Embrayage non linéaire
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MAYAOU
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Embrayage non linéaire
J'ai une 950 Adventure à carbu 2006 (modèle Canadien) qui a environ 65000km au compteur et qui a un bizarre de problème d'embrayage et je ne rappelle pas avoir déjà vu quelque chose de semblable sur ce forum. C'est apparu depuis environ 2 ans, j'imagine que je ne dois pas être le seul à avoir vécu ça alors je vérifie si quelqu'un pourrait en connaître la cause.
Si démarre normalement avec un régime moteur de 1500 à 2000 rpm l'embrayage va très bien. Si je décide d'y aller plus sportivement et fait glisser l'embrayage au départ avec un régime moteur plus élevé (ex: 3000 rpm), je ne peux pas contrôler l'embrayage de façon linéaire et ça mord d'un coup sans que j'ai complètement relâcher la poignée.
J'ai fait l'essai, je suis à l'arrêt et maintiens le frein arrière, le moteur est à 3000 rpm, je relâche l'embrayage légèrement pour faire glisser, même si je maintiens la poignée dans cette position l'embrayage va mordre en moins de 3 secondes comme si j'avais relâché un peu plus la poignée. À haut régime, faut y aller délicatement sinon c'est un "Willie" assuré. Il n'y a aucun autre symptôme et comme je disais si on y va normalement, tout est parfait. J'utilise de l'huile moteur 100% synthétique Motul 7100 10W60.
Avez vous une idée du problème ?
Merci
Si démarre normalement avec un régime moteur de 1500 à 2000 rpm l'embrayage va très bien. Si je décide d'y aller plus sportivement et fait glisser l'embrayage au départ avec un régime moteur plus élevé (ex: 3000 rpm), je ne peux pas contrôler l'embrayage de façon linéaire et ça mord d'un coup sans que j'ai complètement relâcher la poignée.
J'ai fait l'essai, je suis à l'arrêt et maintiens le frein arrière, le moteur est à 3000 rpm, je relâche l'embrayage légèrement pour faire glisser, même si je maintiens la poignée dans cette position l'embrayage va mordre en moins de 3 secondes comme si j'avais relâché un peu plus la poignée. À haut régime, faut y aller délicatement sinon c'est un "Willie" assuré. Il n'y a aucun autre symptôme et comme je disais si on y va normalement, tout est parfait. J'utilise de l'huile moteur 100% synthétique Motul 7100 10W60.
Avez vous une idée du problème ?
Merci
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: Embrayage non linéaire
Oui on en a parlé sur un autre post dont je ene me souviens plus le titre, ca doit etre ta cloche d'embrayage qui est marqué par les disques, ces derniers ne coulissent pas correctement rendant ton embrayage peu progressif par moment...
Un demontage et un petit coup de lime doit pouvoir arranger la chose!
Un demontage et un petit coup de lime doit pouvoir arranger la chose!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Embrayage non linéaire
dakar a écrit:.... J'utilise de l'huile moteur 100% synthétique Motul 7100 10W60....
Salam,
+1 pour la cloche.
L'huile 100% synthèse....pas bon pour pour les embrayages....
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Embrayage non linéaire
Sur une transalp et africa twin c'est avéré, sur nos LC8 ça se passe bien avec de la synthèse.
Enfin moi j'ai jamais eu de soucis et je pense que 99% des utilisateurs ici roule avec ça, y'a peut être une piste à creuser...
Enfin moi j'ai jamais eu de soucis et je pense que 99% des utilisateurs ici roule avec ça, y'a peut être une piste à creuser...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Embrayage non linéaire
milegas a écrit:... ca doit etre ta cloche d'embrayage qui est marqué par les disques, ces derniers ne coulissent pas correctement rendant ton embrayage peu progressif par moment...
Un demontage et un petit coup de lime doit pouvoir arranger la chose!
Diagnostique intéressant. Je ferai une vérification de la cloche.
Merci pour les réponses rapide.
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: Embrayage non linéaire
J'ai profité des vacances pour faire la vérification et la cloche était très légèrement marquée par les disques. J'ai fait un léger ponçage de la cloche (en place), réassemblé le tout et surprise, l'embrayage est progressif comme neuf. Je suis surpris que des marques si légères pouvaient occasionner ce problème.
J'ai utilisé un outils de lutherie pour faire le ponçage
Merci MILEGAS et MAYAOU. Ce forum est vraiment très utile.
J'ai utilisé un outils de lutherie pour faire le ponçage
Merci MILEGAS et MAYAOU. Ce forum est vraiment très utile.
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: Embrayage non linéaire
Trés content d'avoir pu te rendre service en ce qui me concerne!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Embrayage non linéaire
bonjour Dakar,
j'ai exactement le même phénomène sur mon adventure, je vais aussi m'attaquer à la cloche car cela devient vraiment pénible.
J'ai une question, faut-il démonter le gros carter ou juste le petit rond au dessous de la cloche suffit?
Le temps ne sera pas le même et a y être s'il faut démonter le grand, je vais m'attaquer à la pompe à eau et son axe !
j'ai exactement le même phénomène sur mon adventure, je vais aussi m'attaquer à la cloche car cela devient vraiment pénible.
J'ai une question, faut-il démonter le gros carter ou juste le petit rond au dessous de la cloche suffit?
Le temps ne sera pas le même et a y être s'il faut démonter le grand, je vais m'attaquer à la pompe à eau et son axe !
bobnet- Nombre de messages : 58
Age : 51
Moto : 950 2004 noire
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: Embrayage non linéaire
Juste le petit carter...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Embrayage non linéaire
Salut Milegas,
merci pour l'info d'autant plus pour un sujet déterré qui date de 2014, en un mot comme en cent, grande classe !!!
merci pour l'info d'autant plus pour un sujet déterré qui date de 2014, en un mot comme en cent, grande classe !!!
bobnet- Nombre de messages : 58
Age : 51
Moto : 950 2004 noire
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: Embrayage non linéaire
Et si vous avez des sous a depenser, CJ-Design fait (faisait?) un panier taillé dans la masse, plus resistant que l'origine
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Embrayage non linéaire
J'en ai envie depuis des mois...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Embrayage non linéaire
Y'a des gens ici qui donnent beaucoup plus que ce que je peux donner, je ne mérite pas autant d'égard!bobnet a écrit:Salut Milegas,
merci pour l'info d'autant plus pour un sujet déterré qui date de 2014, en un mot comme en cent, grande classe !!!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Embrayage non linéaire
milegas a écrit:Juste le petit carter...
Il y en a qui sont plus rapide que moi.
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: Embrayage non linéaire
Bon ca y est, je viens de démonter mon embrayage mais impossible d'enlever la cloche !
En fait, pas moyen de la sortir, elle ne passe ps dans le carter a quelques mm près.
J'ai réussi a la ramener sur le devant et j'ai resurfacé l'ensemble des cannelures, tout est lisse maintenant mais impossible de la remettre en place
J'arrive a la glisser sur le pignon un peu plus haut sur la droite qui doit entraîner pompe a eau ou pompe a huile mais impossible de l'enfoncer d'avantage, il manque 1 a 2 cms.
Quelqu'un a déjà réussi a la sortir et la remettre en place sans difficultés car là j'ai un super doute ?
En fait, pas moyen de la sortir, elle ne passe ps dans le carter a quelques mm près.
J'ai réussi a la ramener sur le devant et j'ai resurfacé l'ensemble des cannelures, tout est lisse maintenant mais impossible de la remettre en place
J'arrive a la glisser sur le pignon un peu plus haut sur la droite qui doit entraîner pompe a eau ou pompe a huile mais impossible de l'enfoncer d'avantage, il manque 1 a 2 cms.
Quelqu'un a déjà réussi a la sortir et la remettre en place sans difficultés car là j'ai un super doute ?
bobnet- Nombre de messages : 58
Age : 51
Moto : 950 2004 noire
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: Embrayage non linéaire
Tu aurais une petite photo pour illustrer tout ça et faciliter la compréhension
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayage non linéaire
j'ai bien une photo mais elle ne va pas trop aider, la cloche est bloquée dans le carter et on ne voit pas ce qu'il y a derrière.
Je la post a tout hasard.
Je la post a tout hasard.
Dernière édition par bobnet le Ven 14 Aoû 2015, 11:37, édité 1 fois
bobnet- Nombre de messages : 58
Age : 51
Moto : 950 2004 noire
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: Embrayage non linéaire
Je viens de voir ca sur le super tuto de Rémi sur le post [ouverture moteur LC8] les grands travaux... "la bible cela dit en passant"
je pense que mon problème vient des double pignons qui sont sur la photo en haut a droite, le 1er passerai mais pas le second
je pense que mon problème vient des double pignons qui sont sur la photo en haut a droite, le 1er passerai mais pas le second
bobnet- Nombre de messages : 58
Age : 51
Moto : 950 2004 noire
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: Embrayage non linéaire
SI, ça aide J ai remis ta photo comme il faut...
Edit, Oui, il faut bien positionner la cible....
Pour enfiler la cloche, le doigt d allumeur ( sur vilo coté droit) doit être bien positionné sinon la cloche ne rentre pas ou ne sort pas....
Il faut donc que tu retrouves la position pour rentrer la cloche tout en jouant avec le pignon d entrainement de la pompe à huile ( coté gauche )
Ensuite bien respecter l ordre de montage du manuel atelier...
La rondelle, la cage à aiguille, bien vérifier si tu tu as le pignon d entrainement derrière avec ses 3 petits plots de centrage
Edit, Oui, il faut bien positionner la cible....
Pour enfiler la cloche, le doigt d allumeur ( sur vilo coté droit) doit être bien positionné sinon la cloche ne rentre pas ou ne sort pas....
Il faut donc que tu retrouves la position pour rentrer la cloche tout en jouant avec le pignon d entrainement de la pompe à huile ( coté gauche )
Ensuite bien respecter l ordre de montage du manuel atelier...
La rondelle, la cage à aiguille, bien vérifier si tu tu as le pignon d entrainement derrière avec ses 3 petits plots de centrage
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayage non linéaire
Merci Laurent pour ces précieuses infos, ça confirme ce que je pensais sur la nécessité de tomber le carter car je n'arrive pas a retrouver la bonne position.
Et pour le pignon d entrainement derrière avec ses 3 petits plots de centrage, il est peut être simplement sorti de l'axe mais je ne le vois pas non plus car j'arrive pas a sortir la cloche.
Je suis bon pour ouvrir avec une vidange moteur du coup.
Je vais aussi en profiter pour me faire un kit pompe a eau a mécaniquer de ce coté.
Ma moto vient de passer les 50 000 kms, je vais le faire en prévention.
Il faut tomber l'échappement pour sortir ce carter?
PS : merci pour la photo
Et pour le pignon d entrainement derrière avec ses 3 petits plots de centrage, il est peut être simplement sorti de l'axe mais je ne le vois pas non plus car j'arrive pas a sortir la cloche.
Je suis bon pour ouvrir avec une vidange moteur du coup.
Je vais aussi en profiter pour me faire un kit pompe a eau a mécaniquer de ce coté.
Ma moto vient de passer les 50 000 kms, je vais le faire en prévention.
Il faut tomber l'échappement pour sortir ce carter?
PS : merci pour la photo
bobnet- Nombre de messages : 58
Age : 51
Moto : 950 2004 noire
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: Embrayage non linéaire
Oui.....
Pour la pompe à eau, demontes la roue à aube une fois le carter démonté en mettant un tournevis de l autre côté
https://ktmadventure.motards.net/t9262p20-remise-en-etat-moteur-950-adventure-2004
Pour la pompe à eau, demontes la roue à aube une fois le carter démonté en mettant un tournevis de l autre côté
https://ktmadventure.motards.net/t9262p20-remise-en-etat-moteur-950-adventure-2004
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayage non linéaire
Je pouvais toujours essayer, le pignon situé derrière la cloche avait glissé, je n'aurai jamais réussi a la remettre !!
Avant cela, vidange du circuit de refroidissement, pas glop cette couleur pour du jaune à l'origine.
Pour finir, pas terrible non plus les roulements et spy de pompe à eau, je n'ai pas de photos de l'axe mais autant dire qu'il est bien marqué, il était temps !
Merci pour tous les bons conseils, remontage a réception des pièces commandées aujourd'hui chez Esprit KTM.
Avant cela, vidange du circuit de refroidissement, pas glop cette couleur pour du jaune à l'origine.
Pour finir, pas terrible non plus les roulements et spy de pompe à eau, je n'ai pas de photos de l'axe mais autant dire qu'il est bien marqué, il était temps !
Merci pour tous les bons conseils, remontage a réception des pièces commandées aujourd'hui chez Esprit KTM.
bobnet- Nombre de messages : 58
Age : 51
Moto : 950 2004 noire
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: Embrayage non linéaire
Profites en pour vérifier / changer la pompe à huile, c est une mise à jour
https://ktmadventure.motards.net/t8416-clac-clac-clac-clac-pompe-a-huile?highlight=clac
https://ktmadventure.motards.net/t8416-clac-clac-clac-clac-pompe-a-huile?highlight=clac
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayage non linéaire
Je vois bien que c'est la pièce 40 sur cette image mais je ne comprends pas par ou elle est accessible.
Elle ne se cacherai pas derrière le pignon du bas sur lequel vient la cloche comme sur ma photo en rouge ?
Elle ne se cacherai pas derrière le pignon du bas sur lequel vient la cloche comme sur ma photo en rouge ?
bobnet- Nombre de messages : 58
Age : 51
Moto : 950 2004 noire
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: Embrayage non linéaire
Si.,.
Tu as le manuel atelier ?
Tu as le manuel atelier ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
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