Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
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Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous.... voilà comment ça ce termine...
Sans rancune Fred c'est juste pour faire avancer le smilblick et que ktm monte des jantes tubless sur ses machines.
Sans rancune Fred c'est juste pour faire avancer le smilblick et que ktm monte des jantes tubless sur ses machines.
Jack-Man- Nombre de messages : 30
Moto : BMW 1200 GS
Date d'inscription : 22/11/2010
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Il est clair qu'appeler un dépanneur pour une crevaison n'est pas trop le genre de la maison
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
macbernick a écrit:Il est clair qu'appeler un dépanneur pour une crevaison n'est pas trop le genre de la maison
qu'est ce que tu veux faire, z'ont deux mains gauches ces BM-OUé-istes !!! alors les démontes-pneus.......
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Et il a l'air content en plus !!!!! je vous jure .....
Clair que pour une crevaison, ca me ferait mal de finir en camion.
Clair que pour une crevaison, ca me ferait mal de finir en camion.
fab990- Nombre de messages : 231
Age : 44
Moto : 701 enduro
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:macbernick a écrit:Il est clair qu'appeler un dépanneur pour une crevaison n'est pas trop le genre de la maison
qu'est ce que tu veux faire, z'ont deux mains gauches ces BM-OUé-istes !!! alors les démontes-pneus.......
Ben non, les bmistes y mettent une mèche et c'est reparti
Jack-Man- Nombre de messages : 30
Moto : BMW 1200 GS
Date d'inscription : 22/11/2010
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Ce qu'on m'a expliqué :
Le choix du sans chambre n'as pas été retenu chez KTM pour l'adventure pour la bonne raison que ce n'était pas fiable en TT.
Vous noterez que le pneu et le profil de la jante est bien tubeless, pour ne pas déjanter en cas de baisse de pression.
Ce choix de pneu à chambre est toujours vrai en TT, hormis les tyresballs et bibmousse increvables.
Sur route par contre le gain de masse est certain en retirant les chambres (pneu à carcasses renforcées quand même), selon les spécialistes en cas de crevaison la fuite permet de s'arrêter avant d'avoir des dégâts (ah bon ??? j'ai déjà crevé plusieurs fois et je suis tjr rentré à la maison !).
La bombe anti-crevaison est une possibilité (flute je n'en ai même pas une, moi !) bien efficace mais la chambre est HS.
Voilà quelques explications mais je ne suis pas convaincu à 100% pour ce choix tubetype car en VTT on roule bien en TT et avec des tubeless, de moins en moins en chambre.
Qui a l'explication ???
Le choix du sans chambre n'as pas été retenu chez KTM pour l'adventure pour la bonne raison que ce n'était pas fiable en TT.
Vous noterez que le pneu et le profil de la jante est bien tubeless, pour ne pas déjanter en cas de baisse de pression.
Ce choix de pneu à chambre est toujours vrai en TT, hormis les tyresballs et bibmousse increvables.
Sur route par contre le gain de masse est certain en retirant les chambres (pneu à carcasses renforcées quand même), selon les spécialistes en cas de crevaison la fuite permet de s'arrêter avant d'avoir des dégâts (ah bon ??? j'ai déjà crevé plusieurs fois et je suis tjr rentré à la maison !).
La bombe anti-crevaison est une possibilité (flute je n'en ai même pas une, moi !) bien efficace mais la chambre est HS.
Voilà quelques explications mais je ne suis pas convaincu à 100% pour ce choix tubetype car en VTT on roule bien en TT et avec des tubeless, de moins en moins en chambre.
Qui a l'explication ???
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Mais si le cercle y est de par sa forme avec les gorges prévues pour faire l'étanchéité mais le fond n'est pas étanche.
Est-ce vraiment par souci d'économie sur une moto à plus de 13000E ???
Est-ce vraiment par souci d'économie sur une moto à plus de 13000E ???
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
je pense que c'est un choix du constructeur . En cas de très gros trou ou fente dans un pneu tubless, à moins d'avoir un pneu de rechange sur soi, on reste sur le bord de la piste alors qu'avec des chambres à air c'est quand même plus facile d'en avoir de rechange et même si le pneu est très abimé on peu toujours arriver à rentrer !
philoux83- Nombre de messages : 349
Age : 64
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Ce doit dons être toi qui a raison, c'est pour ça qu'en enduro et cross (là où est l'utilité ?) on a toujours les chambres.
Pour le VTT un pneu de rechange ça prend pas de place, en tout cas juste un peu plus qu'une chambre renforcée.
L'explication me convient bien
Pour le VTT un pneu de rechange ça prend pas de place, en tout cas juste un peu plus qu'une chambre renforcée.
L'explication me convient bien
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Rigolez pas...
J'ai moi aussi gouté du camion suite à crevaison, sur une belle petite route bien perdue de la belle campagne lorraine.
J'ai évité la dépanneuse, j'ai voyagé dans une camionnette dédiée au transport de cheval! Vive le système D et l'entraide "rurale"!!!
Faut que j'apprenne la technique de la réparation.
J'ai moi aussi gouté du camion suite à crevaison, sur une belle petite route bien perdue de la belle campagne lorraine.
J'ai évité la dépanneuse, j'ai voyagé dans une camionnette dédiée au transport de cheval! Vive le système D et l'entraide "rurale"!!!
Faut que j'apprenne la technique de la réparation.
tschell- Nombre de messages : 92
Moto : 640 Adv 2006
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Le tubeless est arrivé en vtt principalement pour pouvoir descendre en pression (et donc gagner en surface de contatc pneu/terrain, donc en adhérence) sans avoir le risque de crever par pincement ou de déjanter puisque le pneu est clipsé dans la jante.
Mais comme l'a dit Christophe un peu plus haut, le système est moins fiable en TT que sur route, simplement parce que le fait de descendre en pression augmente le risque de faire taper la jante sur un obstacle et éventuellment de la déformer, et donc à ce moment là l'étanchéité requise par le système tubeless n'est plus d'actualité.
Et comme il est plus facile de réparer une chambre à air qu'une jante, je pense que c'est au moins une des raisons pour laquelle Ktm a choisi cette monte sur l'adventure.
Mais comme l'a dit Christophe un peu plus haut, le système est moins fiable en TT que sur route, simplement parce que le fait de descendre en pression augmente le risque de faire taper la jante sur un obstacle et éventuellment de la déformer, et donc à ce moment là l'étanchéité requise par le système tubeless n'est plus d'actualité.
Et comme il est plus facile de réparer une chambre à air qu'une jante, je pense que c'est au moins une des raisons pour laquelle Ktm a choisi cette monte sur l'adventure.
fab990- Nombre de messages : 231
Age : 44
Moto : 701 enduro
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
J'en viens donc à poser la question comment faites vous pour vous dépanner sur le bord de la route?
Vous prenez tous 2 démontes pneus, 2 chambres, un compresseur ou une pompe de 1m de long cappable de monter à 7-10 bars, des protèges jantes, une sangle une douille de 32 avec le racagnac ou la clé de 32 de chez KTM (on peut tjs essayer avec l'outil dans la trousse mais faut rester optimiste ), un peu de savon, de la graisse pour monter l'axe
Sérieusement, pour recoler le pneu il faut de la pression quand même.
Par contre le coup de la bombe anti-crevaison, ça peut peut être le faire
Donc au final, entre 30min d'attente devant un café et 1H00(si tout va bien ) à jurer sur le bord de la route (si bien sur on ne laisse pas le kit de survie dans le garage ) y a pas photo
Bon, bon ok, j'avoue pour le côté baroudeur ça le fait moins, mais à un moment ça devient du vice
Franchement, il faut bien donner du boulot au dépanneur juste parce quand on roule en KTM on est intrinsèquement altruiste (pfiuuuuuuu ça ferrait des points au scrable ça)
Vous prenez tous 2 démontes pneus, 2 chambres, un compresseur ou une pompe de 1m de long cappable de monter à 7-10 bars, des protèges jantes, une sangle une douille de 32 avec le racagnac ou la clé de 32 de chez KTM (on peut tjs essayer avec l'outil dans la trousse mais faut rester optimiste ), un peu de savon, de la graisse pour monter l'axe
Sérieusement, pour recoler le pneu il faut de la pression quand même.
Par contre le coup de la bombe anti-crevaison, ça peut peut être le faire
Donc au final, entre 30min d'attente devant un café et 1H00(si tout va bien ) à jurer sur le bord de la route (si bien sur on ne laisse pas le kit de survie dans le garage ) y a pas photo
Bon, bon ok, j'avoue pour le côté baroudeur ça le fait moins, mais à un moment ça devient du vice
Franchement, il faut bien donner du boulot au dépanneur juste parce quand on roule en KTM on est intrinsèquement altruiste (pfiuuuuuuu ça ferrait des points au scrable ça)
belli01kenoby- Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
philoux83 a écrit:je pense que c'est un choix du constructeur . En cas de très gros trou ou fente dans un pneu tubless, à moins d'avoir un pneu de rechange sur soi, on reste sur le bord de la piste alors qu'avec des chambres à air c'est quand même plus facile d'en avoir de rechange et même si le pneu est très abimé on peu toujours arriver à rentrer !
Rie ne t’empêche de prendre une chambre pour la mettre dans le tubeless, perso j"ai fais le Maroc avec des grosses rustines pour réparer mon pneus si gros problèmes...
Jack-Man- Nombre de messages : 30
Moto : BMW 1200 GS
Date d'inscription : 22/11/2010
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
J'ai moi ausi appelé l"assistance pour une crevaison arrière, et c'était un 14 juillet. J'avais bien une bombe anti crevaison, mais la valve était coupée sous la jante et la bombe n'a servie à rien.
Le pneu tient bien sur la jante sans aucune pression, j'ai du rouler à très faible allure quelques kilomètres pour regagner le village le plus proche.
Je fais du VTT et j'ai opté pour le tubeless, fini les galères des crevaisons, en mettant du produit à l'interieur plus de crevaison,
seulement si le pneu est coupé sur le flanc.
Le pneu tient bien sur la jante sans aucune pression, j'ai du rouler à très faible allure quelques kilomètres pour regagner le village le plus proche.
Je fais du VTT et j'ai opté pour le tubeless, fini les galères des crevaisons, en mettant du produit à l'interieur plus de crevaison,
seulement si le pneu est coupé sur le flanc.
nono61- Nombre de messages : 280
Age : 63
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
nono61 a écrit:J'avais bien une bombe anti crevaison, mais la valve était coupée sous la jante et la bombe n'a servie à rien.
Petite astuce connues des trialistes et enduristes...... Je ne visse jamais l'écrou de valve contre la jante...... je le remonte sur le bouchon..... En cas de crevaison (lente) ça évite d'arracher la valve.....
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Petite astuce connues des trialistes et enduristes...... Je ne visse jamais l'écrou de valve contre la jante...... je le remonte sur le bouchon..... En cas de crevaison (lente) ça évite d'arracher la valve.....[/quote]
En fait la moto était casi neuve, il n'y avait pas de bouchon de valve.(elles sont livrée dans cette configuration)
En fait la moto était casi neuve, il n'y avait pas de bouchon de valve.(elles sont livrée dans cette configuration)
nono61- Nombre de messages : 280
Age : 63
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Tu peux aussi ne pas mettre d'écrou, au final il ne sert à rien contre ton bouchon de valve.
Jack-Man- Nombre de messages : 30
Moto : BMW 1200 GS
Date d'inscription : 22/11/2010
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
oui mais ça évite de le perdre...
Après, je sais pas si c est vraiment efficace.... mais bon..... ca coûte rien ....
Dans tout les cas, si utilisation de la bombe anti-crevaison, faut changer la chambre.... mais ça te laisse pas en rade au milieu de nul part.........
Après, je sais pas si c est vraiment efficace.... mais bon..... ca coûte rien ....
Dans tout les cas, si utilisation de la bombe anti-crevaison, faut changer la chambre.... mais ça te laisse pas en rade au milieu de nul part.........
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Jack-Man a écrit:Tu peux aussi ne pas mettre d'écrou, au final il ne sert à rien contre ton bouchon de valve.
Bien sûr qu'il sert, ca évite la valve à rentrer dans le pneu
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
y a le préventif, qui vaut ce qu'il vaut,
http://www.offroad-diffusion.fr/2215-preventif-anti-crevaison.html?PHPSESSID=cc21fd72d6d016a868ce61326c56c6be
un peu plus de poids non suspendu
quant à l'écrou de valve, le serrer bien,
et pour ne pas que le pneu tourne sur la jante, un gripster
http://www.offroad-diffusion.fr/2215-preventif-anti-crevaison.html?PHPSESSID=cc21fd72d6d016a868ce61326c56c6be
un peu plus de poids non suspendu
quant à l'écrou de valve, le serrer bien,
et pour ne pas que le pneu tourne sur la jante, un gripster
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Ca se met dans la chambre ou dans le pneu?
En velo, il y a qq chose de tres tres efficace.... C est une bande en kevlar qui se monte entre le pneu et la chambre.....
En velo, il y a qq chose de tres tres efficace.... C est une bande en kevlar qui se monte entre le pneu et la chambre.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
le produit se met par la valve,
donc pour tubeless ou chambre
quelques produits :
http://www.allopneus.com/Accessoire-RECHARGE-SLIME-MOTO-221-1.html
avec son compresseur :
http://www.allopneus.com/Accessoire-KIT-REPARATION-SLIME-MOTO-1904-1.html
ou le compresseur seul,
http://www.motomag.com/Pneus-moto-prevenir-la-crevaison.html
http://www.moto-net.com/actualites-motos-3138-Equipement-ANTI-CREVAISON-Slime-Kit-de-reparation-Tubeless-pour-moto-et-scooter.html
donc pour tubeless ou chambre
quelques produits :
http://www.allopneus.com/Accessoire-RECHARGE-SLIME-MOTO-221-1.html
avec son compresseur :
http://www.allopneus.com/Accessoire-KIT-REPARATION-SLIME-MOTO-1904-1.html
ou le compresseur seul,
http://www.motomag.com/Pneus-moto-prevenir-la-crevaison.html
http://www.moto-net.com/actualites-motos-3138-Equipement-ANTI-CREVAISON-Slime-Kit-de-reparation-Tubeless-pour-moto-et-scooter.html
Re: Pour une fois qu'on prend une KTM avec nous....
Jack-Man a écrit:Tu peux aussi ne pas mettre d'écrou, au final il ne sert à rien contre ton bouchon de valve.
exact mais bon même en enduro je laissais l'écrou en bas, juste serré à la main, ça ne bougeait pas et quand je crevais la valve avait un peu de mou, mais moins que si tu retire le tout. L'écrou empêche un peu la boue et l'eau de rentrer (?)
Si c'est pour le remonter de la sorte, effectivement autant le retirer car le bouchon ne se perd jamais.
Pour le bouchon c'est obligatoire car il participe fortement au maintien de la pression du pneu (surtout positionné comme sur une moto).
Les valves ça fuit toujours un peu.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
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