KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vidéo - Changer un pneu (Avant)

+7
Christophe
Prowler
Patlec
Francois
milegas
Yo22
socata
11 participants

Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  socata Mer 31 Oct 2012, 09:49

Bonjour à tous,

Je tombe sur cette vidéo que j'ai trouvé pas mal :

https://www.youtube.com/watch?v=po7bII_fgc8&feature=related

Bonne route,

Guillaume

socata

Nombre de messages : 63
Moto : KTM 690 MECA'SYSTEM
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Yo22 Mer 31 Oct 2012, 21:57

Mes petites remarques de débutant :

1/ Déjà mettez des gants de mécanique pour ce type d'opération, ça change la vie !

2/ Pour enlever l'axe de roue (pensez à le graisser lors du remontage, ça évite de devoir jouer avec une branche pour démonter... surtout que dans le désert c'est connu y'en a partout) Et puis je relève l'avant de la moto en mettant une cale sous le sabot ou du poids sur l'arrière. Cela me permet d'attraper le haut de la roue avant et de soulager la pression sur l'axe, ça sort plus facilement du coup (sinon il y a l'outil ktm, mais perso j'ai déjà trop craché au bassinet)

3/ Marquer (avec du vernis à ongle ou n'importe quoi le pneu et la jante pour remonter le pneu à sa place. Cela vous évitera de monter la roue à l'envers et les problèmes de drible ou tremblements de la roue avant... Après si votre jante est voilée c'est autre chose)

4/Pour décoller le pneu, mettez du WD-40 ou du shampoing et utilisez la technique de la béquille latérale, vous faites pas chi... Bon ça demande un peu de pratique mais c'est faisable et beaucoup moins fatiguant

5/ Son grand démonte pneu à l'air pas mal du tout, j'ai que 3 petits et parfois c'est du sport ! J'utilise des protections de jante quand même. Parfois ça rend la tache plus difficile (j'y vais donc direct en faisant sans et en griffant la jante... Mais bon dans l'action le côté esthétique hein !!! Rolling Eyes )

6/ Pour la valve j'ai pas vu (et mon anglais est assez bad) comment il a fait pour la rentrer si facilement (peut-être avec un guide vissé sur la valve que certains ici utilisent, il faut d'ailleurs que je m'en bidouille un?? ) C'est pour moi la partie la plus galère de toute l'opération ! pale J'utilise un peu de strapping médicale que je colle autour de la valve et avec lequel je fais comme une mèche longue qui me sert de guide.

7/ Il a même pas de chambre à air renforcée... OUuuuuuuuu Laughing (déjà que c'est la roue avant Twisted Evil )

8/ Avant de rentrer le pneu, gonfler un peu la chambre à air pour éviter de la pincer avec les démontes pneu, ça serait dommage de devoir tout refaire affraid

9/ On l'a pas vu remonter, mais je suis sûr qu'il a pas graisser son axe de roue. Vidéo - Changer un pneu (Avant) 818606087

Allez je laisse la main aux autres, car il reste surement pleins d'autres astuces à donner...
Yalla,
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  milegas Jeu 01 Nov 2012, 00:01

Pourquoi démonte t'il ses étriers de frein? C'est inutile pour démonter la roue avant!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Yo22 Jeu 01 Nov 2012, 09:30

Plus simple pour faire sortir le pneu... Enfin je pense... C'est aussi ce que je fais !

Yalla !
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Francois Jeu 01 Nov 2012, 09:42

milegas a écrit:Pourquoi démonte t'il ses étriers de frein? C'est inutile pour démonter la roue avant!


Pour sortir la roue a plat ça passe, mais tu ne peux pas rentrer la roue gonflée a cause de la largeur des étriers. La bande de roulement est trop large.
Je me suis fais piéger ! J'ai du dégonfler le pneu, mettre en place la roue et regonfler... Embarassed

Mai je me demande si les étriers ne pivotent pas quand tu tourne le tube de fourche... Je me suis posé la question après coup...j'ai pas tout redémonté pour le vérifier... Cool
Francois
Francois

Nombre de messages : 188
Age : 60
Moto : 990 Adventure 2009
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Yo22 Jeu 01 Nov 2012, 09:47

Franchement c'est vraiment pas une étape compliquée pour se prendre la tête autant... On vire les 2 vis et c'est tout, voilà !
Après pour le fun ou juste pour savoir si y a d'autres plans, peut-être, pourquoi pas...

Yalla
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Patlec Jeu 01 Nov 2012, 10:35

Yo22 a écrit:
6/ Pour la valve j'ai pas vu (et mon anglais est assez bad) comment il a fait pour la rentrer si facilement (peut-être avec un guide vissé sur la valve que certains ici utilisent, il faut d'ailleurs que je m'en bidouille un?? ) C'est pour moi la partie la plus galère de toute l'opération ! pale

J'ai vu faire un truc par un pro, mais je n'ai jamais essayé; il met la chambre dans le pneu neuf, passe la valve dans le trou de jante et visse l'écrou sur qq filets, puis il monte ensuite l'ensemble pneu + chambre sur la jante. Il avait tellement fait vite que j'ai été bluffé Surprised

En plus de tes remarques judicieuses, j'ajouterai que quand on pose une roue à plat sur le disque de frein, faut éviter de monter dessus en mode gros bourrin, j'en connais qui ont voilé leur disque pour moins que ça Crying or Very sad

Question subsidiaire : Personne n'a essayé de réparer une crevaison de chambre sans démonter la roue de la moto ?
Patlec
Patlec

Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  milegas Jeu 01 Nov 2012, 12:30

Hé les gars, les étriers ça bouge, en tournant légèrement le tube de fourche ça passe sans aucun souci!
Ça fait des manip pour rien le démontage des étriers! Rolling Eyes
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Prowler Ven 02 Nov 2012, 21:56

Les démonte-pneu sans protège jante, je suis pas prèt de lui filer mes roues (d'ailleurs on voit bien ses jantes ruinées).

Pour l'écrou de valve, y'en a pas d'origine sur nos Adventures, et j'ai eu le malheur d'en mettre ET de crever.
La bombe anti-crevaison a fait son effet sur 2km, le temps que je rallie la première ville... puis comme il n'y avait pas assez de pression, la chambre devait bouger pas mal et la valve s'est arrachée ! Une chambre à air à changer plutot qu'une rustine à poser.

Depuis, je laisse les écrous, mais je les remonte contre les bouchons, et je ne les serre plus contre la jante.
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Christophe Ven 02 Nov 2012, 22:35

beuhhh pas terrible la mécanique, le gars est un sagouin vu l'état des jantes !
Bon en plein désert c'est ptêtre pas évident mais là la démo est vraiment pas top.
Le wd40 je pense qu'il y a un risque à faire tourner le pneu et arracher la valve (à vérifier avec 2.4b) je prendrais pas ce risque.
Dés le début je note des erreurs !
Retrait des pinces (même sur la BM ça me semble superflux.
Ne pas retirer l'écrou de la valve avant de virer l'obus ça oblige à prendre une clef.
Poser la roue sur le moyeux c'est pas bon ! avec risque de plier les disques. Il vaut mieux caler sur le cercle.
Décoller le pneu comme ça ça esquinte la jante (préférer le coup de la béquille).
etc......
Avec cette technique ça le fait pas si tu montes des trails attack très raides et qui se plaquent avec 5-6b au moins même bien savonnés.
Au final on a vu mieux comme bon exemple Sad
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Yo22 Sam 03 Nov 2012, 09:24

N'oublions pas que ça partait quand même d'un bon sentiment donc : Merci Socata Wink

Yalla...
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Christophe Sam 03 Nov 2012, 09:29

Tu as raison Yo22, mais si notre ami est néophyte en la matière autant qu'il fasse les choses bien comme il faut dés le début.
C'est intéressant ce genre de vidéo vulgarisation car on y apprend quand même des trucs, même si elles sont critiquables...
Vidéo - Changer un pneu (Avant) 3737424171
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Yo22 Dim 04 Nov 2012, 16:45

J'ai pas réussi à télécharger que la photo, bref !
Quelqu'un a déjà utilisé ce matos ?

http://www.adventure-spec.com/default/motion-pro-beadpro-tire-bead-breaker-and-lever-tool-set.html

Ça a l'air pas mal (évite la technique de la béquille et je pense aussi que c'est moins méchant pour la jante...)
A suivre

Yalla...
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  milegas Dim 04 Nov 2012, 23:14

Ça a l'air pas mal en effet, mais j'ai peur que ça ne suffise pas pour décoller le pneu arrière de l'adventure, mais le principe est vachement bien! Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Yo22 Dim 04 Nov 2012, 23:19

Le prix aussi à l'air bien...
D'accord avec toi sur ta réserve...
Et puis quand ça marche faut aussi savoir s'en contenter ! (surtout quand ça coûte que dalle)
Mais c'est pour quand on sera riche... Et puis ça rend moins con... Razz Razz

Yalla,
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  milegas Lun 05 Nov 2012, 08:41

lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  oligo Lun 05 Nov 2012, 23:23

Qui n'a jamais galéré lors du remontage de la roue avant sur la moto? Il faut aligner les deux disques et les 4 plaquettes de frein pour bien mettre la roue à sa place. Il faut aussi gérer l'entretoise qui se fait la malle de temps en temps.
Enlever un des étriers m'a à chaque fois énormément simplifié le remontage de la roue.

Comme d'autres l'ont fait remarquer, la technique de décollage du pneu, peut-être bien pour l'avant, mais je ne parierai pas cher pour l'arrière...

Je fais un peu différemment : deux buches en bois pour appuyer la jante et ne pas toucher le sol avec le disque de frein, mais chez soi c'est toujours plus facile que dans la nature Wink
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  keker52 Lun 05 Nov 2012, 23:49

Pour chez moi j'ai l'arme absolue la keker-machine infernale !

que de la récup' une palette, une jante, un axe ou tige filetée au choix, un plan de cuisine (chute), une roulette pivotante sans la roue, un tube carré, une tube rond pour decoller les pneus avec un réglage,....bref en images on comprend mieux et en action ca va tout seul meme les bibs ils ne rigolent pas sur la jante ! en 10' c'est fait sans broncher ! Very Happy

Bref...comme d'hab' astuce kékère = astuce pas chère ! cheers


Vidéo - Changer un pneu (Avant) Img3293l

pour decoller le pneu rien de plus facile :

Vidéo - Changer un pneu (Avant) P1170727



Tout est prevu pour les outils, des roulettes our deplacer, et stockable verticalement :

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Img3303bf



Vidéo - Changer un pneu (Avant) Img3304a

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Img3308rt





j'ai encore des images, et cette version est de 2009, depuis je lui ai collé un axe plus petit pour les diametre de roue fins comme ceux de la transalp, une semelle courbee pour le decollage des pneus en lieu et place du profil rectangle et droit, et puis j'ai rogné l'intérieur de la jante, les gros disques de la guzzi et tiger ne descendaient pas...

mais sinon c'est du top matos pas cher et facile à faire ! bounce bounce

Au pire une jante sur une palette ou planche et ca roule !

Bon sur ce gaz et...mangez du pneu ! cheers

Au fait, chers modos, cette machine devrait peut etre figurer dans les astuces mecaniques non ?
ca serait interessant de la retrouver facilement... Merci Ciao.

keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Teträm Mar 06 Nov 2012, 09:48

Yo22 a écrit:Mes petites remarques de débutant :

6/ Pour la valve j'ai pas vu (et mon anglais est assez bad) comment il a fait pour la rentrer si facilement (peut-être avec un guide vissé sur la valve que certains ici utilisent, il faut d'ailleurs que je m'en bidouille un?? ) C'est pour moi la partie la plus galère de toute l'opération ! pale J'utilise un peu de strapping médicale que je colle autour de la valve et avec lequel je fais comme une mèche longue qui me sert de guide.

Allez je laisse la main aux autres, car il reste surement pleins d'autres astuces à donner...
Yalla,

+1 si vous avez des trucs pour la valve, je n'ai pas des doigts de pianiste (pour ne pas parler d'une autre profession Embarassed ) et j'ai toujours du mal...
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  greg69 Mar 06 Nov 2012, 12:14

Superbe machine système D Mac GuiverKeker Vidéo - Changer un pneu (Avant) 3773637722 mais dit moi c'est un peu chaud à emporter sur les pistes nan lol!

Désolé pour le HS
Pour la roue AR mais qui peut servir pour la roue AV (astuce pour chopper la valve)

Sinon à coté de la video mise en lien au premier post il y a celle là pour le pneu AR d'une 8GS: pas besoin de longs démontes pneus mais on y voit la technique de la béquille latérale (attention mise en garde d'Aurel sur un autre post: https://ktmadventure.motards.net/t1049-astuce-bequille-pour-decolage-pneu?highlight=changer+pneu mais ça me parait quand même scratch d'arriver à fendre son carter de la sorte ...) initialement "sécurisée" avec une sangle entre les béquilles et la roue AV Vidéo - Changer un pneu (Avant) 3773637722 . Le type s'est mis en condition Off road en se mettant dans l'herbe What a Face mais ça doit moins être ça dans la caillasse Vidéo - Changer un pneu (Avant) 818606087 ; idem en mode "bourrinage" des jantes qui sont quand même je trouve un des points faibles de nos belles sauterelles Rolling Eyes
Il a suivi les conseils de Yo22 pour les gants Vidéo - Changer un pneu (Avant) 3773637722

Partie 1: démontage: https://www.youtube.com/watch?v=uSZnqzLKfso&feature=relmfu
Partie 2: re montage: https://www.youtube.com/watch?v=kozpLOqbO2U&feature=relmfu A noter qu'on voit son astuce pour arriver à installer la chambre et chopper la valve, il déjante une partie de la lèvre du pneu ...

Comme je ne l'ai jamais fait sur la 990 et que ça rentre tout seul sur mon enduro je me renseigne auprès des initiés.

Qu'en pensez vous ?
Est ce que cette technique peut s'adapter à la 990 ADV et avez vous aussi des remarques ou des conseils ou astuces complémentaires ?

Pour les autres systèmes de décollage portatif il y a aussi le système "maison" de Remi Vidéo - Changer un pneu (Avant) 3773637722 : https://ktmadventure.motards.net/t6486-dejante-pneu-transportable?highlight=changer+pneu

Ou le système de notre Geotrouve tout JP: https://ktmadventure.motards.net/t4990-geotrouve-tout-decolleuse-pneu-portable?highlight=changer+pneu

Bon je sais j'en profite pour une faire une synthèse pour les copains de ma "Recherche" sur le sujet sur le fofo Embarassed .... maintenant je suis HS car le post est "pneu AV" (mais bon je pense que si on a le matos et la technique pour le foutu pneu AR avec sa gorge + chopper la valve ben le pneu AV ça doit être enfantin... Vidéo - Changer un pneu (Avant) 2930664868 ) et pas dans la rubrique MECANIQUE autres accessoires scratch Rolling Eyes

A voir les modos ce que vous en pensez


greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Yo22 Mar 06 Nov 2012, 16:47

Keker, idée à reprendre... Cependant, trop compliqué pour moi car pas assez de matière première et j'aime me débrouiller avec ce que j'ai !
De plus je ne voudrais pas m'habituer à trop de facilité pour ne pas être paumé le jour où ça m'arrive dans la pampa !
Merci tout de même et merci à vous aussi de me rappeler d'attacher des sangles lorsque je bascule la moto pour décoller le pneu... Ca aurait pu mal finir...

Yalla...
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  keker52 Mar 06 Nov 2012, 18:45

Dans mes sacoches de velo (pas cheres) j'ai ce qu'il faut pour demonter, ma bequille pastillée peu decoler le pneu et j'ai une sangle dans l'autre sacoche pour maintenir la bequille, chambre a air,...+ les cables de démarrage, la pompe pliante qui va bien...faudra que je la montre d'ailleurs si ca existe encore ca date de 90'...
mais à la maison, autant pas se faire ch...et utiliser le matos sous la main, les galeres c'est bon dans les aventures, pas en semaine après le taf...faut que ca gaze vite !

En tous cas bien instructif ces réponses... cheers

a que ciao ! Very Happy
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  greg69 Mar 06 Nov 2012, 19:51

Vidéo - Changer un pneu (Avant) 3737424171

T'as bien raison je te charriait Wink

Qu'est ce que t'appelles ta béquille pastillée (parce que ça peut prêter à confusion What a Face )
greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  keker52 Mar 06 Nov 2012, 20:34

une mega rondelle soudee autour de la base d'origine...anti enfoncement qui sert à decoller le pneu le cas echéant... 4mm d'épais...ca ne plie pas !

Very Happy
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - Changer un pneu (Avant) Empty Re: Vidéo - Changer un pneu (Avant)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum