code FI 09
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Pendjari
eric27
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code FI 09
bonjour à tous,
voila en rentrant de vacances petite frayeur...à un feu le moteur cale, je redemarre quasi normalement et la, clignotement du FI. La moto me parait fonctionner normalement sauf une odeur d'essence!
de retour je me penche sur le sujet: a priori code 09 ( la moto démarre normalement puis au bout de quelques minutes elle ratatouille et le FI s'allume (9 clignotement puis pause et rebelote)
je démonte tout le bastringue histoire de voir s'il n'y a pas de cable défectueux, j'intervertis les capteurs d'air redémarre et même chose!
j'ai pris rdv chez ktm mais pas de dispo avant mi octobre, du coup si je trouve une solution avant ce serait bien car je n'ose pas vraiment rouler comme cela,
merci d'avance pour vos idées,
@+éric
voila en rentrant de vacances petite frayeur...à un feu le moteur cale, je redemarre quasi normalement et la, clignotement du FI. La moto me parait fonctionner normalement sauf une odeur d'essence!
de retour je me penche sur le sujet: a priori code 09 ( la moto démarre normalement puis au bout de quelques minutes elle ratatouille et le FI s'allume (9 clignotement puis pause et rebelote)
je démonte tout le bastringue histoire de voir s'il n'y a pas de cable défectueux, j'intervertis les capteurs d'air redémarre et même chose!
j'ai pris rdv chez ktm mais pas de dispo avant mi octobre, du coup si je trouve une solution avant ce serait bien car je n'ose pas vraiment rouler comme cela,
merci d'avance pour vos idées,
@+éric
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: code FI 09
bon j'ai trouvé le coupable, c'est bien le capteur d'air du 2è cylindre qui est coté gauche (pas le plus facile à atteindre). J'ai échangé avec le capteur du "phare" et plus de problème....le code a disparu et la moto tourne comme une horloge. Je vais quand même le changer par précaution,
encore merci pour votre aide
@+éric
encore merci pour votre aide
@+éric
[990 Adv] Voyant FI clignote 9 fois rapidement
Bonjour à tous,
Nouvelle galère sur ma belle :
En partant faire un tour le voyant FI s’est allumé, il clignote 9 fois rapidement quand la moto est au point mort et reste fixe en roulant.
Une idée de ce que cela peut-être ?
Sur internet je trouve que le code correspond à une valeur trop faible ou trop forte sur le capteur de pression d’air d’admission du cylindre arrière.
Cela correspond à quoi ?
Le réglage de la synchro des papillons?
Nouvelle galère sur ma belle :
En partant faire un tour le voyant FI s’est allumé, il clignote 9 fois rapidement quand la moto est au point mort et reste fixe en roulant.
Une idée de ce que cela peut-être ?
Sur internet je trouve que le code correspond à une valeur trop faible ou trop forte sur le capteur de pression d’air d’admission du cylindre arrière.
Cela correspond à quoi ?
Le réglage de la synchro des papillons?
GoProto13- Nombre de messages : 90
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: code FI 09
MODE ADMIN ON
Un peu de discipline svp,.....
Tout d'abord on n oublie pas :
Utiliser la fonction recherche ( avancée ) ou la table des matières avant de poster un nouveau sujet....
De poster la solution à son problème (si problème résolu), ça peut aider les autres et vous êtes bien content d avoir trouvé de l aide sur le forum....
De ne pas poser des questions qui ne sont pas en rapport avec le sujet de départ, il y a assez de sujets sur le forum pour normalement trouver un sujet qui traite du problème.... Si le problème n est pas connu, vous pouvez créer un nouveau sujet...
Donc:
, si tu as trouvé la solution à ton problème, ça serait sympa de nous en faire part....
Ceci afin de garder un minimum de lisibilité et d attractivité au forum
MERCI A TOUS
MODE ADMIN OFF
PS : ce message type ne s'adresse pas uniquement à toi, mais aussi à tous les nouveaux du forum qui rencontrent qq soucis avec leur machine achetée récemment et dont l'entretien a bien souvent été négligé et vous en faite les frais...
Comme l'ont si bien dit Rinho et Rémi y a pas longtemps :
Sujet fusionné....
Un peu de discipline svp,.....
Tout d'abord on n oublie pas :
Utiliser la fonction recherche ( avancée ) ou la table des matières avant de poster un nouveau sujet....
De poster la solution à son problème (si problème résolu), ça peut aider les autres et vous êtes bien content d avoir trouvé de l aide sur le forum....
De ne pas poser des questions qui ne sont pas en rapport avec le sujet de départ, il y a assez de sujets sur le forum pour normalement trouver un sujet qui traite du problème.... Si le problème n est pas connu, vous pouvez créer un nouveau sujet...
Donc:
, si tu as trouvé la solution à ton problème, ça serait sympa de nous en faire part....
Ceci afin de garder un minimum de lisibilité et d attractivité au forum
MERCI A TOUS
MODE ADMIN OFF
PS : ce message type ne s'adresse pas uniquement à toi, mais aussi à tous les nouveaux du forum qui rencontrent qq soucis avec leur machine achetée récemment et dont l'entretien a bien souvent été négligé et vous en faite les frais...
Comme l'ont si bien dit Rinho et Rémi y a pas longtemps :
Rinho a écrit:L'organisation de ce forum, dés sa naissance, avec tri et rangement des choses par sujet et intérêt en fait un site ou il y a plus de recherche et de lecture que de discussion sur un sujet maintes fois abordés (cf Facebook).
C'est un choix politique qui a des avantages et peut donner l'impression d'avoir des inconvénients mais cela dépend de ce que l'on vient chercher.
Le truc admirable c'est que ca colle tres bien avec les utilisateurs car il y a en fait trés trés peu de modération.
Pas de barantin ni de commentaires sur l'actualité autre que KTM...
l'entraide et le support eux sont bien là.
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:Merci Rhino pour les explications "claire et didactiques".... de prime abord (lecture du post #1), j'aurais réagi un peu plus vivement.... mais je ne suis pas le meilleur "communicant" !! C'est donc beaucoup mieux pour tout le monde que j'intervienne en dernier !!
Donc, tout est dit sur le principe de ce forum..... Le problème vient, je pense, pour partie des habitudes de réseau social, genre facebook où on post tout et rien en permanence et sans fil conducteur.
C'est sur qu'un forum peut paraître austère à l'aire de la vie hyperconnectée que l'on connait actuellement, où il faut tout commenter, etc....
Cependant, tu l'avoues toi même :ai déjà parcouru des sujets qui m'intéressaient et c'est constructif.
c'est ça les forums : on les trouvent désormais un peu désuets, mais quand on cherche une information , on est bien content de les trouver et toutes les recherches google précises ramènent souvent vers les forums....... rarement vers instagram.....
De plus, ce forum est beaucoup moins acitf qu'il ne l'a été, je n'ai pas d'explication sur la cause (puisque les KTM Adventure continuent d'être largement diffusées et évoluent chaque année), peut-être justement les réseau sociaux ? Je ne sais pas au juste.
Mais ce qu'il y a de sûr ici c'est que généralement, le principe c'est de répondre uniquement si on peut apporter quelque chose, ou demander quelque chose. C'est ça qui te parait un peu "froid", je pense....
Le fait de maintenir un ordre plus ou moins strict fait que lorsque l'on a une question, on trouve souvent la réponse dans des sujets faciles à trouver et déjà bien documentés, ce qui fait que l'on a finalement pas plus de question.....
Et pour finir en pirouette, souvenons nous de Coluche : "de tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" !!!!
Sujet fusionné....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: code FI 09
@goproto13
Ne prend pas mal la réponse de notre admin, ils veillent a la bonne marche du forum.
Pour ton problème je peux juste dire que le code erreur n'est lisible que moto à l'arrêt et au point mort. Il se met à clignoter.
Sinon en roulant il est fixe, il te signal simplement le problème. Bonne recherche !
Ne prend pas mal la réponse de notre admin, ils veillent a la bonne marche du forum.
Pour ton problème je peux juste dire que le code erreur n'est lisible que moto à l'arrêt et au point mort. Il se met à clignoter.
Sinon en roulant il est fixe, il te signal simplement le problème. Bonne recherche !
Calu- Nombre de messages : 140
Age : 32
Moto : 990 adventure 2007
Date d'inscription : 20/03/2017
GoProto13 aime ce message
Re: code FI 09
Bonjour,
Pas de soucis avec la modération.
Sans eux ce serait un carnage.
Je n'avais trouvé le sujet car intitulé "FI 09", j'étais à chercher à "FI Clignote 9 fois."
Merci de confirmer pour le voyant FI et le point mort, j'ai cru que c'était encore une grosse caffouillade électrique quand je tripotait le sélecteur...
A force de recherches je suis tombé sur ce sujet qui résume les codes défauts :
https://ktmadventure.motards.net/t619-code-d-alerte-fi
Sur ce dernier, il est écrit qu'il s'agit du cylindre arrière pour un FI09.
Dans la doc anglaise KTM du "Owner Manuel" pour les Adventures de 2011 je trouve :
Dans la revue d'atelier destinée aux modèles 950 et 990 produites entre 2003 et 2007 :
C'est en lisant cela que je découvre que valeur trop fort ou trop faible.. ah bah si, c'est encore une caffouillade électrique !
Le cylindre 1, ce n'est pas censé être celui de devant et non celui de derrière ?
Histoire que je m'énerve du bon côté de la moto.
Edit :
J'ai trouvé réponse !
L'abréviation du capteur c'est PM1 et d'après le schéma ci-dessous, il est bien pour le cylindre arrière. (Repérage du sens avec le snorkel de la boite à air.)
Et il devrait ressembler à cela :
Il n'y a plus qu'à !
Pas de soucis avec la modération.
Sans eux ce serait un carnage.
Je n'avais trouvé le sujet car intitulé "FI 09", j'étais à chercher à "FI Clignote 9 fois."
Merci de confirmer pour le voyant FI et le point mort, j'ai cru que c'était encore une grosse caffouillade électrique quand je tripotait le sélecteur...
A force de recherches je suis tombé sur ce sujet qui résume les codes défauts :
https://ktmadventure.motards.net/t619-code-d-alerte-fi
Sur ce dernier, il est écrit qu'il s'agit du cylindre arrière pour un FI09.
Dans la doc anglaise KTM du "Owner Manuel" pour les Adventures de 2011 je trouve :
Dans la revue d'atelier destinée aux modèles 950 et 990 produites entre 2003 et 2007 :
C'est en lisant cela que je découvre que valeur trop fort ou trop faible.. ah bah si, c'est encore une caffouillade électrique !
Le cylindre 1, ce n'est pas censé être celui de devant et non celui de derrière ?
Histoire que je m'énerve du bon côté de la moto.
Edit :
J'ai trouvé réponse !
L'abréviation du capteur c'est PM1 et d'après le schéma ci-dessous, il est bien pour le cylindre arrière. (Repérage du sens avec le snorkel de la boite à air.)
Et il devrait ressembler à cela :
Il n'y a plus qu'à !
GoProto13- Nombre de messages : 90
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: code FI 09
Impec
Ce que tu peux faire :
Controle des durites.... pas de silicone au remontage...
Inversion des capteurs voir si le code évolu sur l autre cylindre = capteur HS, si le code reste ieentique c est que le problème est plutôt sur une connectique.
Ce que tu peux faire :
Controle des durites.... pas de silicone au remontage...
Inversion des capteurs voir si le code évolu sur l autre cylindre = capteur HS, si le code reste ieentique c est que le problème est plutôt sur une connectique.
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: code FI 09
Pour pouvoir compléter ma culture G ! A quoi sert ce capteur ? En quoi est-il important et à quoi il sert ?
Si jamais vous savez ca !!
Si jamais vous savez ca !!
Calu- Nombre de messages : 140
Age : 32
Moto : 990 adventure 2007
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: code FI 09
C est un des nombreux composants de l injection qui permet à l ecu de gérer au mieux la richesse et la quantité du mėlange
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Calu aime ce message
Re: code FI 09
Perso il n’y aurait pas eu le voyant je ne me serais pas aperçu qu’il y avait un couac.
J’ai dû rouler 200 bornes comme ça, ça marchait du tonnerre de Zeus !
Question 1 :
Comment on efface les défauts sur cette moto ?
Par exemple, si je change le capteur et que je redémarre, le défaut enregistré va toujours s’affiché ou est-ce que la moto s’auto-test à chaque démarrage ?
Question 2 :
De ce que je comprends il y a 3 capteurs.
Est-ce que les trois sont identiques et donc interchangeables ?
J’ai dû rouler 200 bornes comme ça, ça marchait du tonnerre de Zeus !
Question 1 :
Comment on efface les défauts sur cette moto ?
Par exemple, si je change le capteur et que je redémarre, le défaut enregistré va toujours s’affiché ou est-ce que la moto s’auto-test à chaque démarrage ?
Question 2 :
De ce que je comprends il y a 3 capteurs.
Est-ce que les trois sont identiques et donc interchangeables ?
GoProto13- Nombre de messages : 90
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: code FI 09
Ca ne me choque pas que le 1 soit l’arrière puisque si on regarde le moteur en etant à l'opposé de l'embrayage (comme une voiture) c'est celui de droite et surtout il est bien le premier sur le vilebrequin.
Les défauts s'efface avec Tune Ecu (ou le concess)
A part quelques défauts hyper graves les codes ODB sont enregistrés en mémoire mais plus affichés si résolus (test à chaque fois).
Capteurs identiques ? dans le cas précédent il est dit que oui (réparation en inversant) mais une verif de la référence serait une bonne chose, tout en sachant qu'un éventuel support différent pourrait causer une ref différente (j'ai pas vu la piece, c'est un conseil juste général)
Les défauts s'efface avec Tune Ecu (ou le concess)
A part quelques défauts hyper graves les codes ODB sont enregistrés en mémoire mais plus affichés si résolus (test à chaque fois).
Capteurs identiques ? dans le cas précédent il est dit que oui (réparation en inversant) mais une verif de la référence serait une bonne chose, tout en sachant qu'un éventuel support différent pourrait causer une ref différente (j'ai pas vu la piece, c'est un conseil juste général)
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: code FI 09
J'ai contacté KTM pour voir ce qu'ils en disent.
Ils me proposent un passage à la valise.
Je vois pas trop ce que la valise va apporter de plus que le code défaut du voyant...
Du coup je suis en train de ressortir mon vieux PC pour réinstaller TuneEcu dessus, histoire de voir ce que ça dit, si ça dit quelque chose parce que TuneEcu c'est assez limité en terme de diag il me semble.
De ce que j'arrive à apercevoir entre les carénales, la durite n'est pas coupé, le connecteur à l'air d'être à sa place et à priori pas de câble coupé.
A regarder plus sérieusement de près quand même.
EDIT :
Après passage sur TuneECU, relevé de trois défauts :
- P0107 : Capteur de pression d'admission, court-circuit à la masse
- P0335 : Capteur de position du vilebrequin, dysfonctionnement du circuit
- P0351 : Bobine d'allumage 1, dysfonctionnement du circuit
Le concessionnaire KTM de ma région m'indique qu'ils auront la même chose avec leur valise et me conseille d'effacer les défauts.
J'efface les défauts avec TuneECU, tous partent sauf le P0107.
J'ai pris mon courage à deux mains pour contrôler ce fameux capteur de pression d'admission à l'ohmmètre, aucune des trois bornes n'était en court-circuit.
J'ai ensuite contrôlé son connecteur, aucun des trois fils était en court circuit entre eux non plus, seul le fil noir était commun à la masse (>1 omh).
J'ai comparé avec le connecteur du capteur de pression atmosphérique de la tête de fourche, le fil noir est également à la masse donc j'imagine que c'est normal.
J'ai fini par échanger le capteur de pression atmosphérique avec le capteur de pression d'admission et le défaut a disparu.
Et là, ça défie toute logique technique : Plus aucun défaut ni de voyant FI...
Pour rappel, il y a bien un code défaut qui s'allume quand le capteur de pression atmosphérique est en rade, c'est le FI14.
J'ai vérifié en débranchant le capteur et le FI14 s'allumait bien...
Je ne comprends pas techniquement ce qu'il s'est passé...
Je n'ai redémarré la moto qu'en statique pour l'instant, peut-être que cela reviendra... ou pas.
Ils me proposent un passage à la valise.
Je vois pas trop ce que la valise va apporter de plus que le code défaut du voyant...
Du coup je suis en train de ressortir mon vieux PC pour réinstaller TuneEcu dessus, histoire de voir ce que ça dit, si ça dit quelque chose parce que TuneEcu c'est assez limité en terme de diag il me semble.
De ce que j'arrive à apercevoir entre les carénales, la durite n'est pas coupé, le connecteur à l'air d'être à sa place et à priori pas de câble coupé.
A regarder plus sérieusement de près quand même.
EDIT :
Après passage sur TuneECU, relevé de trois défauts :
- P0107 : Capteur de pression d'admission, court-circuit à la masse
- P0335 : Capteur de position du vilebrequin, dysfonctionnement du circuit
- P0351 : Bobine d'allumage 1, dysfonctionnement du circuit
Le concessionnaire KTM de ma région m'indique qu'ils auront la même chose avec leur valise et me conseille d'effacer les défauts.
J'efface les défauts avec TuneECU, tous partent sauf le P0107.
J'ai pris mon courage à deux mains pour contrôler ce fameux capteur de pression d'admission à l'ohmmètre, aucune des trois bornes n'était en court-circuit.
J'ai ensuite contrôlé son connecteur, aucun des trois fils était en court circuit entre eux non plus, seul le fil noir était commun à la masse (>1 omh).
J'ai comparé avec le connecteur du capteur de pression atmosphérique de la tête de fourche, le fil noir est également à la masse donc j'imagine que c'est normal.
J'ai fini par échanger le capteur de pression atmosphérique avec le capteur de pression d'admission et le défaut a disparu.
Et là, ça défie toute logique technique : Plus aucun défaut ni de voyant FI...
Pour rappel, il y a bien un code défaut qui s'allume quand le capteur de pression atmosphérique est en rade, c'est le FI14.
J'ai vérifié en débranchant le capteur et le FI14 s'allumait bien...
Je ne comprends pas techniquement ce qu'il s'est passé...
Je n'ai redémarré la moto qu'en statique pour l'instant, peut-être que cela reviendra... ou pas.
GoProto13- Nombre de messages : 90
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
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