Cloche d'embrayage et amplificateur.
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Cloche d'embrayage et amplificateur.
La dernière de ronronnette ... juste avant de partir au TT 2016 en duo avec bagages ... une cloche d'embrayage et ce qui s'appelle "amplificateur" chez KTM.
J'avais commencé à entendre un bruit moteur lors d'une sortie dans la Alpes mais sans arriver à situer l'origine. J'avais aussi un peu de flou dans la transmission ...
Au retour, j'avais regardé partout et trouvé l'écrou du pignon de sortie de boite bien desserré. Bingo, m'étais-je dit !!!
La sortie suivante sur Rodez, toujours le bruit mais de plus en plus présent et au retour sur la fin de la Corniche des Cévennes, j'ai senti le levier d'embrayage devenir mou comme quand le système hydraulique merde ... j'ai fini à Alès sans embrayage.
En jouant sur le réglage du levier et en remettant un peu d'huile moteur* dans le bocal, j'ai récupéré assez d'embrayage pour avancer jusqu'à Nîmes, là rebelote, un peu d'huile, un peu de réglage de levier et autoroute jusqu'à la maison.
Le lendemain, j'ai vite amené la moto chez Piboules qui a ouvert et trouvé les coupables. Comme on était à moins d'une semaine du départ pour le TT2016, j'ai été faible, j'ai laissé les pro faire le boulot et changer les pièces pour des neuves. Pour économiser un peu je n'ai pas changé les disques.
2 semaines et 4600 km plus tard, tout va bien ... l'embrayage est d'un douceur que je n'avais jamais connue.
Je n'ai pas pensé lors des révisions à regarder l'état de la cloche.
La détérioration ne s'est pas faite en deux sorties, elle a commencé bien avant. J'aurais pu le voir.
N'ayant pas de point de comparaison, je me suis habitué à mon embrayage.
Il y avait bien des "hésitations" à froid au démarrage mais pas de façon systématique, j'avais mis ça sur le compte de l'huile froide.
En mécanique, il n'y a pas de secrets, tout événement qui apparait doit être pris en compte, analysé et dépanné sous peine de sanction plus lourde.
*heureusement, je n'était pas tout seul et un de mes pote, qui roule en Harley, avait un bidon d'huile !!!
J'avais commencé à entendre un bruit moteur lors d'une sortie dans la Alpes mais sans arriver à situer l'origine. J'avais aussi un peu de flou dans la transmission ...
Au retour, j'avais regardé partout et trouvé l'écrou du pignon de sortie de boite bien desserré. Bingo, m'étais-je dit !!!
La sortie suivante sur Rodez, toujours le bruit mais de plus en plus présent et au retour sur la fin de la Corniche des Cévennes, j'ai senti le levier d'embrayage devenir mou comme quand le système hydraulique merde ... j'ai fini à Alès sans embrayage.
En jouant sur le réglage du levier et en remettant un peu d'huile moteur* dans le bocal, j'ai récupéré assez d'embrayage pour avancer jusqu'à Nîmes, là rebelote, un peu d'huile, un peu de réglage de levier et autoroute jusqu'à la maison.
Le lendemain, j'ai vite amené la moto chez Piboules qui a ouvert et trouvé les coupables. Comme on était à moins d'une semaine du départ pour le TT2016, j'ai été faible, j'ai laissé les pro faire le boulot et changer les pièces pour des neuves. Pour économiser un peu je n'ai pas changé les disques.
2 semaines et 4600 km plus tard, tout va bien ... l'embrayage est d'un douceur que je n'avais jamais connue.
Je n'ai pas pensé lors des révisions à regarder l'état de la cloche.
La détérioration ne s'est pas faite en deux sorties, elle a commencé bien avant. J'aurais pu le voir.
N'ayant pas de point de comparaison, je me suis habitué à mon embrayage.
Il y avait bien des "hésitations" à froid au démarrage mais pas de façon systématique, j'avais mis ça sur le compte de l'huile froide.
En mécanique, il n'y a pas de secrets, tout événement qui apparait doit être pris en compte, analysé et dépanné sous peine de sanction plus lourde.
*heureusement, je n'était pas tout seul et un de mes pote, qui roule en Harley, avait un bidon d'huile !!!
FRM888- Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013
Re: Cloche d'embrayage et amplificateur.
du coup tu la garde la ronronette ? sacré minette ! merci de partager la mésaventure .... les bruits on commencer a combien de km ? et ce TT alors , moi qui espéré un petit compte rendu ?! a bientôt !
amaury- Nombre de messages : 630
Age : 40
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: Cloche d'embrayage et amplificateur.
Si c est l amplificateur, ce n est pas la cloche
amplificateur repère 17
Panne pas courante... Heureusement
amplificateur repère 17
Panne pas courante... Heureusement
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Cloche d'embrayage et amplificateur.
Ben, dans mon cas, c'est les 2
J'ai pas de chance, moi
@Amaury
Je vais mettre en vente ronronnette, je fais des photos ce W-E après grand nettoyage.
La suivante est déjà (presque) achetée ...
Pour le TT, il nous faut un peu de temps pour trier les photos, monter les vidéos ...
Ce que je peux déjà dire, c'est que c'est fabuleux et que je voudrais déjà y retourner !
J'ai pas de chance, moi
@Amaury
Je vais mettre en vente ronronnette, je fais des photos ce W-E après grand nettoyage.
La suivante est déjà (presque) achetée ...
Pour le TT, il nous faut un peu de temps pour trier les photos, monter les vidéos ...
Ce que je peux déjà dire, c'est que c'est fabuleux et que je voudrais déjà y retourner !
FRM888- Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013
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