Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
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Pendjari
hilario
Rémi ze ouaibmasteur
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Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
Sur le Motomag de ce mois, j'ai trouvé 4 pages d'essai de la 950 Adventure (une 2005 apparemment, en état concours...), dans le style "c'était l'bon temps" !
pas mal de conneries quand même.... pourraient venir nous rendre visite avant d'écrire l'article...
comme le GPS en option.... jamais entendu parlé de cette option (surtout un Montana !)
il a aussi confondu les à-coups d'injection des 990 avec un prétendu comportement "pointu" des 990....
pour avoir essayer les deux, les 990, passé ces foutus à-coups tout en bas, sont bien plus "onctueuses" que les 950, que ça soit le moteur ou la boite. Alors que la 950 est plus prompte à monter en régime, la 990 est plus coupleuse. Les deux sont très bien, ça reste vraiment des nuances.
"Dans cette version trail, ses montées en régime restent agréablement lentes..." : ah bon ??????!!!!!!!!!!!!! peut-être comparé à un 1090 ou un multistrada, mais par rapport à une dada AT ou un superT, je préfere de loin mon 950 qui a bien plus de gnac...
il y a vraiment des réchauffeurs de cuves sur les derniers millésimes ? Avis aux proprios....
enfin bref, je vous laisse lire, je met des copie d'écran, j’espère que je ne vais pas finir en prison !!!!!
je vous conseille d'acheter le canard, il y aussi l'essai de la nouvelle 1290 S....
pas mal de conneries quand même.... pourraient venir nous rendre visite avant d'écrire l'article...
comme le GPS en option.... jamais entendu parlé de cette option (surtout un Montana !)
il a aussi confondu les à-coups d'injection des 990 avec un prétendu comportement "pointu" des 990....
pour avoir essayer les deux, les 990, passé ces foutus à-coups tout en bas, sont bien plus "onctueuses" que les 950, que ça soit le moteur ou la boite. Alors que la 950 est plus prompte à monter en régime, la 990 est plus coupleuse. Les deux sont très bien, ça reste vraiment des nuances.
"Dans cette version trail, ses montées en régime restent agréablement lentes..." : ah bon ??????!!!!!!!!!!!!! peut-être comparé à un 1090 ou un multistrada, mais par rapport à une dada AT ou un superT, je préfere de loin mon 950 qui a bien plus de gnac...
il y a vraiment des réchauffeurs de cuves sur les derniers millésimes ? Avis aux proprios....
enfin bref, je vous laisse lire, je met des copie d'écran, j’espère que je ne vais pas finir en prison !!!!!
je vous conseille d'acheter le canard, il y aussi l'essai de la nouvelle 1290 S....
Christophe aime ce message
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
Lu. On sent une pointe de nostalgie dans la rédaction du journaliste.
Rémi
Rémi
Invité- Invité
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
probablement, il roule maintenant en 790RLilYoda a écrit:Lu. On sent une pointe de nostalgie dans la rédaction du journaliste.
Rémi
hilario- Nombre de messages : 694
Moto : 990 ADV blanche 2011 et 1290 SE 2016
Date d'inscription : 31/07/2011
Franzwa aime ce message
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
En effet, il y a quelques erreurs.
Le modèle en essai est avec les échappements d'origines, pas l'idéal pour la souplesse et pour éviter que çà chauffe.
KTM ne proposait pas de GPS en option, mais il proposait le support. Peut-être pas dès 2003.
L'option de base qui changeait, après un bon réglage de carbus, le comportement de cette moto, c'était les silencieux Akrapovic Titane ...
J'ai jamais testé de 990 avec la cartographie et les silencieux d'origine. Faut comparer ce qui est comparable, une moto stock origine ou une moto full bien réglée avec ces options.
En tout cas, je la vois dans aucune config. comme " un gros chat " (citation article), peut-être que pour lui un gros chat c'est ouf, chacun ces références ...
Aussi il n'y avait plus de 950 argentée au catalogue en 2005, orange, noire et bleu Gooo..
Je suis d'accord pour le rayon de braquage qui est très court, mais d'ici à parler d'une partie cycle dépassée ou d'une fourche qui plonge (règle ta fourche, 3 réglages !)
Deuxième option de base : les réhausses de guidon.
Je fais parti des rares (comme toi Rémi), à l'avoir encore après l'avoir achetée neuve (Noire 2004, achetée en 2005), avec quelques options (Akra, Réhausses, Valises, Carbones) et un gros crédit sur le dos
Aujourd'hui seulement 38 000 km ... état plutôt collection pour un trail.
Oui Rémi, à partir de 2005 les carbus sont réchauffés, un kit existe pour faire la modif. jusqu'aux prises ACC1, et il y a les logements dans les carbus d'origine.
Parfait pour les matins très froids. J'ai eu les coupures sous 0°.
D'autres imprécisions dans l'article, mais bon ...
V
Le modèle en essai est avec les échappements d'origines, pas l'idéal pour la souplesse et pour éviter que çà chauffe.
KTM ne proposait pas de GPS en option, mais il proposait le support. Peut-être pas dès 2003.
L'option de base qui changeait, après un bon réglage de carbus, le comportement de cette moto, c'était les silencieux Akrapovic Titane ...
J'ai jamais testé de 990 avec la cartographie et les silencieux d'origine. Faut comparer ce qui est comparable, une moto stock origine ou une moto full bien réglée avec ces options.
En tout cas, je la vois dans aucune config. comme " un gros chat " (citation article), peut-être que pour lui un gros chat c'est ouf, chacun ces références ...
Aussi il n'y avait plus de 950 argentée au catalogue en 2005, orange, noire et bleu Gooo..
Je suis d'accord pour le rayon de braquage qui est très court, mais d'ici à parler d'une partie cycle dépassée ou d'une fourche qui plonge (règle ta fourche, 3 réglages !)
Deuxième option de base : les réhausses de guidon.
Je fais parti des rares (comme toi Rémi), à l'avoir encore après l'avoir achetée neuve (Noire 2004, achetée en 2005), avec quelques options (Akra, Réhausses, Valises, Carbones) et un gros crédit sur le dos
Aujourd'hui seulement 38 000 km ... état plutôt collection pour un trail.
Oui Rémi, à partir de 2005 les carbus sont réchauffés, un kit existe pour faire la modif. jusqu'aux prises ACC1, et il y a les logements dans les carbus d'origine.
Parfait pour les matins très froids. J'ai eu les coupures sous 0°.
D'autres imprécisions dans l'article, mais bon ...
V
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
Pour les silencieux : j'ai eu des Leo qui faisaient un boucan de tous les diables et qui rendaient la moto un peu moins coupleuse mais plus puissante.
Je suis revenu aux origines MAIS en enrichissant la carbu : bilan je préfère largement avec les origines enrichis, plus "ronds" (couple plus bas) et beaucoup moins de bruit
Le bruit tue la moto.....
Finalement le problème venait du fait que la moto est trop pauvre partout du ralenti à plein gaz lors de sa sortie d'usine, j'imagine à cause de l'homologation....
Pour la chauffe : je n'ai pas constaté moins de chauffe MOTEUR avec les leo.... par contre il faut toujours se méfier de la température des SILENCIEUX d'origine effectivement
Je n'ai jamais eu de problème de chauffe sur la mienne, pourtant nombre de 2003 en ont eu.....
Je suis revenu aux origines MAIS en enrichissant la carbu : bilan je préfère largement avec les origines enrichis, plus "ronds" (couple plus bas) et beaucoup moins de bruit
Le bruit tue la moto.....
Finalement le problème venait du fait que la moto est trop pauvre partout du ralenti à plein gaz lors de sa sortie d'usine, j'imagine à cause de l'homologation....
Pour la chauffe : je n'ai pas constaté moins de chauffe MOTEUR avec les leo.... par contre il faut toujours se méfier de la température des SILENCIEUX d'origine effectivement
Je n'ai jamais eu de problème de chauffe sur la mienne, pourtant nombre de 2003 en ont eu.....
Dernière édition par Rémi ze ouaibmasteur le Mer 24 Mar 2021, 10:12, édité 1 fois (Raison : typo ! maudits smartphones !!!!!!!!!)
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
Les Akrapovic (plus longs) sont moins bruyant que les Leo, dont j'aime bien aussi le bruit.
Les silencieux d'origine pèse presque 5 kg de plus.
Et le filtrage des gaz d'échappement par le catalyseur / silencieux d'origine fait surchauffer toute la ligne d'échappement, et je pense aussi légèrement les culasses et donc le moteur plus faiblement.
Il y a pas de miracle, délivrer pleinement la puissance du moteur çà fait du bruit ...
Voici une 950 montée d'origine au ralenti pendant dix minutes :
Les silencieux d'origine pèse presque 5 kg de plus.
Et le filtrage des gaz d'échappement par le catalyseur / silencieux d'origine fait surchauffer toute la ligne d'échappement, et je pense aussi légèrement les culasses et donc le moteur plus faiblement.
Il y a pas de miracle, délivrer pleinement la puissance du moteur çà fait du bruit ...
Voici une 950 montée d'origine au ralenti pendant dix minutes :
Pendjari- Nombre de messages : 490
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Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
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Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
je n'ai jamais observé ça sur la mienne, même pendant le réglage de synchro carbu
bon, j'ai un souffleur qui souffle dans le radiateur, ça aide surement, mais bon, quand même...
vu le prix de la plomberie Akrapovic, même s'ils font un bruit à peine supérieur à l'origine (c'est vrai, beaucoup moins bruyant que ces saleté de Léo) sont trop cher. Du moins, je les ai jugé trop chers par rapport au gain éeffectif.
Le simple enrichissement de la carbu avec les les pot d'origine change déjà beaucoup les choses. Suffisamment pour moi.... Et ça coute moins cher et plus judicueux de gagner 5 kg sur le pilotre plutôt que sur la plomberie !!
hvavin aime ce message
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
Merci Rémi
En effet sur ma 2006 marché US il y a les bidules pour rechauffer.
J'ai les origines neufs en carton mais j'ai eu la moto (18k) avec des Léo... un peu infernale !
Depuis je suis passé en 2 en 1 Akra (une fin de stock neuf sur LBC) sur lequel j'ai mis la ,chicane du léo (trop restrictif sinon et sans etait trop bruyant)... c'est pas trop mal.
Depuis j'ai trouvé un deuxieme akra, je pense modifier tout ca.
Je vais acheter le canard pour le fun
En effet sur ma 2006 marché US il y a les bidules pour rechauffer.
J'ai les origines neufs en carton mais j'ai eu la moto (18k) avec des Léo... un peu infernale !
Depuis je suis passé en 2 en 1 Akra (une fin de stock neuf sur LBC) sur lequel j'ai mis la ,chicane du léo (trop restrictif sinon et sans etait trop bruyant)... c'est pas trop mal.
Depuis j'ai trouvé un deuxieme akra, je pense modifier tout ca.
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Franzwa aime ce message
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
Salut, je suis l’auteur de cet article, et je suis sur ce forum depuis un moment puisque j ai roulé en 990 adv pdt quelques années avant de passer a la 790 R. Bref, l idée de ce petit retour était de rappeler ce qu est une 950, juste après ma présentation de la 1290 super adventure. Effectivement ce n est pas un bilan longue durée après 50000 km et on peut chipoter sur les sensations comme les options ( le support est en option, le garmin est arrivé plus tard , c est vrai) mais bref, j’espère que le fait de remettre dans la lumière cette moto que j adore vous a tout de même plu :-) V à tous
Dernière édition par Franzwa le Ven 26 Mar 2021, 07:33, édité 1 fois
Franzwa- Nombre de messages : 18
Moto : ktm 990 adv 2010
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hilario et hvavin aiment ce message
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
C'est en effet plaisant et je vais d'ailleurs l'acheter pour cela.
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Franzwa aime ce message
Pendjari- Nombre de messages : 490
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Date d'inscription : 19/04/2014
Franzwa aime ce message
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
Ne pas oublier l’essentiel cette 990 est une beauté , rares motos ont atteint cette cohérence et identité graphique singulière mais équilibrée à l’image de la fonction , c’est cette moto qui m’a poussé chez KTM , et depuis je suis poussé par cette marque , et ses capacités de dé-marquage, la 790 A est un nouvel exemple..et son réservoir en bas quoique certains en disent est une belle avancée ,
Matenktm- Nombre de messages : 54
Moto : KTM adventure 790 s
Date d'inscription : 02/09/2020
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
La moto est un art.
Matenktm- Nombre de messages : 54
Moto : KTM adventure 790 s
Date d'inscription : 02/09/2020
Franzwa aime ce message
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
Franzwa a écrit:Salut, je suis l’auteur de cet article, et je suis sur ce forum depuis un moment puisque j ai roulé en 990 adv pdt quelques années avant de passer a la 790 R. Bref, l idée de ce petit retour était de rappeler ce qu est une 950, juste après ma présentation de la 1290 super adventure. Effectivement ce n est pas un bilan longue durée après 50000 km et on peut chipoter sur les sensations comme les options ( le support est en option, le garmin est arrivé plus tard , c est vrai) mais bref, j’espère que le fait de remettre dans la lumière cette moto que j adore vous a tout de même plu :-) V à tous
Salut , bien sympa cet article et la machine est vraiment belle ! une bonne idée là de faire ce petit rappel
hvavin- Nombre de messages : 9
Moto : ktm 1090 adventure L bridée
Date d'inscription : 04/12/2020
Franzwa aime ce message
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
Un poil hors sujet, mais dans la serie "ca fait plaisir"... le captcha du jour... vous voyez la meme chose que moi ?
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Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
Ben non, je vois pas de cheminées, là...
Invité- Invité
Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
En effet... mais dans l'image du milieu, je vois une 950 Adv !
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Re: Essai 950 Adventure sur Motomag #375 d'Avril 2021
Franzwa a écrit:Salut, je suis l’auteur de cet article, et je suis sur ce forum depuis un moment puisque j ai roulé en 990 adv pdt quelques années avant de passer a la 790 R. Bref, l idée de ce petit retour était de rappeler ce qu est une 950, juste après ma présentation de la 1290 super adventure. Effectivement ce n est pas un bilan longue durée après 50000 km et on peut chipoter sur les sensations comme les options ( le support est en option, le garmin est arrivé plus tard , c est vrai) mais bref, j’espère que le fait de remettre dans la lumière cette moto que j adore vous a tout de même plu :-) V à tous
Salut Franzwa
Ah, bah, ça fait plaisir qu'il y ait un journaliste motomag sur le forum !!
Marrant, les sensations : j'ai toujours trouvé que les 950 carbu avaient plus de gnak que les 990, mais que le 990 remportaient le palme du couple. Le problème des 990 c'est que d'origine, la reprise à très bas régime était pour le moins très désagréable sinon, carrément dangereuse.... Un pote s'est envoyé dans le décor à cause de ça, au milieu des Alpes, au beau milieu d'une piste... la moto est partie d''un coup, sa b"quille s'est ouverte et paf, carter fendu !!!!! Le dépannage a été épique...... En Range Rover avec une remorque moto pas du tout prévue pour aller rouler dans le cassant.... on a failli péter l'attache (déchirure de la tôle).....
J'avais cependant essayé la version Superduke 990 en libre (dans les 130/140cv) et là, c'est sûr on rentrait dans un autre monde, avec la post combustion !
Pour les accessoires : je maintiens, le seul machin en option, c'était le support d'origine Touratech qui venait se fixer sur araignée qui a été mis en option en 2005 (ou qque chose comme ça), Touratech l'avait conçu dès la sortie de la 950. J'en avait monté un très tôt sur ma 950 (une 2003 grise achetée neuve en dec 2003 que j'ai toujours !).
La presque totalité des "petites options" , c'était du catalogue Touratech, re-siglées KTM.
N'hésite pas à poster sur les nouveaux modèles : tu es quand même aux avant postes pour rouler sur les nouvelles Adventure !
En tous cas, une énorme évolution entre la 950 1ére du nom et la dernière 890 (qui en est la vraie héritière), bardée d’électronique alors que la 950 n'a même pas d'ABS.
J'avais d'ailleurs lu avec attention ton essai dans le numéro de janvier : je ne sais pas si on doit se réjouir ou avoir peur d'une telle électronique embarquée..... Autant ça peut éviter pas mal de chute, autant si tout se met à déconner au milieu de nul part, on est fait comme un rat.
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