Modification système de frein arrière / 950
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Modification système de frein arrière / 950
Ola,
Après avoir eu déjà plusieurs fois le kit de réparation de maître cylindre arrière à changer :
60013059100 / Kit réparation maître cylindre frein arrière / 26,10 €
J'ai décidé après une ultime panne de frein arrière (voir https://ktmadventure.motards.net/t4550p200-probleme-frein-arriere-plus-de-frein) de modifier le système en profondeur, moyennant, il est vrai, un certain investissement...
Voici donc l'état de la membrane d'origine quand la panne ce déclare, çà chauffe :
Est-ce dû au conducteur qui laisse son pied appuyé sans le vouloir sur la pédale en permanence ?
Est-ce dû à la proximité de la durite de frein et du collecteur d'échappement ?
Est-ce dû à l'étrier dont les pistons ne reviennent que difficilement en position initiale ?
Est-ce le maître cylindre qui est mal foutu et que l'on ne retrouve d'ailleurs pas sur d'autres modèles ?
Je pense que c'est un peu tout çà.
Voici aussi l'état du contacteur de frein quand on demande à certains garagistes de nous le changer (il suffit pour éviter cela de déconnecter la cosse un peu plus haut avant de visser le contacteur...) :
Pas étonnant qu'il soit vite cramé.
Bref,
J'ai décidé pour commencer de placer un maître cylindre Brembo PS13 utilisé sur pas mal de modèles et d'un diamètre de piston équivalent (77013060044 / 97,62€), à cela j'ai rajouté une extension de réservoir avec refroidissement de chez Slavens Racing (c'est là que çà commence à piquer, http://slavensracing.com/product-category/brakes/coolers/). Je préfère cette extension à un réservoir séparé qui est moins compact et moins facile à placer.
Ancien vs nouveau, plus détail des mises à l'air:
Pour les modèles d'avant 2006, il faut aussi changer la tige de pression (63013056044) qui n'est plus maintenu au maître cylindre par un circlip, çà évite, je pense de défoncer le maître cylindre en cas de chute et de torsion du levier de frein.
Mais pour éviter que la tige ne sorte, il faut installer une butée (0797060003+0991060202+58413048000 = 5€)
Donc perçage, et taraudage, ici :
Il faut aussi noter que j'ai dû mettre des vis 5mm plus longue pour la fixation du maître-cylindre et intercaler 5 rondelles par vis pour mettre la tige de pression dans l'axe du maître cylindre. Je ne pense pas que les contraintes soit assez importantes sur ces deux vis pour ne pas pouvoir se permettre ce déport.
Pour ce résultat :
Ensuite pour éviter que la durite ne chauffe trop, j'ai mis une couche de pare-chaleur vers l'avant de la durite :
Et toujours chez Slavens racing, un refroidisseur de durite/étrier à l'arrière:
Tout le système nettoyé, purgé et arrosé de 5.1 de base (dans la norme).
Me voilà avec un frein arrière qui n'a évidemment pas gagné en mordant (cela reste similaire, après essai sur route et sur chemin, faut bien appuyer pour bloquer la roue), mais qui est je l'espère est bien plus fiable sur le long terme.
Après avoir eu déjà plusieurs fois le kit de réparation de maître cylindre arrière à changer :
60013059100 / Kit réparation maître cylindre frein arrière / 26,10 €
J'ai décidé après une ultime panne de frein arrière (voir https://ktmadventure.motards.net/t4550p200-probleme-frein-arriere-plus-de-frein) de modifier le système en profondeur, moyennant, il est vrai, un certain investissement...
Voici donc l'état de la membrane d'origine quand la panne ce déclare, çà chauffe :
Est-ce dû au conducteur qui laisse son pied appuyé sans le vouloir sur la pédale en permanence ?
Est-ce dû à la proximité de la durite de frein et du collecteur d'échappement ?
Est-ce dû à l'étrier dont les pistons ne reviennent que difficilement en position initiale ?
Est-ce le maître cylindre qui est mal foutu et que l'on ne retrouve d'ailleurs pas sur d'autres modèles ?
Je pense que c'est un peu tout çà.
Voici aussi l'état du contacteur de frein quand on demande à certains garagistes de nous le changer (il suffit pour éviter cela de déconnecter la cosse un peu plus haut avant de visser le contacteur...) :
Pas étonnant qu'il soit vite cramé.
Bref,
J'ai décidé pour commencer de placer un maître cylindre Brembo PS13 utilisé sur pas mal de modèles et d'un diamètre de piston équivalent (77013060044 / 97,62€), à cela j'ai rajouté une extension de réservoir avec refroidissement de chez Slavens Racing (c'est là que çà commence à piquer, http://slavensracing.com/product-category/brakes/coolers/). Je préfère cette extension à un réservoir séparé qui est moins compact et moins facile à placer.
Ancien vs nouveau, plus détail des mises à l'air:
Pour les modèles d'avant 2006, il faut aussi changer la tige de pression (63013056044) qui n'est plus maintenu au maître cylindre par un circlip, çà évite, je pense de défoncer le maître cylindre en cas de chute et de torsion du levier de frein.
Mais pour éviter que la tige ne sorte, il faut installer une butée (0797060003+0991060202+58413048000 = 5€)
Donc perçage, et taraudage, ici :
Il faut aussi noter que j'ai dû mettre des vis 5mm plus longue pour la fixation du maître-cylindre et intercaler 5 rondelles par vis pour mettre la tige de pression dans l'axe du maître cylindre. Je ne pense pas que les contraintes soit assez importantes sur ces deux vis pour ne pas pouvoir se permettre ce déport.
Pour ce résultat :
Ensuite pour éviter que la durite ne chauffe trop, j'ai mis une couche de pare-chaleur vers l'avant de la durite :
Et toujours chez Slavens racing, un refroidisseur de durite/étrier à l'arrière:
Tout le système nettoyé, purgé et arrosé de 5.1 de base (dans la norme).
Me voilà avec un frein arrière qui n'a évidemment pas gagné en mordant (cela reste similaire, après essai sur route et sur chemin, faut bien appuyer pour bloquer la roue), mais qui est je l'espère est bien plus fiable sur le long terme.
Dernière édition par Têt2Ouf le Mar 22 Mai 2018, 22:24, édité 1 fois
Pendjari- Nombre de messages : 490
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Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
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laurent73- Admin
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Re: Modification système de frein arrière / 950
Superbe!
Même sur le 1290SA j'ai eu un grave problème de surchauffe du frein AR dans les cols (en attaquent un peu) et dans les longues descentes sur piste (un tronçon du HardAlpiTour).
Plus de frein AR dans la descente pleine de caillasse, j'ai utilisé pas mal de noms d'oiseau quand je suis parti presque tout droit dans le décor lors d'un tournant sec. Car dans les descentes techniques je me sers pas mal du frein AR pour diriger et placer la moto. Déjà que la 1290 est lourde...
La moto avait alors à peine 4000km donc juste pour vous dire que cela arrive même sur les ADV neuves à 17.000 balles!
Même sur le 1290SA j'ai eu un grave problème de surchauffe du frein AR dans les cols (en attaquent un peu) et dans les longues descentes sur piste (un tronçon du HardAlpiTour).
Plus de frein AR dans la descente pleine de caillasse, j'ai utilisé pas mal de noms d'oiseau quand je suis parti presque tout droit dans le décor lors d'un tournant sec. Car dans les descentes techniques je me sers pas mal du frein AR pour diriger et placer la moto. Déjà que la 1290 est lourde...
La moto avait alors à peine 4000km donc juste pour vous dire que cela arrive même sur les ADV neuves à 17.000 balles!
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ADV67- Admin
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Protection anti chaleur
Voila la protection que j'ai faite à partir d'une tole de protection thermique. Elle est placée entre l'échappement et le maitre cyclindre. Cela fait une différence entre un maitre cylindre bouillant et un chaud où l'on peut poser la main.
trail55- Nombre de messages : 94
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Moto : BMW 1200 GS TRIPLE BLACK 2011
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Protection anti chaleur
J'éspère que la photo est passée
trail55- Nombre de messages : 94
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Moto : BMW 1200 GS TRIPLE BLACK 2011
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: Modification système de frein arrière / 950
Oui
c'est vraiment efficace ?
c'est vraiment efficace ?
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
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Re: Modification système de frein arrière / 950
Où peut-on trouver cette tole pare chaleur? quel est son nom commercial?
Sahbi- Nombre de messages : 576
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Moto : LC8 990 Adventure R
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tole
Elle n'est pas commercialisée, je l'ai faite avec un bout de tôle de récupération, Elle boulonnée par la vis qui tient la boucle arrière, de l'autre coté elle est simplement pliée sur la boucle. La différence est qu'avant sa posee je ne pouvais pas mettre la main sur le maitre cyclindre après si. Cela prend une petite demi-heure à fabriquer en comptant la sortie et le rangement des outils.
trail55- Nombre de messages : 94
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Moto : BMW 1200 GS TRIPLE BLACK 2011
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Re: Modification système de frein arrière / 950
pas mal la tôle !
amaury- Nombre de messages : 630
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Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
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Re: Modification système de frein arrière / 950
Tres bonne la tole. Peut on utiliser n importe quelle tole?
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Modification système de frein arrière / 950
J ai acheté d'occaz (25€) un maitre cylindre de superduke, dès que j ai un peu de temps, je fais la modif, 1 durite plus longue, une patte en alu et montage...
On verra ce que ça donne....
On verra ce que ça donne....
laurent73- Admin
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Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Modification système de frein arrière / 950
Salut, je déterre ce post pour savoir si les solutions que vous avez trouvé sont efficaces ( changement du maître cylindre) car moi aussi , j'ai des problèmes de frein sur une Adventure S de 2004.
Manu60- Nombre de messages : 48
Moto : Adventure s
Date d'inscription : 10/05/2018
Re: Modification système de frein arrière / 950
Pour l'instant, pas de soucis.
J'ai peu roulé avec mon Adventure et je ne l'ai pas mise à rude épreuve dans une longue descente TT technique (plus de 500 mètres de dénivelé) ou dans une longue descente de col alpin chargé à 350 kg, depuis ...
Je m'inquiète pas
J'ai peu roulé avec mon Adventure et je ne l'ai pas mise à rude épreuve dans une longue descente TT technique (plus de 500 mètres de dénivelé) ou dans une longue descente de col alpin chargé à 350 kg, depuis ...
Je m'inquiète pas
Pendjari- Nombre de messages : 490
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Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
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Manu60- Nombre de messages : 48
Moto : Adventure s
Date d'inscription : 10/05/2018
Re: Modification système de frein arrière / 950
je relance le sujet sur cette daube de de maitre cylindre AR car j'ai la lunette qui veut se faire la malle.
pendjari et laurent quel sont vos expériences a hautes température avec tes modif,satisfaisantes?
je viens de retrouver dans un carton un maitre cylindre AR brembo 4767 qui étais installè sur un bimota db6 les points de fixations sont identique mais questions et il de bonne taille ou avez vous trouvè la gaine thermique et ou placer le bocal si vous avez quelques indications je suis preneur.
pendjari et laurent quel sont vos expériences a hautes température avec tes modif,satisfaisantes?
je viens de retrouver dans un carton un maitre cylindre AR brembo 4767 qui étais installè sur un bimota db6 les points de fixations sont identique mais questions et il de bonne taille ou avez vous trouvè la gaine thermique et ou placer le bocal si vous avez quelques indications je suis preneur.
Re: Modification système de frein arrière / 950
Salut,
j'ai mis au rouge mon disque deux fois après avoir remonté ma moto. malheureusement, ce maitre cylindre m'énerve tellement que même avec des joints neufs et un piston neuf, il se bloque tout seul et me retourne les coupelles.
Sans compter le coût des pièces et le fait qu'il soit une grosse merde qui n'est allé que sur les LC8, vite abandonné après !
J'ai commandé un maitre cylindre de 450 SX + une durite direct pour bypass l'ABS. J'attend de recevoir le maitre cylindre (il est parti il y a une semaine, la poste est catastrophique en ce moment ...).
Il faut par contre obligatoirement mettre la butée sur la pédale de frein.
Je ferai un tuto photo.
j'ai mis au rouge mon disque deux fois après avoir remonté ma moto. malheureusement, ce maitre cylindre m'énerve tellement que même avec des joints neufs et un piston neuf, il se bloque tout seul et me retourne les coupelles.
Sans compter le coût des pièces et le fait qu'il soit une grosse merde qui n'est allé que sur les LC8, vite abandonné après !
J'ai commandé un maitre cylindre de 450 SX + une durite direct pour bypass l'ABS. J'attend de recevoir le maitre cylindre (il est parti il y a une semaine, la poste est catastrophique en ce moment ...).
Il faut par contre obligatoirement mettre la butée sur la pédale de frein.
Je ferai un tuto photo.
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Modification système de frein arrière / 950
ok j'ai pas grand chose a faire puisque j'ai condamnè ma centrale ABS donc suis en direct la butée pédale de frein j'ai,c'est juste la durite du bocal il faut impérativement pour lookeed ou bien pour essence et gasoil c'est ok et la gaine thermique ou se servir? merci pour vos réponse,tchuss
Re: Modification système de frein arrière / 950
La butée de frein à installer, c'est pour les 950 qui n'en avait pas (tige solidaire au maître-cylindre via circlip)
Pour la "gaine thermique", j'ai acheter une plaque adhésive de protection thermique de 20x30cm à un revendeur français sur le net, je l'ai découpé et roulé sur la durite. C'est pour çà que j'ai doublé avec des colliers plastiques. Roulé comme c'est l'adhésif ne doit pas tenir longtemps.
Pour la "gaine thermique", j'ai acheter une plaque adhésive de protection thermique de 20x30cm à un revendeur français sur le net, je l'ai découpé et roulé sur la durite. C'est pour çà que j'ai doublé avec des colliers plastiques. Roulé comme c'est l'adhésif ne doit pas tenir longtemps.
Pendjari- Nombre de messages : 490
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Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Modification système de frein arrière / 950
les 990 2006 n'ont pas la butée, je viens de l'installer sur la mienne.
Me manque plus que le maître cylindre.
Me manque plus que le maître cylindre.
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Modification système de frein arrière / 950
laurent73 a écrit:
en orange par exemple
Je lui donne pas 10min sur une sortie TT à celui la, dommage
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Modification système de frein arrière / 950
Sur ma 950SE j'avais mis cette plaque Touratruc pour protéger le MC ainsi ma jambe contre la chaleur de l'échappement:
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
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Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Modification système de frein arrière / 950
Bonjour à tous,
Un gros déterrage. Personne n'aurait un "plan" d'une plaque maison ou une réf. Touratruc pour protéger le maitre cylindre arrière de la chaleur?
Merci
Un gros déterrage. Personne n'aurait un "plan" d'une plaque maison ou une réf. Touratruc pour protéger le maitre cylindre arrière de la chaleur?
Merci
seb le killer- Nombre de messages : 144
Moto : 990 Adventure; 1100 GSXR; 600 Ténéré
Date d'inscription : 19/09/2012
Re: Modification système de frein arrière / 950
Y a pas grand chose à faire.... Le cadre et le bras oscillant sont anormalement chaud... ça doit participer à la dissipation de la chaleur du moteur au détriment du freinage...
laurent73- Admin
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