KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Futur KTMiste ?

4 participants

Aller en bas

Futur KTMiste ? Empty Futur KTMiste ?

Message  Quidibus Jeu 02 Nov 2017, 01:18

Bonjour,

Voilà, je vis en région parisienne, j'ai 38 ans, et je conduis un Triumph Tiger 800 XC. Une moto que j'aime beaucoup, mais avec laquelle j'ai fait pas mal de bornes et dont j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour. Envie de changer, quoi.

Du coup, je regarde un peu ce qui se fait ailleurs en termes de routières/aventure. BMW, on oublie, je n'aime ni leurs bécanes, ni l'arrogance de leur politique commerciale. L'Africa Twin CRF 1000 m'a bien plu dans son genre, mais elle souffre de deux défauts : le moteur m'a semblé moins puissant et moins souple que mon Tiger (du coup, l'intérêt de changer est assez limité) et son réservoir de 18 litres limite un peu bêtement l'autonomie (en fait je ne comprends même pas le concept : on te vend une bécane censée t'emmener au bout du monde, mais à condition de refaire le plein tous les 300 km...). J'attends de voir ce que va donner la nouvelle Tiger prévue pour 2018, que Triumph va annoncer à l'EICMA, mais je crains que les évolutions soient surtout d'ordre électronique (ce dont je me fous un peu, à vrai dire). Quant à la V-Strom 1000, celle qui pique les yeux, son essai ne m'a pas du tout convaincu.

Je n'avais pas non plus été totalement convaincu par la 1050 Adventure. Elle avait d'indéniables qualités, mais la rencontre ne s'est pas faite. Chaque fois que j'ai essayé une moto que j'ai achetée, je suis monté dessus et au bout de 100 m, je me suis dit : "c'est bon, this is the one !" Un truc totalement subjectif, j'en conviens. Eh bien là, ça ne l'avait pas fait.

Mais il y a maintenant la 1090 R qui me fait de l'œil. Pourquoi la version R ? A priori, ça n'a pas beaucoup de sens, en ce qui me concerne. Les rares fois où je fais du off road se limitent à des chemins de terre tracés par le passage des tracteurs au milieu des champs que même une CB 500 pourrait prendre.

D'abord il y a la question du look. Futile ? Peut-être. Mais j'assume. Ma moto doit avoir de la gueule. Et une roue avant de 21 pouces à rayons, ça a grave de la gueule. Avec ça, tu as l'air d'un vrai aventurier, du mec qui part seul avec sa moto sur les routes de Patagonie que même Florent Pagny avec son poncho a l'air d'un rigolo, à côté.

Bon, plus sérieusement, la raison qui m'avait fait choisir le Tiger XC (la version off road) plutôt que le Tiger normal, c'était aussi une question de confort : guidon plus haut, suspensions à grands débattements, stabilité apportée par la grande roue avant. Une fois qu'on a goûté à ça, c'est difficile de revenir en arrière.

Donc voilà, je vais essayer les deux dans les prochaines semaines (la 1090 R et la 1090 tout court) pour voir sur laquelle je me sens le mieux. Mais – et c'est là que vous intervenez – croyez-vous que la R puisse s'adapter à un usage route et ville ? Non parce qu'il faut quand même que j'aille au boulot tous les jours, donc si au final c'est pour se retrouver à ne pas toucher les pieds par terre (du haut de mon tout juste 1,80 m) sur un tank qui braque comme un camion suédois, ce n'est pas la peine. J'aime les motos hautes et volumineuses, mais dans les bouchons, ce n'est pas ce qu'il y a de plus indiqué.

Et dernière question, savez-vous si l'étagement de la boîte diffère entre la R et la pas R ? Si la R est vraiment typée off road à ce niveau-là, ça peut poser problème.

Ah, et tant que j'y suis, est-ce qu'un propriétaire de 1090 pourrait me donner une idée de la conso en conduite normale ?

Merci !

Quidibus

Nombre de messages : 4
Moto : Tiger 800 XC 2011
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Futur KTMiste ? Empty Re: Futur KTMiste ?

Message  Quidibus Jeu 02 Nov 2017, 08:10

Dites voir... Je parcours les différentes fiches techniques, et j'ai comme l'impression que la 1090 est une version débridée de la 1050. Je me trompe ?

Quidibus

Nombre de messages : 4
Moto : Tiger 800 XC 2011
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Futur KTMiste ? Empty Re: Futur KTMiste ?

Message  Zedji Jeu 02 Nov 2017, 10:19

Bienvenue parmi nous !

Non, tu ne te trompes pas, la 1090 est en faite une 1050 avec 30 ch de plus (ou pas... pour la version L)

Perso après avoir essayé la 1190 "normale" et la R, j'ai opté pour la R parce que j'ai préféré son comportement plus trail avec la roue de 21 et le petit pneu de 90 de large et aussi le look. Après, ça n'aurait pas été une punition de prendre la normale; pour les quelques chemins que je fréquente, la R n'était pas indispensable non plus...
(l'étagement de la boite est le même)

La 1090 R est assez semblable à la 1190 R à part quelques équipements manquants sur la petite et 25 ch de moins; je suis plus petit que toi de 4 cm et c'est vraiment limite pour se sentir à l'aise en TT, en ville aucun problème tant que ça roule mais elle reste plus difficile à manœuvrer qu'une Africa je pense (ou que mon ancienne 990).
C'est quasiment son seul gros défaut pour moi.

Niveau moteur, rien à voir avec l'Africa ou la Triumph, c'est vraiment du ready to race. Il ne donne pas envie de flâner sur les petites routes mais de faire le sratch dans la 1ère spéciale venue !
Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Futur KTMiste ? Empty Re: Futur KTMiste ?

Message  Quidibus Jeu 02 Nov 2017, 10:37

Zedji a écrit:Bienvenue parmi nous !

Non, tu ne te trompes pas, la 1090 est en faite une 1050 avec 30 ch de plus (ou pas... pour la version L)

Perso après avoir essayé la 1190 "normale" et la R, j'ai opté pour la R parce que j'ai préféré son comportement plus trail avec la roue de 21 et le petit pneu de 90 de large et aussi le look. Après, ça n'aurait pas été une punition de prendre la normale; pour les quelques chemins que je fréquente, la R n'était pas indispensable non plus...
(l'étagement de la boite est le même)

La 1090 R est assez semblable à la 1190 R à part quelques équipements manquants sur la petite et 25 ch de moins; je suis plus petit que toi de 4 cm et c'est vraiment limite pour se sentir à l'aise en TT, en ville aucun problème tant que ça roule mais elle reste plus difficile à manœuvrer qu'une Africa je pense (ou que mon ancienne 990).
C'est quasiment son seul gros défaut pour moi.

Niveau moteur, rien à voir avec l'Africa ou la Triumph, c'est vraiment du ready to race. Il ne donne pas envie de flâner sur les petites routes mais de faire le sratch dans la 1ère spéciale venue !
Merci pour ta réponse.

C'est justement en ça que je trouve déjà la Triumph plus intéressante que l'AT : la puissance est la même sur papier, mais la disponibilité permanente du 3 cylindres permet d'attaquer velu à tous les régimes, là où l'AT invite plutôt à la balade, en effet. Après, je ne doute pas que les KTM soient encore plus orientées arsouille. Cela dit, je ne suis pas nécessairement un excité de la poignée. Le seul usage "sportif" que je fais de la moto, c'est quand je suis en vacances dans les Alpes, sur des petites routes à lacets où on dépasse rarement le 70 km/h. C'est davantage une histoire de couple que de puissance à haut régime, quand il s'agit de sortir d'un virage en épingle en montée.

Après quelques recherches, je me rends compte qu'on trouve des 1190 pas trop kilométrées de 2013 ou 2014 à peu près pour le même prix qu'une 1090 en occase récente. Du coup, je me pose la question : pour un budget équivalent, pourquoi ne pas prendre une moto haut-de-gamme, quitte à ce qu'elle ait un peu plus servi ?

Quidibus

Nombre de messages : 4
Moto : Tiger 800 XC 2011
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Futur KTMiste ? Empty Re: Futur KTMiste ?

Message  Zedji Jeu 02 Nov 2017, 11:16

Je pense même que pour le prix d'une 1090 R mod 2017 tu as une 1190 R mod 2015 voire 2016.

Par rapport à la 1090, je ne sais pas trop mais par rapport à la 1050 d'un pote, la 1190 a en plus : béquille centrale, ABS Bosh 9ME ("de virage"), suspattes réglables dans tous les sens, prise allume-cigare, température d'huile, clignotants LED, rétros différents, indicateur de pression des pneus, sélecteur repliable...
... et 55 ch !

Privilégie plutôt un modèle à partir de 2015 sur lequel tous les problèmes de jeunesse de la 1190 ont été résolus y compris le démarreur faiblard.
Normalement sur les modèles 2013, tous les rappels doivent avoir été pris sous garantie.
Sur les 2014, les problèmes étaient résolus, il n'y a guère que le démarreur qui était encore sous-dimensionné mais il n'a pas fait l'objet d'un rappel (remplacement sous garantie uniquement à la demande du propriétaire et selon la bonne volonté du concessionnaire)
Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Futur KTMiste ? Empty Re: Futur KTMiste ?

Message  ADV67 Jeu 02 Nov 2017, 17:26

Zedji a écrit:Je pense même que pour le prix d'une 1090 R mod 2017 tu as une 1190 R mod 2015 voire 2016.

Tout à fait. Je vends ma 1190R de décembre 2016 avec 6700km et encore garantie plus de 2 ans avec plein d'options pour le prix d'une 1090R.
study

https://ktmadventure.motards.net/t11479-vds-1190r-adventure-2016

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur KTMiste ? Empty Re: Futur KTMiste ?

Message  techard Jeu 02 Nov 2017, 17:40

Salut et bienvenue,
J'étais dans la même incertitude que toi l'an dernier à la même époque, je roulais avec une BMW f800gs que j'appréciais mais voulais changer, je suis allé essayer l'Africa que je croyais être la suite logique mais j'ai été déçu par cette moto qui n'apportais rien de plus que la 800 GS, je suis ensuite allé essayer la KTM 1190 qui a déterminé mon choix, vraiment une autre moto pour une poignée d'euros supplémentaire car c'était les dernières euro 3.
techard
techard

Nombre de messages : 371
Moto : KTM 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Futur KTMiste ? Empty Re: Futur KTMiste ?

Message  Quidibus Jeu 02 Nov 2017, 18:45

ADV67 a écrit:
Zedji a écrit:Je pense même que pour le prix d'une 1090 R mod 2017 tu as une 1190 R mod 2015 voire 2016.

Tout à fait. Je vends ma 1190R de décembre 2016 avec 6700km et encore garantie plus de 2 ans avec plein d'options pour le prix d'une 1090R.
study

https://ktmadventure.motards.net/t11479-vds-1190r-adventure-2016
Intéressant, merci de l'info.

Pardon de mettre les pieds dans le plat, mais comment expliques-tu la différence de prix avec celle-ci ?
leboncoin.fr/motos/1317544054.htm?ca=12_s

Quidibus

Nombre de messages : 4
Moto : Tiger 800 XC 2011
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Futur KTMiste ? Empty Re: Futur KTMiste ?

Message  Zedji Jeu 02 Nov 2017, 22:23

Celle d'ADV67 est belle et bien équipée mais la dernière n'est vraiment pas chère; 5000 € e moins que le prix catalogue pour une moto quasi neuve, ça me semble une affaire.
Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Futur KTMiste ? Empty Re: Futur KTMiste ?

Message  ADV67 Jeu 02 Nov 2017, 23:11

Arrow Une 1190R de 2016 à ce prix, fonce de suite! Elle ne restera pas longtemps, c'est une affaire!

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur KTMiste ? Empty Re: Futur KTMiste ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum