KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

+8
Trxman76
aurel
Prowler
laurent73
Christophe
Rémi ze ouaibmasteur
BouuuXiouuu
OrangeMan
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  OrangeMan Mar 02 Aoû 2011, 08:53

Salut à tous,

Voilà mon soucie, l'huile remonte par le reniflard qui est relié au boitier du filtre à air.
La 1ère fois que ça m'est arrivé j'ai du appeler l'assistance (à 2h du mat sur l'autoroute de l'huile plein les pompes et le moteur  affraid )

=> Résultat, on a pensais à un niveau un peu haut (plus que la maxi donc).

Suite à ça, pour ne plus pourrir mon boitier à air, je décide de sortir ce tuyau et de la brancher dans une fiole me servant de vase d’expansion. Fiole fixée sous le cadre à l'avant.


Un an se passe sans problème, (que des petit trajet d'effectué pas plus de 100km d'une traite), seulement cette semaine me voilà partis pour faire 650km... ET là au bout de 200 bornes environ, petite pause et  Suspect voilà que l'huile remonte, alors que mon niveau était entres mini et maxi.

Pas plus de 6000 trs. Il remonte environ une tasse de cafée. Et il semblerais que ça remonte plus quand le niveau sur la jauge serait de 1/4 (pas plus)...

Alors ???
Des pistes ???
Vous avez eu ça vous ???
scratch
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  OrangeMan Jeu 04 Aoû 2011, 11:19

Je suis le seul ???!!!!
Ah bein ça pas avancer mes recherches ....

pale
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  BouuuXiouuu Jeu 04 Aoû 2011, 11:53

Ben faut croire ... Evil or Very Mad
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 04 Aoû 2011, 12:19

c'est bizarre ton histoire

le reniflard monte du carter d'allumage vers la boite à air

les reniflards du reservoir d'huile débouchent dans le cache culbu

il y avait un rappel sur les 950 pour la pose d'une soupape anti remontée d'huile, mais apparemment, dans certains cas, cette soupape a été plus nefaste qu'utile car elle pouvait se bloquer et empêcher la bonne ventilation du bas moteur qui montait alors en pression : j'ai lu ça qque part sur ce forum

donc, bon, si le pbl perdure, tu pourrais qd même adapter cette soupape

appar'emment sur les microfiches des 950, la soupape a disparu des piéces mise à jour

par contre elle semble exister tjs pour les dernières 990, voir les 2010, #35 :

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... 086013910

aux proprio de 990 récentes : regardez une fois cette pièces pour confirmer que c'est une soupapes

Orange Man, la pièce ne coute pas cher : ça vaudrait le coup d'essayer....

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  Christophe Jeu 04 Aoû 2011, 12:30

Un souci de by-pass du réservoir ?
J'avais aussi des remontées de vapeur d'huile mais jamais d'huile, j'ai viré la bille du reniflard (astuce du fofo en cas de retournement suite à une chute ça peut créer des surpressions qui flinguent le moteur) et mis un filtre de mob au bout.
En principe s'il y a surpression dans un moteur c'est que la pression dans la chambre de combustion fait remonter l'huile par la mise à l'air. C'est le cas des moteurs usés.
Si ton moteur est en état je pencherais plutôt pour un problème de circulation de l'huile puisque nos moteurs sont à carter sec.
Il y a eu des rappels à ce sujet mais je ne sais plus de quelles années. Le retour au réservoir ne se faisait pas bien je crois.
scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  laurent73 Lun 08 Aoû 2011, 11:31

J ai mis le temps, mais j ai regardé sur la mienne et j ai bien cette soupape ou une pièce qui y ressemble.....

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... 20110808110909

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  Prowler Lun 08 Aoû 2011, 13:58

Christophe a écrit:Un souci de by-pass du réservoir ?
s'il y a surpression dans un moteur c'est que la pression dans la chambre de combustion fait remonter l'huile par la mise à l'air. C'est le cas des moteurs usés.

Non, c'est le cas de TOUS les moteurs. La segmentation n'est jamais 100% étanche, et le bas moteur monte toujours un peu en pression. Il faut évacuer cette surpression sans balancer de l'huile partout, c'est le role du décanteur et reniflard.
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  aurel Lun 08 Aoû 2011, 17:14

J'ai eu le souci. Dans le carter de l'alternateur il y a un joint spy sur l'arbre d'équilibrage. Mon joint était mort du coup l'huile passait dans le reniflard et jusque dans la boite à air.

Depuis que j'ai changé le joint le souci a disparu, le filtre à air et parfaitement propre et sec!

C'est le joint numéro 11 sur cette photo.

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... I-hgxkcgn-L

Si tu retires ton carter d'alternateur tu verra qu'il est emboité dedans juste à côté de là où est connecté le reniflard.

Tu peux commencer par vérifier ça.
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  laurent73 Lun 08 Aoû 2011, 17:37

Ca se change facilement????
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  aurel Lun 08 Aoû 2011, 17:50

Si tu as un peu l'habitude de bricoler oui. Si tu as jamais changé un joint spy avant ça va être un peu délicat, c'est dur à sortir de leur logement ces petites bêtes!

Bon aller il est 7h45 ici dans le nord du canada, la route m'appelle Very Happy
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  laurent73 Lun 08 Aoû 2011, 21:26

Merci AUREL, tu es toujours de bon conseil..... cheers

Encore une astuce à 2€ (prix du joint) à retenir........

Bonne route..........................
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  OrangeMan Mar 27 Sep 2011, 11:05

Je reviens un peu tardivement sur le forum. Je suivais le sujet, mais j'ai pas eu d'alerte...
Je viens de lire vos réponses.
Il se trouve que le problème n'est plus si flagrant. D'ou la difficulté de trouver la panne.

En revanche, j'ai une observation à faire.
Les fois ou l'huile remontais, j'avais une sacoche réservoir que je fixais avec une sangle qui passais par les ouies des 2 reservoirs.
la durite du reniflard passe par là. Je me dis que la sangle à peut etre pincé la durite, et qu'au fil des km la pression monte et donc ça refoule... Question

Vous en pensais quoi ?
Car depuis je roule sans sacoche réservoir, et appareament pas de soucie. Du moins sur les 40km quotidien...


Dernière édition par OrangeMan le Mar 27 Sep 2011, 11:07, édité 1 fois
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  OrangeMan Mar 27 Sep 2011, 11:07

aurel a écrit:J'ai eu le souci. Dans le carter de l'alternateur il y a un joint spy sur l'arbre d'équilibrage. Mon joint était mort du coup l'huile passait dans le reniflard et jusque dans la boite à air.

Depuis que j'ai changé le joint le souci a disparu, le filtre à air et parfaitement propre et sec!

C'est le joint numéro 11 sur cette photo.

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... I-hgxkcgn-L

Si tu retires ton carter d'alternateur tu verra qu'il est emboité dedans juste à côté de là où est connecté le reniflard.

Tu peux commencer par vérifier ça.


Piste trés interressante.
J'en parlerais à mon concess lors de ma prochaine révision.
Wink
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  OrangeMan Jeu 23 Aoû 2012, 15:21

Résultat des courses après une année et quelques milliers de km ...
Je problème est toujours persistant.
Il y a des remontées d'huile par le reniflard.

Personne (concess ktm) n'a rien trouvé.

Ce phénomène apparait lorsque plus de 200km sont parcourus d'une traite. Pas évident donc pour faire des essais.

Remède:
1-J'ai retiré la durite allant au filtre à air
2-Installé un vase d’expansion sous la colonne de direction. Bricolé à partir d'une fiole d'échantillon de shampooing
3-penser à le vider ... il ressort 5à6 cl
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  Christophe Jeu 23 Aoû 2012, 21:02

n'oublie pas de boucher le trou de la BAA !!! c'est en direct sur le carbu AV
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  OrangeMan Mer 21 Nov 2012, 13:01

Toujours cette remonté d'huile.
D'après mon concess, ça pourrais venir du fait que la segmentation commence à fatiguer et donc une surpression se ferait à un moment.
Donc une remontée d'huile...
scratch
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  OrangeMan Dim 13 Jan 2013, 17:47

Visiblement c'est pas la segmentation.
Et personne ne sait d'ou ça vient. Grand mystère tout ça. Rolling Eyes

Mon concess, me propose de tout ouvrir pour voir. Certes, c'est une idée (trouver quoi ? personne ne sait). j'ai bientot 95000 km. Si ça casse alors on ouvre oui.
Mais là, ça roule je vais pas faire ouvrir pour ça.

Donc je continue à vider ma fiole de temps à autre !!! geek

** Une piste ... ça le fait plus, sur des longs trajet, à partir de 200km à la suite. Ou fort dans les tours (virée dans le sable par exemple).
Alors je retrouve un peu d'huile ...
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  Trxman76 Sam 19 Jan 2013, 14:38

95000 ç'est une belle perf déjà [résolu] Huile qui remonte par le reniflard... 2045015520 perso je me prendrai pas la tête ....... Rolling Eyes
Trxman76
Trxman76

Nombre de messages : 106
Age : 42
Moto : Superduke 2009
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  milegas Sam 19 Jan 2013, 20:31

Je frai comme JP35, contrôle des deux pompes à huile... Wink
Ensuite voir si une ouverture est vraiment indispensable!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  PHIPHI Ven 12 Juil 2013, 19:15

Salut a tous, je reviens de chez mon concessionnaire mes cartouches Léovinces sont commandées,j'espère avoir fait le bon choix! Mais d'après lui ça va très bien! Par contre, je lui fait vérifier le niveau d'huile car chez moi et selon la technique du manuel je le trouvais environ trois mini mètre trop haut, il regarde en me disant pas de problème c'est un peu au dessus mais ne t'inquiète pas elle va la bouffer! Je rentre chez moi , je béquille et la moteur très chaud j'attend cinq minutes et contrôle ....1,5 au dessus du maxi??? Elle fabrique de l'huile....je crois que je vais finir par la vidanger pour voir combien il y'a dedans! J'espère ne pas avoir de problème de pompes après avoir lu les posts à ce sujet, autre chose, le mécano chez ktm m'a dit ce matin que le niveau se prenais en posant la jauge et non en la vissant... C'est pas ce que j'ai vu sur le forum! Bon j'ai rdv dans une semaine pour la pose des pots et carto je vais revoir avec lui mais en attendant si vous avez des avis, merci d'avance!
PHIPHI
PHIPHI

Nombre de messages : 63
Age : 56
Moto : ktm 1290 super adventure S
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  OrangeMan Ven 12 Juil 2013, 19:26

Ah oui ... au fait ... j'ai oublié de donner des nouvelles concernant cette histoire.
En fait, le problème à été trouver suite à une panne moteur et donc démontage moteur.

Le cylindre arrière refoulait, donc au bout d'un moment ça montait en pression et donc dégeulait par le reniflard.
Cela est du au joints de soupapes qui n'étaient plus étanches ...

Voilà problème résolu ! cheers 

PS: on en a profiter pour un remplacement de la segmentation + chaine distri et tendeur ...etc...
Totale= 1200€ (Bimmm !!!) Crying or Very sad 
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  OrangeMan Ven 12 Juil 2013, 19:30

PHIPHI a écrit: le mécano chez ktm m'a dit ce matin que le niveau se prenais en posant la jauge et non en la vissant... C'est pas ce que j'ai vu sur le forum!

Le niveau se prend moto bien à plate, sans béquille et niveau entres les 2 repères mini/maxi en vissant la jauge.
Attention moteur chaud - Au moins 4 barres (et attendre 1 ou 2 mn avant d'ouvrir)
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  MAYAOU Sam 13 Juil 2013, 06:58

PHIPHI a écrit:.... je lui fait vérifier le niveau d'huile,..., il regarde en me disant pas de problème c'est un peu au dessus mais ne t'inquiète pas elle va la bouffer!

Salam,

Désolé, mais ce "mécano" est incompétent (en un seul mot).

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  PHIPHI Sam 13 Juil 2013, 08:59

Oui ça fait peur!!! d'ailleurs, si vous avez une bonne adresse avec un vrai mécano pas trop loin de chez moi je suis preneur! je vais aller voir sur le forum si je trouve quelque chose .
PHIPHI
PHIPHI

Nombre de messages : 63
Age : 56
Moto : ktm 1290 super adventure S
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  Trxman76 Dim 14 Juil 2013, 12:03

incompétent est un bien grand mot quand même !!

sur la SD on a la jauge apparente extérieur (tuyau translucide) bah faut voir comme il bouge se putain de niveau !!

entre le boulot et ma cabane j'ai 25km , le parcours est identique mais le niveau l'est rarement !!

quand il pleut que je roule sur le couple , il en manque quand je rentre elle est plutôt dans le premier quart

quand il fait beau que j'arsouille un peu , le niveau est plutôt dans le dernier quart !!

et quand je fait chauffer 4 barre comme dans la méthode bah c'est encore plus chiader !!Laughing 

j'ai constater que mon niveau a chaud est bon quand moto froide sur la béquille je suis pile au max !!

alors je regarde toujours avant de partir et après .... mais bon franchement le niveau d'huile sur nos brêle c'est la grosse merde !!

même sur mon ex TRX ça bougeait pas autant ... en même temps ça faisait que descendre Laughing 

je pense qu'il faut vroi combien au dessus , si tu a 1cm c'est pas cool si c'est 1mm y'a pas mort d'homme , ca n'engage que moi Wink
Trxman76
Trxman76

Nombre de messages : 106
Age : 42
Moto : Superduke 2009
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Huile qui remonte par le reniflard... Empty Re: [résolu] Huile qui remonte par le reniflard...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum