Panne électrique
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Panne électrique
Bon ben voilà, la grosse panne est là. Bloqué à la frontière Pérou/Equateur
Donc, après deux semaines sans rouler à cause d'une belle entaille au pied on a décidé de reprendre la route ce matin. Le plan était de sortir du Pérou pour rentrer en Equateur. 270kms, facile!
Nous voilà donc sur la route. Après 50kms nous arrivons à la frontière, on fait les papiers pour sortir du Pérou et on traverse le pont qui mène de l'autre côté, en Equateur. Pendant ce temps on a eu à couper/allumer le moteur 2 ou 3 fois, à chaque fois il démarrait au quart de tour.
Quand on s'arrête en face du bureau d'immigration un douanier me dit d'avancer la moto d'une dizaine de mètres. Je met le contact, le tableau de bord s'allume, la pompe à essence se met en route et une seconde après, pouf! Plus rien! Tableau de bord éteint. Hum... J'essaye 2 ou 3 fois de couper/mettre le contact, rien ne se passe, pas une lumière, pas un bruit.
Je commence à inspecter les fusibles, je cherche des câbles débranchés, je vérifie les cosses de la batterie. Tout semble en ordre.
Je démonte les réservoirs pour voir un peu plus du faisceau. Je ne trouve rien de louche. Tous les fusibles (ceux sous le moteur et ceux de la boite à gant) sont bons. Il y a juste le ACC2 où le plastique a un peu fondu.
Je le change en sachant que la panne ne vient pas de là (le fusible était bon, c'était juste le plastique qui avait fondu, et puis de toute façon il n'y a rien branché dessus, ça pourrait pas couper le jus de toute la moto).
Je vérifie encore et encore. Je ne trouve rien de louche.
Après 1h je remonte tout et je pousse la moto sur 3kms sous un soleil de plomb pour sortir de la douane et atteindre la route principale. Là je trouve 2 equatoriens très très très sympas dans une camionette. On y charge la moto et ils nous dépose dans une auberge à quelques kilomètres de là.
J'avais oublié le poids de la moto
Demain je vais essayer d'acheter un multimetre (ça fait 11 mois que je me dis "faut que t'en achète un" ). Je pourrais faire un diagnostic plus approfondit. Je pense que c'était un problème très près de la batterie dans le faisceau vu qu'il ne semble y avoir de jus nul part dans la moto. Je pense au relai principale sous le moteur côté droit mais sans multimètre c'est dur à dire.
Si vous avez une idée je suis preneur, là j'avoue que je sèche et pour être franc l'électricité c'est pas mon fort
En plus en Equateur c'est interdit de vendre des bières le dimanche, quelle journée de merde
Donc, après deux semaines sans rouler à cause d'une belle entaille au pied on a décidé de reprendre la route ce matin. Le plan était de sortir du Pérou pour rentrer en Equateur. 270kms, facile!
Nous voilà donc sur la route. Après 50kms nous arrivons à la frontière, on fait les papiers pour sortir du Pérou et on traverse le pont qui mène de l'autre côté, en Equateur. Pendant ce temps on a eu à couper/allumer le moteur 2 ou 3 fois, à chaque fois il démarrait au quart de tour.
Quand on s'arrête en face du bureau d'immigration un douanier me dit d'avancer la moto d'une dizaine de mètres. Je met le contact, le tableau de bord s'allume, la pompe à essence se met en route et une seconde après, pouf! Plus rien! Tableau de bord éteint. Hum... J'essaye 2 ou 3 fois de couper/mettre le contact, rien ne se passe, pas une lumière, pas un bruit.
Je commence à inspecter les fusibles, je cherche des câbles débranchés, je vérifie les cosses de la batterie. Tout semble en ordre.
Je démonte les réservoirs pour voir un peu plus du faisceau. Je ne trouve rien de louche. Tous les fusibles (ceux sous le moteur et ceux de la boite à gant) sont bons. Il y a juste le ACC2 où le plastique a un peu fondu.
Je le change en sachant que la panne ne vient pas de là (le fusible était bon, c'était juste le plastique qui avait fondu, et puis de toute façon il n'y a rien branché dessus, ça pourrait pas couper le jus de toute la moto).
Je vérifie encore et encore. Je ne trouve rien de louche.
Après 1h je remonte tout et je pousse la moto sur 3kms sous un soleil de plomb pour sortir de la douane et atteindre la route principale. Là je trouve 2 equatoriens très très très sympas dans une camionette. On y charge la moto et ils nous dépose dans une auberge à quelques kilomètres de là.
J'avais oublié le poids de la moto
Demain je vais essayer d'acheter un multimetre (ça fait 11 mois que je me dis "faut que t'en achète un" ). Je pourrais faire un diagnostic plus approfondit. Je pense que c'était un problème très près de la batterie dans le faisceau vu qu'il ne semble y avoir de jus nul part dans la moto. Je pense au relai principale sous le moteur côté droit mais sans multimètre c'est dur à dire.
Si vous avez une idée je suis preneur, là j'avoue que je sèche et pour être franc l'électricité c'est pas mon fort
En plus en Equateur c'est interdit de vendre des bières le dimanche, quelle journée de merde
Re: Panne électrique
J'ai courcicuité le relay principal sous le moteur et la moto démarre. J'aime pas ça...
Re: Panne électrique
Ah pu***, le plan galère....
J'esperes qu'il y a un KTM digne de ce nom dans ton coin....
J'esperes qu'il y a un KTM digne de ce nom dans ton coin....
Re: Panne électrique
aurel a écrit:J'ai courcicuité le relay principal sous le moteur et la moto démarre. J'aime pas ça...
C'est déjà bien d'avoir trouvé ça , maintenant , 2 possibilités , le relais proprement dit ou l'alim du relais .
Tires 2 fils en direct de la batterie sur la bobine du relais , tu seras fixé ................
Courage , c'est lundi ................................t'as droit aux bières
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Panne électrique
macbernick a écrit:aurel a écrit:J'ai courcicuité le relay principal sous le moteur et la moto démarre. J'aime pas ça...
C'est déjà bien d'avoir trouvé ça , maintenant , 2 possibilités , le relais proprement dit ou l'alim du relais .
Tires 2 fils en direct de la batterie sur la bobine du relais , tu seras fixé ................
Courage , c'est lundi ................................t'as droit aux bières
100% d'accord
titi- Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Panne électrique
C'est plutôt une excellente nouvelle, justement!aurel a écrit:J'ai courcicuité le relay principal sous le moteur et la moto démarre. J'aime pas ça...
Et puis cela veux dire que tu peux toujours reprendre la route, sans avoir besoin de pièces, puisqu'il te suffit de faire le shunt pour pouvoir rouler, non?
Bon courage!
Re: Panne électrique
Ca serait pas un truc a la con comme un faux contact dans le coupe circuit? Plus rien qui marche c'est se qui se passe quand tu arrête la moto avec le coupe circuit normalement!!
Et le fusible fondu ca a peut être rien a voir ca fait peut être longtemps qu'il est comme ca.
Et le fusible fondu ca a peut être rien a voir ca fait peut être longtemps qu'il est comme ca.
le barbu- Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011
Re: Panne électrique
Suis aussi une truffe en électricité...
alors désole Aurel je ne post que pour vous souhaiter bon courage à toi et Marion !
Yalla, bslama
alors désole Aurel je ne post que pour vous souhaiter bon courage à toi et Marion !
Yalla, bslama
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: Panne électrique
En effet, le fait que ça marche en shutant le relais, le rend suspect.
Pour info, JMS74 a eu aussi des mésaventures électriques après son RB5. Il avait du laissé son adv chez Igoa.
Résultat final des courses, il avait décrit ceci:
ma situation semble se décanter , je viens d'appeler "igoa moto" , ils ont déja remplacer le faisceau électrique complet et pas de bol pour eux comme pour moi la panne est toujours la : l'origine de la panne vient du contacteur a clef de l'antivol (tout ce boulot pour rien)
Si c'est pas le relais, tu peux toujours essayer de courcircuiter le neiman.
bon courage
Pour info, JMS74 a eu aussi des mésaventures électriques après son RB5. Il avait du laissé son adv chez Igoa.
Résultat final des courses, il avait décrit ceci:
ma situation semble se décanter , je viens d'appeler "igoa moto" , ils ont déja remplacer le faisceau électrique complet et pas de bol pour eux comme pour moi la panne est toujours la : l'origine de la panne vient du contacteur a clef de l'antivol (tout ce boulot pour rien)
Si c'est pas le relais, tu peux toujours essayer de courcircuiter le neiman.
bon courage
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Panne électrique
yo!
Aujourd'hui j'ai appris à me servir d'un multimètre Je plaisante, j'en ai utilisé plein pendant les études mais c'est un peu loin et c'est pas vraiment mon outil préféré... jusque là c'était bien y'avait le chevaliernoir pas loin il savait mieux le manier que moi
J'ai fais quelques petits tests, j'ai démonté le relai, je l'ai nettoyé. Et en fait il a été endommagé par la corrosion. Le Salaar + la moto garée deux semaines dans le sable sur la plage sans bouger ça n'a pas du faire de bien!
En fait sur la borne où se branche le fil venant de la batterie y'a une rondelle qui est connecté au fusible 30A pour alimenter la moto. Cette rondelle a cassé. Du coup y'a plus de jus qui monte jusqu'aux fusibles dans la boite à gant. Et donc la moto marche pas. Coup de bol dans la ville où je suis y'a un concess KTM. Soit il a un relais neuf (mais quand même $70 pour une rondelle pétée ça fait chier) soit je bricole un shunt (mais j'aime pas les "bricolages") avec une cosse de batterie, du cable et un support de fusible pour garder le 30A. A suivre.
Le jus passe plus!
Aujourd'hui j'ai appris à me servir d'un multimètre Je plaisante, j'en ai utilisé plein pendant les études mais c'est un peu loin et c'est pas vraiment mon outil préféré... jusque là c'était bien y'avait le chevaliernoir pas loin il savait mieux le manier que moi
J'ai fais quelques petits tests, j'ai démonté le relai, je l'ai nettoyé. Et en fait il a été endommagé par la corrosion. Le Salaar + la moto garée deux semaines dans le sable sur la plage sans bouger ça n'a pas du faire de bien!
En fait sur la borne où se branche le fil venant de la batterie y'a une rondelle qui est connecté au fusible 30A pour alimenter la moto. Cette rondelle a cassé. Du coup y'a plus de jus qui monte jusqu'aux fusibles dans la boite à gant. Et donc la moto marche pas. Coup de bol dans la ville où je suis y'a un concess KTM. Soit il a un relais neuf (mais quand même $70 pour une rondelle pétée ça fait chier) soit je bricole un shunt (mais j'aime pas les "bricolages") avec une cosse de batterie, du cable et un support de fusible pour garder le 30A. A suivre.
Le jus passe plus!
Re: Panne électrique
Petite précision, j'ai du acheté un multimètre ici en Equateur car je n'en avais pas dans ma trousse à outils (une erreur!).
$1.49 le Multimètre Made In China!
Qui dit mieux?
Ca me sidère quand même qu'on puisse fabriquer un multimètre en Chine, le transporter de l'autre côté du monde, le vendre $1.49 et malgré tout faire du bénéfice!
$1.49 le Multimètre Made In China!
Qui dit mieux?
Ca me sidère quand même qu'on puisse fabriquer un multimètre en Chine, le transporter de l'autre côté du monde, le vendre $1.49 et malgré tout faire du bénéfice!
Re: Panne électrique
essai plutot avec ton multimetre en continuité, c'est à dire avec lemode ou tu à une petite diode de dessiner, comme cela il bipera si tu à continuité!!!
titi- Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Panne électrique
aurel a écrit:Ca me sidère quand même qu'on puisse fabriquer un multimètre en Chine, le transporter de l'autre côté du monde, le vendre $1.49 et malgré tout faire du bénéfice!
Le même modèle est vendu 9,90 € en France. Il a dû faire plusieurs tours du monde avant d'arriver, à ce prix !
Bon courage pour la suite
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Panne électrique
jp35 a écrit:Dans la même logique.....
tu échanges ta "brêle" contre un stock de multimètres que tu revends en France ...
@+
Plus sérieusement
autre solution
1 porte fusible auto
1 fusible rond 30 A
1 cosse mâle (de la dimension d'un des contacts du fusible origine à limer peut-être pour l'ajuster pile poil au connecteur du fus. d'origine)
1 cosse ronde (pour la borne du relais)
1 bout de fil
du scotch pour rendre étanche
et ainsi tu bypass la coupure du circuit par ce petit montage
Hehe c'est l'idée que j'avais en tête ce matin quand je suis allé faire le tour des magasins d'électronique, les grands esprits se rencontrent
Et voilà!
Re: Panne électrique
C'est parce que je travaille avec des gants...
Par contre j'attends demain de rouler avec pour voir comment ça tient avec vibrations etc. Car les cosses j'ai trouvé personne pour me les souder à l'étain, c'est juste pincé. J'ai bon espoir mais j'attends de voir quand même!
Par contre j'attends demain de rouler avec pour voir comment ça tient avec vibrations etc. Car les cosses j'ai trouvé personne pour me les souder à l'étain, c'est juste pincé. J'ai bon espoir mais j'attends de voir quand même!
Re: Panne électrique
bien joué !
je viens de lire tout ça seulement à l'instant (je n'y suis pas en ce moment...)
enseignement : avoir au moins un peu de fil électrique dans la sacoche, un petit multimètre si on a les valises.
vu comme c'est remonté, ça pourra faire la vie de la moto comme ça !
a+
je viens de lire tout ça seulement à l'instant (je n'y suis pas en ce moment...)
enseignement : avoir au moins un peu de fil électrique dans la sacoche, un petit multimètre si on a les valises.
vu comme c'est remonté, ça pourra faire la vie de la moto comme ça !
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Panne électrique
aurel a écrit: Car les cosses j'ai trouvé personne pour me les souder à l'étain, c'est juste pincé. J'ai bon espoir mais j'attends de voir quand même!
note sur la liste : en plus du multimùétre, prendre un fer à souder et u rouleau de soudure !!
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Panne électrique
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:enseignement : avoir au moins un peu de fil électrique dans la sacoche, un petit multimètre si on a les valises.
Surtout un porte fusible! Je n'y aurai pas pensé avant mais un porte fusible (avec les câbles déjà montés) ça peut s'avérer très pratique. Quelques cosses aussi c'est pas mal. J'en avais en stock mais j'ai préféré en acheter pour ne pas me retrouver à court plus tard.
Re: Panne électrique
chevaliernoir a écrit:C'est plutôt une excellente nouvelle, justement!aurel a écrit:J'ai courcicuité le relay principal sous le moteur et la moto démarre. J'aime pas ça...
Et puis cela veux dire que tu peux toujours reprendre la route, sans avoir besoin de pièces, puisqu'il te suffit de faire le shunt pour pouvoir rouler, non?
Bon courage!
Oui on peut voir le verre à moitié vide/moitié plein
Le point positif c'est qu'en effet, ça se répare facilement et à peu de frais et avec du matériel que l'on trouve à peu près partout.
Le point négatif c'est que je m'y connais pas trop en électricité donc je n'aime pas toucher au faisceau, j'ai toujours peur de faire un mauvais branchement Faire un court-circuit qui me grille un fusible je m'en moque un peu mais j'ai peur de faire un jour un branchement qui me vide la batterie ou autre. Mais en effet dans ce cas c'était assez simple il n'y avait pas trop de risques de se tromper.
Re: Panne électrique
titi a écrit:essai plutot avec ton multimetre en continuité, c'est à dire avec lemode ou tu à une petite diode de dessiner, comme cela il bipera si tu à continuité!!!
Je met ça dans un coin de ma tête
Je n'ai pas encore les bons réflexes avec le multimètre! Et j'avoue espérer ne pas avoir à trop m'en servir!
Re: Panne électrique
Youpi grâce a ton post j’ai pu dépanner ma Brel
J’explique, l’autre matin je mets le contact Nikel, je démarre et là le tableau de bord devient fou et la moto qui déconne à mort et pouf tout s’arrête
Quand je mets le contact les relais s’affolent et plus de jus 0.23v quand je coupe 12.53v
Je démonte la batterie tout ok, les relais tout ok
Je trouve ton post qui vas m’aiguiller sur le relai et là ! Bingo il est bien oxydé le fusible 30ampère est mort mais tellement oxydé que le courant arrive a passer
Après un nettoyage c’est reparti (la fameuse petite rondelle est très très fragile, a surveiller !)
J’explique, l’autre matin je mets le contact Nikel, je démarre et là le tableau de bord devient fou et la moto qui déconne à mort et pouf tout s’arrête
Quand je mets le contact les relais s’affolent et plus de jus 0.23v quand je coupe 12.53v
Je démonte la batterie tout ok, les relais tout ok
Je trouve ton post qui vas m’aiguiller sur le relai et là ! Bingo il est bien oxydé le fusible 30ampère est mort mais tellement oxydé que le courant arrive a passer
Après un nettoyage c’est reparti (la fameuse petite rondelle est très très fragile, a surveiller !)
zigzag- Nombre de messages : 213
Age : 52
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 02/12/2008
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