KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Batterie LiPo et passage de gué

4 participants

Aller en bas

Batterie LiPo et passage de gué Empty Batterie LiPo et passage de gué

Message  Dentoc Mar 22 Avr 2014, 21:39

Chers amis,

Voilà fort fort longtemps que je ne suis pas passé prendre de vos nouvelles ici, et me voilà venir avec des questions...
J'espère que vous saurez faire preuve de mansuétude, et que par delà mon absence vous aurez la saine sagesse de revenir vers moi avec quelques réponses (plus que de quolibets idéalement).

Alors voilà, j'expose la source de mon questionnement :

Ayant une batterie d'origine criant finalement grâce, je me retrouve à céder aux sirènes de la technologie moderne et me voilà à commander - fou que je suis - une magnifique batterie LiPo de marque Skyrich flambant neuve pour faire craquer de nouveau mon joyeux destrier (une 990 de 2011, pour ceusses qui ne le saurait guère).
Je suis d'autant plus joyeux que grâce à elle, mes milles leds additionnels brillent désormais d'un éclat jusqu'alors inconnu (autrement dit, ça envoie), et que j'ai derrière tout ça la perspective d'une balade endiablée sur les pistes espagnoles concocté par notre ami RCA64.

Tout va bien dans le meilleur des mondes, allez-vous me dire... Sauf que voilà, le dit RCA64, dans son intrépidité légendaire, a semé le parcours de quelques embûches savamment placées, dont plusieurs gués. Et c'est donc là qu'est l'os (ou pas, d'ailleurs, car comme vous allez le lire, c'est précisément l'objet de la question) : figurez-vous que notre ami Skyrich précise sur sa notice d'utilisation que les batteries LiPo ne doivent pas être immergée dans l'eau (dans le vin, la bière ou le whisky, ça semble aller, mais pas dans l'eau). Or vous n'êtes pas sans savoir que notre grand pourvoyeur de bonheur - l'ami KTM, pour ne pas le citer - a positionné la batterie de l'Adventure au point qui semble le plus bas possible : à savoir tout en bas du moteur, et plutôt devant, d'ailleurs. Ma maigre expérience du franchissage de gué me laisse donc à penser que l'immersion risque d'être inévitable, n'étant pas encore à ce jour en mesure de tout faire sur la roue arrière (ou alors c'est au risque d'arriver à destination un peu chiffon).

Alors voilà, d'où ma question : vous pensez que l'explosion est irrémédiable, si la batterie est un poil immergée dans un passage de gué ??
Je veux dire, Boeing, ils en ont bien mis sur leur dernier 787, des batteries LiPo... Si cela leur avait posé problème, cela se serait su, non ??
(D'un autre côté, c'était un Airbus, dans l'Hudson River.)
Si problème il y avait, cela viendrait plutôt d'où, l'électronique de contrôle pas étanche ??

Bref, tout éclairage de votre part me serait d'une grande aide, parce que je peux toujours tenter la réanimation de mon ex au plomb, pour qu'elle puisse me tenir le temps d'une grosse semaine au soleil.

Bien à vous,

 rabbit
Dentoc
Dentoc

Nombre de messages : 926
Age : 50
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo et passage de gué Empty Re: Batterie LiPo et passage de gué

Message  ADV67 Mar 22 Avr 2014, 22:23

Salut Dentoc,

Pour faire court: j'ai une Shido LTX14-BS LiFePo (Lithium) dans ma LC8. Elle est étanche, légère et garantie 3 ans. Et pas besoin de la charger pendant une longue période de non-utilisation de la moto.

Pour ton anglais: http://www.shido-batteries.com/html/FAQ/index.html    Batterie LiPo et passage de gué 581161644 


_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo et passage de gué Empty Re: Batterie LiPo et passage de gué

Message  jmo Mar 22 Avr 2014, 23:06

Si ca peut te rassurer :

Le problème des Lipo, ca serait plutôt quand elles sont endommagées suite à un choc. bom  Et là, non seulement la batterie est cuite (dans le vrai sens du terme) mais la moto aussi… surtout que les réservoirs d’essence ne sont pas loin.. What a Face 
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo et passage de gué Empty Re: Batterie LiPo et passage de gué

Message  Dentoc Mer 23 Avr 2014, 00:20

ADV67 a écrit:Salut Dentoc,

Pour faire court: j'ai une Shido LTX14-BS LiFePo (Lithium) dans ma LC8. Elle est étanche, légère et garantie 3 ans. Et pas besoin de la charger pendant une longue période de non-utilisation de la moto.

Pour ton anglais: http://www.shido-batteries.com/html/FAQ/index.html    Batterie LiPo et passage de gué 581161644 


Merci Albert !

Mais dis donc, on dirait que ton lien est un pur copier/coller de la FAQ de chez Skyrich :
http://www.skyrichbattery.com/p9/Frequently-Asked-Questions/pages.html

Ce qui me laisserait croire que, à la couleur près, nous avons la même batterie...
Et donc, que je devrais pouvoir traverser les gués sans avoir à attendre 1h30 à côté de la rivière des fois que la moto prenne feu...

J'ai bon, là ??
 What a Face 
Dentoc
Dentoc

Nombre de messages : 926
Age : 50
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo et passage de gué Empty Re: Batterie LiPo et passage de gué

Message  Dentoc Mer 23 Avr 2014, 00:22

jmo a écrit:Si ca peut te rassurer :

Le problème des Lipo, ca serait plutôt quand elles sont endommagées suite à un choc. bom  Et là, non seulement la batterie est cuite (dans le vrai sens du terme) mais la moto aussi… surtout que les réservoirs d’essence ne sont pas loin.. What a Face 

Bon bin j'ai pas l'intention de passer trois heures à barboter dans l'eau claire des rivières de montagne.
Donc pour un passage sobre - bin oui, on parle d'eau, là ! - cela devrait donc le faire, j'imagine...

Merci JMO !

 rabbit 
Dentoc
Dentoc

Nombre de messages : 926
Age : 50
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo et passage de gué Empty Re: Batterie LiPo et passage de gué

Message  ADV67 Mer 23 Avr 2014, 00:33

Les Skyrich et Shido sortent de la même usine. Les produits sont identiques à l'intérieur.  Wink 
Mais j'ai choisi la Shido car elle est garantie 3 ans et le bac ainsi la connectique est étanche.

Il ne faut jamais charger une batterie Lithium moto au dessus de 15V, elle ne supporte pas et surchauffe.
Une batterie lithium LiFePo ne brulera pas, mais elle chauffe beaucoup en cas de surcharge (+15V) et le bac de batterie autour lui risque de cramer.  Suspect 
Donc il y a un risque si ton régulateur rends l'âme.

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo et passage de gué Empty Re: Batterie LiPo et passage de gué

Message  MAYAOU Mer 23 Avr 2014, 07:02

Dentoc a écrit:....Je veux dire, Boeing, ils en ont bien mis sur leur dernier 787, des batteries LiPo... Si cela leur avait posé problème, cela se serait su, non ??....

Salam maître Dentoc,

Ben si justement, il me semble bien avoir entendu sur les ondes ou ailleurs que Boeing était en soucis avec ce type de batterie.

Sur la moto, une bonne précaution serait d'oindre généreusement les cosses + et - de mastic silicone afin de ralentir (si ce n'est supprimer) le passage direct des électrons entre ces dites cosses lors de vos ablutions en gués.

Have a nice day

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo et passage de gué Empty Re: Batterie LiPo et passage de gué

Message  ADV67 Mer 23 Avr 2014, 09:31

MAYAOU a écrit:Ben si justement, il me semble bien avoir entendu sur les ondes ou ailleurs que Boeing était en soucis avec ce type de batterie.

Les YUASA qui posaient problème sur les Boeing ne sont pas des batteries lithium du type LiFePo4 comme utilisée pour les motos.

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo et passage de gué Empty Re: Batterie LiPo et passage de gué

Message  Dentoc Ven 02 Mai 2014, 08:15

Egun on les amis !

Et bien le jour du départ est arrivé, et tellement occupé que j'étais à préparer la moto pour tout sauf la batterie plus m'en sortir d'en sortir des vicissitudes du boulot pré-vacances, que la batterie bin j'ai rien fait dessus depuis que je l'ai montée...

Je pense que je m'en vais tout de même tâcher de trouver le temps de l'enturbaner d'une petite couche de scotch US quand j'aurais le temps sur la route (au niveau de la jonction entre les parties sup et inf du bac de batterie) histoire de tenter de me rassurer...

Bonne route à tous !
 rabbit 
Dentoc
Dentoc

Nombre de messages : 926
Age : 50
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo et passage de gué Empty Re: Batterie LiPo et passage de gué

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum