KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Raid avec un mono, l’inconnu….

+2
macbernick
Marc
6 participants

Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  Marc Mer 20 Nov 2013, 13:56

bonjour à tous
J’ai fais tous mes raids Marocain avec un 990 Adv ou un 950 Se.
Pas de soucis, une grosse révision avant le départ et roule ma poule.
Raid avec un mono, l’inconnu…. 2010_011
Pour la première fois cette année, je pars avec un 525 exc de 2005 équipé RS concept totalisant un kilométrage dont je n’ose même pas vous parler (Ceci dit, après moult essais de moto beaucoup plus récente, avec des bruits bizarre en tous genre. Je pense que le propriétaire peut avoir plus d’influence sur l’usure de la machine, que le kilométrage) elle tourne comme une horloge et n’a fait que des RDA.
Raid avec un mono, l’inconnu…. <a href=Raid avec un mono, l’inconnu…. 03_11_11" />
Donc suivre le  tableau des révisions de Ktm est impossible à moins d’avoir un camion atelier dédié.

Question : Comment faites  vous ????


Dernière édition par Marc le Mer 20 Nov 2013, 21:19, édité 1 fois
Marc
Marc

Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  macbernick Mer 20 Nov 2013, 14:04

Belle brêle , c'est la même que celui qui a gagné le raid de l'amitié 2011 et 2012 . Le top pour les raids marocains .

On prend justement le raid de l'amitié , grosso modo 3000 à 3500 bornes au Maroc , avec un 690 , tu ne fais rien , mis à part chaîne et filtre , et bien avec un EXC , en plus tu fais juste une vidange à mi-parcours .
Les maniaques en font 2 .
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  stong Mer 20 Nov 2013, 16:05

macbernick a écrit:Belle brêle , c'est la même que celui qui a gagné le raid de l'amitié 2011 et 2012 . Le top pour les raids marocains .

On prend justement le raid de l'amitié , grosso modo 3000 à 3500 bornes au Maroc , avec un 690 , tu ne fais rien , mis à part chaîne et filtre , et bien avec un EXC , en plus tu fais juste une vidange à mi-parcours .
Les maniaques en font 2 .
Et non ! C'était un 530 qui a gagné le raid de l'amitié ces années-là mon macbernick tongue 
Certes, les deux sont proches... excepté les deux circuits d'huile séparés sur le 530.

Par contre, je la reconnais cette 525, c'est la moto balais du RDA...

Pour l'entretien pendant le raid, j'avais fait une seule vidange à mi-raid (j'avais une 450 de la même "série" - 2003-2007), et plusieurs pilotes très expérimentés ne m'avaient pas conseillé d'en faire plus.
Et puis le filtre, avant l'apéro.
Si jamais je repars sur un raid de cette distance, une bonne chose serait d'avoir une paire de jante supplémentaires avec bib fraîchement montés et Desert neufs.
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  Xavier Mer 20 Nov 2013, 18:09

Cool la machine Cool  Bon y plus qu'a se trouver une date et tu viens rouler sur mes pistes... Et ensuite, le RDA cheers 

Pour l'entretien je ferais un peu comme pour le 660, une vidange tout les 1500-2000 km, bien vérifier le filtre à air très régulièrement...

Bon et avant de partir sur un raid, une générale haut et bas moteur ...

Le gars qui a roulé avec cette machine sur le RDA est très bon... pour avoir roulé avec lui, très bon rythme, sans jamais taper dans la machine... Tu as fais une bonne affaire.

A bientôt,

Xavier
Xavier
Xavier

Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  Marc Mer 20 Nov 2013, 20:12

Merci les gars pour ces renseignements.

D'habitude je prend le ferry et roule jusqu'au point de RDV, pareille au retour. Là je pense que le plus raisonnable sera de la mettre dans le camion à Mazan.

Bon elle a 26000 KM, la personne qui me la vendue et qui fait effectivement partie de l'orga RDA, m'a semblé de confiance, elle fonctionne beaucoup mieux que de nombreuse machines beaucoup plus récentes que j'ai essayé. Mais bonjour la flippe....

stong a écrit:
Si jamais je repars sur un raid de cette distance, une bonne chose serait d'avoir une paire de jante supplémentaires avec bib fraîchement montés et Desert neufs.
Pour les pneus , j'arrivais à faire le raid plus les liaisons depuis Tanger avec le même jeux de désert. J'en déduis que ça les usent plus.
Marc
Marc

Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  Marc Mer 20 Nov 2013, 20:20

Xavier a écrit:Cool la machine Cool  Bon y plus qu'a se trouver une date et tu viens rouler sur mes pistes... Et ensuite, le RDA cheers 

Pour l'entretien je ferais un peu comme pour le 660, une vidange tout les 1500-2000 km, bien vérifier le filtre à air très régulièrement...

Bon et avant de partir sur un raid, une générale haut et bas moteur ...

Le gars qui a roulé avec cette machine sur le RDA est très bon... pour avoir roulé avec lui, très bon rythme, sans jamais taper dans la machine... Tu as fais une bonne affaire.

A bientôt,

Xavier
Mon xavier,

Après deux ans d’abstinence et les petit soucis articulaire qui me gêne, je vais reprendre avec le RDP . Si tous se passe bien, pourquoi pas un RDA en 2015 en ta compagnie et celle des autres membres du forum.

Pour la virée par chez toi c'est avec plaisir.
A+
Marc
Marc

Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  Thierry G Mer 20 Nov 2013, 20:26

Xavier a écrit:Cool la machine Cool  Bon y plus qu'a se trouver une date et tu viens rouler sur mes pistes... Et ensuite, le RDA cheers 

Pour l'entretien je ferais un peu comme pour le 660, une vidange tout les 1500-2000 km, bien vérifier le filtre à air très régulièrement...

Bon et avant de partir sur un raid, une générale haut et bas moteur ...

Le gars qui a roulé avec cette machine sur le RDA est très bon... pour avoir roulé avec lui, très bon rythme, sans jamais taper dans la machine... Tu as fais une bonne affaire.

A bientôt,

Xavier
Les moteurs des EXC de cette génération sont très solides néanmoins ce sont des moteurs prévus pour la compétition avec de petite contenance d'huile moteur : 1,2 l si mes souvenirs sont bons.
La préconisation de KTM à l'époque était de faire une vidange + filtres à huile (il y a en 2) tout les 500 km et non pas 1500 à 2000 km avec de la bonne huile de synthèse 10W40 ou 10W60 suivant les millessimes.
Cela fait une vidange tous les 2 ou 3 jours en condiitons sévères maintenant dans des conditions plus "tranquiles" sans faire chauffer le moteur (point assez sensible sur les KTM enduro) tu dois pouvoir faire une vidange tous les 5 jours sans souci particulier.
Thierry G
Thierry G

Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  Marc Mer 20 Nov 2013, 20:31

J'envisage de lui greffer un vase d'expenssion, visible depuis la tête de fourche. Cela me permettra de surveiller le niveau de liquide de refroidissement et de ne pas le semer n'importe ou alors qu'il est plus utile dans le système de refroidissement..
Marc
Marc

Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  Thierry G Mer 20 Nov 2013, 22:18

Marc a écrit:J'envisage de lui greffer un vase d'expenssion,  visible depuis la tête de fourche. Cela me permettra de surveiller le niveau de liquide de refroidissement et de ne pas le semer n'importe ou alors qu'il est plus utile dans le système de refroidissement..
ça peut être une bonne idée mais je pense qu'un ventilateur (kit ventilateur dispo au catalogue KTM pour une centaine d'euros) commandé par un interrupteur pour éviter de vider la batterie lors d'un arrêt moteur avec l'eau à haute température, sera plus efficace
Thierry G
Thierry G

Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  Xavier Jeu 21 Nov 2013, 07:31

Marc a écrit:
Mon xavier,

Après deux ans d’abstinence et les petit soucis articulaire qui me gêne, je vais reprendre avec le RDP . Si tous se passe bien, pourquoi pas un RDA en 2015 en ta compagnie et celle des autres membres du forum.

Pour la virée par chez toi c'est avec plaisir.
A+
Cool cheers  Je devrais faire le raid Passion Désert, mais.... en 4x4 avec Nathalie.... On pourra te faire l'assistance, et surtout boire des bières à l'arrivée !!!!

Pour le RDA, je le planifie pour 2015...

Xavier
Xavier
Xavier

Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  GRINCHEUX Jeu 21 Nov 2013, 09:50

C'est un bon sujet que vous abordez là, je me donne moi aussi un peu de temps pour préparer un raid mais je ne sais pas sur quel pied danser pour le choix de la moto. J'ai déjà regardé les annonces de motos déjà équipées prêtes à partir mais celle-ci ne courent pas les rues. Alors quelle cylindrée ? Est-ce-que partir avec une 350 excf modifiée serait faisable ou faut-il compter sur plus gros ?
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  Marc Jeu 21 Nov 2013, 10:29

J'ai adoré faire 4 fois le Maroc avec mon 950 SE. Parfaite en liaison, sur le dur.

Mais le sable je n'ai jamais réussi, beaucoup trop lourde. Cela amène à l'épuisement et à la déshydratation.
Marc
Marc

Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  Marc Jeu 21 Nov 2013, 10:34

Xavier a écrit:Cool cheers  Je devrais faire le raid Passion Désert, mais.... en 4x4 avec Nathalie.... On pourra te faire l'assistance, et surtout boire des bières à l'arrivée !!!!


Xavier
C'est bonne nouvelle et quel plaisir de revoir Nathalie................Et pis de savoir qu'on ne manquera pas de biere:#4: lol!
Marc
Marc

Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Raid avec un mono, l’inconnu…. Empty Re: Raid avec un mono, l’inconnu….

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum