Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
+2
laurent73
vwseb
6 participants
Page 1 sur 1
Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Hello
J'ai fais le plein samedi après une balade. Dimanche je reprend la moto, et là ça merdum... Après coup j'avais remarqué que le débit de la pompe n'était pas constant, un fond de cuve ?
J'ai donc vidangé les 2 réservoir et remis un plein de 98 mais idem...
Les symptomes:
En très faible charge et en régime stabilisé au dessus de 4000tr elle me fait des hoquetements. En acceleration normal le moteur tourne bien. Par contre après 7500tr plus rien, comme s'il y avait un rupteur. Une idée?
Je vais commencer par démonter le reservoir et la pompe à injection
J'ai fais le plein samedi après une balade. Dimanche je reprend la moto, et là ça merdum... Après coup j'avais remarqué que le débit de la pompe n'était pas constant, un fond de cuve ?
J'ai donc vidangé les 2 réservoir et remis un plein de 98 mais idem...
Les symptomes:
En très faible charge et en régime stabilisé au dessus de 4000tr elle me fait des hoquetements. En acceleration normal le moteur tourne bien. Par contre après 7500tr plus rien, comme s'il y avait un rupteur. Une idée?
Je vais commencer par démonter le reservoir et la pompe à injection
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Filtres à changer
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
c'est commandé, j'allais pas remonter ça !
J’espère que c'est l'origine de mon problème, bon il n'était clairement pas neuf, peut être le dernier plein un peu foireux l'a achevé
Comme je suis d'un naturel curieux, j'ai ouvert le préfiltre. Il y a 3 couches de filtration, celle du milieu est bien noire
J’espère que c'est l'origine de mon problème, bon il n'était clairement pas neuf, peut être le dernier plein un peu foireux l'a achevé
Comme je suis d'un naturel curieux, j'ai ouvert le préfiltre. Il y a 3 couches de filtration, celle du milieu est bien noire
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
C'est très subjectif mais j'ai remarqué que la moto fonctionne normalement même avec un filtre aussi "noir". au changement du mien, en préventif, le filtre était aussi crade et la moto tournait nickel à tous les régimes. Ce filtre tout petit donne l'impression d'être vite colmaté, mais je pense qu'il n'en est rien.
Le changement de ton filtre et le résultat après sur le fonctionnement de la moto, me permettront de confirmer ou d'infirmer mon impression.
Merci.
Le changement de ton filtre et le résultat après sur le fonctionnement de la moto, me permettront de confirmer ou d'infirmer mon impression.
Merci.
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Ben elle marchait très bien jusqu'au dernier plein, je doute qu'un plein ai encrassé à ce point les filtres
Sinon je suis bon pour tomber les injecteurs et les passer aux ultrasons... Si je pouvais éviter !
Sinon je suis bon pour tomber les injecteurs et les passer aux ultrasons... Si je pouvais éviter !
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Salam,
Il y a de nombreuses années (hélas!) j'ai été l'un des premiers à rencontrer ce problème de filtre à essence sur ma 990S.
Depuis 4 ans maintenant je roule en Yam 900 tracer, il y a une injection comme pour toute les motos récentes MAIS il n'y a pas de filtre à essence !!.....et apparemment le moteur s'en passe très bien.
Question, les filtres (crépine + filtre) des KTM sont ils vraiment nécessaires ?
Je pense en particulier au filtre en papier gaufré qui devient très vite une espèce d'éponge infâme.
Un fonctionnement sans ce filtre serait peut être la solution ?
MAYAOU
Il y a de nombreuses années (hélas!) j'ai été l'un des premiers à rencontrer ce problème de filtre à essence sur ma 990S.
Depuis 4 ans maintenant je roule en Yam 900 tracer, il y a une injection comme pour toute les motos récentes MAIS il n'y a pas de filtre à essence !!.....et apparemment le moteur s'en passe très bien.
Question, les filtres (crépine + filtre) des KTM sont ils vraiment nécessaires ?
Je pense en particulier au filtre en papier gaufré qui devient très vite une espèce d'éponge infâme.
Un fonctionnement sans ce filtre serait peut être la solution ?
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
J ai vu qu' il y a qq un qui a remplacé le filtre interne par un extérieur de type 690 lors d'un raid. A priori pas de soucis....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
vwseb a écrit:c'est commandé, j'allais pas remonter ça !
J’espère que c'est l'origine de mon problème, bon il n'était clairement pas neuf, peut être le dernier plein un peu foireux l'a achevé
Comme je suis d'un naturel curieux, j'ai ouvert le préfiltre. Il y a 3 couches de filtration, celle du milieu est bien noire
oui c'est ton problème...j'ai eu exactement la meme chose sur mon ex ADV990 (que tu as failli acheter)...c'est apparu d'un seul coup lors d'une sortie...plutot en fin de plein d'essence, une fois le plein fait ca allait mieux (par gravité, l'essence passait mieux je pense...)
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
vwseb a écrit: Sinon je suis bon pour tomber les injecteurs et les passer aux ultrasons... Si je pouvais éviter !
Je pense que tu devrais faire un check des choses faciles, avant d'envisager les ultrasons et autres opérations compliquées et coûteuses.
Quel kilométrage ta moto?
Ta batterie est au top? La mienne en fin de vie, même rechargée pour pouvoir démarrer, a donné un ralenti insable et des acoups légers à mi-régime...
V.
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Salut,
Il m'est arrivé la même chose, après un additif nettoyant injecteur et un kit de réfection de la pompe essence je n'ai plus eu de soucis.
Il m'est arrivé la même chose, après un additif nettoyant injecteur et un kit de réfection de la pompe essence je n'ai plus eu de soucis.
jefrando- Nombre de messages : 511
Moto : 990 adventure R
Date d'inscription : 12/03/2016
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
C’est rassurant, j’espère que ce sera aussi simple pour moi. La moto a 50000km et comme dit avant ce plein elle tournait parfaitement
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Bon j'ai reçu mon kit filtre... ils s'emmerdent pas pour 70€ chez KTM pour 2 filtres et 3 joints mais bon au moins c'est détaillé (ce qui n'est pas le cas de toutes les marques)
Ça se remplace vraiment très facilement. Une chose est sur la différence entre le tamis neuf et l'ancien est flagrante. Il est très dificile d'aspirer à travers l'ancien alors qu'avec le neuf il y a très peu de résistance.
Pour le filtre papier, là par contre aucune différence notable.
Plus qu'à terminer le remontage et croiser les doigts
Ça se remplace vraiment très facilement. Une chose est sur la différence entre le tamis neuf et l'ancien est flagrante. Il est très dificile d'aspirer à travers l'ancien alors qu'avec le neuf il y a très peu de résistance.
Pour le filtre papier, là par contre aucune différence notable.
Plus qu'à terminer le remontage et croiser les doigts
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Croisons les doigts que ça soit ça.
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Nom de dieu !
Nicolas Fischer réveille l'Alsace ! Depuis le temps qu'on l'attendait celui là
Nicolas Fischer réveille l'Alsace ! Depuis le temps qu'on l'attendait celui là
jefrando- Nombre de messages : 511
Moto : 990 adventure R
Date d'inscription : 12/03/2016
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Bon ben merde.
J’y ai cru mais non. En chauffant la moto impec, après qques km je monte tranquillement à 6000 sans accoups. Mais à la 1ère grosse accélération j’ai eu un raté et ensuite elle deconne. J’ai limite l’impression que c’est pire qu’avant!
Je vais démonter les injecteurs et les passer aux ultrasons. Une autre idée ?
J’y ai cru mais non. En chauffant la moto impec, après qques km je monte tranquillement à 6000 sans accoups. Mais à la 1ère grosse accélération j’ai eu un raté et ensuite elle deconne. J’ai limite l’impression que c’est pire qu’avant!
Je vais démonter les injecteurs et les passer aux ultrasons. Une autre idée ?
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Je désespère.
J’ai démonté tout le bordel pour vérification et nettoyage. Je n’avais pas de bac à ultrason sous la main mais j’ai vérifié la pression au ralenti et en charge. J’ai 3.4b
J’ai aussi vérifié la pompe en boucle fermée pendant 10min avec une restriction et j’ai bien 3.4b avec un bon débit.
Le tps semble ok la mesure est bien linéaire.
Mardi je la ramène chez le copain qui a un banc de puissance. On va pouvoir affiner le diagnostic avec la mesure de richesse voir s’il y a trop ou pas assez d’essence.
J’ai démonté tout le bordel pour vérification et nettoyage. Je n’avais pas de bac à ultrason sous la main mais j’ai vérifié la pression au ralenti et en charge. J’ai 3.4b
J’ai aussi vérifié la pompe en boucle fermée pendant 10min avec une restriction et j’ai bien 3.4b avec un bon débit.
Le tps semble ok la mesure est bien linéaire.
Mardi je la ramène chez le copain qui a un banc de puissance. On va pouvoir affiner le diagnostic avec la mesure de richesse voir s’il y a trop ou pas assez d’essence.
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Vraiment désolé pour toi,
jefrando- Nombre de messages : 511
Moto : 990 adventure R
Date d'inscription : 12/03/2016
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Désolé. Autant c'était évident ...
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
vwseb a écrit:
Les symptomes:
En très faible charge et en régime stabilisé au dessus de 4000tr elle me fait des hoquetements. En acceleration normal le moteur tourne bien. Par contre après 7500tr plus rien, comme s'il y avait un rupteur. Une idée?
Ça le faisait avant ou pas ?
C est un symptôme connu des 990 à bas régime... Nettoyage corps d injection ( voir résumé sur les problèmes d injection ) et éventuellement modif table des pap Aux....
Pour le haut régime, peut-être dû au bridage si modèle 2009 et après....
vwseb a écrit:Je désespère.
J’ai démonté tout le bordel pour vérification et nettoyage. Je n’avais pas de bac à ultrason sous la main mais j’ai vérifié la pression au ralenti et en charge. J’ai 3.4b
J’ai aussi vérifié la pompe en boucle fermée pendant 10min avec une restriction et j’ai bien 3.4b avec un bon débit.
Le tps semble ok la mesure est bien linéaire.
Mardi je la ramène chez le copain qui a un banc de puissance. On va pouvoir affiner le diagnostic avec la mesure de richesse voir s’il y a trop ou pas assez d’essence.
Elle est modifiée ou stock ? Sondes lambda surtout et vérif de la carto si adapté à la moto et à ta configuration
Au niveau des valeurs des sondes et capteurs sur Tune ecu tout est ok par rapport au manuel atelier ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
Bon ce matin j'ai recuperé un bac ultrason et mis les injos, pas de différence. J'ai biensûr nettoyé tout ce qui touche à l'admission, TPS bien réglé et fonctionnel
Comme dis la moto marchait parfaitement samedi soir et dimanche bim! la config n'a pas été changé niveau carto etc... c'est un 2006, pas de bridage mais ça coupe comme s'il n'y avait plus d'essence
Les sondes varient entre 0.3 et 1v mais j'ai essayé de les desactiver dans la carto sans améliorations
J'ai une sonde large bande que j'ai mis dans le pot, ça me semble un poil pauvre mais je n'ai pas pu faire de teste en charge, il pleut des cordes aujourd'hui.
On verra mardi chez le copain sur le banc en charge
Comme dis la moto marchait parfaitement samedi soir et dimanche bim! la config n'a pas été changé niveau carto etc... c'est un 2006, pas de bridage mais ça coupe comme s'il n'y avait plus d'essence
Les sondes varient entre 0.3 et 1v mais j'ai essayé de les desactiver dans la carto sans améliorations
J'ai une sonde large bande que j'ai mis dans le pot, ça me semble un poil pauvre mais je n'ai pas pu faire de teste en charge, il pleut des cordes aujourd'hui.
On verra mardi chez le copain sur le banc en charge
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Ça ratatouille et ça ne prend plus ses tours - 990 adv
bon alors là je suis trop content, je pense avoir trouvé.
Finalement c'était une des 2 bobines crayon qui n'était plus correctement enfoncée. Du coup l'histoire du plein c'était un pure hasard!
Le genre de hasard qui te fou ton diag dans la mauvaise direction. Bon au moins mon système d'injection est complètement révisé et réglé au poil, un mal pour un bien.
je vais faire une petite balade cet aprèm vu qu'il fait grand soleil pour confirmer.
Merci à tous pour votre aide
Finalement c'était une des 2 bobines crayon qui n'était plus correctement enfoncée. Du coup l'histoire du plein c'était un pure hasard!
Le genre de hasard qui te fou ton diag dans la mauvaise direction. Bon au moins mon système d'injection est complètement révisé et réglé au poil, un mal pour un bien.
je vais faire une petite balade cet aprèm vu qu'il fait grand soleil pour confirmer.
Merci à tous pour votre aide
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Sujets similaires
» Accélération en ratatouille et calage
» moteur qui ne prend pas ses tours
» ça ratatouille
» Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
» Ratatouille avec peu d'essence ?
» moteur qui ne prend pas ses tours
» ça ratatouille
» Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
» Ratatouille avec peu d'essence ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum