KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

+13
Prowler
oligo
milegas
Rinho
etienne_18
bartabac
katosh68
BouuuXiouuu
laurent73
miko84
Christophe
K@in
ADVGex
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  ADVGex Ven 29 Oct 2010, 18:58

Nous connaissons quasiment tous le problème que sont les démarrages quand il fait froid,
de mon coté malgré un entretien scrupuleux, d'une vidange hivernale en 5Wxx et une batterie YUASA de moins d'un an,
dès qu'il fait sous les 5°, c'est impossible de partir, vive l'aventurière ... Evil or Very Mad
La dernière fois c'était à la débauche, je suis resté en plant le tps qu'un pote me dépanne avec sa voiture+cables
Je ne sais plus quoi faire, sauf cette idée peut être en profitant que cela soit un ADV S pour déporter dans le bac ABS,
une batterie plus forte de type Odyssey (puisque le logement d'origine ne permet pas une taille au dessus).

Voilà, je suis preneur de toutes infos ou trucs/combines ou bricolages ou modifs connues...
D'avance merci car j'aime bien l'ADV mais là, faut pas pousser non plus (sans jeu de mot... lol! )
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  K@in Ven 29 Oct 2010, 20:32

Salut,

C'est vrai que c'est galere... t'as essaye de mettre un chargeur de type optimate ?
Les batteries aux gels sont tres sensible a la charge....

En tout cas, je trouves que c'est LE DEFAUT de notre belle KTM...



K@in
K@in

Nombre de messages : 689
Age : 44
Moto : KTM Adventure 990 2006
Date d'inscription : 16/12/2008

http://parabolic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  Christophe Ven 29 Oct 2010, 21:00

Et en plus le coup des câbles c'est souvent destructeur pour le régulateur !!!
Donc un bon chargeur adapté sera le mieux pour éviter ces pépins à la con ...
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  miko84 Ven 29 Oct 2010, 21:58

Sur ma LC8 de 2003 toujours la batterie d'origine. Charge permanente avec un CTEK XS800.
miko84
miko84

Nombre de messages : 65
Age : 72
Moto : 950 ADV 2003 Argent, Honda TLR 125, 200
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  ADVGex Ven 29 Oct 2010, 23:30

Chargement permanent à l'Optimate aussi, et cela ne suffit pas.
Pour ce qui est du DEFAUT majeur, je pense que celui là est un dès rare
sans réponse de KTM, donc dans la longue liste de problèmes prise en charge par le SAV,
celui-ci fini par être LE problème je pense aussi...quel dommage...
Chez Odyssey, ils ont développé une batterie+++ au format pour le LC4 mais rien pour le format LC8,
évidemment, tout existe pour BMW.
Dire qu'à coté j'ai un GSXF1100 qui démarre par n'importe quelle situation avec une batterie de + de 6ans... Shocked

Toujours preneur d'une bonne idée Idea


Dernière édition par ADVGex le Sam 30 Oct 2010, 09:13, édité 1 fois
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  laurent73 Sam 30 Oct 2010, 07:57

Salut, le problème a déjà été évoqué plusieurs fois......je me souviens d avoir lu pour limiter la casse :

* Charge régulière ou permanente....
* Huile de bonne viscosité pour l hiver
* vérification de l état des cosses de batterie et régulateur
* adaptation d un coupe circuit pour couper l éclairage à la mise du contact

J en ai certainement oublié....

Voilà qq pistes à explorer pour ceux qui n ont pas la chance de pouvoir faire dormir leur belle dans le garage.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8164
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  Christophe Sam 30 Oct 2010, 09:24

Oui c'est vrai que les nouveaux modèles ont les codes allumés.... quelle connerie !
Néanmoins même avec une batterie en bon état le démarrage "à chaud" par 10-15°C après plusieurs semaines d'inactivité n'est pas immédiat, du moins pas toujours !
Mais quel est donc l'élément consommateur d'énergie quand le contact est coupé ?
Il y a une fuite c'est sûr.
Faudrait trouver un coupe batterie pour être certain que ce n'est pas elle qui est en cause. Sinon débrancher à chaque arrêt "prolongé" n'est pas pratique du tout ! scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  BouuuXiouuu Sam 30 Oct 2010, 10:34

J'ai déjà fait quelques mesures au multimètre, et pas de fuite hors contact.
Par contre, dès que tu mets le contact, les tensions affichées par le multi sont ... flippantes ...
Injection ? + les feux ?
Pourquoi est-elle aussi gourmande au démarrage ?
En général, si je foire le premier démarrage ... Il ne reste pas beaucoup d'essai derrière (1 ou 2 à tout péter ...)

Je branche désormais le Ctek dès qu'elle rentre au garage.

Au sujet des batteries, que penser de ça ?
http://www.testsycl.com/
ou
http://www.antigravitybatteries.com/photos.html

Avec un peu de bol, on pourrait même en brancher 2 ... lol
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  Christophe Sam 30 Oct 2010, 11:32

Ce serait une idée de rajouter ce type de batterie juste en plus pour les démarrages ?
La notice technique dit que le démarreur fait 900W donc en 12V ça donne 75A !!!
Question : la batterie est une Yuasa YTZ14S à priori 11,2Ah, expliquez moi quelle est l'intensité maxi qu'elle peut tirer ???
ça me semble sous-dimensionné du coup ?
Il faudrait connaitre la résistance interne de la batterie pour savoir ça.
C'est assez étonnant de voir que l'intensité de démarrage n'est pas mentionnée. scratch scratch scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  Christophe Sam 30 Oct 2010, 11:36

miko84 a écrit:Sur ma LC8 de 2003 toujours la batterie d'origine. Charge permanente avec un CTEK XS800.
la mienne n'a fait que 3ans mais était faiblarde au bout de 2 !!!
j'ai voulu faire l'économie du CTEK (75E) mais avec une batterie à 140E c'eut été un bon investissement !!!
J'espère que ma "nouvelle batterie" durera plus longtemps car elle est branchée maintenant ! (elle a donc 3ans)
Cet appareil est conseillé par bcp de concessionnaire auto car elle entretien la batterie, voir lui redonne un coup de jeunesse. cheers
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  katosh68 Sam 30 Oct 2010, 12:49

laurent73 a écrit:
* adaptation d un coupe circuit pour couper l éclairage à la mise du contact

Sinon, il suffit avant la mise du contact, de retirer le fusible des feux de croisement, très facilement accessible dans la boîte à gants réservoir.
cheers
katosh68
katosh68

Nombre de messages : 26
Moto : 990 ADV 2007
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  ADVGex Sam 30 Oct 2010, 13:58

Pour info: La batterie YUASA d'origine sort 230 CCA (capacité de démarrage à froid en A)
http://maguysama.free.fr/category68_1.htm
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  bartabac Sam 30 Oct 2010, 13:59

Cher BouuuXiouuu,
chers tous,

Concernant les batteries du type LiFePo A123 vendues ici:
http://www.testsycl.com/
et ici:
http://www.antigravitybatteries.com/photos.html
je peux témoigner qu'elles sont utilisées dans des outils (genre perceuses) sans fils avec succès (cfr "De Walt").
Les modélistes les utilisent aussi dans des avions électriques télécommandés.
Vous pouvez Googueler avec "A123" pour plus d'infos.

Leurs avantages sont la robustesse (acceptent des forts courants de charge et de décharge), l'absence d'effet mémoire et la longévité.

Dans les FAQ de Antigravitybatteries, on trouve ceci:
Les désavantages sont qu'elles ne peuvent absolument pas être complètement déchargées sous peine mort Sad et qu'elles ne délivrent pas bien le courant lorsqu'elles sont froides... ce qui est un peu embêtant pour nous...
Pour éviter le premier désavantage, il suffit de faire rouler sa moto de temps en temps. La batterie se rechargera via l'alternateur. Je pense qu'il faut aussi éviter de laisser brancher l'alarme trop longtemps sans faire rouler la moto!
Pour le deuxième, il faut faire chauffer la batterie en la faisant fonctionner: faire plusieurs essais de démarrage si nécessaire, je rajouterais allumer les grands phares avant de démarrer.
Pour des températures en dessous de 40°F (4,5°c), ils conseillent d'acheter le pack de capacité supérieure donc pour nous: 6,9Ah.
Dernière remarque, ces batteries ne peuvent pas être chargées avec des chargeurs au 'goute à goute' comme les "Optimate" ou "Ctek" mais peuvent l'être avec un chargeur de batterie auto standard ou sur la moto elle-même. Néanmoins, acheter un chargeur spécifique ne devrait pas être nécessaire.
La durée de vie prétendue est de 5 ans.

Ayant personnellement dû remplacer ma batterie après deux ans, j'aurais tendance à me diriger vers cette nouvelle technologie dès que le besoin s'en fera sentir. Et d'ici deux ans, les prix devraient encore baisser...

A+

cheers
bartabac
bartabac

Nombre de messages : 192
Age : 54
Moto : 990 - 2007
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  Christophe Sam 30 Oct 2010, 14:26

les LiPo sont utilisées en modélisme et aussi sur les éclairage VTT (ça c'est juste les exemples que je connais) le hic c'est au niveau de la charge, il y a risque d'explosion d'où charge dans une boite blindée. Lors de notre sortie de nuit habituelle entre noël et nouvel an une ce ces batteries a éclaté sur un vélo (éclairage) il y a eu plus de peur que de mal !!!
En tout cas ça me semble dangereux ... pour le moment car la technologie évolue.
Et les batteries "life" ça existe pour les motos ??? il parait qu'elles sont aussi très performantes.

PS : je comprends mieux ce que voulait dire le 230CCA sur les batteries Yuasa, merci de l'info !
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  bartabac Sam 30 Oct 2010, 16:17

Christophe,

En effet les Lipo sont sujettes à l'échauffement, l'emballement thermique, brûlent et explosent!
Je stocke les miennes dans une valise en aluminium au garage plutôt que sous mon lit Smile

Les LiFePO4 ou Life dont nous parlons ici n'ont pas ces désavantages et des malins assemblent ces batteries de marque A123 pour en faire maintenant des batteries motos (cfr les liens précédemment cités).

Coût pour une 6,9 Ah chez antigravity: 250 $
Trouvé sur ebay (4s3p=6,9Ah): 113 $
https://ktmadventure.motards.net/pannes-bugs-f5/coupures-moteur-t2455-60.htm#50878

Juste pour info...
bartabac
bartabac

Nombre de messages : 192
Age : 54
Moto : 990 - 2007
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  ADVGex Dim 31 Oct 2010, 11:36

News: ce matin très tôt, après 7jours dans le garage sans démarrer (et sans charge batterie!), je tente le coup, et hop au bout de 2 tentatives,
ça part... Evil or Very Mad
Ceci est fait une vraie chianlit car rien n'est stable dans les résultats, un coup oui, un coup non, ça me saoule sérieusement ... Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) 663c61fcf1

(désolé pour le "presque" doublon créé, je viens de lire ICI qui semble être le même souci)
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  etienne_18 Lun 06 Fév 2012, 20:38

si j'ai bien compris la nomenclature des batteries on a une YTX 12 BS sur nos adv et la YTX 14 BS c'est "la taille au dessus "

c'est bien ca ?

et ca rentre dans nos adv ??

etienne_18

Nombre de messages : 21
Age : 37
Moto : ktm adventure 990 de 2007
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  Rinho Mar 07 Fév 2012, 16:09

Pour info, il existe au canada des systemes (housse complete ou bien resistances) pour tenir au chaud les batteries (housses plus adaptées au auto)... normalement, une batterie tres froide se rechauffent d'elles même apres un premier coup de demarreur, mais si la capacité est faible, y'a plus rien de toute facon!

Ayant commandé un 2 en 1, j'envisage de transférer les outils dans un tube, les pièces de rechange a la place de la batterie et une batterie dans le compartiment sous la selle...
Plus sur pour les voyages au fond du bois !

Pour des situations plus "urbaines", meme sans "2 en 1", echanger la place des outils et de la batterie peut etre une solution (pour ceux sans ABS)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  milegas Mer 08 Fév 2012, 10:04

etienne_18 a écrit:si j'ai bien compris la nomenclature des batteries on a une YTX 12 BS sur nos adv et la YTX 14 BS c'est "la taille au dessus "

c'est bien ca ?

et ca rentre dans nos adv ??
Non non, la ref de notre batterie d'origine est YTZ14S et niveau gabarit apparemment une batterie de 1000 varadero rentrerait avec quelques découpes mais je ne suis sur de rien, j'avais lu ça ici sur un post! Wink
Quand à faire mumuse avec des batteries explosive je vous laisse seul joueur, je préfère changer la batterie d'origine tout les deux ans si il le faut mais qu'elle ne pète pas dans la brêle avec deux réservoirs d'essence plein au dessus! Rolling Eyes
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  laurent73 Mer 08 Fév 2012, 11:17

milegas a écrit:
Non non, la ref de notre batterie d'origine est YTZ14S et niveau gabarit apparemment une batterie de 1000 varadero rentrerait avec quelques découpes mais je ne suis sur de rien, j'avais lu ça ici sur un post! Wink

Surement ICI
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8164
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  milegas Mer 08 Fév 2012, 11:44

Non Laurent c'était pas là, je crois que c'était sur un autre forum, un gars avait remplacé sa Yuasa YTZ14S d'origine par une batterie de Varadero 1000 YTX14BS je crois mais je ne suis sur de rien, d'ailleurs est ce une batterie au gel, je n'en suis même pas sur!
Elle est un peu plus costaude que la batterie d'origine...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  laurent73 Mer 08 Fév 2012, 12:12

Si c est celle là dont tu parles, il y a quand même une centaine d'euro à dire......

ça serait intéressant de vérifier l info....

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8164
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  milegas Mer 08 Fév 2012, 12:56

Du coup c'est surement pas une bonne idée, une batterie à acide sur une moto ou le compartiment batterie est penché... Neutral
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  oligo Mer 08 Fév 2012, 21:35

Ma moto chargée à bloc, je tente 3 à 4 démarrages de bon matin par -4° et en insistant bien : le moteur tourne doucement sans jamais démarrer. De retour le soir apres une journée de Optimate, elle démarre du premier coup (t° au dessus de 0°)... Celui qui nous trouvera une solution...... cheers cheers cheers Je ne sais vraiment pas comment faire car ma moto dort dehors. Je vais devoir la rentrer dans l'appart si un matin j'en ai vraiment besoin. Suspect

Asperger d'eau chaude le moteur avant de démarrer, ça donnerai quoi à votre avis?
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  milegas Mer 08 Fév 2012, 22:17

Cette après midi démarrage par -8°C dans le garage sans souci (ça m'a d'ailleurs étonné), un peu plus long que d'habitude, mais la batterie est une Yuasa flambante neuve!
Puis 30 kilomètres dans le froid pour la laisser chez KTM, je devrais la récupérer en fin de semaine avec des ressorts de fourche neuf et des roulements de directions neuf, il fait trop froid ici pour le faire moi même! Rolling Eyes
Sinon avec une batterie fatigué j'ai déjà réussi à démarrer en câblant, ça part à tout les coups!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée) Empty Re: Démarrage par "grand froid" (batterie sous dimensionnée)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum