KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

5 participants

Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  flyphil Sam 19 Oct 2013, 17:48

Que du bonheur, paysages, météo, motos, je le souhaite a tous. 1800km dont 1400 de pistes.
J'avais déjà fait e genre de trip avec une 1200 GS, la KTM est forcément encore beaucoup plus a l'aise!
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Pa060015
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Pa080131
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Pa080227
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Pa080132
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 005_ds12
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 015_ds10

flyphil

Nombre de messages : 43
Moto : KTM 1190 R
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  GRINCHEUX Sam 19 Oct 2013, 17:56

Merci pour les photos SPLENDIDE , peux tu nous parler de tes impressions sur les parties offroad et le comportement de la bête?
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  flyphil Sam 19 Oct 2013, 18:07

Je me permets de mettre un copié-collé de ce que j'ai posté sur le forum BM, pas le courage de réécrire...

tout juste rentré de notre petite virée d'une semaine sur les piste marocaines avec les potes en 1200 GS. Cette fois il y avait une intrue, une orange...
Inutile de dire que j'avais un peu la pression, puisque la dernière fois qu'ils ont emmené autre chose qu'une BM c'était une Ducati Multistrada et la pauvre n'a pas apprécié du tout le traitement infligé!
Mon compteur a totalisé 1800 km dont un peu plus de 500 de route (aller- retour Marrakech- Ouarzazate par le col du Tichka) et quelques liaisons inévitables par le goudron.
La moto est d'origine avec simplement une couronne de 45 dents au lieu de 42 d'origine.
Au programme: beaucoup de pistes très variées, de la plus roulante à la plus cassante en passant par du sable, un peu de fech fech, et même de la grande dune bien molle.
7 motos au départ, puis malheureusement une blessure sérieuse des le 45 eme km le premier jour (multiple fracture tibia, perronnet et cheville). Il nous a évidemment fallu rapatrier David vers l'hopital de Ouarza. Heureusement, notre guide Gepetto et sa femme ont toujours fait preuve de clairvoyance, de sang froid et de justesse dans les décisions à prendre pour que cela se passe au mieux.

Pour en revenir à la moto, je vais commencer par les quelques points négatifs:

La selle chauffe encore et toujours, malgré la protection isolante et on le sent bien sur les parties goudron lorsqu'on est assis. Sur pistes c'est debout tout le temps donc pas de souci.
J'ai trouve la pédale de frein trop large, ou mal positionnée et en position debout ma botte avait toujours tendance a venir se poser dessus. Il m'a fallu m'habituer à rouler avec le pied droit un peu écarté pour ne pas freiner en permanence. Pas grave mais a corriger pour un prochain voyage.
Le TKC 80 n'existe pas en tubeless pour la roue arrière, ce qui m'a empéché de trop descendre en pression pour rouler dans les dunes, même si finalement, cela n'a pas semblé pénalisant par rapport aux autres.
Je me suis aperçu au retour a Marrakech que le klaxon ne fonctionnait plus, ce qui ne change pas beaucoup vu la faiblesse de l'élément d'origine )
Beaucoup plus embétant, j'ai tordu la jante avant et le pneu ne tenait plus la pression, il a fallu mettre une chambre. A ce stade je ne peux pas dire si c'est un défaut ou si cela vient de la "faute à pas de chance". Dan un pierrier costaud j'ai entendu "pshiiiiiiit" et je me suis dit que je venais d'éclater le pneu avant qui avait déjà une mèche d'ailleurs. Inspection rapide, je ne vois rien et ne trouve pas de trou, la mèche a tenu, bizarre. Lors de l'arret suivant je regonfle avec le petit compresseur et très vite je me rends compte qu'au delà d'une certaine pression (1,3-1,4 bar), l'air s'échappe par un joli croc sur la jante. Je ne sais pas trop comment tenter de redresser, on verra bien.

Les points positifs:

Tout le reste!!!
Moteur: vif, alerte et sans le moindre souci. Pas eu a remettre la moindre goutte d'eau ou d'huile. Le niveau d'huile a baissé d'une demi graduation au niveau du hublot. moi qui avait pris un bidon au cas ou.... Pas la moindre montée en température anormale, même dans les bouchons de Marrakech par 35 degrés ou dans le sable mou par parfois 40 degrés. La couronne de 45 apporte un plus très appréciable, je la conseille a tous que ce soit sur route ou piste. On peut rouler plus facilement a 2000 trs/mn sur les premiers rapports, ca reprend instantanément et dans les parties trialisantes en première c'est très confortable.
Suspensions: Alors là c'est le jour et la nuit avec la BM. Un vrai tapis volant! J'avais pris le temps d'ajuster les réglages en fonction de mes habitudes et du manuel, et je dois dire que j'ai été bluffé (les potes aussi d'ailleurs...). La fourche encaisse tout sans jamais taper et l'arrière n'a pas talonné une seule fois, pourtant nous n'avons pas amusé le terrain. Je pense qu'en TT un peu poussé, le systeme de suspension avant de la BM affiche ses limite et se montre beaucoup raide et fatiguant pour les avant bras. Sur la KTM la fourche gomme (presque) tout et met vraiment en confiance. Il m'est arrivé de doubler un copain car il devait rendre la main pour passer une zone un peu cassante ou une saignée alors que je maintenais gaz sans aucune appréhension. Je ne souhaite surtout pas déclencher de polémiques inutiles, mais à ce niveau il y a un monde entre les 2 motos. Je ne parle évidemment pas de la GS2013 que je ne connais pas!
Transmission: je me faisais un monde avec l'entretien de la chaine, je l'avoue. Totalement nettoyé et dégraissée avant le départ, je lui ai mis un peu de graisse spécial sable Ipone a la maison. A mi parcours, j'ai passé un coup de brosse a dent dessus, mais comme elle était sèche rien n'a collé dessus. une petite giclée de la même graisse, et une vérification de la tension et je n'y ai même plus regardé.
Electronique: j'ai toujours roulé avec la carto Off road, donc 100cv et il y en a bien plus qu'assez. L'ABS est resté tout le temps en mode off road également, c'est à dire ABS effectif sur l'avant et désactivé sur l'arrière. Très bien ce mode! Il sécurise l'avant en cas de gros freinage imprévu, mais permet de faire pivoter l'arrière en cas de besoin, notamment dans les épingles très serrées en descente en montagne (dans le Djebel Zaghro par exemple).
J'ai commencé avec le Traction Control sur offroad également et j'ai adoré ce mode qui permet de glisser copieusement si on le souhaite et se montre parfaitement transparent en pilotage. Par contre, dans le sable mou, cela ne convient pas car il ne laisse pas assez de patinage. Donc par la suite le TC restera totalement déconnecté. A noter que grâce au dongle TT, tous ces réglages restent en mémoire même après coupure moteur et contact. Très appréciable, même si illégal en France...
Freinage: RAS puissant et dosable, mention spéciale pour le frein arrière très facile à gérer.
Maniabilité: on sent bien les kilos gagnés et la finesse de la moto. On change de cap très rapidement et très facilement, ce qui met vraiment en confiance tout de suite. Il est important de pouvoir bouger la moto facilement pour pouvoir éviter au dernier moment un caillou ou une saignée. La légèreté de l'ensemble, associé au moteur vif permet également facilement de lever la roue avant pour passer une saignée ou grimper une marche ce qui est quasi impossible avec la BM.
Impression générale: sur ce type de terrain la KTM s'avère moins fatiguante et nettement plus performante. Par exemple moi qui n'était pas fan du sable mou avec la GSA, là des que je voyais un bac a sable, je me jetais dedans comme un gosse tant la moto s'y sens à l'aise et change de direction facilement même avec peu de portance. Mon pote enduriste avec qui nous avons échangé les motos sur place a très bien resumé la différence entre les deux après essai:
La BM est un excellent gros trail, la KTM est une putain d'enduro XL! J'ai du lui arracher les clefs pour récupérer ma moto....

Voilà, j'espère que ce petit retex ne vous aura pas trop gonflé... je pense être assez bien placé pour ce comparatif puisque j'ai fait 2 fois ce genre de parcours, une fois avec la Bm, une fois avec la Katoche. Je n'ai d'action chez aucun des deux )
Flyphil

flyphil

Nombre de messages : 43
Moto : KTM 1190 R
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  GRINCHEUX Sam 19 Oct 2013, 20:37

Merci pour ce compte rendu c'est bien de pouvoir se rendre compte des réelles aptitudes de cette moto en offroad. En tout cas même si tu n'as pas d'actions chez les deux marques merci d'être resté objectif pour cet essai.
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  ADV67 Dim 20 Oct 2013, 10:05

Merci pour ce CR détaillé et intéressant! une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 3773637722 
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  Maitre Caribou Dim 20 Oct 2013, 15:35

Un grand merci pour ce comparatif Very Happy

Je prévois d'aller au Maroc avec la mienne en Avril prochain, jamais fait! Si tu as des conseils à me donner question préparation je suis preneur Smile On va faire que de l'hôtel à priori, 13 jours au Maroc et en très grande majorité de la piste (pas de Marrakech ou autre). J'ai hâte cheers 
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  flyphil Lun 21 Oct 2013, 15:14

Rien de bien particulier côté préparation: une protection de radiateur (R&G), des réhausses de GB avant (Touratech) sinon les pneus TT ne passent pas, sabot moteur évidemment!
Pour la chaine, je craignais beaucoup. Finalement, j'ai totalement néttoyé avant le départ pour qu'elle ne soient plus grasse du tout (pétrole désaromatisé), mis un peu de WD 40 dont j'ai essuyé le surplus, puis un petit coup de de graisse en bombe Ipone spécial sable. A mi parcours, j'ai mis un coup de brosse sur la chaine et un tout petit peu de graisse(toujours la même). Aucun soucis, là en rentrant je l'ai nettoyé au WD 40 à la brosse, puis relubrifié normalement.
Attention à la jante avant qui manque de solidité si ça tape dans les pierres. Je te conseille de partir en tubeless, c'est bien plus facile de réparer les crevaisons, mais prend une chambre à air au cas ou...

flyphil

Nombre de messages : 43
Moto : KTM 1190 R
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  Maitre Caribou Lun 21 Oct 2013, 15:27

- protection radiateur R&G et sabot moteur c'est bon
- réhausses => suis en train de voir pour en rajouter encore
- pneus TT t'avais quoi ? Je pensais aux Dakar E09
- ok pour la chaîne je note Smile
- tubeless avec chambre à air au cas où (pneu un peu éventré ou autre), c'est ce que j'ai prévu (faut que j'apprenne à changer un pneu c'est tout study )


Tu n'as pas réussi à détordre ta jante au final ?
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  flyphil Lun 21 Oct 2013, 16:11

J'avais les TKC 80. Le pneu arrière n'est pas dispo en tubeless, mais le montage en tubeless a bien focntionné. Il vaut mieux partir sans monter la chambre, car les crevaisons sont bien plus faciles à réparer: un tite mèche c'est fait en 2 mn et ça tient bien. Avec une chambre c'est démontage a chaque fois...
Je viens de récupérer ma moto, je ne me suis pas occupé de la jante encore, mais j'espère la sauver.

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 014_ds11


Dernière édition par jp35 le Lun 21 Oct 2013, 21:25, édité 1 fois (Raison : inutile d eposter à la suite de son propre post. Mode edit svp merci)

flyphil

Nombre de messages : 43
Moto : KTM 1190 R
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  flyphil Lun 21 Oct 2013, 17:27

...

flyphil

Nombre de messages : 43
Moto : KTM 1190 R
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  Maitre Caribou Lun 21 Oct 2013, 17:37

vas-y vas-y balance les photos cheers 

Je vois que vous n'étiez pas chargé: vous étiez suivi par votre guide en bagnole c'est ça ? On le voit sur la photo N&B.
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  flyphil Lun 21 Oct 2013, 19:58

En fait le guide est en moto, toujours devant, c'est lui qui ouvre. Derrière on roule en tiroir, et quand ça passe sa femme roule derrière avec le 4X4.

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 005_ds13
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 006_ds10
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 010_ds10
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 013_ds10
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 023_ds10
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 031_ds10
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 032_ds10
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 046_ds10
une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R 054_ds10


Dernière édition par jp35 le Lun 21 Oct 2013, 21:23, édité 1 fois (Raison : inutile d eposter à la suite de son propre post. Mode edit svp merci)

flyphil

Nombre de messages : 43
Moto : KTM 1190 R
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  flyphil Lun 21 Oct 2013, 20:27

...

flyphil

Nombre de messages : 43
Moto : KTM 1190 R
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  Jean-Ma Lun 21 Oct 2013, 20:59

Superbe ! J'ai hâte d'y aller une fois, pour moi, (j'y vais souvent pour le taf) avec ma 990. Ça fait partie de la loooooongue liste de voyages à faire.....
Jean-Ma
Jean-Ma

Nombre de messages : 384
Age : 50
Moto : 990 ADV "Crispy Design" 2012
Date d'inscription : 28/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  Maitre Caribou Lun 21 Oct 2013, 22:57

elle parait toute légère la 1190 c'est extra ces photos Very Happy  t'as l'air de bien gérer Smile
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R Empty Re: une semaine de off road au Maroc avec la 1190 R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum