c'est le prix du rayon complet chez Husky/KTM : plus de 5€ le morceau !
Quelqu'un a-t-il une adresse pour choper un kit complet (36 rayons) à un prix abordable ?
Dans le pire des cas, je m'oriente vers une fabrique sur mesure. Macadam2roues en fait des complets pour 3,68€, mais il leur faut un modèle pour bosser. L'avantage, c'est que je peux avoir un rayon en 4,5mm partout, et pas affiné au milieu. Donc potentiellement plus résistant.
Merci
Je rentre d'une petite balade avec keker et 3 autres potes. on a traversé l'Assietta de Bardonecchia à Susa.
Pour une fois j'ai pu apprécier les suspensions de la Husky : vraiment nickel pour absorber tous les chocs de la piste.
En rentrant, je suis passé à la remise en état de la moto. J'ai remis les pneus route, et j'ai testé la tension des rayons. Comme j'avais plusieurs tonalité, j'ai voulu resserré les plus graves.
En gros, j'ai 18 rayons qui sont bloqués dont trois tordus. J'ai arrosé de dégrippant, j'ai chauffé, j'ai maintenu les rayons avec un pince étau, utilisé un embout cruciforme pour essayer de dévisser l'écrou, mais rien à faire, c'est bloqué complet !
Donc j'avais dans l'idée de les changer : disqueuse et zou, on résout le problème
Le problème, c'est le prix du rayon complet chez Husky/KTM : plus de 5€ le morceau !
Quelqu'un a-t-il une adresse pour choper un kit complet (36 rayons) à un prix abordable ?
Dans le pire des cas, je m'oriente vers une fabrique sur mesure. Macadam2roues en fait des complets pour 3,68€, mais il leur faut un modèle pour bosser. L'avantage, c'est que je peux avoir un rayon en 4,5mm partout, et pas affiné au milieu. Donc potentiellement plus résistant.
Merci
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Rayons
c'est le problème avec les rayons : toujours monté à sec en usine et ensuite, il sont soudé dans la rouille.....
les papes de la jante à rayon en France, c'est Seurat3 : http://www.seurat3.fr/
essaye chez eux, par contre, ils vendent officiellement qu'uaun pro... il faut trouver une boutique affiliée qui accepte de les recevoir (ils ne pueuvent pas les facturer officiellement à un particulier, mais on s'arrange...)
au remontage, prévoit un pot de graisse, tu trempe tous les filetage de rayon dans la graisse avant montage, comme ça, fini la corrosion
a+
les papes de la jante à rayon en France, c'est Seurat3 : http://www.seurat3.fr/
essaye chez eux, par contre, ils vendent officiellement qu'uaun pro... il faut trouver une boutique affiliée qui accepte de les recevoir (ils ne pueuvent pas les facturer officiellement à un particulier, mais on s'arrange...)
au remontage, prévoit un pot de graisse, tu trempe tous les filetage de rayon dans la graisse avant montage, comme ça, fini la corrosion
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Rayons
Merci pour l'adresse.
Je les ai appelé et la dame que j'ai eu au bout du fil m'a très bien renseigné. J'ai compris pourquoi j'avais des rayons rétreints (plus gros aux extrémités, plus fin au centre) : c'est pour gagner de la place. Et effectivement, les rayons se touchent quand ils se croisent.
Donc je ne peux pas prendre des rayons classiques droits.
J'ai encore un doute sur les écrous. La taille ne correspond pas à la matière. Seurat me dit qu'au delà de 7,5mm, c'est des écrous alu. Or le mien est en acier et ils font Ø 8mm.
Et merci pour l'idée de graisser les filetages. J'avais l'intention de le faire, mais je n'étais pas sûr de moi. Je me disais que si KTM ne le faisait pas, c'est qu'il y avait une raison, autre qu'économique. Donc on va graisser tout ça au remontage !
Je les ai appelé et la dame que j'ai eu au bout du fil m'a très bien renseigné. J'ai compris pourquoi j'avais des rayons rétreints (plus gros aux extrémités, plus fin au centre) : c'est pour gagner de la place. Et effectivement, les rayons se touchent quand ils se croisent.
Donc je ne peux pas prendre des rayons classiques droits.
J'ai encore un doute sur les écrous. La taille ne correspond pas à la matière. Seurat me dit qu'au delà de 7,5mm, c'est des écrous alu. Or le mien est en acier et ils font Ø 8mm.
Et merci pour l'idée de graisser les filetages. J'avais l'intention de le faire, mais je n'étais pas sûr de moi. Je me disais que si KTM ne le faisait pas, c'est qu'il y avait une raison, autre qu'économique. Donc on va graisser tout ça au remontage !
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Rayons
Pouz a écrit:Je me disais que si KTM ne le faisait pas, c'est qu'il y avait une raison, autre qu'économique. Donc on va graisser tout ça au remontage !
c'est essentiellement pour pouvoir vendre des jeux de rayons en SAV.....
tu trempe simplement l'extrémité dans le pot de graisse, tu essuie vaguement le surplus tu mets en place
tu as réussi à acheter en direct, ou ils te font passer par une pro de ta région ?
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Rayons
Pour le moment je les ai contacté. Ils ne sont pas complètement sur de la forme des rayons. J'en ai acheté un pour avoir la forme et la matière, et je leur enverrai si besoin.
Pour l'achat, j'ai un ami qui est réparateur moto, je peux donc passer par lui. Sinon, je suis à mon compte, mais pas du domaine. En tout cas, je peux recevoir des factures et en émettre. A voir si Seurat l'accepte.
Edith : la commande que j'ai passé sur CBOparts a été annulé. Je n'ai donc pas eu mes rayons.
J'ai donc pris les mesures des rayons et appelé Seurat pour commander un kit complet. 36 rayons pour 126€TTC et 18€ de port. Vu que j'habite dans le trou du cul du monde, ils ont accepté de me vendre en direct. En principe ils ne vendent qu'aux motocistes.
Je devrais avoir mes rayons fin de semaine.
Pour l'achat, j'ai un ami qui est réparateur moto, je peux donc passer par lui. Sinon, je suis à mon compte, mais pas du domaine. En tout cas, je peux recevoir des factures et en émettre. A voir si Seurat l'accepte.
Edith : la commande que j'ai passé sur CBOparts a été annulé. Je n'ai donc pas eu mes rayons.
J'ai donc pris les mesures des rayons et appelé Seurat pour commander un kit complet. 36 rayons pour 126€TTC et 18€ de port. Vu que j'habite dans le trou du cul du monde, ils ont accepté de me vendre en direct. En principe ils ne vendent qu'aux motocistes.
Je devrais avoir mes rayons fin de semaine.
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Rayons
top !
Seurat est une très bonne maison, de toute façon, ce sont eux les papes de la roue à rayon en France...
Seurat est une très bonne maison, de toute façon, ce sont eux les papes de la roue à rayon en France...
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Rayons
J'ai reçu les rayons 2 jours après la commande. Le port est cher, mais le transporteur est efficace !
J'ai monté les rayons. J'ai dû meuler 8 rayons qui étaient complètement bloqués et indévissables
Une fois les rayons serrés, j'ai joués avec tension et relâchement pour rattraper les voiles et faux rond. Evidement, j'ai bien graissé les filetages, histoire de ne pas recommencer la connerie de KTM...
J'avais pas compris, mais les têtes de KTM sont en alu, avec un filetage acier à l'intérieur. Du coup, ça fait une tête énorme qui dépasse de la jante. Les écrou Seurat sont en inox, un peu plus petit en dimaètre (7,65mm au lieu de 8, mais la dame de chez Seurat m'a dit que ça ne jouait pas).
Je n'ai pas réussi à rattraper l'ensemble des voiles, ma jante est un poil marquée. N'empêche, la roue avec les nouveaux rayons, même non équilibrée, créée moins de vibrations que les anciens rayons. Je ferai une vérification dans quelques temps.
J'ai monté les rayons. J'ai dû meuler 8 rayons qui étaient complètement bloqués et indévissables
Une fois les rayons serrés, j'ai joués avec tension et relâchement pour rattraper les voiles et faux rond. Evidement, j'ai bien graissé les filetages, histoire de ne pas recommencer la connerie de KTM...
J'avais pas compris, mais les têtes de KTM sont en alu, avec un filetage acier à l'intérieur. Du coup, ça fait une tête énorme qui dépasse de la jante. Les écrou Seurat sont en inox, un peu plus petit en dimaètre (7,65mm au lieu de 8, mais la dame de chez Seurat m'a dit que ça ne jouait pas).
Je n'ai pas réussi à rattraper l'ensemble des voiles, ma jante est un poil marquée. N'empêche, la roue avec les nouveaux rayons, même non équilibrée, créée moins de vibrations que les anciens rayons. Je ferai une vérification dans quelques temps.
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Rayons
tu pourras dire que tu en connais un rayon sur l'adventure....
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Rayons
merci, merci
C'est la loi des séries : j'ai dû changer le cerclage av d'une Kawasaki 125 KMX, complètement bouffé par l'oxydation. J'avais une jante av de 650DR en stock et j'ai fait l'échange.
Là, par contre, pas question de simplement remplacer rayon par rayon, il faut tout démonter et remonter dans le bon ordre ! J'ai transpiré un peu plus ! Heureusement, j'ai trouvé des photos de roue de KMX sur le net, j'ai pu retrouver l'ordre des rayons.
Quand j'ai dû démonter les rayons, je n'ai pu m'empêcher de remarque que les rayons de la DR et de la KMX n'étaient absolument pas oxydés ni bloqués. Pour du matériel de presque 20 ans à 25 ans, c'est plutôt bien ! Rayons et tête en inox pour les 2 motos.
Je ne comprends pas la politique de KTM Autant ils sont capable de faire du matériel de qualité, autant ils sont capable d'installer du matériel de merde par ailleurs, et plus cher que ce que tu peux trouver sur le marché... Lapin compris...
C'est la loi des séries : j'ai dû changer le cerclage av d'une Kawasaki 125 KMX, complètement bouffé par l'oxydation. J'avais une jante av de 650DR en stock et j'ai fait l'échange.
Là, par contre, pas question de simplement remplacer rayon par rayon, il faut tout démonter et remonter dans le bon ordre ! J'ai transpiré un peu plus ! Heureusement, j'ai trouvé des photos de roue de KMX sur le net, j'ai pu retrouver l'ordre des rayons.
Quand j'ai dû démonter les rayons, je n'ai pu m'empêcher de remarque que les rayons de la DR et de la KMX n'étaient absolument pas oxydés ni bloqués. Pour du matériel de presque 20 ans à 25 ans, c'est plutôt bien ! Rayons et tête en inox pour les 2 motos.
Je ne comprends pas la politique de KTM Autant ils sont capable de faire du matériel de qualité, autant ils sont capable d'installer du matériel de merde par ailleurs, et plus cher que ce que tu peux trouver sur le marché... Lapin compris...
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
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