Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
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N`Toxx
Youri
Sahbi
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Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
La 990 Adv est parée d'un bon sabot moteur esthétique leger et surtout tres enveloppant.
Ma 990 Adv R dispose d'une garde au sol très respectable.
Pourquoi changer le sabot d origine? De mauvaises expériences avec ce sabot? Troué? Fendu? Cassé?
Ma 990 Adv R dispose d'une garde au sol très respectable.
Pourquoi changer le sabot d origine? De mauvaises expériences avec ce sabot? Troué? Fendu? Cassé?
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
Bonjour la tunisie😃,peut être pour une question d esthétique?ont peu également y fixer une boîte à outil sur certains modeles...😉sinon je roule en 990 adventure 2011 avec sabot d origine.
Youri- Nombre de messages : 10
Age : 54
Moto : 990 adventure ktm 2011
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
Réponse assez simple : parce qu'il n'est pas très solide...
En cas d'utilisation "poussée", il n'appréciera que très moyennement les descente de marche ou il frottera sur des vilains cailloux. En cas d'utilisation plus light mais toujours TT, il finira par se fissurer avec les diverses caillasses projetées par la roue avant.
Le mien s'est cassé assez tard : fissure tout du long et au moment de le changer j'ai vu qu'une fixation arrière était partie aussi.
Après je suis d'accord qu'il fait presque le taf : je ne l'ai pas changé contre un de ces golgoth de 2T avec 10mm d'alu, mon utilisation TT ne le nécessitait pas. Sinon c'est un 690 qu'il me fallait, pas un 990 .
En cas d'utilisation "poussée", il n'appréciera que très moyennement les descente de marche ou il frottera sur des vilains cailloux. En cas d'utilisation plus light mais toujours TT, il finira par se fissurer avec les diverses caillasses projetées par la roue avant.
Le mien s'est cassé assez tard : fissure tout du long et au moment de le changer j'ai vu qu'une fixation arrière était partie aussi.
Après je suis d'accord qu'il fait presque le taf : je ne l'ai pas changé contre un de ces golgoth de 2T avec 10mm d'alu, mon utilisation TT ne le nécessitait pas. Sinon c'est un 690 qu'il me fallait, pas un 990 .
N`Toxx- Nombre de messages : 298
Age : 37
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
L'origine protège moins bien et est plus petit. Il enveloppe moins le moteur et donc les carters sont plus exposés en cas de chute ou de projections de caillasse avec l'origine. Les sabots de fabricants sérieux en "aftermarket" sont plus épais et montent plus haut sur les carters.
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
C'est vrai y a pas que les projections de cailloux. J'ai pas pensé aux carters en cas de chute.
J'ai lu les posts sur le sujet. Je m'orienterai vers un Yeld86, dans quelques mois. Par la même une plaque de relocalisation de bequille laterale me parait aussi utile. $$$.
J'ai lu les posts sur le sujet. Je m'orienterai vers un Yeld86, dans quelques mois. Par la même une plaque de relocalisation de bequille laterale me parait aussi utile. $$$.
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
bonjour sahbi j ai mis un touratech pour la hardalpitour et je ne regrette pas mon choix . vu les impacts je pense que l origine était condamné à finir à la benne
gilles- Nombre de messages : 217
Age : 57
Moto : 990 adv 2009 et 1290 adv
Date d'inscription : 14/09/2012
Re: Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
L'origine parait solide mais ne l'est pas, il se perce facilement, c'est pas le cas des vrais sabots alu.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
Bonjour Gilles. Je viens de regarder le touratech c sur que c du bon matos, il me semble qu'il ne protège pas très bien sur les côtés?
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
J'ai pas bien regardé. Sur les photos il est très bien côté droit. Je ne vois pas le côté gauche.
Je prendrai ça avec la boîte à outils trés pratique.
Merci tous.
Je prendrai ça avec la boîte à outils trés pratique.
Merci tous.
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
en tout cas vu les coups qu il a pris , il a bien fait son travail
gilles- Nombre de messages : 217
Age : 57
Moto : 990 adv 2009 et 1290 adv
Date d'inscription : 14/09/2012
Re: Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
Je me suis équipé du sabot Toura. avec le rangement outils, bien pratique, les fermetures 1/4 de tours sont efficaces, ...
...mais ma serrure de coffre à outils est inefficace, presque 1 cm d'ouverture avec serrure fermée, et si je force (à la main), elle lâche.
Donc, ne pas compter sur la serrure du coffre de sabot Touratech.
...mais ma serrure de coffre à outils est inefficace, presque 1 cm d'ouverture avec serrure fermée, et si je force (à la main), elle lâche.
Donc, ne pas compter sur la serrure du coffre de sabot Touratech.
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
Effectivement, cette serrure paraît fragile, en plus elle est trop exposée à la poussière et à la boue ... Peut-on s'en passer et utiliser seulement les fermetures rapides?
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Sabot moteur d'origine, pourquoi le changer?
Pour ma part, je l'ai enlevée, mais je n'ai toujours pas trouvé de solution pour boucher le trou proprement, je n'ai pas envie de mettre un gros bout de scotch... les fermetures 1/4 de tours suffisent à mon avis.
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
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