KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ce n'est PAS la batterie mais le froid

+10
Rémi ze ouaibmasteur
le bascomedocain
gaby74
geek_inside
Dentoc
ADVGex
Christophe
Christobal
MAYAOU
Droopy
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  Droopy Dim 03 Jan 2010, 10:36

Salut.

Suites à mes differents déboires en hivers j'ai fait un test pour anticiper une mauvaise surprise avant lundi: hier aprem (samedi 2) j'ai essayé de demarer le moto pour voir...

Les conditions du test:
Moto qui dort a l'exterieur sous bache, température proche voire inférieure à zéro depuis plus de 24h et machine qui n'a pas roulé depuis 2-3 jours.
La batterie a été chargée il y a moins de dix jours et remontée cette semaine

Au contact le jus est bon, le demarreur tourne bien, mais le moteur ne part pas...
Forcement le matin quand je dois partir au taf je m'acharne sur le demarreur et finis par vider la batterie mais ce n'est pas elle qui est en cause, c'est autre chose. : QUOI ALORS ?
scratch

Sur les 7 ou 8 coups de demarreur que j'ai donné cette fois ci (sans épuiser la batterie puisqu'en 2-3h en charge elle était de nouveau pleine) il y a eu a deux reprise des "plop !" (similis d'explosion) mais pas de demarrage réél, et je sentais bien qu'elle ne partirait pas.

C'est quoi le probléme alors: huile rendu trop visqueuse à cause du froid ? phénoméne de givre sur un contact éléctrique quelconque ? Essence qui se cristalise (c'est possible ca ??) ? Carto a adapter aux conditions météo (15 min idle trick ?) ? ou quoi d'autre ?
Je suis perdu....

Vivement qu'on trouve une baraque avec un garage pour la pauvre machine, en tout cas lundi c'est sncf et ratp pour moi lol!

A+
Droopy
Droopy

Nombre de messages : 271
Age : 52
Moto : 990 S 2007
Date d'inscription : 23/05/2008

http://devils-brequins.fr/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  MAYAOU Dim 03 Jan 2010, 10:53

Salut,

Très étonnant en effet.
As tu essayé un petit coup de Start Pilote (si le produit existe toujours ?).
En général cela aide bien pour les démarrages difficiles (ne pas en abuser tout de même).

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  Christobal Dim 03 Jan 2010, 11:29

Une chose est sûre : cette moto n'aime pas le froid (mais pas du tout!!). J'utilise la mienne tous les jours (50 Km minimum ) , couchage au garage et quand je ne roule pas le week end (c'est rare) branchement sur l'Optimate ; donc la batterie au top! Et bien en hiver, c' est toujours un peu la galère : si elle reste une demi journée dehors elle a toute les difficultés à démarer le soir ; donc la journée au boulot : parking couvert et là tout va bien!
Par contre à partir de 20 /25 degrés elle toune comme un avion de chasse
Cette KTM aime vraiment la chaleur et plus il fait chaud mieux elle fonctionne
Vivement cet été... sunny
Christobal
Christobal

Nombre de messages : 515
Age : 72
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  Christophe Dim 03 Jan 2010, 11:59

Je confirme la faiblesse du démarreur/batterie sur les adventures, faut dire que ces moteurs là ont une sacré compression !!!
Pour éviter ce désagrément le mieux serait de mettre la batterie au chaud mais le démontage est assez pénible.
Sinon tu dois mettre un chargeur type CTEK c'est cher mais au moins tu ne risque pas de bousiller ta batterie !
En fait cet appareil permet de charger mais aussi d'entretenir ta batterie lors d'un arrêt prolongé.
Autre truc aussi : l'huile il est préconisé de prendre de la 5W40 sous 0°C au lieu de la 10W50. Etant plus fluide à froid le démarrage sera facilité ainsi que la lubrification.
Mais il existe aussi des 0W40 encore plus fluide à froid. Voir ce que cela donne à chaud car les tendeurs de chaine distrib ont parfois un peu de mal à se "tendre" ce qui fait battre la chaine au démarrage à chaud.
Sur les systèmes d'injection il y a moyen d'enrichir le mélange juste pour le démarrage ? sorte de super starter ?
Pour le starpilote laisse tomber sauf si tu veux esquinter le moulbif, ça fait démarrer mais ça lave l'huile des cylindres... à utiliser en dernier recours...
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  Christophe Dim 03 Jan 2010, 12:02

Une précision concernant ces soucis récurrents : pour la pollution les moulins tournent très pauvres, est-ce le cas aussi pour la phase à froid ???
Moi je m'en fiche un peu avec le starter !!! lol!
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  ADVGex Dim 03 Jan 2010, 12:02

Même problème que toi Droopy, moto tout juste révisée et dans le garage (mais au froid aussi), et après un achat de batterie Tashima neuve qui est incapable de démarrer le KT (je suis d'ailleurs en demande de remboursement auprès du vendeur, c'est pas gagné...), je viens de remonter une YUASA qui elle, parvient après 3 longs coups de démarreur de faire péter le LC8 avec un gros PAAAHHHHH à l'échappement oufffff !!!

Pour une bécane qui est censée voyager loin et par tout temps, là je rigole bien car entre les soucis permanents de fiabilité et ces histoires de démarrage, bref Evil or Very Mad heureusement que le moulin crache bien ses watts sinon ...
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  Dentoc Dim 03 Jan 2010, 12:12

Salut Droopy !

Ta remarque est tout à fait intéressante, car, pas plus tard qu'hier soir, j'ai constaté le même phénomène.

Au départ de chez moi (moto dans le garage), démarrage impeccable, puis après 3h 1/2 de parking extérieur (resto + cinoche), alors que la selle était couverte de givre (donc ça caillait...), démarrage plus que houleux. Comme si le démarreur pénait à entrainer le moteur...

Du coup, j'ai imaginé que ma batterie commençait à flancher, mais grâce à toi, je vais m'épargner le démontage de celle-ci aujourd'hui pour la recharger puisque finalement elle va pas si mal... rabbit
Dentoc
Dentoc

Nombre de messages : 926
Age : 50
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  geek_inside Dim 03 Jan 2010, 12:14

J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi récemment et comme toi, j'ai tout mis sur la batterie au début...

Mais finalement non, comme précisé dans un autre thread, la faute à l'huile trop visqueuse (de la 15W50 chez moi) qui fige à -5°C environ. Du coup impossible à démarrer, tu essaies, le démarreur n'y parvient pas et tu vides une batterie déjà affaiblie par le froid.

Du coup mon garagiste a fait une vidange et mis de la 10W60 qui est beaucoup plus fluide (c'est l'huile que les garagistes sont obligés de mettre dans les cross) et depuis, aucun souci Wink! Par contre faut controller le niveau un peu plus souvent Wink
geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  Droopy Dim 03 Jan 2010, 13:08

Bon, je vois que plus ou moins tout le monde s'accorde sur le fait que c'est bien le demarrage à (trés) froid qui pose probléme plus que la batterie elle même...

J'ai bien un CTEK (que j'ai payé 80 euros chez un motociste et vu 15 jours apres a 40 euros chez Norotau au passage Shocked ) mais pas moyen de le brancher la ou dort la moto (cour commune derrière mon logement) , sinon, j'ai effectivement démonté la batterie comme il y a 15 jours et elle dort au chaud en attendant des températures minimales positives...

Je me dis que l'an dernier je n'aurai peut être pas du changer ma batterie qui avait encore surement du potentiel (dommage, je ne pourrai pas verifer car je l'ai laissé au concess pour m'en debarasser)

Pour l'huile je veux bien mais s'il faut faire la vidange deux fois par an c'est niet.
Droopy
Droopy

Nombre de messages : 271
Age : 52
Moto : 990 S 2007
Date d'inscription : 23/05/2008

http://devils-brequins.fr/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  geek_inside Dim 03 Jan 2010, 13:12

Droopy a écrit:Bon, je vois que plus ou moins tout le monde s'accorde sur le fait que c'est bien le demarrage à (trés) froid qui pose probléme plus que la batterie elle même...

J'ai bien un CTEK (que j'ai payé 80 euros chez un motociste et vu 15 jours apres a 40 euros chez Norotau au passage Shocked ) mais pas moyen de le brancher la ou dort la moto (cour commune derrière mon logement) , sinon, j'ai effectivement démonté la batterie comme il y a 15 jours et elle dort au chaud en attendant des températures minimales positives...

Je me dis que l'an dernier je n'aurai peut être pas du changer ma batterie qui avait encore surement du potentiel (dommage, je ne pourrai pas verifer car je l'ai laissé au concess pour m'en debarasser)

Pour l'huile je veux bien mais s'il faut faire la vidange deux fois par an c'est niet.

Bah tant pis alors, tu ne rouleras pas l'hiver Ce n'est PAS la batterie mais le froid Icon_rolleyes
geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  Christophe Dim 03 Jan 2010, 14:22

Droopy a écrit:

Pour l'huile je veux bien mais s'il faut faire la vidange deux fois par an c'est niet.

d'où l'intérêt de mettre une huile avec un indice bas type 5 voir 0 pour toute l'année mais qui reste bonne à chaud type 50 ou + car nos bécanes chauffent fort l'été !!! faut juste vérifier le niveau car elle va en bouffer +
Au fait une combine pour l'été : virer le cache plastoc merdique pour une grille alu percée type devol qui laisse bien mieux passer l'air. Ma grille c'est un alu percé en oblong fabrication maison : ça refroidi mieux qu'avant (le ventilo se déclenche moins souvent quand j'arrive chez moi.
PS : tu pense à débrayer pour démarrer ?
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  Droopy Dim 03 Jan 2010, 15:29

Vous me faites réflechir la...

Je mets de l'huile 10W50 comme spécifié dans le manuel, ou il est précisé également que cette viscosité est destinée aux températures supérieures à zéro, or depuis l'an dernier mes problèmes surviennent uniquement sous zéro !...

Par ailleurs, je suis en région parisienne, pas dans l'Est ou en région de montagne alors le nombre de jours de l'année ou la température descend sous 0 justifie-il un changement de l'huile ? Et puis qui dit gel dit verglas ou neige et rouler dans ces conditions n'est pas ce qu'il y a de plus sûr ni même agréable..

Toujours est-il qu'on va avoir au moins une semaine bien froide, mais est ce que cela va durer beaucoup plus longtemps ?....
Droopy
Droopy

Nombre de messages : 271
Age : 52
Moto : 990 S 2007
Date d'inscription : 23/05/2008

http://devils-brequins.fr/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  gaby74 Dim 03 Jan 2010, 15:38

pour le froid ,il faut relativiser , le froid ne veux pas dire humide , et donc pas forcement du verglas ,un froid sec seche les routes ,ceci dit ,si ça caille trop ,autant rester au chaud devant la cheminée Wink
gaby74
gaby74

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  le bascomedocain Dim 03 Jan 2010, 15:43

......où alors ...vous venez tous dans le grand "SUD_OUEST" !!!!.........non non je déconne......à moins d'être bucheron ..... Embarassed Embarassed Embarassed ... pig
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  MAYAOU Dim 03 Jan 2010, 17:54

Christophe a écrit :
"Pour le starpilote laisse tomber sauf si tu veux esquinter le moulbif, ça fait démarrer mais ça lave l'huile des cylindres... à utiliser en dernier recours..."

Désolé Christophe mais tu dois confondre avec Bonux, Lacroix ou Génie......car le Start Pilote qui est un gaz hyper inflammable (idem pour le GPL) ne risque en aucun cas d'endommager le moteur ni l'huile qu'il contient.
Il faut simplement en insuffler avec modération à l'entrée du filtre à air pour éviter une montée en régime brutale du moteur au moment du démarrage.

Nota : je n'ai strictement aucune action ni aucun intérêt personnel dans ce produit ni dans sa distribution.

Mais évidemment, vous n'êtes pas obligés de me croire....

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  geek_inside Dim 03 Jan 2010, 18:28

Droopy a écrit:Vous me faites réflechir la...

Je mets de l'huile 10W50 comme spécifié dans le manuel, ou il est précisé également que cette viscosité est destinée aux températures supérieures à zéro, or depuis l'an dernier mes problèmes surviennent uniquement sous zéro !...

Par ailleurs, je suis en région parisienne, pas dans l'Est ou en région de montagne alors le nombre de jours de l'année ou la température descend sous 0 justifie-il un changement de l'huile ? Et puis qui dit gel dit verglas ou neige et rouler dans ces conditions n'est pas ce qu'il y a de plus sûr ni même agréable..

Toujours est-il qu'on va avoir au moins une semaine bien froide, mais est ce que cela va durer beaucoup plus longtemps ?....

C'est bien ce qu'on répète depuis un moment, pas la bonne huile pour ces températures!

Après c'est toi qui vois, moi j'ai fait vidanger parce que je m'en sers tous les jours, j'en ai besoin pour aller bosser et c'est mon unique moyen de transport. Après c'est clair que si c'est pour pouvoir la rouler une fois par mois le dimanche quand il fait pas trop froid, boof quoi...
geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  ADVGex Dim 03 Jan 2010, 20:56

Je viens de voir qu'il est inscrit dans la bible KTM :

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Huilektm

je crois que je vais tenter le changement d'huile, plutôt que de fusiller la batterie tous les matins (pour ne même pas être sur que cela démarre) en espérant maintenant que tout le bas moteur soit bien étanche... Suspect

et qques infos sur la viscosité:
http://philippe.gorlier.site.voila.fr/Documents/Viscosite.pdf
http://www.cder.dz/download/CISM08_4.pdf
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 04 Jan 2010, 01:18

je confirme que qd il fait vraiment froid, le démarreur a un peu de mal... j'ai du prendre la moto (because plus de bagnole) pdt 3 semaines jusqu'au 20 decembre : le soir en revenant à la maison, en dessous -5°c, j'ai noté une nette baisse de perf du démarreur alors que la batterie était pleine comme un oeuf (optimate systématique au garage).


a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  ADV67 Lun 04 Jan 2010, 17:22

Avec une huile multigrade avec une plage de viscosité assez large comme la 5W-50 dont j'utilise dans ma 990, aucun probléme pour démarrer à -10 en hiver et j'utilise la même huile en été.
@ Droopy: avec une seule huile on peux donc rouler sans souci toute l'année. Wink
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 04 Jan 2010, 20:19

ADV67 a écrit:Avec une huile multigrade avec une plage de viscosité assez large comme la 5W-50 dont j'utilise dans ma 990, aucun probléme pour démarrer à -10 en hiver et j'utilise la même huile en été.
@ Droopy: avec une seule huile on peux donc rouler sans souci toute l'année. Wink

'lut

je roule à la 10w50 motorex, pour info

sous -5°c, j'ai noté une "fatigue" du démarreur. Je pense qu'à -5°C, elle ne démarre plus.

bon à savoir cette histoire d'huile, en tous cas

a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  ADV67 Mar 05 Jan 2010, 19:55

La différence entre le 5W-50 et le 10W50 est assez flagrante. La 5W-50 est nettement mieux adapté pour le temps froid.
Il existe également du 0W-50 pour ceux qui veulent se rendre en Sibérie! Twisted Evil
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  ericlebelge Mar 05 Jan 2010, 23:19

Depuis ma dernière vidange je roule avec de la 5w 50 et RAS, idem niveau conso d'huile bounce
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  BouuuXiouuu Mer 06 Jan 2010, 07:48

ericlebelge a écrit:Depuis ma dernière vidange je roule avec de la 5w 50 et RAS, idem niveau conso d'huile bounce

Eté comme hiver ?

Bon à savoir ça ...
Mon concess me met de la 10W40 motorex.

Elle peine un peu à froid (un peu en dessous de 0°C), mais démarre quand même. Les 2 gamelles ont un peu de mal à se mettre d'accord les premiers tours de vilo, mais sinon, ça démarre.

Une question : Démarrer avec le chargeur (type Optima ou Ctek) branché, ça craint ou r.a.s ?
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  ericlebelge Mer 06 Jan 2010, 08:59

BouuuXiouuu a écrit:
ericlebelge a écrit:Depuis ma dernière vidange je roule avec de la 5w 50 et RAS, idem niveau conso d'huile bounce

Eté comme hiver ?

Bon à savoir ça ...
Mon concess me met de la 10W40 motorex.

Ben... depuis ma chute je n'ai pas remis la bête en route vu que la batterie ma laché juste après et que je ne l'ai pas encore récupéré chez le marchand "voir poste concernant çà" bounce
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  Rickyjo Mer 06 Jan 2010, 09:49

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2010.
Vos avis concernant ces problèmes de démarrage à froid sont intéressants mais l'expérience des uns et des autres sur l'influance de la viscosité de l'huile m'interpelle.
Je m'explique : autant une huile plus épaisse influance le démarrage de moteur à gros pistons sur des machines de technologie traditionnelle (notament les monocylindres DR, XT, XR...) autant sur nos machines à carter sec, à part la pression dans le circuit de graissage, et aussi le barbotage de la pignonnerie (que l'on peut limiter en débrayant lors du coup de démarreur) je suis étonné que l'huile ait un effet aussi marqué sur vos démarrage. Je n'ai pas vraiment ressenti ce phénomène....
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est PAS la batterie mais le froid Empty Re: Ce n'est PAS la batterie mais le froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum