KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Conduite debout ou assis en off-road ?

+9
Christophe
jouster
macbernick
jmo
milegas
Chris
Teträm
pedrole
aurel
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Teträm Mer 15 Oct 2008, 09:29

Du trial dans les landes affraid

Passage de dune, contournement de pins ?? lol!

Tu va dans les Pyrennes non ?
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  macbernick Mer 15 Oct 2008, 11:15

youyou40 a écrit:bonjour à tous.
Cela fait un an que je suis de temps en temps vos discussions sans y participer, mais j'ai vu le mot trial alors je vais ramener un peu ma fraise.

Salut et bienvenue sur ce forum , toutes les connaissances et expériences de chacun sont un plus , et pis pour le trial , le sud des landes , c'est le nord des pyrénées , non ? lol!
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Invité Mer 15 Oct 2008, 17:21

youyou40 a écrit:Maintenant, je me suis aperçu que conduire l'adventure en TT, c'était différent d'une moto de trial de 69 kg Shocked

On est plus humble envers son destrier ! et d'autant plus avec des pneus mixtes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Invité Jeu 16 Oct 2008, 00:01

machernic a écrit:et pis pour le trial , le sud des landes , c'est le nord des pyrénées , non ?
Effectivement, je suis à environ 40 km des Pyrénées, où les zones sont magnifiques ( 35 minutes en voiture+remorque) , alors que dans les Landes....c'est le désert pour un trialiste Crying or Very sad mais elles ont aussi d'autres attraits (comme les spots de surf ! )



Teträm a écrit:Passage de dune, contournement de pins ??
Ben je l'ai eu fait à une certaine époque, avant de me décider à aller tous les dimanches au Pays Basque.....

dams a écrit:et d'autant plus avec des pneus mixtes.
Oui, pneus mixtes à 2.4 kg pour aller faire un peu d'interzone humide et retrouver des collègues , ça fait drôle !! Embarassed Je recommencerai pas ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Invité Mer 22 Oct 2008, 23:48

Perso, c debout sur le 450 en franchissement et en off road, sauf pour me reposer sur des parcours roulants.
Et assis sur l'adventure et ... sur la route Very Happy L'adventure est bourrée de qualitée mais pour la maitriser vraiment en off road.... J'ai essayé ça m'a donné des grandes sueurs des qu'on tourne un poil la poignée Wink J'ai pô le niveau pour ça.

Par contre j'ai l'occasion de rouler avec des vrais enduristes et pilotes qui se classent trés honorablement en rallye raid, et les seuls moments ou je les voit assis, c'est quand on est arrêté à la station pour faire le plein, ou quand ils font un brin de causette en m'attendant Wink

Comme c'est développé plusieurs fois, si on veut vraiment rouler en off road, y a pas cinquante solutions, on lève les fesses afro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Invité Mer 21 Avr 2010, 15:28

moi j'ai une question
Comment éviter les à coups lorsque la route est défoncé ? car j'ai essayé sur quelques mètres et bien j'ai vite été surpris.

Merci pour vos conseils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Christophe Mer 21 Avr 2010, 21:02

Pas trop le choix que de rouler debout quand ça gigote !!!
car en effet :


1 en élevant le centre de gravité le mouvement oscillatoire est plus lent donc c'est plus stable ainsi
2 on voit plus loin
3 on peut amortir les gros pains avec le jambes plutôt que de les subir passivement
4 on peut bouger au dessus de la moto pour se rééquilibrer en cas de glissade : ne pas serrer les genoux comme on fait souvent par erreur, ceci est vraiment typique de la conduite dans le gras pour imposer la direction à la moto il faut lui laisser un peu de liberté
5 on peut plus facilement délester la roue AV pour passer une cassure

Mais ce n'est pas évident au départ car impressionnant du fait de la position haute (ce n'est pas ainsi qu'on apprend au permis !).
Les commandes sont souvent mal réglées debout (bien vu le truc de la pédale de frein sur la BM HP2) d'où mauvaise maitrise : à régler donc.
Ça fait mal aux jambes pour les néophytes et on a tendance à se crisper sur le guidon (d'où coup de gaz sur les bosses (tiens-tiens !!!!)). Le guidonnage est fréquent car on a tendance à tirer sur le guidon, erreur, quand ça guidonne, il suffit de pousser sur le guidon et ça s'arrête. Accroché au guidon on fait un peu le drapeau...

Finalement il faut prendre les bonne habitude dès le départ et après ça va bien mieux en roulant debout dès qu'on fait du hors piste !!!
Si roulait assis était la bonne solution on le saurait .... cf vtt, cross, enduro, rallye, trial (petit niveau S4)

J'espère avoir éclairé un peu avec ma lanterne de petit enduriste reconverti
cheers
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  milegas Jeu 22 Avr 2010, 08:09

Je ne suis pas d'accord avec ta réflexion N°1, je m'explique, le centre de gravité n'est pas plus haut, il est plus bas, en effet l'appui sur la selle étant intégralement reporté sur les cales pieds le centre de gravité est plus bas que lorsqu'on est assis sur la moto avec deux appuis, un petit sur les cales pieds et majoritairement la selle qui fait que le centre de gravité remonte...
Le gros avantage a mon avis c'est que celui de l'ensemble est plus bas debout et surtout on peu déplacé le corps et donc le centre de gravité, ce qui permet de compenser certaines pertes d'équilibre, faciliter les manœuvres de cabrage, de virage ou de tangage...
Du moins c'est ce qui est expliqué sur un DVD de moto verte... lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 22 Avr 2010, 09:15

milegas a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ta réflexion N°1, je m'explique, le centre de gravité n'est pas plus haut, il est plus bas, en effet l'appui sur la selle étant intégralement reporté sur les cales pieds le centre de gravité est plus bas que lorsqu'on est assis sur la moto avec deux appuis, un petit sur les cales pieds et majoritairement la selle qui fait que le centre de gravité remonte...
Le gros avantage a mon avis c'est que celui de l'ensemble est plus bas debout et surtout on peu déplacé le corps et donc le centre de gravité, ce qui permet de compenser certaines pertes d'équilibre, faciliter les manœuvres de cabrage, de virage ou de tangage...
Du moins c'est ce qui est expliqué sur un DVD de moto verte... lol!

Le centre de gravité d'un ensemble est déterminé par la répartition des masses de l'ensemble, donc, même avec que les pieds sur les cale-pied et les main sur le guidon, le centre de gravité de trouve au "milieu pondéré" de l'ensemble = moto+pilote.

le centre de gravité est donc notablement plus haut

l'avantage d'être debout est d'augmenter le moment d'inertie de la moto (comme déja évoqué par Christophe) et permet également de pouvoir justement déplacer le centre de gravité en bougeant d'un coté à l'autre, d'avant en arrière, de façon immédiate.

de ce fait, la moto devient plus stable et on peut adapter la position du centre de gravité de l'ensemble à la situation "instantanée" (en plus d'avoir une très nette amélioration de l'absorption des chocs, bien entendu)

bref, au delà de toutes ces considérations, je suis aussi pour dire que dans la pratique, il n'y a effectivement pas 36 solutions pour rouler dans le cahotique : faut lever le cul !! Laughing

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Invité Jeu 22 Avr 2010, 09:38

En tout cas je suis preneur de tout DVD pour apprendre les bonnes positions debout ou assis, mais surtout éviter les à coups car là c'est l'enfer j'ai le poignet qui bouge en permanence... c'est grave Doc Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  BouuuXiouuu Jeu 22 Avr 2010, 09:56

Détend toi canaillou !!! ^^
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  pedrole Jeu 22 Avr 2010, 10:02

dtiansio a écrit:En tout cas je suis preneur de tout DVD pour apprendre les bonnes positions debout ou assis, mais surtout éviter les à coups car là c'est l'enfer j'ai le poignet qui bouge en permanence... c'est grave Doc Smile

C'est vrai que les premières fois où je me suis mis debout, j'ai directement pensé que c'était un coup à projeter sa moto au loin sur une piste à gros coup d'accélérateur... Je me sentais emporté par la moto d'avant en arrière ( même failli passé au dessus de ma bulle quelque fois en relachant les gaz ...).
Il faut commencer selon moi, en roulant sur le couple, se conteter d'un petit 3000 trs minutes pour bien sentir la moto ...
Après, on peut commencer plus sérieux...
Mais j'ai une carbu, parait il moins, capricieuse de la commande de gaz que les modèles à injection...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Teträm Jeu 22 Avr 2010, 10:23

Commencer le TT et se mettre debout avec l'aventure c'est loin d'être facile.

Il faudrait que tu trouves une petite enduro pour faire un peu de TT et voir comment la moto se comporte quand tu es debout ou assis.

Autrement plutôt sur l'avant de la moto quand tu acceleres ou en montée, plutôt sur l'arriere en descente ou quand tu freines; toujours en étant le plus souple possible .
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Christophe Jeu 22 Avr 2010, 13:04

bon pour le cas N°1 j'essayais d'expliquer qu'en roulant debout, l'ensemble roulant déplace le CDG vers le haut, du coup comme la trajectoire est plutôt du genre sinusoidal le mouvement de balacier est moins rapide. Le coup de l'inertie est ainsi plus important dans le plan vertical. Bref je sais pas si je m'explique clairement mais en tout cas je persite à dire qu'il faut rouler debout en TT au moins pour cette première raison. Pour ma prt je n'ai pas eu de guidonnage malsain avant 150-160km/h alors qu'assis... No
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  stef67 Jeu 22 Avr 2010, 15:34

salut a tous

je viens de lire les 3 pages de ce post ( parfois compliqué a comprendre ) d'un trait , je ne suis pas un cador en TT ( juste un débutant ) , mais j'ai eu l'occasion de tester 2 motos différentes sur un même parcours avec 2 positions bien distinctes ( assis et debout ) , et verdict avec la position assises tu ressent tous les travers de la moto ( a la limite t'a l'impression qu'elle t'emmenne ) donc avec un ADV 990 pas trop cool , limites crispant , avec un DRZ 400 amusant lors de petites accélérations en sortie de virage , en position debout le poids de l' ADV tu le ressent fortement ( surtout sans pneus a tétines sur terrain gras ) , avec le DRZ 400 c'est elle qui te suit ( avec pneus a tétine ) , elle balance de gauche a droite du cul et tu gere a l'accélérateur .


donc en ce qui me concerne je rejoint teträm , pour commencer la ballade enduro je prends une moto légère et maniable ( pas chère , au cas ou il y a des chutes et il y aura des chutes ) , et l'ADV me sert a voyager sur les belles routes franco-étrangère-frontalières voire pour passer quelques chemins secs servant de raccourci ou lors des ADV d'ays ( oblige Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Icon_cheers )

pour ce qui est d'éviter les a-coups il reste l'embrayage mais faut pas trop le faire cirer quand même .


Dernière édition par stef67 le Jeu 15 Sep 2011, 22:20, édité 1 fois
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  milegas Jeu 22 Avr 2010, 18:04

J'ai dit une boulette alors... lol!
Bref Remy a bien résumé mes pensées..
Ce que je pratique souvent dans une montée très abrupte et pas spécialement cahoteuse mais sans trop d'adhérence c'est le déplacement du corps d'avant en arrière en étant assis, on ressent très facilement le changement d'adhérence en étant en avant> ca patine et en arrière> ca adhère mais tout ca assis, ca se ressent beaucoup sur une montée longue et régulière mais très pentue, on peu alors gérer les gaz de manière à ne pas lever l'avant et moduler sa position en fonction de ce qu'on recherche, après en montée cassante et technique je me sens carrément bien debout... Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Rinho Jeu 15 Sep 2011, 15:50

Je prends le sujet en retard...

Pour moi, debout est la seule position sécuritaire hors goudron.
La seule ou un obstacle non vu qui chahutera la moto de va pas transformer la situation en une ruade sévére.
De plus, le deplacement du corp est beaucoup plus rapide et précis
Tous les enduristes roulent debout

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 16 Sep 2011, 16:57

rinho a écrit:
Tous les enduristes roulent debout

normal, essaye de t'assoir sur le bout de bois qui sert de selle sur une bécane d'enduro.... on comprend pourquoi ils sont tjs debout....
lol! lol!

j'ai honte.....

je sors.... Arrow Arrow Arrow

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Rinho Ven 16 Sep 2011, 17:00

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
normal, essaye de t'assoir sur le bout de bois qui sert de selle sur une bécane d'enduro.... on comprend pourquoi ils sont tjs debout....
lol! lol!

j'ai honte.....

je sors.... Arrow Arrow Arrow

C'est fait exprés...cela s'appelle de la pédagogie lol! lol!

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 16 Sep 2011, 17:06

rinho a écrit:
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
normal, essaye de t'assoir sur le bout de bois qui sert de selle sur une bécane d'enduro.... on comprend pourquoi ils sont tjs debout....
lol! lol!

j'ai honte.....

je sors.... Arrow Arrow Arrow

C'est fait exprés...cela s'appelle de la pédagogie lol! lol!

alors c'est très..... éducatif !!! Mieux qu'un coup de pied au cul !!!!

oui, je sais, je sors.... Arrow Arrow

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Invité Ven 16 Sep 2011, 17:15

salut
je prends le train en marche
pour avoir roulé (il y a longtemps) en cross et d’après mon fils qui lui a roulé au niveau national il faut bien sur être le plus souvent possible debout
c est ainsi que les changements de poids se font le plus aisément et le plus vite : besoin de charger l avant on avance le corps ; l’arrière on recule les fesses ; on amortit aussi mieux les chocs de la piste
il n y a guère que dans les courbes serrées et lorsque l'on est fatigué qu il faut s assoir (mais là par obligation)
par contre ne jamais laisser trainer le pied par terre : risque de rupture de ligaments du genoux...
lorsque la jambe est sortie c est pour charger l'avant en courbe dans un virage à plat sans ornière ni appui mais c'est au niveau de l'axe de roue avant pas par terre
y a même des parents qui obligent les gamins à rouler sans la selle pour prendre les bonnes habitudes dès tout petit... et là c'est debout obligatoire sinon bobo fesses!
mais ne le répétez pas y a déjà plus de place à la DAS
Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Rinho Ven 16 Sep 2011, 19:15

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
alors c'est très..... éducatif !!! Mieux qu'un coup de pied au cul !!!!
Elle est trés bonne ! Very Happy

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? - Page 3 Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum