KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Coupure ventilo à l'arrêt moteur

+4
Steven
milegas
BouuuXiouuu
Christophe
8 participants

Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  Christophe Jeu 30 Sep 2010, 10:19

Salut les adventureurs ! cheers
Je trouve bizarre que lorsque j'arrête mon moteur bien chaud que le ventilo lui aussi s'arrête de tourner.
Ne pensez vous pas qu'il est bon de le laisser tourner jusqu'à ce que le moteur retrouve une température "normale" ?
Sur d'autres motos et autos même lorsque l'on a retiré la clef le ventilo est autonome.
N'y a-t-il pas un risque de surchauffe si le moteur étant fort chaud on coupe le contact ??? scratch scratch scratch
En tout cas je coupe le moteur et remets le contact jusqu'à ce que le ventilo s'arrête.
Il devrait bien avoir un moyen de le rendre autonome !!!
Reste à trouver les fils...
study study study
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Re: Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  BouuuXiouuu Jeu 30 Sep 2010, 12:35

Le circuit de flotte s'arrêtant avec le moteur, je pense que ça ne va refroidir que le radiateur ...
Je m'étais déjà posé la question ...
Ma bouse bagnole fait pareil, une fois le contact coupé ... plus de ventilo.
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Re: Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  milegas Jeu 30 Sep 2010, 15:27

Disons que le circuit de refroidissement s'arrête quasiment de tourner lorsque le moteur s'arrête, je dit quasiment parce qu'en fait logiquement par capillarité l'eau chaud monte et l'eau rafraichie descend si je ne me trompe pas, mais à une bien moindre vitesse qu'avec la pompe à eau...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Re: Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  Steven Jeu 30 Sep 2010, 16:10

milegas a écrit:Disons que le circuit de refroidissement s'arrête quasiment de tourner lorsque le moteur s'arrête, je dit quasiment parce qu'en fait logiquement par capillarité l'eau chaud monte et l'eau rafraichie descend si je ne me trompe pas, mais à une bien moindre vitesse qu'avec la pompe à eau...
C'est vrai le liquide peut continuer à circuler sur le principe du "thermosiphon" après l'arrêt du moteur et donc l'arrêt de la pompe à eau Surprised (d'ailleurs les premiers moteurs à refroidissement liquide n'avait pas de pompe à eau comme les 50 cm3 Peugeot par exemple) Smile cependant sur les culasses modernes très complexes, le liquide circulera difficilement... Neutral
Suivant les choix des constructeurs auto le ventilateur est alimenté avec ou sans le contact (parfois un seul ventilateur sur deux) en moto les batteries étant de faible capacité, les constructeurs n'ont souvent qu'un seul choix Shocked
Pour ma part je n'aime pas non plus arrêter le moteur lorsque le ventilateur est enclenché (car en plus lorsque l'on coupe le moteur, la température du liquide au niveau des culasses va brutalement augmenter par manque de circulation du liquide) (sur certains moteurs le constructeur auto ajoute une petite pompe électrique d'appoint pour favoriser la circulation du liquide durant une ou deux minutes après l'arrêt du moteur) Shocked
Bref personnellement par doute j'arrête le moteur que lorsque le ventilateur s'est arrêté Wink
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Re: Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  olive Jeu 30 Sep 2010, 16:57

mon concess m'a conseillé d'arreter le moteur au coup-circuit quand le ventilo tourne et de couper le contact un fois qu'il s'arrete
ça doit etre mieux pour le moteur

olive
olive

Nombre de messages : 314
Age : 53
Moto : ktm 1290 superduke r
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Re: Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  milegas Jeu 30 Sep 2010, 19:15

Steven a écrit:
milegas a écrit:Disons que le circuit de refroidissement s'arrête quasiment de tourner lorsque le moteur s'arrête, je dit quasiment parce qu'en fait logiquement par capillarité l'eau chaud monte et l'eau rafraichie descend si je ne me trompe pas, mais à une bien moindre vitesse qu'avec la pompe à eau...
C'est vrai le liquide peut continuer à circuler sur le principe du "thermosiphon" après l'arrêt du moteur et donc l'arrêt de la pompe à eau Surprised (d'ailleurs les premiers moteurs à refroidissement liquide n'avait pas de pompe à eau comme les 50 cm3 Peugeot par exemple) Smile cependant sur les culasses modernes très complexes, le liquide circulera difficilement... Neutral
Suivant les choix des constructeurs auto le ventilateur est alimenté avec ou sans le contact (parfois un seul ventilateur sur deux) en moto les batteries étant de faible capacité, les constructeurs n'ont souvent qu'un seul choix Shocked
Pour ma part je n'aime pas non plus arrêter le moteur lorsque le ventilateur est enclenché (car en plus lorsque l'on coupe le moteur, la température du liquide au niveau des culasses va brutalement augmenter par manque de circulation du liquide) (sur certains moteurs le constructeur auto ajoute une petite pompe électrique d'appoint pour favoriser la circulation du liquide durant une ou deux minutes après l'arrêt du moteur) Shocked
Bref personnellement par doute j'arrête le moteur que lorsque le ventilateur s'est arrêté Wink
Merci pour ces précisions, on sent bien la l'homme de métier!
C'est en effet sur un moteur de Peugeot 50 XP LC que j'avais noté cette particularité! cheers
C'était ma première chariote!!! lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Re: Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  Christophe Jeu 30 Sep 2010, 20:47

Donc ce serait pas con de shunter le circuit qui passe par le neiman ?
Faut donc que j'étudie le circuit électrique... Suspect
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Re: Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 01 Oct 2010, 09:30

Steven a écrit:
milegas a écrit:Disons que le circuit de refroidissement s'arrête quasiment de tourner lorsque le moteur s'arrête, je dit quasiment parce qu'en fait logiquement par capillarité l'eau chaud monte et l'eau rafraichie descend si je ne me trompe pas, mais à une bien moindre vitesse qu'avec la pompe à eau...
C'est vrai le liquide peut continuer à circuler sur le principe du "thermosiphon" après l'arrêt du moteur et donc l'arrêt de la pompe à eau Surprised (d'ailleurs les premiers moteurs à refroidissement liquide n'avait pas de pompe à eau comme les 50 cm3 Peugeot par exemple) Smile cependant sur les culasses modernes très complexes, le liquide circulera difficilement... Neutral
Suivant les choix des constructeurs auto le ventilateur est alimenté avec ou sans le contact (parfois un seul ventilateur sur deux) en moto les batteries étant de faible capacité, les constructeurs n'ont souvent qu'un seul choix Shocked
Pour ma part je n'aime pas non plus arrêter le moteur lorsque le ventilateur est enclenché (car en plus lorsque l'on coupe le moteur, la température du liquide au niveau des culasses va brutalement augmenter par manque de circulation du liquide) (sur certains moteurs le constructeur auto ajoute une petite pompe électrique d'appoint pour favoriser la circulation du liquide durant une ou deux minutes après l'arrêt du moteur) Shocked
Bref personnellement par doute j'arrête le moteur que lorsque le ventilateur s'est arrêté Wink

surtout, sur les mob, il n'y avait pas de thermostat et le radiateur était beaucoup + haut que la culasse, ce qui favorisait la circulation en thermosyphon
effectivement, sur la LC8, vu le circuit de l'eau dans les culasse, il y a peu de chance qu'une circulation subsiste moteur coupé

le mieux, est de laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à extinction du ventilo

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Re: Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  Christophe Ven 01 Oct 2010, 09:43

Laisser tourner au ralenti oui pourquoi pas en hiver mais en été lorsqu'il fait fort chaud c'est plutôt ça qui déclenche le ventilo !
Le fait que mon ventilo soit stoppé dans son élan lors de l'arrêt moteur ça ne me gène pas trop, je remets le contact et j'attends que ça refroidisse (en espérant que ça évite les pics de chaleur, mais à vous lire je commence à en douter !), le hic c'est quand il fait très chaud, ça peut durer 2-3 minutes !!! et les copains sont déjà en train de boire leur bière.... drunken drunken drunken
voilà un peu le pourquoi de ma question
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Re: Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  @cris@ Ven 01 Oct 2010, 09:45

le mieux est de faire un petit tour d'une minute avec le ventilo puis on va boire la bière ...
c'est le privilège de rouler en KT
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Re: Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 01 Oct 2010, 09:47

Christophe a écrit:Laisser tourner au ralenti oui pourquoi pas en hiver mais en été lorsqu'il fait fort chaud c'est plutôt ça qui déclenche le ventilo !
Le fait que mon ventilo soit stoppé dans son élan lors de l'arrêt moteur ça ne me gène pas trop, je remets le contact et j'attends que ça refroidisse (en espérant que ça évite les pics de chaleur, mais à vous lire je commence à en douter !), le hic c'est quand il fait très chaud, ça peut durer 2-3 minutes !!! et les copains sont déjà en train de boire leur bière.... drunken drunken drunken
voilà un peu le pourquoi de ma question

je voulais dire : tu laisse tourne UNIQUEMENT si le ventilo tourne qd tu veux arrêter. tu le laisse finir, en qque sorte

pour le refroidissement à l'arrêt, je n'y crois que très moyen, mais bon...
a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Re: Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  philoux83 Ven 01 Oct 2010, 11:39

laisser tourner le moteur au ralenti pour le refroidir peut être dangereux et provoquer une surchauffe n'ayant plus aucune circulation d'air provoqué par le déplacement c'est d’ailleurs le soucis quand on est en ville l'été et un peu coincé dans les bouchons. Je pense qu'une fois le moteur arrêté il n'y a plus d'apport de chaleur donc la température moteur ne montera pas plus haut, il n'y a donc pas de risque de surchauffe.
philoux83
philoux83

Nombre de messages : 349
Age : 63
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coupure ventilo à l'arrêt moteur Empty Re: Coupure ventilo à l'arrêt moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum