Code d'alerte 'FI'
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Chris
le chamois
jouster
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Code d'alerte 'FI'
Bonjour
Voila , il y a une quinzaine , après une bonne bourre j'ai le témoins d'alerte 'FI' qui c'est mis a clignoter ....
Rien a voir avec les cas ou il s'allume sans clignotement .....
Dans mon cas il clignotait 4 Fois lentement et 6 fois rapidement .... un peut comme du Morse
La moto continuai à fonctionner normalement ...
Je coupe le moteur , je remet le contact , je laisse faire l'initialisation et je re-démarre ....
Exactement le même code ....
Petite précision , ce code ne se produit que lorsque l'on est au point mort , dès que l'on passe une vitesse , le témoins FI reste allumé en permanence ....
Donc j'attrape mon manuel et ce code m'indique :
"Chauffage sonde lambda cylindre avant. >>> Court-circuit vers la masse/plus"
J'appelle mon concessionnaire favoris , il me donne rendez vous pour le lendemain , branche la valise KTM qui diagnostique exactement la même chose ..
Il contrôle les connections de la sonde Lambda du cylindre avant ( elles sont oxydées mais ce n'est pas la cause du problème )
Dans la foulée , il me change la sonde ( sous garantie ) et le clignotement disparait .
En dehors de l'exactitude de ce système de diagnostique ....
Je voudrais en profiter pour souligner l'exemplarité du service que rend mon concessionnaire
Voila , il y a une quinzaine , après une bonne bourre j'ai le témoins d'alerte 'FI' qui c'est mis a clignoter ....
Rien a voir avec les cas ou il s'allume sans clignotement .....
Dans mon cas il clignotait 4 Fois lentement et 6 fois rapidement .... un peut comme du Morse
La moto continuai à fonctionner normalement ...
Je coupe le moteur , je remet le contact , je laisse faire l'initialisation et je re-démarre ....
Exactement le même code ....
Petite précision , ce code ne se produit que lorsque l'on est au point mort , dès que l'on passe une vitesse , le témoins FI reste allumé en permanence ....
Donc j'attrape mon manuel et ce code m'indique :
"Chauffage sonde lambda cylindre avant. >>> Court-circuit vers la masse/plus"
J'appelle mon concessionnaire favoris , il me donne rendez vous pour le lendemain , branche la valise KTM qui diagnostique exactement la même chose ..
Il contrôle les connections de la sonde Lambda du cylindre avant ( elles sont oxydées mais ce n'est pas la cause du problème )
Dans la foulée , il me change la sonde ( sous garantie ) et le clignotement disparait .
En dehors de l'exactitude de ce système de diagnostique ....
Je voudrais en profiter pour souligner l'exemplarité du service que rend mon concessionnaire
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Code d'alerte 'FI'
J'oubliai , j'ai fait un p'tit rappel des différends code , ça pourra aider ceux qui n'auraient plus le manuel..
Je Cite ici le Manuel :
Le code de clignotement indique quel élément connaît un dysfonctionnement.
Cela permet de localiser le défaut quand on ne dispose pas du boîtier diagnostic.
Le rythme de clignotement permet de déterminer un nombre à deux chiffres, un code de clignotement.
Exemple:
Code 34: FI clignote 3 fois lentement et 4 fois rapidement, puis pause.
Code 06: FI clignote 6 fois rapidement, puis pause.
CODE................SIGNAL / COMPOSANT......................................DYSFONCTIONNEMENT........................LE MOTEUR
02.....Capteur d'impulsion...................................................................Défaut................................................s'arrête
06.....Capteur de papillon...........................................................Signal trop faible/fort...................................continue
07.....Capteur du deuxième papillon...........................................Signal trop faible/fort....................................continue
09.....Capteur pression d'air à l'admission cylindre arrière..........Signal trop faible/fort...................................continue
11.....Capteur pression d'air à l'admission cylindre avant............Signal trop faible/fort..................................continue
12.....Capteur de température liquide de refroidissement............Signal trop faible/fort..................................continue
13.....Capteur de température de l'air..........................................Signal trop faible/fort..................................continue
14.....Capteur de pression ambiante............................................Signal trop faible/fort..................................continue
15.....Capteur d'inclinaison...........................................................Signal trop faible/fort..................................continue
17.....Sonde lambda cylindre arrière.....................................................Défaut..............................................continue
18.....Sonde lambda cylindre avant......................................................Défaut..............................................continue
24.....Tension alimentation boîtier de commande.................................Défaut..............................................continue
25.....Contacteur béquille latérale..........................................Court-circuit vers la masse..............................continue
33.....Injecteur cylindre arrière............................................................Défaut...............................................s'arrête
34.....Injecteur cylindre avant.............................................................Défaut...............................................s'arrête
37.....Bobine cylindre arrière.................................................................Défaut...............................................s'arrête
38.....Bobine cylindre avant.................................................................Défaut...............................................s'arrête
41.....Relais de la pompe à essence....................................Court-circuit vers la masse/plus............................s'arrête
45.....Chauffage sonde lambda cylindre arrière...................Court-circuit vers la masse/plus...........................continue
46.....Chauffage sonde lambda cylindre avant.....................Court-circuit vers la masse/plus...........................continue
49.....Servomoteur pour le ralenti..........................................................Défaut..............................................continue
53.....Clapet d'aspiration des particules.............................Court-circuit vers la masse/plus............................continue
54.....Soupape d'air secondaire.....................................Court-circuit vers la masse/plus ou interruption..........continue
65.....EEPROM........................................................................................Défaut................................................continue
68.....Tuyau de dépression cylindre avant défectueux..........................Défaut................................................continue
69.....Tuyau de dépression cylindre arrière défectueux........................Défaut................................................continue
72.....Servomoteur pour le 2ème papillon.............................................Défaut................................................continue
Je Cite ici le Manuel :
Le code de clignotement indique quel élément connaît un dysfonctionnement.
Cela permet de localiser le défaut quand on ne dispose pas du boîtier diagnostic.
Le rythme de clignotement permet de déterminer un nombre à deux chiffres, un code de clignotement.
Exemple:
Code 34: FI clignote 3 fois lentement et 4 fois rapidement, puis pause.
Code 06: FI clignote 6 fois rapidement, puis pause.
CODE................SIGNAL / COMPOSANT......................................DYSFONCTIONNEMENT........................LE MOTEUR
02.....Capteur d'impulsion...................................................................Défaut................................................s'arrête
06.....Capteur de papillon...........................................................Signal trop faible/fort...................................continue
07.....Capteur du deuxième papillon...........................................Signal trop faible/fort....................................continue
09.....Capteur pression d'air à l'admission cylindre arrière..........Signal trop faible/fort...................................continue
11.....Capteur pression d'air à l'admission cylindre avant............Signal trop faible/fort..................................continue
12.....Capteur de température liquide de refroidissement............Signal trop faible/fort..................................continue
13.....Capteur de température de l'air..........................................Signal trop faible/fort..................................continue
14.....Capteur de pression ambiante............................................Signal trop faible/fort..................................continue
15.....Capteur d'inclinaison...........................................................Signal trop faible/fort..................................continue
17.....Sonde lambda cylindre arrière.....................................................Défaut..............................................continue
18.....Sonde lambda cylindre avant......................................................Défaut..............................................continue
24.....Tension alimentation boîtier de commande.................................Défaut..............................................continue
25.....Contacteur béquille latérale..........................................Court-circuit vers la masse..............................continue
33.....Injecteur cylindre arrière............................................................Défaut...............................................s'arrête
34.....Injecteur cylindre avant.............................................................Défaut...............................................s'arrête
37.....Bobine cylindre arrière.................................................................Défaut...............................................s'arrête
38.....Bobine cylindre avant.................................................................Défaut...............................................s'arrête
41.....Relais de la pompe à essence....................................Court-circuit vers la masse/plus............................s'arrête
45.....Chauffage sonde lambda cylindre arrière...................Court-circuit vers la masse/plus...........................continue
46.....Chauffage sonde lambda cylindre avant.....................Court-circuit vers la masse/plus...........................continue
49.....Servomoteur pour le ralenti..........................................................Défaut..............................................continue
53.....Clapet d'aspiration des particules.............................Court-circuit vers la masse/plus............................continue
54.....Soupape d'air secondaire.....................................Court-circuit vers la masse/plus ou interruption..........continue
65.....EEPROM........................................................................................Défaut................................................continue
68.....Tuyau de dépression cylindre avant défectueux..........................Défaut................................................continue
69.....Tuyau de dépression cylindre arrière défectueux........................Défaut................................................continue
72.....Servomoteur pour le 2ème papillon.............................................Défaut................................................continue
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Code d'alerte 'FI'
merci a toi pour tout ces renseignements qui peuvent etre
bien utile.
bien utile.
le chamois- Nombre de messages : 74
Age : 57
Moto : 990R 2012
Date d'inscription : 30/10/2007
Re: Code d'alerte 'FI'
Salut, j'ai aussi le même problème. Après une chute, avec quelques bleus, ma moto ne démarre plus. Le FI clignote avec comme code 81, 8 long et 1 court. Si vous pouviez me le décoder. Il n'y a pas de concessionnaire KTM sur mon île, votre aide me sera très précieuse. MERCI
Invité- Invité
Re: Code d'alerte 'FI'
Bizarre , ton mode de clignotement n'est pas répértorié sur la liste précédente ??????????
Et j'ai verifié sur le manuel , c'est pas un oubli de Jouster ...........
Et j'ai verifié sur le manuel , c'est pas un oubli de Jouster ...........
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Code d'alerte 'FI'
Salut j ai trouver.......
Boitier de commande de l anti démarrage-dysfonctionnement dans le circuit de commutation
Désolé pour la qualité du scan
Voilà
Boitier de commande de l anti démarrage-dysfonctionnement dans le circuit de commutation
Désolé pour la qualité du scan
Voilà
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Code d'alerte 'FI'
Merci Laurent pour ton aide. Cela m'as l'air bien grave en effet, "Boîtier de commande de l anti démarrage-dysfonctionnement dans le circuit de commutation". Je vais essayer de trouver où ça se trouve. Quelqu'un aurais une idée de comment régler le dysfonctionnement? Merci
Invité- Invité
Re: Code d'alerte 'FI'
hello
as tu essayer de débrancher la batterie et de la rebrancher pour voir si ton code défaut s'éteignait ?
si tu as un anti démarrage tu dois avoir un modèle après 2009 regarde le petit faisceau en dessous du contacteur à clefs si il n'est pas coupé , sinon suit ce petit faisceau et tu trouveras une connectique juste derrière le petit cache en plastique vissé sur l'avant du cadre.
sinon derrière le phare il y a un dispositif de coupure moteur en cas de chute , il se trouve sur la droite de l'araignée.
si tu ne trouve rien à ce niveau j'ai bien peur que tu sois obligé de passer par la case KT.
as tu essayer de débrancher la batterie et de la rebrancher pour voir si ton code défaut s'éteignait ?
si tu as un anti démarrage tu dois avoir un modèle après 2009 regarde le petit faisceau en dessous du contacteur à clefs si il n'est pas coupé , sinon suit ce petit faisceau et tu trouveras une connectique juste derrière le petit cache en plastique vissé sur l'avant du cadre.
sinon derrière le phare il y a un dispositif de coupure moteur en cas de chute , il se trouve sur la droite de l'araignée.
si tu ne trouve rien à ce niveau j'ai bien peur que tu sois obligé de passer par la case KT.
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Code d'alerte 'FI'
Merci JMS74 je vais suivre ton conseil , si ça n'est pas ça ben.... la case KT m'est un peu possible, pas de concess sur mon île . On verra cela après.Ciao
Invité- Invité
Re: Code d'alerte 'FI'
J'ai eu le code 02 (circuit de commande de générateur d'impulsion) hier soir. Le contact mis, j'appuie sur le bouton de démarreur: le démarreur tourne bien, mais le moteur ne démarre pas.
J'ai coupé le contact et réessayé; après 3 ou 4 fois ça a fini par démarrer et le code a disparu.
Le reste du roulage s'est déroulé sans souci, et ce matin sans problème aussi.
Une idée de ce qu'il vaudrait mieux vérifier? Ce capteur peut être faussé?
(En outre, j'ai pas mal de pétarades en roulant, mais je pense que c'est simplement une prise d'air quelque part...)
Le générateur d'impulsion lui-même c'est la pièce 60039034100 GENERATEUR D'IMPULSIONS LC8, dit aussi capteur d'allumage si je ne m'abuse (à confirmer).
J'ai coupé le contact et réessayé; après 3 ou 4 fois ça a fini par démarrer et le code a disparu.
Le reste du roulage s'est déroulé sans souci, et ce matin sans problème aussi.
Une idée de ce qu'il vaudrait mieux vérifier? Ce capteur peut être faussé?
(En outre, j'ai pas mal de pétarades en roulant, mais je pense que c'est simplement une prise d'air quelque part...)
Le générateur d'impulsion lui-même c'est la pièce 60039034100 GENERATEUR D'IMPULSIONS LC8, dit aussi capteur d'allumage si je ne m'abuse (à confirmer).
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Code d'alerte 'FI'
Vérifies ton faisceau et connectique en bas à droite du moteur ensuite vérifier la valeur du capteur en fonction du manuel atelier
sinon faut démonter le carter côté droit et vérifier le "jeu" entre le capteur et le doigt d allumage.... Et au pire remplacer la pièce...
https://ktmadventure.motards.net/t9262p25-remise-en-etat-moteur-950-adventure-2004?highlight=2004
sinon faut démonter le carter côté droit et vérifier le "jeu" entre le capteur et le doigt d allumage.... Et au pire remplacer la pièce...
https://ktmadventure.motards.net/t9262p25-remise-en-etat-moteur-950-adventure-2004?highlight=2004
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Code d'alerte 'FI'
Salut
J'ai eu un problème similaire, je met le contact je lance le démarreur tourne mais le moteur ne veut pas démarrer : ca broute. En insistant ca fini par démarrer. Le temoin FI s'allume mais je n'ai pas remarqué le clignotement, je n'ai pas fait attention.
Ce week end je m'occupe de la pompe à eau du coup je vais tomber le carter droit comment faire pour vérifier l'écart et qu'elle est la cote ?
J'ai eu un problème similaire, je met le contact je lance le démarreur tourne mais le moteur ne veut pas démarrer : ca broute. En insistant ca fini par démarrer. Le temoin FI s'allume mais je n'ai pas remarqué le clignotement, je n'ai pas fait attention.
Ce week end je m'occupe de la pompe à eau du coup je vais tomber le carter droit comment faire pour vérifier l'écart et qu'elle est la cote ?
Calu- Nombre de messages : 140
Age : 32
Moto : 990 adventure 2007
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: Code d'alerte 'FI'
selon le lien ci-dessus on mesure le jeu avec une cale d'épaisseur.
La cote doit être dans le manuel d'atelier que tout bon KTMiste doit avoir téléchargé depuis longtemps
La cote doit être dans le manuel d'atelier que tout bon KTMiste doit avoir téléchargé depuis longtemps
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Code d'alerte 'FI'
Coq a écrit:selon le lien ci-dessus on mesure le jeu avec une cale d'épaisseur.
La cote doit être dans le manuel d'atelier que tout bon KTMiste doit avoir téléchargé depuis longtemps
Et non je n'ai pas le manuel j'ai cherché sur le forum mais le lien que je trouve il faut avoir un Mot de passe que je n'ai apparemment pas.
Calu- Nombre de messages : 140
Age : 32
Moto : 990 adventure 2007
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: Code d'alerte 'FI'
je te le file par MP si tu veux.
Par contre il ne mentionne pas le jeu à mesurer, mea culpa
Par contre il ne mentionne pas le jeu à mesurer, mea culpa
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
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