KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fixation reservoir

+4
brucesquash
rikos
Steven
Teträm
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fixation reservoir - Page 2 Empty Re: Fixation reservoir

Message  Teträm Mer 28 Juil 2010, 11:34

Cela remet en cause ce qu'on disait, à voir au retour des vacances...

Relancer une cde groupée ???
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fixation reservoir - Page 2 Empty Re: Fixation reservoir

Message  macbernick Mer 28 Juil 2010, 12:38

Teträm a écrit:Cela remet en cause ce qu'on disait, à voir au retour des vacances...

Relancer une cde groupée ???

Suite à mon problème de fixations cassées , j'ai décidé d'utiliser une autre méthode :

Prendre les fixations d'origine (les cassées) , les percer à 8mm , les mettre en place et les serrer avec un boulon acier (diam 8mm , longueur 50mm) et un écrou nilstop côté boite à air , le boulon étant serré dans le prisonnier d'origine puis sécuriser par l'écrou nistop .(solution valable avec un aqualine puique les carénages habillage avant d'origine sont repris dans la tête de ces vis , donc bricolage supplémentaire pour pouvoir les fixer dans cette config ............. scratch )
Une fois ce montage effectué , hier après-midi , et bien de quoi est-ce que je m'aperçois-je pas affraid ?

La boucle arrière a du jeu de haut en bas .
Lorsque l'on enlève la selle , que l'on prend le garde boue arrière à pleines mains et qu'on force de bas en haut et inversement , on a du jeu qui provient des fixations inférieures en partie basse du réservoir .
Ni une , ni deux , je prends mon 690 , sans réservoir aqualine , toutes durites dehors , et hop chez KT pour leur raconter mes misères .
Je leur raconte le coup des fixations cassées , ce qui est potentiellement dangereux , et puis après avoir regardé , discuté scratch , j'eû l'idée géniale de vérifier le jeu vertical sur un 690 enduro neuf qui tronait dans le magasin et qui ne demandait qu'un chèque , et non pas un branleur de boucle , et qu'est ce que je m'aperçois-je pas affraid ?

Et bien avec 0 km , un 690 enduro a du jeu vertical dans la boucle arrière , ce qui viendrait de l'ajustage entre l'entretoise qui traverse le réservoir et l'alésage à ce même endroit .
Donc de conception Rolling Eyes .

Conclusion :(la mienne) lol!

Pour quelqu'un comme moi qui ne fait que du tt empièrré en position debout , une seule rando suffit à cisailler les boulons du fait que la boucle arrière n'est pas spécialement en contrainte vers le bas et donc se ballade de bas en haut non stop.(la moto n'a que 2000 kms)
Phénomène que l'on ne trouvera , mais de façon moins importante sur une moto avec un pilote assis , ou en duo ou avec bagages puisque la selle reste en contrainte , à confirmer mais logique ................... scratch

Solution :(la mienne) lol!

Fabriquer une entretoise avec un montage "glissant-juste" en position basse du réservoir .(à confirmer après démontage complet que je devrais faire d'ici peu puisque la prochaine sortie est en avril lol! )

(Autre solution , mais on touche à l'intégrité de la machine : contre-percer les pattes sur le cadre au niveau des prisonniers supérieurs et y adapter une entretoise qui traverserait la totalité du montage et serait maintenu par un boulon traversant avec rondelles de chaque côté , la boucle arrière n'oscillant que sur cette entretoise , ce qui limiterait non pas le cisaillement , inévitable , mais les risques de rupture car avant que cela détruise l'entretoise , cela nous laisserait pas mal de temps )

A suivre ............ et votre avis ?

pirat


macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fixation reservoir - Page 2 Empty Re: Fixation reservoir

Message  Steven Mer 28 Juil 2010, 17:24

macbernick a écrit: Fabriquer une entretoise avec un montage "glissant-juste" en position basse du réservoir .(à confirmer après démontage complet que je devrais faire d'ici peu puisque la prochaine sortie est en avril lol! )
Ca me parait la solution la plus adaptée Wink
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Fixation reservoir - Page 2 Empty Re: Fixation reservoir

Message  macbernick Jeu 29 Juil 2010, 19:15

Photos de la bête qui refile du jeu en partie basse du réservoir , donc dans la boucle arrière .
Demain je ferai des mesures précises de l'entretoise et de l'alésage qui n'est autre qu'un silent bloc , ce qui permet même de monter l'ensemble avec un très leger serrage , histoire d'enlever complètement le jeu , le silent bloc étant là avant tout pour les vibrations et non pour laisser un jeu fonctionnel .

Fixation reservoir - Page 2 45445a9a81a31f838f899ee87ff8a294

Fixation reservoir - Page 2 3af48a41803c626976243970287e7f89

pirat

macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fixation reservoir - Page 2 Empty Re: Fixation reservoir

Message  macbernick Ven 30 Juil 2010, 16:30

Après avoir mesuré le diamètre de l'entrtoise à 11,95 mm et le diamètre de l'alésage du silent bloc à 12,35 mm , on en déduit donc 0,4 mm de jeu , ce qui effectivement fait un jeu important à l'extrémité de boucle arrière .

Sur ce , j'ai donc fait une adaptation "à ma sauce" pour supprimer ce jeu qui , je pense , est grandement à la base du cisaillement de mes boulons de fixation supérieurs .

J'ai introduis l'entretoise dans de la gaine thermo rétractable que j'ai rétracté à l'aide d'une chauffante , ça me donne une entretoise d'à peine plus de 13 mm de diamètre , ça représentera un peu plus de 0,6 mm de serrage (j'aurais préféré moins , mais c'était difficille avec l'entretoise d'origine) mais les différents matériaux sont souples (gaine thermo et silent bloc) donc le jeu sera supprimé sans créer des contraintes trop importantes :

Fixation reservoir - Page 2 95069f6b139f0824904730e578d7458b


J'ai laissé de la longueur de gaine pour guider l'entretoise , mis un peu de vaseline et hop , dans le trou !!!!

Fixation reservoir - Page 2 2e4774f360ca924345e622d08d149c2d

On tire sur la gaine passée de l'autre coté et au cul avec un maillet :

Fixation reservoir - Page 2 1fbccad262a9d19dda362cab007ac85f

On découpe la gaine thermo de chaque coté et on remonte les deux boulons (inférieurs):

Fixation reservoir - Page 2 A1ac2765fffdd578c757c35702e326f2

Une photo du montage des boulons supérieurs (ne pas confondre avec les inférieurs):

Fixation reservoir - Page 2 C627f53c1645c1e35f314a3be36834a7


Et le kit de "survie" au cas ou mes modifs ne suffisent pas , 2 boulons de 8/50 avec 2 nilstop :

Fixation reservoir - Page 2 22e8ff9c6d18ff447bd7a20a563ce9ac

Au final , plus de tout de jeu , c'était le but tongue
En espérant que ça le fasse lol!
Coût de la modif : 5 euros Cool

pirat



macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fixation reservoir - Page 2 Empty Re: Fixation reservoir

Message  jms74 Ven 30 Juil 2010, 17:13

decidement , dés qu'il y a une histoire de tr**, oh pardon d'alésage et de vaseline tu es leFixation reservoir - Page 2 Icon_kingFixation reservoir - Page 2 Lol.

superbe idéeFixation reservoir - Page 2 Icon_cheers
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fixation reservoir - Page 2 Empty Re: Fixation reservoir

Message  @cris@ Ven 30 Juil 2010, 18:52

beau travail ...tu es le roi de ... la glisse ! cheers
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fixation reservoir - Page 2 Empty Re: Fixation reservoir

Message  le bascomedocain Ven 30 Juil 2010, 19:56

.....mais ...fais gaffe à tes pieds quand même........ pig
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fixation reservoir - Page 2 Empty Re: Fixation reservoir

Message  Invité Mar 26 Oct 2010, 22:03

IDEM POUR MOI POUR LES VIS DE RESERVOIR SI PAS TROP TARD????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fixation reservoir - Page 2 Empty Re: Fixation reservoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum