KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Etanchéité batterie pour traversée des rivières

+6
Mattt
loupitchoun1986
MAYAOU
brissou38
jmo
laurent73
10 participants

Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  Invité Mar 24 Sep 2013, 20:38

Bonjour à Tous,
Je prépare un 950 adventure pour l'Islande.
J'ai quelques craintes, car il y a ,là-bas, beaucoup de passage à gué, et ai peur que la batterie et les composants voisins prenne l'eau. Je suis donc à la recherche de technique pour la protéger, ou d'expérience en ce domaine.
Bonne route à tous, Ric.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  laurent73 Mar 24 Sep 2013, 20:53

Si t as un sabot d origine, tu peux y faire deux trous comme dans le sujet : Rétention d eau dans le sabot ( DSL pas possible de mettre le lien direct, suis en mode tablette)
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  jmo Mar 24 Sep 2013, 21:24

J’ai déjà traversé plusieurs fois des oueds avec de l’eau presque en dessous de la selle.Shocked  C’était au Maroc en 2007 et 2008 : Pas de problème particulier de batterie. Wink 
En revanche, j’ai eu un problème en 2011 avec le connecteur qui se branche sur le relais général de la moto. Comme il est placé pas loin de la sortie d’échappement du cylindre avant, le plastique qui enveloppe les fils était devenu très friable à cause de la chaleur et de la plongée dans de l’eau glacée. Pour finir, je suis tombé en panne par temps de pluie parce que l'eau faisait se contacter les fils.Evil or Very Mad 
Il serait peut-être utile de le protéger de la chaleur du pot (avec  du silicone en cartouche par exemple)
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty au sec

Message  brissou38 Mer 25 Sep 2013, 15:57

salut. J'ai fait l'Islande cet été et je n'ai pas eu le moindre pb avec l'eau. un conseil : penses plutot à bien graisser avant de partir ta colonne de direction, ton bas oscillant et les roulements de tes roues (voir à les changer, c'est pas le prix que ca coute). Pour les gués, si tu as un doute, tu le traverse à pieds. Tu dois savoir avant de partir la hauteur à ne pas dépasser pour que l'eau ne rentre pas dans ta moto (hauteur max de ta boite à air et de tes pots, chargé à bloque, avec toi dessus, plus une petite marge de sécurité). Grosso modo ca ne devrait pas dépasser la hauteur de ton genou. Au dela de cette hauteur, tu prends des risques, surtout que dans certains cas, tu devras passer avec qqu'un qui t'aidera à retenir la moto si y'a du courant ou de gros cailloux. dans mon souvenir, on a qque fois atteind le haut de la jante AV mais jamais au dessus du pneu AV. Et surtout pas de vagues. rentre dans l'eau tout en douceur, en 1ere, en ayant tjrs un pied au sol, et ne pas hésiter à y aller à 2 ou 3, sans trop lutter contre le courant (tu vises plus haut que la ou tu dois aller en pensent au courant qui va, parfois t'embarquer).... voila
brissou38
brissou38

Nombre de messages : 522
Age : 61
Moto : KTM 1290 Adventure
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  MAYAOU Mer 25 Sep 2013, 17:03

brissou38 a écrit:Grosso modo ca ne devrait pas dépasser la hauteur de ton genou. Au dela de cette hauteur, tu prends des risques...
Salam,

Tout à fait d'accord. Personnellement je ne dépasserai pas le haut du sabot. Plus haut c'est possible, mais alors il faut accepter les déboires mécaniques (instantanés ou différés) qui ne manqueront pas d'arriver.
Une moto n'est pas un sous-marin et les pires dommages que l'on peut infliger à un moteur bien chaud c'est justement un gros choc thermique.
Maintenant, chacun fait ce qui lui convient en fonction de ses connaissances en mécanique et de l'épaisseur de son porte-feuille.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  loupitchoun1986 Mer 25 Sep 2013, 20:08



Bien

Etanchéité batterie pour traversée des rivières 15489510



Po bien

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Moncor10

Laughing 





loupitchoun1986
loupitchoun1986

Nombre de messages : 603
Age : 37
Moto : KTM ADVR 990 2011
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  Mattt Jeu 26 Sep 2013, 16:55

lol! lol!  Etanchéité batterie pour traversée des rivières 3737424171 
Mattt
Mattt

Nombre de messages : 410
Age : 40
Moto : 990 adv 2007
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  loupitchoun1986 Jeu 26 Sep 2013, 18:16

Sur un passage de mini gué de 30 ou 40cm de profondeur maxi ma katoche a calé Mad .
je suis arrivé un peu fort et ça a fait une gerbe de flotte, ensuite j'ai du tenter de redémarrer 4 ou 5 fois avant quelle tienne le ralenti Mad

loupitchoun1986
loupitchoun1986

Nombre de messages : 603
Age : 37
Moto : KTM ADVR 990 2011
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 20:39

elles se mettent pas en cour jus les batteries quand elles ont la tête sous l'eau ?? scratch 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  dafi Jeu 26 Sep 2013, 21:02

blank a écrit:elles se mettent pas en cour jus les batteries quand elles ont la tête sous l'eau ?? scratch 
Non pas de problème avec la batterie, par contre les connecteurs sont pas bien étanches et il vaut mieux les remplir de silicone
dafi
dafi

Nombre de messages : 263
Age : 65
Moto : 1190 R - 660 XTZ
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  ADV67 Ven 27 Sep 2013, 11:37

Une batterie Lithium comme les SHIDO ou SKYRICH  est étanche et insensible au renversement.
Mais tu comptes partir en Islande cet automne Shocked  ou c'est pour l'été 2014? sunny
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  francoispat Ven 07 Mar 2014, 18:27

bonjour,
Il existe une graisse silicone infusible pour l'étanchéité ds contacts.
Tartiner les contacteurs cosses de batterie et connections diverses.
DOW CORNING DC4 electrical compound.
C'est radical et utilisé en aéronautique.

francoispat

Nombre de messages : 22
Age : 67
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  Rinho Mar 18 Nov 2014, 12:23

Sur le tard...

La tension (12V) n'est pas assez haute pour que l'eau soit un probleme.
J'ai vu de mes yeux des voitures rester avec les phares allumés pendant une inondation (dans les films je pensais a une erreur technique) et j'ai moi meme traversé des gués ou la roue avant etait sous l'eau et plusieurs etaient suffisament long pour bloquer les carbus (mises a l'air de secours trop petite), il a donc fallu que je sollicite le demarreur.
Le tout sans probleme.
J'ai une batterie au plomb, mais je ne vois pas la difference sur ce point avec une lithium (12=12)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité batterie pour traversée des rivières Empty Re: Etanchéité batterie pour traversée des rivières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum