KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

frein avant

+23
ktmiste74
Yeti
pouettman
RossiFumi_46
tonyalamaison
N`Toxx
laurent73
Christophe
greg69
ogcg
RM13
X@v
HervOric
milegas
Foué
Zinzan
pons michel
ADVENTURE
Teträm
jouster
dvalax
Chris
raoul
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  ogcg Mer 03 Avr 2013, 17:16

Bein, rien que du classique pour un trail, frein arrière pour asseoir la moto , puis frein avant , ça doit freiner correctement.
Faut pas s'attendre à la violence du Radial qui peut d'ailleurs être casse gueule sous la flotte.

Moi, j'ai qu'un seul disque à l'avant, bein ça freine .. 'fin faut conduire enrouler et pas on/off.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  Invité Mer 03 Avr 2013, 17:55

Merci ogcg pour tes commentaires qui m'apportent beaucoup...

T'as qu'un seul disque à l'avant ? Bein pourquoi ? Tu en as démonté un sur ton Adventure? Pour gagner du poids ? lol!

C'est vrai que c'est un Trail mais de plus de 200 Kg et qui peut prendre 210 Km/h (perso j'ai pas essayé avec mes freins!) et je trouve que le freinage n'est pas à la a hauteur des caractéristiques de cette machine, c'est tout !

Pour info je ne roule pas on/off surtout avec Madame derrière ! Mais à 2 sur la meule à des vitesses raisonnables, il ne faut pas que j'ai à freiner d'urgence pale . Et le premier qui dit que ma femme est grosse ... Je pèse 78 Kg et ma femme 65 !

Je voudrais surtout savoir si ça vient de moi (ou de ma moto) ou si c'est "un défaut" du modèle.

Ce qui m'inquiète c'est qu'en lisant des essais, le freinage semble être une des qualité de la moto :
http://www.motoplanete.com/ktm/2406/950-Adventure-2005/contact.html


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  greg69 Mer 03 Avr 2013, 19:03

C'est vrai que ça freine pas comme la SMT ou une GS.... mais c'est bien le propre des trails car prendre les freins avec trop de mordant en TT affraid

Maintenant à 2 doigts ça freine bien quand même je trouve: peut être as tu soit des durits poreuses, soit des plaquettes trop dures (moi je mais des enduros derrière et un bien meilleur touché / mordant) .... ce sont les mêmes que les enduros donc tu peux essayer des plus tendres aussi pour voir ...

Après faut s'habituer au roulage enroulé aussi.... le minimum de feu qui s'allume et un max d'angle, ça fait bizarre après les sportives qui ont les freins qui "rassurent".... et il y a aussi le changement d'assiette qui doit te faire bizarre Suspect

Voilà mon humble avis Wink
greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  Christophe Mer 03 Avr 2013, 19:29

Je ne me plaint pas du freinage de ma 950 de 2004, version sans ABS, il y a du mordant et de la puissance, c'est très comparable à la 690 SM que j'avais essayée lors de sa sortie.
Bien sûr le top pour moi reste celui de la SD (premier restyling) un mordant d'enfer hyper puissant mais parfaitement dosable d'1 ou 2 doigts.
Sur l'adventure on utilise 2 doigts la plupart du temps mais en cas d'urgence 3 c'est mieux.
Si ta moto ne freine pas tu dois avoir un souci !
Mais faut pas s'attendre à un freinage de SM ou SMT ou SD frein avant - Page 2 2930664868
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  laurent73 Mer 03 Avr 2013, 19:57

Hello....

Pour la recherche, utilises plutôt le mode avancé : frein avant

C est sur qu en descendant d une sportive, le freinage de l adventure fait un peu peur.... Pour ma part, j utilise 3 doigts plutôt que 2....

Si ton système de freinage a été contrôlé, faudrait adapter un peu ta conduite... L adventure va bcp mieux en conduisant enroulé plutôt que on/off, n est ce pas Gaby????

Et on va aussi vite voir plus vite que les sportives dès que ça tourne..... Twisted Evil Twisted Evil
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  Christophe Mer 03 Avr 2013, 21:02

je pensais à un étrier grippé ou colonnettes grippées ça pourrait faire moins bien freiner aussi Question
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  milegas Mer 03 Avr 2013, 21:06

KTM a fait un freinage utilisable en offroad, c'est les racines de la marque, alors venant de sportives c'est normal que tu trouves que ça ne freine pas mais on s'y habitue!
Et encore tu es en 950, les 990 c'est encore plus prononcé avec l'abs! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  N`Toxx Mer 03 Avr 2013, 21:18

Le système de freinage est réellement sous dimensionné sur l'adventure : le maître cylindre est issu du 640 adventure (<50cv...).

Alors autant il ne faut pas un freinage trop violent eu égard aux ambitions TT de la bête, autant la c'est vraiment trop peu (disons qu'on pourrait largement doser une puissance bien supérieure en TT).

Ça m'embête assez, car je suis assez lourd, je roule en duo avec bagages, et les descentes de col sont franchement limites alors que tout le reste de la bécane suivrait sans problèmes. En solo, là où on peut rouler sans forcément "enrouler", le rappel à l'ordre arrive assez vite aussi.

J'envisage personnellement plusieurs solutions : primo quand mes disques seront mort je ferais usiner une patte de déport et je passerais en disques de 320mm (plus d'endurance, un peu plus de puissance). Ensuite je pensais acheter un maître cylindre plus gros, mais faut bien calculer sa taille. Je pense qu'un 14 voir 16 serait raisonnable.
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  tonyalamaison Mer 03 Avr 2013, 21:41

si tu veut améliorer le freinage de ton adventure, change ton maitre cylindre par un de 690 SMR ou 690 Duke 3, un Brembo Radial (PR13 je crois), sur ADV Rider US, certains ont fait la modifs, et sa donne plus de Peps au freinage de l'adventure.

moi qui a eu des motos qui freine très très fort avant, j'avoue que c'est pas simple au début, mais il faut juste s'habituer à tirer fort sur le levier et anticipé un peu plus. Wink


et puis les freins c'est pour les lopettes !!!!! lol!
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  Christophe Mer 03 Avr 2013, 22:01

Avec une roue de 21" je ne tenterais pas de changer le freinage au risque de casser qqc.
Sur l'adventure il y a 2 disques de 310mm avec des pinces type 640 (en, fait plus grosses), c'est suffisant sur un trail comme l'adventure.
Sur les essais les freins n'ont jamais étés critiqués pour leur puissance mais sur leur mordant suite à l'ABS
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  N`Toxx Mer 03 Avr 2013, 22:24

Christophe a écrit:Avec une roue de 21" je ne tenterais pas de changer le freinage au risque de casser qqc.
Sur l'adventure il y a 2 disques de 310mm avec des pinces type 640 (en, fait plus grosses), c'est suffisant sur un trail comme l'adventure.
Sur les essais les freins n'ont jamais étés critiqués pour leur puissance mais sur leur mordant suite à l'ABS

Pour les maîtres cylindre c'est la même ref entre 640 et 990 adventure de 2006. Pour les étriers les refs sont différentes mais remplacées par la même pour les deux cas (selon crossroads), donc il ne devait pas y avoir un monde (voir rien du tout).

Ensuite personnellement je trouve que c'est à peine suffisant, c'est réellement juste par rapport au capacités routière de cette moto (tenue de route, moteur Very Happy ). On arrive à s'arrêter, mais c'est pas très agréable...
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  milegas Mer 03 Avr 2013, 22:32

J'ai eu à faire un freinage d'urgence avec ma 990 à deux chargés, valises pleines et sac polochon 50 litres plein sur le porte bagage, la moto c'est mise sur la roue avant à plus de 100 km/h, alors quand j'entend qu'elle ne freine pas ça me fait quand même sourire...
Tirer donc sur le levier, adaptez vous à cette machine vous verrez qu'elle freine, faut juste adapter sa conduite, si vous vouliez un freinage de trappeur sur un trail il vous fallait acheter une GS! lol!
Ou alors votre machine à réellement un souci et dans ce cas il faut s'y pencher! lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  N`Toxx Jeu 04 Avr 2013, 07:41

milegas a écrit:J'ai eu à faire un freinage d'urgence avec ma 990 à deux chargés, valises pleines et sac polochon 50 litres plein sur le porte bagage, la moto c'est mise sur la roue avant à plus de 100 km/h, alors quand j'entend qu'elle ne freine pas ça me fait quand même sourire...
Tirer donc sur le levier, adaptez vous à cette machine vous verrez qu'elle freine, faut juste adapter sa conduite, si vous vouliez un freinage de trappeur sur un trail il vous fallait acheter une GS! lol!
Ou alors votre machine à réellement un souci et dans ce cas il faut s'y pencher! lol!

J'ai essayé plusieurs adventures (mais pas de 950, c'est vrai) et c'était chaque fois le même freinage, donc j'écarte un problème sur la mienne. J'ai quand même du mal à imaginer mettre la moto sur la roue avant, mais je sais qu'en cas de freinage d'urgence on peut s'arrêter en tirant comme un âne bâté sur le levier. Par contre, en utilisation normale, je trouve que c'est loin d'être suffisant pour que ça soit confortable.

Le fait que le système de freinage provienne d'une moto de conception plus rustique, moitié moins puissante et 40 kgs plus légère irait plutôt dans mon sens, surtout que peu de gens se sont plaint d'un système surdimensionné sur celle ci. Et pourtant, la 640 adventure est plus orientée TT que le sont nos 990...
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  RossiFumi_46 Jeu 04 Avr 2013, 10:58

N`Toxx a écrit:Le système de freinage est réellement sous dimensionné sur l'adventure : le maître cylindre est issu du 640 adventure (<50cv...).

Ce n'est pas la taille du MC qui fait que ca freine ou pas. Ca joue juste sur sa progressivité.
RossiFumi_46
RossiFumi_46

Nombre de messages : 456
Age : 37
Moto : Africa Touine 650
Date d'inscription : 20/11/2010

http://www.unroadbookpresqueparfait.fr/

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  ogcg Jeu 04 Avr 2013, 11:11

Bendha a écrit:Merci ogcg pour tes commentaires qui m'apportent beaucoup...

T'as qu'un seul disque à l'avant ? Bein pourquoi ? Tu en as démonté un sur ton Adventure? Pour gagner du poids ? lol!


J'ai un 950 Se, donc un seul disque à l'avant king ... j'ai le même freinage qu'un 690 enduro qui est une moto bien plus légère.
Je suis vraiment obligé d'utiliser le frein arrière et le frein avant... et si je monte des pneus TT je sens une nette différence sur route, ça freine vraiment moins bien, car il y a moins de gomme en surface.
Et quand je passe en 19 par 17 avec une paire de road attack, la, ça freine vraiment mieux.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  milegas Jeu 04 Avr 2013, 11:17

Si on parle de confort de freinage en effet c'est possible que ça ne convienne pas parce que le mordant n'est pas là, si on parle de puissance de freinage, en tirant sur le levier il y en a, la moto est aussi bridée par sont pneu avant quand la monte est mixte.
Je pense que ce freinage convient bien à cette machine, c'est une question d'habitude, pour ce qui est de se mettre sur la roue avant à deux et chargé je n'ai aucun intérêt à raconté des bêtises!
Ce cas de figure m'est surement arrivé aussi parce que je roule avec une machine réglé souple en suspension, j'aime pas les moto raide, j'ai donc la détente quasiment freiné au mini...
mais je sais qu'en cas de freinage d'urgence on peut s'arrêter en tirant comme un âne bâté sur le levier
C'est un peu le principe d'un freinage d'urgence, celui ou tu n'anticipes rien et ou tu tires sur les freins par réflexe sans te poser la question de doser quoi que ce soit parce que tu n'as pas le temps!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  Invité Jeu 04 Avr 2013, 11:49

J'ai eu à faire un freinage d'urgence avec ma 990 à deux chargés, valises pleines et sac polochon 50 litres plein sur le porte bagage, la moto c'est mise sur la roue avant à plus de 100 km/h, alors quand j'entend qu'elle ne freine pas ça me fait quand même sourire...
Tirer donc sur le levier, adaptez vous à cette machine vous verrez qu'elle freine, faut juste adapter sa conduite, si vous vouliez un freinage de trappeur sur un trail il vous fallait acheter une GS!
Perso je me suis retrouvé souvent sur la roue arrière ! Mais sur la roue avant là je suis perplexe !? Même en tirant les freins comme un trappeur c'est pas possible !
En tous cas, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce freinage faiblard. On parle beaucoup de manque de mordant, certes mais moi je trouve qu'au delà de ce problème auquel on pourrait s'habituer, je trouve que ça ne freine pas assez fort et que c'est limite quand on doit freiner d'urgence où on perd déjà quelques millièmes de seconde par le manque d'attaque du frein et ensuite on a beau serrer ce levier, on a l'impression qu'on va pas s'arrêter! Bref, comme certains d'entre vous le disent également, ça ne met pas en confiance.
Il y a quand même des pistes intéressantes dans vos post frein avant - Page 2 3773637722 comme changer l'émetteur, changer la taille des disques (à voir) ...
Par contre, je ne suis pas d'accord quand certains disent que comme c'est un trail ça ne doit pas freiner trop fort sur la route ! Déjà, honnêtement qui fait vraiment du TT avec son Adventure ? Je dis pas de faire le chemin en terre qui mène à la cabane au fond du jardin... lol! mais du vrai TT dans la boue, le sable et tout et tout . Cette bécane, il ne faut pas se voiler la face est vendu à 90 % à des gens qui font de la balade et où le coté Trail passe partout, la capacité à emmener des bagages priment sur le côté TT. D'ailleurs, l'ABS c'est pas pour le TT je pense...
Des Adventures avec des tétines j'en voit pas beaucoup, j'en vois plus avec des pneus route !
Alors je pense que KTM aurait pu mettre d'autres freins (comme c'est le cas sur les GS d'ailleurs et sur la nouvelle Adventure où on a mis du radial!) sur cette moto pour satisfaire plus les 90% des utilisateurs que les 10% qui font vraiment du TT. Perso, si je faisais du TT je prendrais plus un 450, un 500 voire un 690 que cette grosse bestiole qu'est l'aventure sauf si c'est pour faire Dakar! De plus cela me semble plus facile de diminuer la puissance de freinage (pour le TT) en jouant sur le type de plaquettes ou en mettant de l'huile sur les disques par exemples ! lol! que d'améliorer ce freinage pour la route .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  pouettman Jeu 04 Avr 2013, 11:57

Je me permet de vous faire part de mon expérience en la matière sur ce sujet mais pas sur cette machine

j'ai en plus de mon adventure une sv 650 qui selon moi ne freinait vraiment pas assé j'ai donc changer les plaquette pour des AP RACING modère SRR et là attention !!!! pale affraid

mon sv qui ne freinait pas beaucoup est capable maintenant de bloquer la roue avant a plus de 140kmh !! geek

moi si j'été vous et si le freinage de ma becane de sufisai pas je commencerai par metre des plaquettes de trappeur avant de tout changer.

je le redit ça n'est que mon petit avis Wink
pouettman
pouettman

Nombre de messages : 167
Age : 37
Moto : 990 Adv orange et... plu rien d'autre...
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  milegas Ven 05 Avr 2013, 00:09

Bendha a écrit:
J'ai eu à faire un freinage d'urgence avec ma 990 à deux chargés, valises pleines et sac polochon 50 litres plein sur le porte bagage, la moto c'est mise sur la roue avant à plus de 100 km/h, alors quand j'entend qu'elle ne freine pas ça me fait quand même sourire...
Tirer donc sur le levier, adaptez vous à cette machine vous verrez qu'elle freine, faut juste adapter sa conduite, si vous vouliez un freinage de trappeur sur un trail il vous fallait acheter une GS!
Perso je me suis retrouvé souvent sur la roue arrière ! Mais sur la roue avant là je suis perplexe !? Même en tirant les freins comme un trappeur c'est pas possible!
Si si, franchement quelle intérêt aurais je à raconter des salades???
Maintenant tu penses bien ce que tu veux, ça m'empêchera pas de dormir... Rolling Eyes
Pour info la référence de mes plaquettes AP racing:

LMP274SF pour l'avant
LMP271SR pour l'arrière


Dernière édition par milegas le Ven 05 Avr 2013, 01:54, édité 1 fois (Raison : Rajout ref)
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  Yeti Ven 05 Avr 2013, 04:44

pareil,
dans la même config, roue arrière levée,
il faut taper dans les freins sans retenue, Wink

Yeti

Nombre de messages : 1009
Moto : -à pieds
Date d'inscription : 06/09/2010

http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  laurent73 Ven 05 Avr 2013, 05:44

@ Milegas : Y a vraiment du mieux avec des AP Racing par rapport à l origine ???

Mes plaquettes avants arrivant en fin de vie, je me laisserait bien tenté..... Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  ktmiste74 Ven 05 Avr 2013, 07:08

Je confirme les dires de milegas ...
Mais bon ,je dois faire partie des 10 % et plutôt soft sur la route ..
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  Yeti Ven 05 Avr 2013, 08:29

laurent73 a écrit:@ Milegas : Y a vraiment du mieux avec des AP Racing par rapport à l origine ???

Mes plaquettes avants arrivant en fin de vie, je me laisserait bien tenté..... Wink

c'est ce que j'ai monté sur ma SMT,
c'est le jour et la nuit,
j'ai une bonne adresse, et c'est un artisan (ami motard),

Mandello garage, de la part de Yeti, Wink

http://mandello.fr/

Yeti

Nombre de messages : 1009
Moto : -à pieds
Date d'inscription : 06/09/2010

http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  Yanou Ven 05 Avr 2013, 09:17

Pour moi l'adventure a le freinage qui lui convient.
Certes au debut c'est deroutant, mais quand on descend une grande pente gravier/sable
on comprend mieux!!
Sur route, je ne dirrai pas qu'il manque de puissance. Il est quand meme possible debloquer la roue avant... c'est que ca freine non? C'est juste très progressif.
Il faut un temps d'adaptation...frein moteur... et muscler ses petits doigts rabbit

(Sur le modele R qui n'a pas d'abs le freinage est peut etre Different?)
Yanou
Yanou

Nombre de messages : 193
Moto : 990 adventure R 2009
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  milegas Ven 05 Avr 2013, 12:06

Laurent> Moi je me sens très bien avec des AP racing, peut être que d'autre n'aimerons pas, j'ai un bon feeling avec ces plaquettes je les trouve très constantes, pour 30 euros le jeu je ne pense pas mettre autre chose! Wink
Yanou> les modèles non abs ont un freinage un peu plus mordant, un peu moins spongieux.
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

frein avant - Page 2 Empty Re: frein avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum